DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Joseph le [saint] charpentier

Aller en bas 
+12
quas31
Arnaud Dumouch
aristote
gezo
philippe bis
boulo
Cath
ptrem
monge - ancien
Petilouis
humanlife
Tychique
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 6:49

humanlife a écrit:
C'est simplement ce que vous voulez éclaircir, ne ramenez pas à votre pensée personnelle tout ce qui peut concerner la foi et les évangiles.

Cette volonté " personnelle " d'éclaircissement , " qui serait exclusivement mienne " ( ! ? ) , concerne bien la foi et les évangiles .

Rien dans le texte de Matthieu ne suggère que Joseph ait été totalement étranger à
l' " adoration des mages " ( maintenant prouvée scientifiquement ) .

Se demander ce que ce patriarche en a pensé , est lourd de conséquences historiques et théologiques , cher Humanlife .

Luc , qui fait silence sur les mages , ne contredit pas Matthieu sur les pensées de Joseph , puisque Marie est " accordée en mariage " ( 1 , 27 et 2 , 5 - commentaires de la TOB ) . Joseph se tient donc en principe au courant de tout ce qui concerne son " accordée " .
Qu'a-t-il pensé de " l'annonce faite à Marie " que Dieu donnerait à son fils " le trône de David son père " ( 1 , 32 ) ? Je ne peux pas imaginer que Marie ne lui en ait pas fait part , sinon tout de suite , au moins à la naissance de Jésus .

Pour Matthieu , Joseph reçoit personnellement aussi " l'annonce " , à savoir que Jésus , venu de l'Esprit Saint , " sauvera le peuple de ses péchés " ( 1 , 21 ) .

Cessez d'être exagérément et inutilement dogmatique et discutez enfin , Humanlife .

Souffrez que votre position , du genre : " il n'a rien pensé du tout , il a réagi instinctivement " soit discutable .

S'il avait fonctionné exclusivement " à l'instinct " , il n'aurait pas été déclaré saint ,
puis-je supposer .

L'extrême concision des évangiles canoniques synoptiques ( j'en ai déjà suggéré la raison probable ) nous contraint aux hypothèses .


Vous étiez devenu mon seul " ignoré " . Je modifie .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Ven 26 Nov - 8:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 8:22

Moricio a écrit:
Croquin83 a écrit:
le fait qu'elle soit vierge (ça c'est biblique)
Ce qui est biblique c'est qu'elle fut vierge jusqu'à ce qu'elle ait enfanté Jésus, pas qu'elle a toujours été vierge.

d'accord donc tu es partisan de la non virginité de Marie ? intéressant, au moins cela satisfait tout ceux qui pensent qu'il est impossible que cela soit autrement (cad ceux qui ne croient pas).

en tout cas, sans être expert en anatomie féminine, au moment de l'accouchement je pense qu'il est difficile de rester explicitement vierge, si c'est ce que tu écrits, sauf que biensûr là n'est pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 8:30

En tapant " virginité de Marie - sujets " dans le moteur de recherche , je trouve 465 résultats .

Je suggère de continuer la discussion sur ce point en remontant l'un de ces sujets .

Je supprimerai dorénavant les posts qui ne concernent pas Joseph .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31026
Inscription : 07/11/2013

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 17:32

boulo a écrit:
Spoiler:

Les arguments, je les ai donné, mais vous n'avez pas voulu les entendre.
Ils sont ceux proposés par le texte, quand les parents de Jésus sont étonnés de ce qui est dit de lui lors de la présentation au Seigneur, et au moment de l'épisode des docteurs de la loi.
Ils signifient que malgré les annonces reçues, les parents de Jésus ne réalisent pas la nature du destin de l'enfant.
Ces informations vous paraissent contradictoires, et vous préférez rester sur votre idée, mais dans ce cas pourquoi sont-elles signifiées dans le texte, si ce n'est pour nous donner la vérité sur ces évènements.

Pour ce qui est de l'hypothèse de réaction instinctive que j'ai donné au sujet de Joseph, votre appréciation négative sur cette hypothèse n'est peut-être que le reflet d'une vision erronée de la foi et de la sainteté.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 18:18

La traduction habituelle de Luc 2 , 48 lors des premières paroles de Jésus au Temple ( " ils furent frappés d'étonnement " TOB ) me paraît trop faible : Je traduirais plutôt par " ils furent horrifiés " , comme la plupart des traducteurs qui soupçonnent un substrat hébraïque au texte grec .

Cette " horreur " se comprend plus aisément si les parents de Jésus craignent une révélation prématurée de Sa destinée , d'autant que cet entretien avec les docteurs de la Loi a lieu la même année que la révolte de Juda le galiléen , selon toute vraisemblance , en se basant sur une naissance en l'an - 7 et le retour d'Egypte en + 5 ou + 6 .


La suite du texte ( " il leur était soumis " ) va dans le même sens . Jésus se rend à la sagesse de ses parents et accepte de ne plus révéler prématurément Sa vocation .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 18:30

Je ne pense pas que Joseph et Marie avait pleinement connaissance de qui était réellement Jésus et cela pour 2 raisons.

La première se situe dans les évangiles mêmes, comme le souligne humanlife (Luc 1,29) : Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. Toujours dans Luc (2,33) : Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui. Luc 2,50 : Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.

Donc très explicitement les évangélistes nous disent bien que ni Marie, ni Joseph n'étaient au courant de qui était Jésus. Certes ils attendaient le Messie comme tout les juifs (qui eux l'attendent encore) mais c'était pas forcément une évidence.

La seconde est lié à tout les signes qui entourent Marie et Joseph, la visitation de l'ange, les songes, la visite des bergers, des mages, Siméon et Anne qui viennent leur parler ? Cela les rends perplexes et je pense que ni Joseph, ni Marie ne s'attendaient à ce que Jésus était.

Parfois on a tendance à "déifier" Marie, Joseph, des saints et faire comme s'ils savaient tout. On oublie que ce sont tous des hommes et des femmes, des créatures qui ne connaissent pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 18:32

boulo a écrit:
[/spoiler]La traduction habituelle de Luc 2 , 48 lors des premières paroles de Jésus au Temple ( " ils furent frappés d'étonnement " TOB ) me paraît trop faible : Je traduirais plutôt par " ils furent horrifiés " , comme la plupart des traducteurs qui soupçonnent un substrat hébraïque au texte grec .

Cette " horreur " se comprend plus aisément si les parents de Jésus craignent une révélation prématurée de Sa destinée , d'autant que cet entretien avec les docteurs de la Loi a lieu la même année que la révolte de Juda le galiléen , selon toute vraisemblance , en se basant sur une naissance en l'an - 7 et le retour d'Egypte en + 5 ou + 6 .


La suite du texte ( " il leur était soumis " ) va dans le même sens . Jésus se rend à la sagesse de ses parents et accepte de ne plus révéler prématurément Sa vocation .[/spoiler]

Vous interprétez étrangement et bizarrement la bible.  Voila que Joseph et Marie sont horrifiés de ce que l'on dit sur/de Jésus. Vous savez Halloween est passé  Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 1f607
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31026
Inscription : 07/11/2013

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 18:37

boulo a écrit:
Spoiler:

Oui, vous modifiez le texte à la faveur de vos idées, mais ce n'est pas ce qui est retenu dans la tradition catholique.
De fait, vous refusez l'écart évoqué par le texte entre les annonces faites aux parents de Jésus, et la réalité des évènements qui se révèlent dans la situation concrète du rapport de l'enfant et de son destin particulier avec ses parents, et leur vie quotidienne.
Peut-être au détriment de la vérité.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2262
Inscription : 12/05/2021

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 18:46

humanlife a écrit:
boulo a écrit:
Spoiler:

Oui, vous modifiez le texte à la faveur de vos idées, mais ce n'est pas ce qui est retenu dans la tradition catholique.
De fait, vous refusez l'écart évoqué par le texte entre les annonces faites aux parents de Jésus, et la réalité des évènements qui se révèlent dans la situation concrète du rapport de l'enfant et de son destin particulier avec ses parents, et leur vie quotidienne.
Peut-être au détriment de la vérité.

Bonjour

Boulo a probablement raison, puisque Marie et Joseph étais vouer a l'instruction de Jésus dès son jeune âge sur la volonté de Dieu, et si Jésus parlais tros sur la Divinité et que cela entrais en conflit avec ce que les prêtres de l'époque enseignais, cela aurais attiré le regard de la religion établis sur Eux pour très longtemps.

Alors oui ! Marie et Joseph ure le Coeur serrer avec Jésus au Temple !

I love you

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31026
Inscription : 07/11/2013

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 18:49

Ah oui, donc les textes ne disent pas la vérité, mais ce sont les idées des hommes qui sont justes !

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 293813

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 18:57

Avez-vous lu la traduction Tresmontant pour Luc 2 , 48 , Humanlife ?

www.4evangiles.fr/traductions/Tresmontant/Luc

" ils furent hors d'eux-mêmes "

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Ven 26 Nov - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31026
Inscription : 07/11/2013

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 19:07

Si vous voulez présenter un argument par rapport à la traduction d'un exégète, rien ne vous empêche de le faire.

Cela dit, Tresmontant n'est pas l'Eglise catholique.
Et dans le registre d'une théologie catholique, l'Eglise reste la référence en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 19:19

Quelle est la traduction officielle de " exeplagèsan " pour l'église catholique romaine , Humanlife ?

Pouvez-vous m'en donner la référence ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31026
Inscription : 07/11/2013

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyVen 26 Nov - 19:26

Ce serait à moi de justifier la traduction officielle de l'Eglise pour une théologie catholique ?
Mais c'est celle que nous recevons au cours de la messe.

Que signifient ces contestations incessantes de l'autorité de l'Eglise ?

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 0:47

Pas justifier , renseigner .

L'épisode de l'entretien de Jésus adolescent avec les docteurs de la Loi est-il repris dans un des évangiles de la Liturgie ? Merci d'avance .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 27 Nov - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31026
Inscription : 07/11/2013

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 1:39

Comment ?
Vous ignorez cela, et vous prétendez défendre un point de vue en théologie catholique, qui plus est en contradiction systématique avec la tradition de l'Eglise ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 6:26

Non . Je ne m'immisce pas en théologie catholique . A chacun son métier .

[ A propos , vous n'avez jamais répondu quand je vous ai demandé avec quel mandat vous vous érigiez en inquisiteur de l'orthodoxie catholique , Humanlife ... ]

Mais j'ai compris que vous refusiez de collaborer à élucider un point d'histoire . Rien de bien nouveau .

Je chercherai donc moi-même les fêtes liturgiques dans lesquelles l'évangile de la disparition de Jésus au Temple est éventuellement proclamé et s'il contient le mot " étonnés " au lieu de " hors d'eux " .

Ce qui ne changera rien sur le fond historique à rechercher ( ni sur l'opinion que j'ai de vous ) mais c'est à faire , de toute façon , d'un point de vue documentaire
( j'ai été aussi archiviste de journaux au cours de ma vie ) .

NB Sans vouloir vous offusquer , les traductions en français des textes doctrinaux repris dans la liturgie ont subi - heureusement - beaucoup de modifications au cours de l'histoire de l'Eglise ( voir les récentes modifications du missel en français ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 11 Déc - 7:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31026
Inscription : 07/11/2013

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 7:19

Vous continuez de tourner les choses à votre idée.
Mon point de vue est clair, c'est celui proposé par le texte officiel des évangiles de l'Eglise catholique.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 9:02

Et quel est ce texte " officiel " ? Celui de l' A.E.L.F ?

Dans le " Missel de Notre-Dame de Lourdes " Brepols , Imprimatur de l'archevêché de Malines en 1955 ( cardinal Van Roey ) , l'évangile du jour de la Fête de la Sainte Famille ( p 178 Dimanche dans l'Octave de l' Epiphanie ) concerne bien la disparition de Jésus au Temple et la traduction est bien : " Et tous ceux qui l'entendaient étaient ravis de sa sagesse et de ses réponses . Ce que voyant , ils furent très étonnés . "

Vous avez donc probablement raison , Humanlife . La traduction traditionnelle française est bien une édulcoration de " exeplagèsan " ( =  ils furent " égarés " ou " hors d'eux " , voire " horrifiés " )  .

Je vais rechercher la traduction dans les langues étrangères occidentales .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 11 Déc - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31026
Inscription : 07/11/2013

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 11:46

Oui l'Eglise se trompe, et boulo a tout compris.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 12:10

Vous confondez allègrement théologie , exégèse , liturgie et Histoire , Humanlife .

La liturgie de la fête de la Sainte Famille célèbre l'attention portée par les parents de Jésus à cet enfant divin . Une traduction approximative suffit à cet effet .

Mais vous ne pouvez pas vous appuyer sur elle pour faire de l'exégèse ou de la théologie . (s) boulo

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 11 Déc - 7:55, édité 2 fois

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31026
Inscription : 07/11/2013

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 12:17

C'est ça c'est moi qui me trompe en reprenant le texte de l'évangile, et vous qui avez raison en le déformant.

L'attention des parents envers Jésus ne justifie pas vos théories sur Joseph, les parents gardent peut-être en eux un sentiment particulier envers l'enfant, mais pas celui que vous décrivez, qui est en contradiction avec les écritures.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 14:57

quas31 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mais, où est-il écrit que Marie est née immaculée conception ?

Ce n'est absolument pas biblique.

Où est-il écrit dans ce cas là que Jésus est de même nature que le Père et que par lui tout a été crée ? Avec ça on peut refaire la bible aussi. Vous pouvez aussi dire que comme ce n'est pas marqué dans la bible, peut être que Jésus avait les cheveux en brosse et des boucles d'oreilles ? Puis peut-être que Marie avait 2 mamans aussi ? Il est nullement écrit aussi qu'elle fut couronnée au ciel même qu'elle y fut montée corps et âme.

C'est en prétendant que Marie est née sans le pêcher originel que tu réécris la Bible en y rajoutant des choses qui n'y sont pas.

« Or Joseph, étant réveillé de son sommeil, fit comme l’ange du Seigneur le lui avait ordonné, et prit sa femme auprès de lui ; et il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté son fils premier-né ; et il appela son nom Jésus.» (Matthieu 1 : 24-25, Bible Darby).

Il me semble que c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 15:10

qu'est-ce qui est clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 16:13

Qu'après la naissance de Jésus, Joseph à "connu" Marie.

Tu sais ce que cela veut dire au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 16:22

florence_yvonne a écrit:
Qu'après la naissance de Jésus, Joseph à "connu" Marie.

Tu sais ce que cela veut dire au moins ?

Je ne suis quand même pas idiote à ce point, mais ça ne change rien.

Voici la définition de l'Eglise Catholique au sujet de l'Immaculée Conception de Marie :

Citation :
Privilège selon lequel, en vertu d’une grâce exceptionnelle, la Vierge Marie est née préservée du péché originel. 
Le dogme de l’Immaculée conception a été proclamé par Pie IX en 1854. 


À ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus par Marie.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptySam 27 Nov - 16:26

J'avais averti .

Le débat sur la virginité perpétuelle de Marie est autre que celui sur la personnalité de saint Joseph .

Je verrouille .

Non sans avoir réaffirmé que Joseph était conscient de protéger un enfant à destinée exceptionnelle , nonobstant Luc 2 , 48 .

Il était en communication avec le monde surnaturel , la nuit .

Je recommande à toutes et tous de demander l'intercession de saint Joseph .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 EmptyDim 28 Nov - 5:14

J'ai commis un ajout le 27 novembre 2021 à 13h10 . (s) boulo

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Saint - Joseph le [saint] charpentier - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph le [saint] charpentier
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» et Saint Joseph ?
» Mars: Saint Joseph
» Mars, le mois de Saint-Joseph
» Saint Joseph
» Glorieux Saint Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: