DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: 7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter !   Jeu 09 Fév 2017, 18:05

POUR MEMOIRE :


7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter

Si vous pensez que le Pape François est très différent de son prédécesseur sur le plan doctrinal, c’est que vous ne connaissez pas très bien Benoît XVI.




AGGIE CATHOLICS
 
25 SEPTEMBRE 2013


© DR


Article original publié le 23.09.2013, traduit de l'américain pour Aleteia par Elisabeth de Lavigne.

Il semble que notre nouveau Saint-Père, le Pape François, agace un certain nombre de catholiques. Il n'est certes pas le premier pape à qui cela arrive, mais la différence est qu’il dérange une catégorie très différente de catholiques que notre précédent Saint-Père, le pape Benoît XVI.
On a dit que Benoît était un “conservateur" et qu’il n’était pas tolérant, ni compatissant, ni bienveillant, ou autres accusations. Ce ne sont pas des griefs précis et il ne mérite pas d'être ainsi accusé. Au contraire, il est (comme François) catholique. Ce qui veut dire qu’il ne rentre pas dans un cadre politique bien défini : libéral, conservateur, progressif, modéré etc.

Prenez, par exemple ces citations de Benoît XVI –qu’ on pourrait, pour la plupart, qualifier de « libérales » :
 
**« Est déplorable la « malice violente, en parole ou en action » dont des personnes homosexuelles ont pu faire l'objetUn tel traitement mérite une condamnation de la part des pasteurs de l’Eglise là où cela se produit."
 
** « Il est théologiquement et anthropologiquement important pour la femme d'être au centre de la chrétienté. A travers Marie, et les autres saintes femmes, l'élément féminin est au cœur de la religion chrétienne ».
 
**« la prévalence d'une mentalité égoïste et individualiste qui s'exprime également au travers d'un capitalisme financier sans régulation »
**« si nous refusons de partager ce que nous avons avec l’affamé et avec le pauvre, alors nous transformons ces biens en une fausse divinité. Combien de voix, dans notre société matérialiste, nous disent que le bonheur se trouve en s’appropriant le plus grand nombre possible de biens et d’objets de luxe ! Mais cela signifie transformer les biens en fausses divinités ».

Alors, quelle étiquette pourrions-nous appliquer à Benoît?  Que diriez-vous de ‘catholique’. De même que Benoît ne peut être réduit à des étiquettes politiques, François non plus. Cela ne convient ni à l’un ni à l’autre.

Pourquoi donc François dérange-t-il certaines personnes ? Je pense qu'il pourrait y avoir plusieurs raisons. En voici sept.

1. Beaucoup de catholiques sont figés dans un modèle de formation catéchétique.  Cela signifie que, selon eux, le travail de l'Eglise catholique consiste à transmettre doctrines et enseignements. Bien que ce soit un rôle important, telle n'est pas la mission de l'Église. La mission de l'Église est de susciter des disciples de Jésus. Cela se fait par l'évangélisation. L'évangélisation doit être centrée sur les relations. Notre relation à l'autre (par la parole et le témoignage) aide quelqu'un à nouer une relation avec Jésus. Si certains se trompent sur la mission de l’Eglise, alors ils ne vont pas comprendre que « faire des disciples », ce sur quoi François met l’accent, est ce qui est au cœur de l’Eglise. La formation doctrinale doit nécessairement suivre la proclamation de l'Evangile – pas l’inverse.

2. François s’adresse fréquemment à ceux qui sont en marge de l’Eglise et hors de l’Eglise  –  non à ceux qui sont déjà fidèlement catholiques. S’il ne se concentre pas sur ce que nombre de catholiques estiment les questions les plus importantes (sujets de guerre culturelle : par exemple, l'avortement, le sexe etc.), alors c’est qu’il ne doit pas se soucier d'eux. C’est faux.  Il a dit qu'il est un enfant de l'Eglise et accepte tout ce que l'Église enseigne.  S'il ne se concentre pas sur ces sujets, c'est parce qu'il sait qu'il va éloigner ceux qui sont à la marge plutôt que les attirer s’il commence avec ces sujets.

3. François est un homme très simple. Il sait aller à la rencontre des pauvres comme peu d'entre nous dans le monde occidental le font. Personnellement, il me serait difficile d'abandonner le luxe et le faste du pontificat. C’est parce que j’aimerais que l’attention de tous se concentre sur moi. Mais François semble vouloir attirer constamment l'attention sur les pauvres, les gens simples, et sur celui qui les aime le mieux – Jésus. Alors, il vit humblement et simplement. C'est pourquoi tant de non-catholiques sont attirés par lui. Nous devrions en prendre bonne note si nous voulons les atteindre.

4. Son style oratoire improvisé est facile à mal interpréter. Nous devrions l’ avoir vu venir. C’est un prédicateur et un pasteur par nature, donc ses paroles viennent spontanément du cœur. Cela lui vaut quelques ennuis lorsqu’il fait des déclarations ambigües qui sonnent comme un programme dicté par les médias et ses opposants. Quelle honte ! Si programme il y a, c’est bien celui de proclamer le nom de Jésus.

5. Les catholiques n'aiment pas le changement. Mais zut, personne ne l’aime ! A quand remonte la dernière fois où quelqu'un a vraiment chatouillé notre conscience ou contesté nos préjugés sur la foi -et nous l’avons remercié pour cela ?! François est radicalement hors-norme pour ce qui est du style. Il n'est pas ce que nous attendions d’un pape, et nous avons du mal à considérer le rôle de Pierre d’une manière différente. Cela peut faire un peu mal.

6. Il nous rappelle qu’être chrétien ne consiste pas à être "sûr". Nous devons nous défaire de l'idée qu'être catholique, c’est un peu comme être républicain ou démocrate. Ce n’est pas la meilleure façon d’expliquer la doctrine. Il n’est pas question de politique, de règle, ou d’un document. Il est question de Jésus. Tout à propos de Jésus. À certains égards, nous l’avons oublié  et il va falloir beaucoup de travail pour y revenir


........................LIRE LA SUITE SUR : 


http://fr.aleteia.org/2013/09/25/7-raisons-pour-lesquelles-le-pape-francois-inquiete-certains-catholiques-et-pour-lesquelles-ils-ne-devraient-pas-sinquieter/
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

avatar

Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: 7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter !   Jeu 09 Fév 2017, 18:38

Vous devriez le mettre jusqu’au bout, Gilles. La conclusion est tellement vraie! Thumright

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

avatar

Masculin Messages : 5888
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: 7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter !   Jeu 09 Fév 2017, 21:17

Citation :
1. Beaucoup de catholiques sont figés dans un modèle de formation catéchétique.  Cela signifie que, selon eux, le travail de l'Eglise catholique consiste à transmettre doctrines et enseignements. Bien que ce soit un rôle important, telle n'est pas la mission de l'Église. La mission de l'Église est de susciter des disciples de Jésus. Cela se fait par l'évangélisation. L'évangélisation doit être centrée sur les relations. Notre relation à l'autre (par la parole et le témoignage) aide quelqu'un à nouer une relation avec Jésus. Si certains se trompent sur la mission de l’Eglise, alors ils ne vont pas comprendre que « faire des disciples », ce sur quoi François met l’accent, est ce qui est au cœur de l’Eglise. La formation doctrinale doit nécessairement suivre la proclamation de l'Evangile – pas l’inverse.

Tu parles, Charles ! Susciter des disciples de Jésus avec la méthode François... ben voyons. Il fait fuir tout le monde ! Tenez, rien que ce fait, cité par un grand journal argentin:

El Clarín a écrit:
«En cette année 2016, trois séminaristes seulement seront ordonnés prêtres et seront intégrés dans l'archidiocèse de Buenos Aires. Ce chiffre, dans une juridiction ecclésiastique qui contient plus de trois millions d'habitants et était le siège épiscopal du pape actuel, marque un déclin sans précédent de la prêtrise comme un choix pour la vie consacrée»

TROIS séminaristes ! Du jamais vu.

Citation :
2. François s’adresse fréquemment à ceux qui sont en marge de l’Eglise et hors de l’Eglise  –  non à ceux qui sont déjà fidèlement catholiques.

ça c'est sûr ! Mais il ne vaut pas les faire entrer dans l'Eglise:

François a écrit:
le prosélytisme est une stupidité sans nom (solenne sciocchezza), cela n'a pas de sens. Il faut se connaître, s'écouter, et faire croitre la connaissance du monde qui nous entoure.

Citation :
3. François est un homme très simple.

C'est faux, il met tout en œuvre pour se singulariser et être le centre des attentions.

Citation :
4. Son style oratoire improvisé est facile à mal interpréter.

C'est voulu, et c'est pour tromper ! Comme le disait le grand Saint Pie X, en condamnant les modernistes:

Saint Pie X, Pascendi a écrit:
tandis qu'ils poursuivent par mille chemins leur dessein néfaste, rien de si insidieux, de si perfide que leur tactique: amalgamant en eux le rationaliste et le catholique, ils le font avec un tel raffinement d'habileté qu'ils abusent facilement les esprits mal avertis. (...) Et comme une tactique des modernistes (ainsi les appelle-t-on communément et avec beaucoup de raison), tactique en vérité fort insidieuse, est de ne jamais exposer leurs doctrines méthodiquement et dans leur ensemble, mais de les fragmenter en quelque sorte et de les éparpiller çà et là, ce qui prête à les faire juger ondoyants et indécis, quand leurs idées, au contraire, sont parfaitement arrêtées et consistantes

Citation :
6. Il nous rappelle qu’être chrétien ne consiste pas à être "sûr".

Moooahahahah ! Être chrétien ça consiste à douter de tout, c'est bien connu, du reste l'Eglise nous incite souvent à faire des actes de doute: Mon Dieu, je doute fermement de toutes les approximations que vous nous avez révélées par votre église faillible, et je doute même de vous car François nous dit que vous même n'êtes pas catholique...

Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

avatar

Masculin Messages : 1372
Inscription : 15/11/2016

MessageSujet: Re: 7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter !   Jeu 09 Fév 2017, 21:45

L'assoiffé a écrit:
Vous devriez le mettre jusqu’au bout, Gilles.  La conclusion est tellement vraie ! Thumright
J'aurais bien aimé le faire cher ami "M", mais le site "Aleteia" ne veut pas que nous copions leurs textes en entier. Tongue Deux forums ont déjà eu des avertissements à ce sujet.

Les gens n'ont qu'à cliquer sur le lien suivant pour connaître ce magnifique contenu :

http://fr.aleteia.org/2013/09/25/7-raisons-pour-lesquelles-le-pape-francois-inquiete-certains-catholiques-et-pour-lesquelles-ils-ne-devraient-pas-sinquieter/

Et pour ton appréciation cher Ami "M" ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

avatar

Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: 7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter !   Ven 10 Fév 2017, 12:49

Abenader a écrit:
El Clarín a écrit:
«En cette année 2016, trois séminaristes seulement seront ordonnés prêtres et seront intégrés dans l'archidiocèse de Buenos Aires. Ce chiffre, dans une juridiction ecclésiastique qui contient plus de trois millions d'habitants et était le siège épiscopal du pape actuel, marque un déclin sans précédent de la prêtrise comme un choix pour la vie consacrée»

TROIS séminaristes ! Du jamais vu.

Citation :
2. François s’adresse fréquemment à ceux qui sont en marge de l’Eglise et hors de l’Eglise  –  non à ceux qui sont déjà fidèlement catholiques.

L'Argentine est une économie émergente.  Voir ceci:

Croissance du PIB en Argentine

Lorsqu'on est à l'aise matériellement, on pas plus besoin de Dieu... Jusqu'à ce que ça se dégrade, c'est bien connue.

Même courbe que l'occident en fin des années 1960

Rien à voir avec V II mon pauvre...

Si c'était la raison, votre FSSPX aurait des milliers d'adepte... et ce n'est pas le cas.

Alors, expliquez-moi?

siffler

Abenader a écrit:
ça c'est sûr ! Mais il ne vaut pas les faire entrer dans l'Eglise:

François a écrit:
le prosélytisme est une stupidité sans nom (solenne sciocchezza), cela n'a pas de sens. Il faut se connaître, s'écouter, et faire croitre la connaissance du monde qui nous entoure.

Au nombre d'adepte que vous avez, on voit ce que ça donne...   Mr.Red

Abenader a écrit:
Citation :
3. François est un homme très simple.

C'est faux, il met tout en œuvre pour se singulariser et être le centre des attentions.

C'est vrai que les grands Saints étaient tous très conformistes...  siffler


Abenader a écrit:
Citation :
4. Son style oratoire improvisé est facile à mal interpréter.

C'est voulu, et c'est pour tromper ! Comme le disait le grand Saint Pie X, en condamnant les modernistes:

Saint Pie X, Pascendi a écrit:
tandis qu'ils poursuivent par mille chemins leur dessein néfaste, rien de si insidieux, de si perfide que leur tactique: amalgamant en eux le rationaliste et le catholique, ils le font avec un tel raffinement d'habileté qu'ils abusent facilement les esprits mal avertis. (...) Et comme une tactique des modernistes (ainsi les appelle-t-on communément et avec beaucoup de raison), tactique en vérité fort insidieuse, est de ne jamais exposer leurs doctrines méthodiquement et dans leur ensemble, mais de les fragmenter en quelque sorte et de les éparpiller çà et là, ce qui prête à les faire juger ondoyants et indécis, quand leurs idées, au contraire, sont parfaitement arrêtées et consistantes

Le Pape François, un moderniste?  :mdr:

Abenader a écrit:
Citation :
6. Il nous rappelle qu’être chrétien ne consiste pas à être "sûr".

Moooahahahah ! Être chrétien ça consiste à douter de tout, c'est bien connu, du reste l'Eglise nous incite souvent à faire des actes de doute: Mon Dieu, je doute fermement de toutes les approximations que vous nous avez révélées par votre église faillible, et je doute même de vous car François nous dit que vous même n'êtes pas catholique...



Il fait la différence entre croire et savoir.

Pas vous, évidemment.  On sait que vous ne doutez jamais.  

Vous êtes vraiment fort.  

:mortderire:

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

avatar

Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: 7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter !   Ven 10 Fév 2017, 12:53

PS: Ici, on est en théologie catholique.  Pour les sectes déviantes, c'est l'autre forum... siffler

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!


Dernière édition par L'assoiffé le Ven 10 Fév 2017, 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 13868
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: 7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter !   Ven 10 Fév 2017, 13:09

Citation :
Beaucoup de catholiques sont figés dans un modèle de formation catéchétique.  Cela signifie que, selon eux, le travail de l'Eglise catholique consiste à transmettre doctrines et enseignements. Bien que ce soit un rôle important, telle n'est pas la mission de l'Église.

Je ne comprend pas comment vous pouvez sortir cela. Non je ne comprends pas!


Vous dites exactement le contraire de l'évangile

Je cite
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.


En fait, vous eloigneriez plutot les gens du pape François que vous ne l'en rapprocheriez!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

avatar

Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: 7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter !   Ven 10 Fév 2017, 13:20

Mission - Conférence des Évêques de France

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

avatar

Masculin Messages : 5888
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: 7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter !   Ven 10 Fév 2017, 16:24

Cher l'assoiffé, vous rendez-vous compte de l'inanité de vos propos ?

Citation :
Même courbe que l'occident en fin des années 1960

Rien à voir avec V II mon pauvre...

Ben justement, l'application de V2 c'est à la fin des années 1960... Et à ce moment, disons courant 68, tout en Occident se met à dérailler, avec l'entrée en fanfare dans la société de tous les maux: pornographie, amour libre, divorce, avortement, chute des vocations et chute encore plus grande de la pratique religieuses. Forcément, l'Eglise étant éclipsée, le monde court à l'abîme...

Citation :
Si c'était la raison, votre FSSPX aurait des milliers d'adepte... et ce n'est pas le cas.

Alors, expliquez-moi?

Déjà ce n'est pas ma FSSPX, je n'ai rien à voir avec eux, et d'une.

Et de deux, si, elle a des milliers d'adeptes, ses séminaires sont florissants, il en ouvre chaque année de nouveaux, et leurs messes sont pleines, de vieux et de jeunes, ce qui n'est certainement pas le cas de vos paroisses modernistes. Ceci dit, cela ne me réjouis pas, car pour moi, la FSSPX n'est pas catholique.

De plus, les séminaires les plus pleins et florissant en Italie, c'était ceux des Franciscains de l'Immaculée, des traditionalistes, que votre bon pape François a dézingué, détruit, interdit, et confisqué les biens. Allez savoir pourquoi... peut-être, comme il le dit lui-même, parce que

François a écrit:
Quand on me dit qu’il y a une congrégation qui attire beaucoup de vocations, je l’avoue, cela me préoccupe.

http://docteurangelique.forumactif.com/t22383-l-evangile-doit-etre-pris-sans-calmant-affirme-le-pape-aux-religieux

Puis vous dites:

Citation :
Le Pape François, un moderniste?

Ah très clairement, ouais !!! Lisez donc l'extrait que j'ai posté de l'encyclique Pascendi, et même toute l'encyclique, vous verrez, c'est l'exacte définition de François.
Revenir en haut Aller en bas
 
7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PAPE FRANÇOIS PARLE DU "MARIAGE POUR TOUS" ...
» Pape François : Toussaint : une fête pour apprendre à devenir saint aujourd'hui
» Pape François : Le don des larmes, pour une conversion sans hypocrisie
» Homélie intégrale du pape François pour la messe de la Pentecôte 2013
» Message du Pape François - 1er janvier 2014 - Journée mondiale pour la paix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: