DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

  Pape François : « Certains chrétiens n'en ont que le vernis »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16680
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : « Certains chrétiens n'en ont que le vernis »   Ven 7 Nov 2014 - 15:05

« Certains chrétiens n'en ont que le vernis »

2014-11-07 Radio Vatican

« Un jour un pourboire, un autre jour un pot-de-vin, et de fil en aiguille on arrive à la corruption ». Et cela arrive même aux « personnes qui n’ont de chrétien que le vernis ». C’est la mise en garde lancée par le Pape François, lors de l’homélie de la messe célébrée ce vendredi matin en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican. Une homélie centrée sur le risque de n’être que « des chrétiens mondains, des païens recouverts de deux coups de pinceau de christianisme », « habitués à la médiocrité ». Ces chrétiens-là, a souligné le Pape, ont une mentalité mondaine au lieu « d’être des chrétiens des cieux », et ils sont attachés à l’argent.

La réflexion du Pape François a pris pour point d’appui l’épître de Saint Paul aux Philippiens, sur les chrétiens qui se comportent « en ennemis de la croix du Christ » : « païens recouverts de deux couches de vernis de chrétien, pour apparaître comme des chrétiens, mais ce sont des païens ». « Aujourd’hui encore , a déclaré le Pape François, il y en a tellement ! Nous aussi nous devons être attentifs à ne pas glisser vers ce chemin-là : n’être chrétiens que dans l’apparence. Et la tentation de s’habituer à cette médiocrité, voilà leur perte, parce que le cœur devient tiède, ils deviennent tièdes ». Saint Paul, a poursuivi le Pape, parle donc de la « citoyenneté » des chrétiens.

« Notre citoyenneté », a-t-il fait remarquer, « est dans les cieux. La leur est terrienne. Ce sont des citoyens du monde, non pas des cieux ». Le Pape a donc suggéré de s’interroger sur nous-mêmes et nos « défauts mondains » : « est-ce que j’aime me vanter ? est-ce que j’aime l’argent ? Suis-je orgueilleux ? Suis suffisant ? Où ai-je mes racines, autrement dit, d’où suis-je citoyen ? Du ciel ou de la terre ? Dans le monde ou dans l’esprit mondain ? Notre citoyenneté est dans les cieux et de là nous attendons, comme Sauveur, notre Seigneur Jésus-Christ. Et leur citoyenneté ? Leur sort final sera la perdition ! Ces chrétiens qui n’en ont que le vernis finiront mal… Sachez donc que la citoyenneté mondaine te porte à la catastrophe, et la citoyenneté de la Croix du Christ à la rencontre avec Lui ».

Après l’épître aux Philippiens, le Pape François a commenté la parabole de l’administrateur qui vole son patron. « Comment en est-il arrivé là cet administrateur de l’Evangile, à voler son maître », s’est interrogé le Pape. Comment cela a-t-il pu arriver ? D’un jour à l’autre ? Non! Petit à petit. Un jour un pourboire, un autre jour un pot-de-vin. Et ainsi on en arrive à la corruption. Le chemin de la mondanité de ces ennemis de la Croix du Christ est ainsi, il te porte à la corruption ! Et puis tu finis comme cet homme-là ? non ? en volant ouvertement… »

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : « Certains chrétiens n'en ont que le vernis »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François demande aux chrétiens de s'engager en politique
» Le pape François veut des chrétiens "révolutionnaires" qui prennent des risques!
» Le pape François suggère aux chrétiens de célébrer l’anniversaire de leur baptême
» Semaine pour l'Unité des Chrétiens
» Certains Chrétiens pensent que le PORC est mauvais....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: