DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les personnes agées

Aller en bas 
+3
philippe bis
Théodéric
Nicole Brisson
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Les personnes agées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées - Page 2 Empty15/7/2017, 09:56

RenéMatheux a écrit:
Phil' a écrit:
De par mon travail, je suis porté à les aider dans leur quotidien, et j'ai parfois du mal à les rassurer face à la mort qui approche.
Eh oui!
Nous on sait comment faire!
Et on ne ment pas! Car Dieu c'est vrai!

Personne a dit que Dieu c'est faux, simplement sans l'aide psychologique des religions, comment apaiser des anciens angoissés?
Qui ça "on" sait faire?
Vous pouvez m'éclairer sur votre méthode pour apaiser, en évitant un long sermon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées - Page 2 Empty27/7/2017, 11:38

L’isolement des personnes âgées ne peut pas être un argument marketing

« Veiller sur mes parents », le nouveau service de La Poste


Depuis quelques semaines, le groupe La Poste propose une nouvelle offre « Veiller sur mes parents ». Cette nouvelle activité consiste à la visite payante des factrices/facteurs auprès de personnes âgées isolées. Face à cette proposition commerciale qui promet d’«éviter l’isolement des personnes âgées », les petits frères des Pauvres s’inquiètent, une nouvelle fois, de la marchandisation d’une souffrance sociale qui risque d’entraîner encore un peu plus d’exclusion.

Les personnes agées - Page 2 187867_1_FR_380_260


Agissant auprès de personnes âgées isolées depuis plus de 70 ans, les petits frères des Pauvres ne peuvent que saluer que La Poste, dans sa politique de modernisation, ait choisi de privilégier une offre de services à la personne qui peut favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. C’est d’ailleurs une préoccupation de la population française qui plébiscite à plus de 80 % le maintien à domicile (baromètre DREES 2015). D’autant plus, que depuis longtemps et de façon informelle, les factrices/facteurs, acteurs de la proximité remplissaient un rôle d’alerte -surtout dans les zones rurales- et étaient des partenaires expérimentés et précieux. Mais les petits frères des Pauvres dénoncent trois écueils à cette nouvelle offre : une promesse de lutte contre l’isolement des personnes âgées peu en phase avec le dispositif ; des tarifs qui excluent les personnes les plus démunies et une offre qui limite sa cible aux personnes qui ont une famille. 

Un message qui pose question


La communication choisie par le groupe La Poste pour faire la promotion de cette offre de service nous interroge à plusieurs titres. Ce service payant est présenté comme un service qui permet d’éviter l’isolement des personnes âgées et maintient le lien social. Ce n’est pas la première fois que l’isolement relationnel est utilisé comme argument marketing pour promouvoir un modèle économique. L’argument est tentant puisqu’on estime qu’1 Français sur 8 est seul et que les plus de 75 ans sont les plus impactés par cette augmentation de la solitude. Pour les petits frères des Pauvres, l’engagement bénévole, les valeurs gratuites et sincères d’une relation sont les seuls remparts contre l’isolement des personnes âgées. Un temps d’échange dans un cadre professionnel n’aura jamais la même valeur que le lien créé dans une relation fraternelle, même si ces professionnels ont un important rôle à jouer pour favoriser le maintien à domicile. 

Des tarifs qui renforce la discrimination par l’argent


Cette offre payante est proposée à des tarifs élevés : hors promotion et même si elle comporte une option gratuite de téléassistance, une visite hebdomadaire (de 5 à 10 minutes) est facturée 39,90€/mois jusqu’à 139,90€/mois pour 6 visites hebdomadaires. Même si le dispositif donne droit à un crédit d’impôts, ces visites tarifées et chronométrées s’adressent plus particulièrement à une clientèle (et leurs familles) pouvant se permettre de payer de 478€ à 1 678€ par an. Pourtant, depuis longtemps, les petits frères des Pauvres le voient au quotidien, auprès des personnes âgées qu’ils accompagnent, celles ayant de faibles revenus sont les plus isolées ou en risque de le devenir. Parallèlement, la solitude et le repli sur soi favorisent la précarisation. Comme le regrette Armelle de Guibert, Déléguée générale des petits frères des Pauvres, « cette monétarisation de la création de lien social va forcément renforcer l’exclusion, sur de nombreux territoires, des personnes âgées les plus démunies, et en particulier les femmes de plus de 80 ans qui cumulent isolement et petits revenus ».

Une offre réservée en fait aux personnes qui bénéficient d’un entourage


1 personne âgée sur 4 est seule, avec une hausse inquiétante ces dernières années (Etude Les solitudes en France, Fondation de France, 2014). Avec des personnes de plus en plus âgées, confrontées à la perte du conjoint, la disparition des proches, l’éloignement et la dispersion des cellules familiales. Or, l’offre du groupe La Poste s’adresse à des familles qui veulent mettre en place un service de veille auprès de leurs parents vieillissants et bénéficier d’un système de « suivi » grâce au compte rendu de visite établi par le facteur. Là aussi, les personnes âgées complètement isolées, qui ne bénéficient pas ou plus d’un réseau familial sont exclues et vont être confinées dans leur isolement. 

Face au risque croissant de transformer le rôle social en produit commercial réservé à certains, les petits frères des Pauvres tiennent à rappeler que le lien tissé par ce type de prestation ne remplacera jamais la valeur d’une vraie relation fraternelle, gratuite et voulue des deux côtés, de personne à personne.

Dans cet esprit, l’Association a à cœur d’encourager, favoriser, valoriser encore plus l’engagement citoyen, d’innover, inventer, promouvoir des expériences et des espaces de rencontres. D’ailleurs, les citoyens ne s’y trompent pas et favorisent l’action auprès des personnes les plus fragiles et les plus isolées.

En 2016, le nombre de bénévoles des petits frères des Pauvres agissant tout au long de l’année a augmenté de 10%, avec une progression sur tous les territoires et un investissement des jeunes de moins de 30 ans.

Eviter l’isolement des personnes âgées ne peut passer que par cet engagement désintéressé et fidèle.

https://www.petitsfreresdespauvres.fr/nos-actualites/toutes-les-actualites/lisolement-des-personnes-agees-ne-peut-pas-etre-un-argument-marketing.html?utm_source=news&utm_campaign=juillet&utm_content=art_une
Revenir en haut Aller en bas
Fratello

Fratello


Masculin Messages : 5
Inscription : 03/11/2017

Les personnes agées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées - Page 2 Empty3/11/2017, 13:20

Violette3 a écrit:
Spoiler:

Bonjour Violette,

Evidemment la scène dont vous avez été témoin est tout simplement horrible je ne remettrai aucunement en cause la véracité de vos propos.
Je travaille depuis plus de huit ans en EHPAD (Maison de Retraites) et je pourrais écrire un "sacré" recueil de ce que j'ai pu voir ou entendre en ces lieux de fin de vie. Délation?, réprimende?, explication?, abandon?, incitation par l'exemple? Grêves? etc... j'ai pensé et parfois agi de telle ou telle manière. Mais globalement la machine est en marche, elle se moque bien de ces détails. Un seul but: la rentabilité. Alors il est sûr qu'on privilégira un soignant "bientraitant" (on effectuera même des formations Humanitude, Bientraitance, Alzheimer etc...) mais à l'heure d'effectuer les comptes on s'en souciera guère si les chiffres fleurissent.

Certaines personnes  font ce métier (ASH, AS, IDE) comme elles iraient empiler les cartons dans n'importe quelle usine. Entre collègues nous "charions" parfois notre milieu en disant qu'il suffit de frapper à la porte pour être embaucher. Je vous assure que je ne caricature que très peu, la période estivale est le paroxysme du "tout venant" tant il faut remplacer en nombre les juilletistes et aoûtiens partis se rafraîchir à la plage.

Je suis peut-être maldroit dans mon expression, cependant je me dois de vous dire qu'il existe des personnes qui exercent leur métier avec Amour. Comme je le répète régulièrement à mes supérieurs (cadre de santé, directeur, DRH): "je vous propose de m'accompagner une journée dans mon quotidien de soignant, vous verrez que j'offre mon service au mieux, seulement le "mieux" est parfois pas très haut, je suis maltraitant à multiples reprises (le matin: lecture de transmission, 8 aides totales à la toilette, 3 petits-déjeuners donnés intégralement, installation, désinfection et rangement du matériel: le tout en 3h30. Je ne parlerai pas en détail du soir et des 7 minutes par personne pour les accompagner au coucher). Peut-être qu'à partir de là pourrons-nous parler concrètement du quotidien des soignants/résidents". Etrangement personne ne m'a jamais accompagné si ce n'est cette petite stagiaire qui sera ma collègue dans quelques mois sans que j'ai pu l'observer, l'accompagner comme il se doit.

Je ne compte plus le nombre de soirées où je rentrais chez moi en pleurant face à mon accompagnement à des années-lumières de mes valeurs et aspirations. Maltraitant, malveillant je l'ai été et le suis mais l'institution l'est au moins tout autant à mon égard.

Au-delà de l'aspect tragique et inhumain de votre expérience je crois qu'elle est la résultante de notre société férocement marchande, pyramidale et jeuniste où les soignants, résidents et familles ne sont que des fébriles proies.

Dans ce tableau que je décris globalement sombre je suis acteur et témoin chaque jour de magnifiques offrandes de la Vie (de Dieu) où les intéractions avec résidents et familles sont purs plaisir. Le mot Amour se suffit parfois à lui-même.

Merci de m'avoir lu Violette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées - Page 2 Empty3/11/2017, 14:18

Fratello a écrit:

Spoiler:

Oh oui que je vous comprends ! et je vous remercie pour votre témoignage.

Dernièrement, j'ai appris qu'une aide-soignante n'avait que 2 mois "d'études" à faire pour décrocher son diplôme ! j'avoue que ça me fait froid dans le dos... car il n'y a pas à dire, les aides-soignants sont précieux auprès des familles et des malades. La loi est "demandez à l'infirmière" mais pas toujours respectée...

Pour les EHPAD, c'est la même chose, ce n'est pas évident et en tant que bénévole, je me sens plus libre aussi de dire ce que j'ai à dire. Comme la semaine dernière où il faisait vraiment froid dans la salle commune. Je le signale à une fille qui passe, qui me répond "allez lui dire à lui (le directeur), il vous écoutera peut-être. Ce que j'ai fait tout de suite. Bien sûr, ce n'était pas lui qui "réglait la chaudière mais la mairie"... Qu'à cela ne tienne, je lui réponds "hé bien je vais aller à la mairie"...

Finalement, c'était parce que les locaux ont été rénovés mais pas le chauffage réglé en fonction de l'agrandissement de ces locaux (enfin, c'est ce que j'ai compris).

On est obligés "d'en prendre et d'en laisser" quand nous avons les confidences d'une personne âgée, car c'est "toujours la faute à..." Pas toujours évident non plus de savoir la vérité, à moins de tomber dessus...

Je me souviens d'une dame qui était aux cents coups quand je suis arrivée "on lui avait volé sa montre à la douche". Zut ! impossible de la retrouver, je signale à une aide-soignante qui me dit qu'elle va le noter, car ce n'est pas elle qui a douché la dame.
Tout le service était au courant et ça en rajoutait une couche à chaque fois... 
Le lendemain, quand j'arrive, la montre était au poignet de la dame. Je lui demande où elle était la veille, elle me répond "ben tiens, avec tout le monde au courant, "elle" l'a remis à sa place". Mais la vérité était autre : la montre a été retrouvée... dans la poche de sa robe de chambre...
Là, j'ai râlé en disant que ce n'était pas bien d'accuser.

Bref, si on s'y mettait Fratello, oui on pourrait en faire un bouquin !!

Bon courage à vous et toute mes amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes agées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées - Page 2 Empty31/1/2018, 11:08

Pourquoi le personnel des maisons de retraite se met en grève ?

Voilà des mois, voire des années, que les professionnels du secteur alertent sur les conditions de travail et d'accueil des personnes âgées qui se sont considérablement dégradées. En ce jour de grève dans les maisons de retraite, Le Figaro fait le point sur les raisons de cette mobilisation inédite du personnel des quelque 6900 Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) publics, privés non lucratifs et privés commerciaux qui hébergent près de 728.000 personnes âgées (10% des plus de 75 ans et plus d'un tiers des plus de 90 ans).


• Un personnel soignant en sous-effectifs


La France fait figure de mauvais élève par rapport aux pays d'Europe du Nord. Là où dans les pays nordiques le ratio est d'un soignant pour un résident, le taux d'encadrement moyen dans les Ehpad français est de 0,57 soignant pour un résident (moins de 60 agents pour 100 résidents). Le plan solidarité grand âge 2007-2012 préconisait pourtant 0,65 soignant pour un résident et jusqu'à un pour un pour les personnes en très grande dépendance. Le mouvement unitaire demande l'application d'un ratio d'«un agent pour un résident».


En outre, un tiers des établissements seraient dépourvus d'un médecin coordonnateur, ne respectant pas ainsi la réglementation en vigueur, selon un rapport de la députée LREM Monique Iborra, publié en septembre 2017. Les établissements n'arrivent plus non plus à recruter d'aides-soignants. Ce sous-effectif nuit non seulement au bien-être des personnes âgées, mais est aussi une source de coûts pour la collectivité. Faute de personnel, les Ehpad envoient trop souvent leurs résidents aux urgences sans justification. Un seul poste d'infirmière pour trois Ehpad avec une permanence téléphonique de nuit permettrait d'éviter 4 nuits d'hospitalisation par patient et par an, a calculé l'ARS d'Île-de-France.



• Plus d'accidents de travail que dans le BTP



Dans le secteur des services et soins à la personne, les taux d'accidents au travail et de maladies professionnelles sont préoccupants: 9,4%. C'est plus que dans le BTP où le taux d'accidents du travail est de 6%. Dans son dernier bilan, l'Assurance maladie juge cette situation «préoccupante». D'autant que dans le secteur, les accidents et maladies professionnels sont en hausse: +2% en un an et +45% en 10 ans. Ces chiffres s'expliquent par une forte hausse des lombalgies (la douleur située en bas du dos), responsable à 20% du nombre d'accidents du travail et des troubles musculo-squelettiques qui représentent 87% des maladies professionnelles. Autre symptôme du malaise des professionnels du secteur, le taux d'absentéisme, qui est «en moyenne de 10%» selon le rapport parlementaire. «L'organisation du travail est en tension et peut être la source de dégradations importantes des conditions d'exercice des métiers de soignants», explique l'Assurance maladie. Dans certains Ehpad, on parle de «maltraitance institutionnelle».



• Des entrants toujours plus nombreux et plus dépendants



Les personnes qui fréquentent les maisons de retraite ont en moyenne plus de 85 ans, et leur temps de séjour est en moyenne de deux ans et demi. Elles sont de plus en plus âgées. D'après un rapport de la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et de statistiques) publié en juillet dernier, fin 2015, la moitié avait plus de 87 ans et 5 mois, contre 86 ans et 5 mois fin 2011. Les personnes accueillies sont aussi de plus en plus dépendantes. En 2015, 83% des résidents n'étaient plus autonomes, contre 81% cinq ans plus tôt. «L'augmentation du niveau moyen de dépendance des résidents en Ehpad alourdit la charge de travail des personnels soignants, rendant les conditions de travail, notamment pour les aides-soignants, particulièrement préoccupantes, tant du point de vue physique que psychologique», pointait-il y a six mois le rapport parlementaire.



• Une réforme du financement qui passe mal



Dans ce contexte, la réforme tarifaire initiée en 2017, qui prévoit d'aligner progressivement jusqu'en 2023 les dotations aux Ehpad publics et privés, passe très mal. La Fédération hospitalière de France (FHF) estime que le nouveau mode de calcul des budgets «dépendance» va faire perdre 200 millions d'euros en sept ans aux établissements publics et obliger de nombreuses structures en difficultés à réduire leur personnel. Et la Caisse nationale de Solidarité pour l'autonomie (CNSA) estime pour sa part la perte du secteur public sur la partie dépendance à 65,6 millions d'euros, compensée par les gains sur le forfait «soins».



De son côté, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est engagée à ce que la réforme ne fasse «aucun perdant» et à ce qu'il n'y ait «pas de réductions de postes». Sur les 110 millions d'euros en plus inscrits au budget 2018 de la Sécurité sociale pour les Ehpad, 10 millions doivent servir à créer des postes d'infirmières de nuit, et 28 millions sont destinés aux Ehpad en difficulté. Pour ces derniers, une enveloppe supplémentaire de 50 millions d'euros a été annoncée la semaine dernière. Interrogée mardi matin sur France 2, elle a assuré comprendre la colère et «l'épuisement» des personnels des maisons de retraite, tout en refusant de débloquer davantage de fonds pour répondre à leurs revendications.



• D'ici à 2060 un citoyen sur 3 aura plus de 60 ans



D'ici à 2060, les Français devraient avoir gagné 7 ans d'espérance de vie. À cette date, 1 citoyen sur 3 aura plus de 60 ans (contre 1 sur 4 aujourd'hui). À cette même échéance, les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes, financées par les pouvoirs publics et les ménages, pourraient presque doubler en part de PIB, passant de 1,4 point à 2,78 points, selon la Drees.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les personnes agées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les personnes agées   Les personnes agées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les personnes agées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» réflexions sur les personnes âgées
» Ire JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES
»  Comme Noël, l'été peut être long pour les personnes âgées isolées
»  Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées
» Fin de vie des personnes agées (parlons sans langue de bois svp)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: