DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton

Aller en bas 
+6
Ray
Loup Ecossais
aristote
Mister be
humanlife
Arnaud Dumouch
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 08:25

La première église bretonne du XXIe siècle verra bientôt le jour près de Rennes

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Acc81lvaro-siza-saint-jacques-de-la-lande-church-rennes
Église Saint-Jacques-de-La-Lande.
Une église prophétique, à l'image de ce qu'on a construit depuis 40 ans : Une église sans âme, froide, coupée de toute tradition architecturale.
3 millions d'euros dans un HLM de béton. 
Cette œuvre, réalisée par l’architecte portugais Alvaro Siza, artiste de 82 ans reconnu mondialement, se présente comme absolument moderne. Elle sera dotée d’une connexion Internet, de matériel de vidéo projection pour retransmettre les messes et même d’un ascenseur. « C’est une église du XXIe siècle, on n’allait quand même pas construire comme dans le passé », explique le diocèse à 20 Minutes. Elle n’aura cependant de clocher mais seulement un campanile doté de 3 cloches déjà bénies. L’architecture a été pensée pour se fondre dans le quartier.
Le coût total est évalué à 3 millions d’euros. Un budget financé par le diocèse de Rennes grâce à la vente du terrain de l’ancienne église Saint-Marc de Rennes ainsi que par des dons et des mécènes.  « On cherche encore à collecter environ 500.000 euros auprès de mécènes », affirme néanmoins Régis Boccard, l’économe du diocèse de Rennes. Il s’agit d’une première depuis 50 ans pour Rennes, qui n’a vu naître aucune église depuis les années 1970. Signe du dynamisme du diocèse, un autre projet d’église est également prévu dans le quartier de Bau-Chardonnet, nouveau quartier rennais qui accueillera bientôt 2 600 logements.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 08:49

ça a l'air d'être un beau projet, il y a toujours des râleurs nostalgiques pour critiquer initiative et nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 09:14

Je propose le projet suivant pour la seconde église : 

On sent la transcendance. Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Usine-10

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 09:27

la transcendance du présent peut surprendre si on se réfère uniquement au passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 09:47

http://rennes.catholique.fr/actualite/articles/4464-pose-de-la-premiere-pierre-de-leglise-a-st-jacques-de-la-lande/
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 09:52

la première église bretonne du 21ème siècle.. on ne peut pas dire que ce n'est pas une bonne nouvelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 09:53

Violette, que pensez vous de cet immeuble ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 09:54

humanlife a écrit:
la première église bretonne du 21ème siècle.. on ne peut pas dire que ce n'est pas une bonne nouvelle!!

avez-vous lu le lien venant du Diocèse ? moi aussi, je trouve que c'est une bonne nouvelle d'insérer une église dans un quartier nouveau, mais il y aura encore des esprits chagrins pour trouver à redire, j'en mettrais ma main au feu  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 10:05

Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
la première église bretonne du 21ème siècle.. on ne peut pas dire que ce n'est pas une bonne nouvelle!!
avez-vous lu le lien venant du Diocèse ? moi aussi, je trouve que c'est une bonne nouvelle d'insérer une église dans un quartier nouveau, mais il y aura encore des esprits chagrins pour trouver à redire, j'en mettrais ma main au feu 
oui ça a l'air bien je trouve, un beau travail d'architecture.. un bijou de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 10:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Violette, que pensez vous de cet immeuble ?

rien, je verrai quand ce sera construit et c'est ce qui la fera vivre qui sera le plus important.

J'ai mis le lien du Diocèse qui donne l'explication.

Vu que c'est apparemment un quartier nouveau, ils ont fait le choix d'une église qui va avec le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 20:09

c'est très moche on dirait un abbatoir ! Ce qui m'attriste le plus c'est qu'à côté de ça on à détruit de magnifique église
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 20:40

Sainte Faustina a écrit:
c'est très moche on dirait un abattoir ! Ce qui m'attriste le plus c'est qu'à côté de ça on à détruit de magnifique église

Thumright J'avais pensé à un silo à grains.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 20:42

Muguette a écrit:
Sainte Faustina a écrit:
c'est très moche on dirait un abattoir ! Ce qui m'attriste le plus c'est qu'à côté de ça on à détruit de magnifique église

Thumright J'avais pensé à un silo à grains.

Pas de fenêtre, une boite noire... Sans doute à l'image de l'âme qui en a choisi le projet ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 20:48

plutôt blanche pour une boîte noire!!
L’architecte : Alvaro Siza
La Commission d’Art sacré du diocèse de Rennes a confié la réalisation de l’église à l’architecte Alvaro Siza. Né au Portugal, il a acquis une renommée internationale et reçu de nombreux prix, dont en 2011, la médaille d’or de l’Union internationale des architectes.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty3/9/2017, 22:09

La messe en Breton mais le vatican va y perdre son latin :beret:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 00:27

Mon Dieu quelle laideur ! À l'image d'une culture dans laquelle nous baignons qui abandonne tout sens du sacré. Car oui, Humanlife, toutes les cultures ne se valent pas. Et la nôtre n'a pas peur de se complaire et de se vautrer dans la laideur. Et encore une fois ce n'est pas une question de point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 07:06

si, c'est un peu comme une maladie de civilisation: la haine de soi!! cultivée et entretenue depuis des années et des années par les intelligentsia..
(et aussi liée à l'ignorance en matière artistique et culturelle: architecture et art sacré).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 09:24

Ce qui m'étonne, c'est que, au nom de la liberté de l'art et de la tolérance, certains ne voient pas (ou se refusent à admettre) l'évidence : c'est tout simplement un blockhaus/usine/sans fenêtres/sans lumière/laid...

Ce hangar doit être absolument vendu pour devenir ce qu'il est : un entrepôt commercial, voir un élevage hors sol de poulets ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 10:53

Elle n'est pas encore construite que déjà critiquée  Crying or Very sad

Comme si toutes les nouvelles églises étaient du style ancien :

ici en Lorraine : Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Eglises-modernistes-lorraine-eric-tabuchi-body-image-1479812928

dans le Nord :  Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Eglise-du-christ-rescusit%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 12:04

Arnaud Dumouch a écrit:


Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Acc81lvaro-siza-saint-jacques-de-la-lande-church-rennes

Reconnaissez Violette qu'on atteint ici le Summum ! On construit une barre d'immeuble alors que partout, on essaye de les dynamiter !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 12:07

On ne peut pas mettre un peu de beauté ?


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 12:42

Ça ressemble furieusement à un silo à grains. Pas loin de chez moi (1 km), il y a la même choses.

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Ob_d9610

C'est du grand n'importe quoi. D'ici à ce qu'ils nous construisent une église en forme de plug anal, sous le fallacieux prétexte de "modernité et art", il n'y a pas loin. Curieux de connaître la réaction de notre chef vaticanait...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 14:03

un silo à grain.. quelle belle métaphore!!
l'expression plug je ne sais quoi en revanche ce n'est pas très joli..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 15:33

Terriblement laid en effet.

C'est quoi l'objectif ? Dissuader les gens d'entrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 15:45

le truc, c est que maintenant, on a plus de masses d argent pour faire trimer des pauvres a charier des blocs de marbre italien pendant 120 ans...
Faut bien faire avec ce qu on a ...

L eglise ne touche plus la dime, et depuis un moment deja.
Pourquoi ne pas demander aux riches catho (et on en a plein) de financer un nouveau dome de Milan a Rennes?
Je connais un membre d ici tres riche et possesseur de plusieurs resto , boutiques et meme d un hotel de prestige.
S il se dépouillait de ces biens terrestres, il pourrait surement rehausser le standing de cette eglise, si c est le beton qui gene...
Perso, j ai une faible pour le granit rose, mais on peut discuter sur le revetement exterieur.
Par contre,pour l interieur, je serais intraitable, ce sera Velours Mauve et Soie Or.
Et s il faut retablir la Dime pour ca, alors faisons le.
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 16:07

Bien au contraire.
Avec les évolutions techniques, on est capables de faire magnifique avec peu de moyens humain et financier.

Exemple :
Spoiler:


Il y a donc bien une volonté (à déterminer) derrière le choix de l'exemple relaté par Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 16:26

celle-là est plutôt moche je trouve par contre.
comme qui les goûts et les couleurs.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 17:25

ces gens qui promeuvent et construisent ce genre de bâtiment n'aiment pas l'Eglise
c'est de la caricature
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty4/9/2017, 17:33

Ray a écrit:
Terriblement laid en effet.

C'est quoi l'objectif ? Dissuader les gens d'entrer ?

On dirait oui...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 03:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Acc81lvaro-siza-saint-jacques-de-la-lande-church-rennes

Reconnaissez Violette qu'on atteint ici le Summum ! On construit une barre d'immeuble alors que partout, on essaye de les dynamiter !

particulièrement laid sans âme ;

en Champagne a Reims y en a une dans ce style proche de ça , j'y suis déjà allé pour un Baptême , c'est juste la compilation des lubies d'un architecte et de quelques autres qui prétendent faire du moderne (même pas du beau) ! quand tu es dedans tu te sent comem une poule d'élevage dans son casier !!
c'est simple entre une pierre taillée et un bloc de béton regardez ce qui vous apporte une communion !!
le béton c'est juste pratique , mais c'est vraiment un truc mort , ça n'a aucune noblesse !

une carmélite qui peint des icônes dit " sur une icône il y a aussi épais de prière que de peinture !!"
pour la construction d'une église c'est de même et là je doute fort que le tas de béton et tas de ferraille soit dans les proportions de l’icône !!

je n'aime pas les églises clinquant genre le rococo c'est horrible le gothique c'ets souvent trop fanfreluché , j'aime les veilles église (petites) du XIIeme siècle l'art roman simple !!
le mieux c'est la nature dégagée !!

en plus le béton comme ça ou les charpentes métalliques ça ne dure pas très longtemps par rapport aux églises sen pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 07:06

Oui, dans 15 ans, le béton sera dégoulinant de coulures noires ou vertes...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 07:11

Théodéric a écrit:
[particulièrement laid sans âme ;
le béton c'est juste pratique , mais c'est vraiment un truc mort , ça n'a aucune noblesse !
en plus le béton comme ça ou les charpentes métalliques ça ne dure pas très longtemps par rapport aux églises sen pierre
j'aime les églises comme ci, j'aime les églises comme ça etc..
en voilà des goûts de riche bourgeois!!
en plus celle-là elle est bien alors ça tombe mal pour les rabats-joie!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 07:20

humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
[particulièrement laid sans âme ;
le béton c'est juste pratique , mais c'est vraiment un truc mort , ça n'a aucune noblesse !
en plus le béton comme ça ou les charpentes métalliques ça ne dure pas très longtemps par rapport aux églises sen pierre
j'aime les églises comme ci, j'aime les églises comme ça etc..
en voilà des goûts de riche bourgeois!!
en plus celle-là elle est bien alors ça tombe mal pour les rabats-joie!!

Détrompez vous : les pauvres aiment la beauté. La beauté ne s'achète pas à prix d'argent.
Si vous mettez un HLM soviétique pour faire une église, les gens ne vont pas aimer.

C'est comme l'art : le but de l'art jusqu'à la guerre 14 était de saisir le fond de l'âme par la beauté.

Le but de l'art de déconstruction qui suit fut d’intéresser un petit monde se situant au dessus du commun, par des explications compliquées. Mais, comme c'était souvent laid et sans âme, ce petit monde de riches vaniteux utilisait des mots du genre : 'C'est interpolant".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 07:28

Arnaud Dumouch a écrit:

Détrompez vous : les pauvres aiment la beauté. La beauté ne s'achète pas à prix d'argent.
Si vous mettez un HLM soviétique pour faire une église, les gens ne vont pas aimer.
c'est ce que je dis les riches sont conformistes, ils ne savent pas apprécier la simplicité de la beauté.
un hlm soviétique peut très bien être beauté pour une église, s'il est bien arrangé!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 07:35

humanlife a écrit:

un hlm soviétique peut très bien être beauté pour une église, s'il est bien arrangé!!

Les gens simples fuient ces théories d'intellectuels. Et les expositions de ce genres sont désertées. Une petite élite ayant fait 4 ans de master en histoire de l'art s'extasie devant une pissotière arrangée en oeuvre d'art avec des mots du genre : "Je suis interpellé". "C'est saisissant". Et tout cela est désert.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 07:35

humanlife a écrit:

c'est ce que je dis les riches sont conformistes, ils ne savent pas apprécier la simplicité de la beauté.
un hlm soviétique peut très bien être beauté pour une église, s'il est bien arrangé!!

drunken drunken drunken

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 07:36

Arnaud Dumouch a écrit:
humanlife a écrit:

un hlm soviétique peut très bien être beauté pour une église, s'il est bien arrangé!!

Les gens simples fuient ces théories d'intellectuels. Et les expositions de ce genres sont désertées. Une petite élite ayant fait 4 ans de master en histoire de l'art s'extasie devant une pissotière arrangée en oeuvre d'art avec des mots du genre : "Je suis interpellé". "C'est saisissant". Et tout cela est désert.

Thumright Thumright Thumright

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 07:46

Arnaud Dumouch a écrit:
humanlife a écrit:

un hlm soviétique peut très bien être beauté pour une église, s'il est bien arrangé!!
Les gens simples fuient ces théories d'intellectuels. Et les expositions de ce genres sont désertées. Une petite élite ayant fait 4 ans de master en histoire de l'art s'extasie devant une pissotière arrangée en oeuvre d'art avec des mots du genre : "Je suis interpellé". "C'est saisissant". Et tout cela est désert.
il n'y a pas de théorie intellectuelle ici, pour votre théorie sur les mouvements artistiques, vous confondez ce qui se passe à différents moments historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 08:15

Si il y a un mouvement intellectuel. Il y a des gens qui ont cru qu'en mettant 3 millions d'Euros dans un hangar en béton sans fenêtre, la prière des gens s'élèverait vers le Ciel.

En temps de persécutions, les gens auraient compris et ils se réunissaient n'importe où.

Mais là, il n'y aura que les chrétiens éclairés pour s'étonner de ce que le peuple de Dieu n'aime pas. Et ils les qualifieront de masse non éduquée. Ils feront dans ce cercueil de béton des cérémonies du peuple où le peuple ne viendra pas.

Puis, un jour, viendra un curé qui parlera du Christ, de l'eucharistie, de la croix, de l'éternité, de la sainte Vierge. Et le hangar lui-même en sera transfiguré de l'intérieur. Les gens viendront et oublieront le hangar sans fenêtre s'il y a le Christ dedans qui les attire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 10:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Si il y a un mouvement intellectuel. Il y a des gens qui ont cru qu'en mettant 3 millions d'Euros dans un hangar en béton sans fenêtre, la prière des gens s'élèverait vers le Ciel.

En temps de persécutions, les gens auraient compris et ils se réunissaient n'importe où.

Mais là, il n'y aura que les chrétiens éclairés pour s'étonner de ce que le peuple de Dieu n'aime pas. Et ils les qualifieront de masse non éduquée. Ils feront dans ce cercueil de béton des cérémonies du peuple où le peuple ne viendra pas.

Puis, un jour, viendra un curé qui parlera du Christ, de l'eucharistie, de la croix, de l'éternité, de la sainte Vierge. Et le hangar lui-même en sera transfiguré de l'intérieur. Les gens viendront et oublieront le hangar sans fenêtre s'il y a le Christ dedans qui les attire.
 Donc, pour cette église de Rennes, hé bien, pourquoi critiquer avant de savoir ce qu'il en sera de l'intérieur ?

Je suis allée à Bruges l'autre jour, je n'aurais pas su prier tellement les dorures, la vénération du soit disant "précieux sang" prend toute la place.
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 10:43

Violette3 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Si il y a un mouvement intellectuel. Il y a des gens qui ont cru qu'en mettant 3 millions d'Euros dans un hangar en béton sans fenêtre, la prière des gens s'élèverait vers le Ciel.

En temps de persécutions, les gens auraient compris et ils se réunissaient n'importe où.

Mais là, il n'y aura que les chrétiens éclairés pour s'étonner de ce que le peuple de Dieu n'aime pas. Et ils les qualifieront de masse non éduquée. Ils feront dans ce cercueil de béton des cérémonies du peuple où le peuple ne viendra pas.

Puis, un jour, viendra un curé qui parlera du Christ, de l'eucharistie, de la croix, de l'éternité, de la sainte Vierge. Et le hangar lui-même en sera transfiguré de l'intérieur. Les gens viendront et oublieront le hangar sans fenêtre s'il y a le Christ dedans qui les attire.
 Donc, pour cette église de Rennes, hé bien, pourquoi critiquer avant de savoir ce qu'il en sera de l'intérieur ?

Je suis allée à Bruges l'autre jour, je n'aurais pas su prier tellement les dorures, la vénération du soit disant "précieux sang" prend toute la place.

Des centaines de générations qui nous ont précédées ont estimé (et ont consentis de gros efforts en ce sens) qu'il était sage de bâtir en se préoccupant du beau. (Et je pense que notre génération a tort d'aller dans le sens inverse.)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 10:56

Tout est dit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 11:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout est dit.

je ne pense pas, car d'une part, la simplicité dans les décors reste un moyen de pouvoir se tourner intérieurement vers Dieu plus facilement. Personnellement en tout cas, je préfère un oratoire à une église.

On a assez critiqué aussi les fastes et les dorures du Vatican !!! la richesse de l'Eglise...

et puis après tout, chacun ses goûts !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 11:16

Oui, je préfère aussi un oratoire à une église.

Mais la question est plutôt la notion de lieu sacré, de sacramental.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 14:02

humanlife a écrit:
Théodéric a écrit:
[particulièrement laid sans âme ;
le béton c'est juste pratique , mais c'est vraiment un truc mort , ça n'a aucune noblesse !
en plus le béton comme ça ou les charpentes métalliques ça ne dure pas très longtemps par rapport aux églises sen pierre
j'aime les églises comme ci, j'aime les églises comme ça etc..
en voilà des goûts de riche bourgeois!!
en plus celle-là elle est bien alors ça tombe mal pour les rabats-joie!!

j'ai donné mon avis , je n'ai pas dit que j'avais universellement raison !!
mais tu peux me juger sur ce que je dis si ça te plais ainsi !!  :bisou:

et de par mon ex métier de démolisseur je sais que le béton ne tient pas du tout ses promesses et que les charpentes métalliques c'est de même , sauf à les entretenir a grand frais sinon ça devient vite fragile !

une vielle église en pierre sans entretien dans 400ans tu as encore les murs en pierre debout et ça reste beau et solide , les bazars en béton dans 150ans il ne reste que des morceaux épars d'on tu ne peux rien faire !!

la beauté des veilles églises c'est tout a fait autre chose que les clapiers actuels !!
mais tu as le droit d'aimer le béton si tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 14:10

A peu de choses près, l'ouvrage de la ligne Maginot, dans lequel j'ai été guide durant douze ans, aurait largement fait l'affaire. C'est du solide et déjà payé...

Spoiler:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 14:51

Loup Ecossais a écrit:
A peu de choses près, l'ouvrage de la ligne Maginot, dans lequel j'ai été guide durant douze ans, aurait largement fait l'affaire. C'est du solide et déjà payé...

Spoiler:

il y a aussi les bunkers sur les plages atlantique en Bretagne et Somme , ils sont souvent incliné vu le glissement du sable ça leurs donne un air moderne aussi !!!

personnellement je ne suis pas un amoureux des bâtiments même églises romanes que j'apprécie un peu (surtout quand c'est petit) mais il y a tout de même le sens du beau et le béton la charpente métallique ou bois cubique , est très loin de répondre au Beau !!!

lorsque l'on voit la simple Beauté d'un Lys donc d'une fleur (pour reprendre la Parole du Christ) on réalise que le Beau est Vraiment Unit a Dieu ; et quand le Monde Céleste agit sur la Création le Beau est vraiment l'évidence de tous leurs Actes et Volonté !!
combien ça devrait guider et enchanter nos cœurs si on étaient attentif à la Beauté de l'Amour !!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 15:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Si il y a un mouvement intellectuel. Il y a des gens qui ont cru qu'en mettant 3 millions d'Euros dans un hangar en béton sans fenêtre, la prière des gens s'élèverait vers le Ciel.
En temps de persécutions, les gens auraient compris et ils se réunissaient n'importe où.
Mais là, il n'y aura que les chrétiens éclairés pour s'étonner de ce que le peuple de Dieu n'aime pas. Et ils les qualifieront de masse non éduquée. Ils feront dans ce cercueil de béton des cérémonies du peuple où le peuple ne viendra pas.
Puis, un jour, viendra un curé qui parlera du Christ, de l'eucharistie, de la croix, de l'éternité, de la sainte Vierge. Et le hangar lui-même en sera transfiguré de l'intérieur. Les gens viendront et oublieront le hangar sans fenêtre s'il y a le Christ dedans qui les attire.
ça prouve bien que ce qui compte c'est ce qu'on fait dedans.
quand au jugement du beau ou pas, c'est comme picasso, certains adorent et d'autres trouvent ça affreusement laid.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 15:43

Théodéric a écrit:
la beauté des veilles églises c'est tout a fait autre chose que les clapiers actuels !!
mais tu as le droit d'aimer le béton si tu veux !
tu ne peux pas vivre dans la nostalgie de comment on faisait avant.
on fabrique avec les matériaux qui sont à disposition ou pratique.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty8/9/2017, 15:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, je préfère aussi un oratoire à une église.
Mais la question est plutôt la notion de lieu sacré, de sacramental.
dans ce cas en effet la question est peut-être différente: est-il utile de construire un bâtiment grandiose à grands frais, ou peut-être de manière intelligente réhabiliter un bâtiment approprié en oratoire.
Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton   Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvelle église bretonne, la première du XXI° s. : En forme de dépôt industriel de béton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La nouvelle forme de confirmation, est-elle valide?
» Bill Gates met en garde contre une nouvelle forme de terrorisme … et personne n’y est préparé
» L'Eglise dans la tempête - Une épreuve en forme de schisme
» Suède: L'église luthérienne ordonne sa première évêque lesbienne
» UN EXAMEN DE CONSCIENCE, POUR LA PREMIERE FOIS DANS L'EGLISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: