DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Malades des nouveaux médias

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Malades des nouveaux médias Empty
MessageSujet: Malades des nouveaux médias   Malades des nouveaux médias Empty23/1/2017, 15:57

Pour ceux que ça intéressent, voici un extrait de l'avant propos(de l'auteur) et la présentation de l'éditeur, d'un livre concernant les pathologies qu'engendrent sur nous les nouveaux médias(internet etc...), et les dommages que peuvent entrainer ces nouveaux médias sur la vie spirituelle et humaine du chrétien. L'auteur donne aussi des conseils pour en sortir.

Spoiler:

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Malades des nouveaux médias Empty
MessageSujet: Re: Malades des nouveaux médias   Malades des nouveaux médias Empty30/6/2023, 20:10

Du bon usage des médias Broché – 4 avril 2000
de Bellenger (Auteur)

Ce livre aborde à la fois les pratiques des journalistes, les habitudes des " logocrates ", mais aussi la manière dont le public " digère " l'information, les mérites et les dérives du monde des médias. Il invite ainsi à un meilleur usage des médias, en bonne intelligence, avec la volonté de progresser ensemble. En bref, il suggère, aux usagers et aux médias eux-mêmes, d'ouvrir le débat pour une remise en cause nécessaire des pratiques. Il permet de mieux comprendre et appréhender l'univers des médias, à travers de nombreuses illustrations où l'actualité médiatique y est décryptée avec le recul nécessaire. Ce livre est un véritable plaidoyer qui invite le public à l'exercice du libre arbitre.

https://www.amazon.fr/Du-bon-usage-m%C3%A9dias-Bellenger/dp/2904060731

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Malades des nouveaux médias Empty
MessageSujet: Re: Malades des nouveaux médias   Malades des nouveaux médias Empty5/7/2023, 14:00

Ce que dit le Pape François du rôle des médias

Dans un entretien avec la rédaction de l’hebdomadaire belge chrétien, Tertio, le vendredi 18 septembre 2020, le Pape François a souligné la haute mission des journalistes chrétiens dans un paysage médiatique de plus en plus sécularisé afin de l’enrichir avec des réflexions constructives. Il s’agit « de favoriser une culture de la rencontre », en cherchant « une vision positive des personnes et des faits, tout en rejetant les préjugés ».

François écrivait déjà en 2016 : « la communication a le pouvoir de créer des ponts, de favoriser la rencontre et l’inclusion, enrichissant ainsi la société… Je fais appel surtout à tous ceux qui ont des responsabilités institutionnelles, politiques et dans la formation de l’opinion publique, pour qu’ils soient toujours vigilants sur la manière de s’exprimer envers celui qui pense ou agit autrement, et aussi envers celui qui peut s’être trompé ».

Par sa haute conscience professionnelle, un journaliste chrétien est invité à porter « un témoignage nouveau dans le monde de la communication sans voiler la vérité, ni manipuler l’information (…) C’est seulement lorsque l’avenir est assumé en tant que réalité positive et possible que le présent devient aussi vivable » disait le pape François le 18 septembre dernier.

Cela n’est pas sans rappeler le propos de Benoît XVI en 2008 : « Aujourd’hui, de façon toujours plus marquée, la communication semble avoir souvent la prétention non seulement de représenter la réalité, mais de la déterminer grâce au pouvoir et à la force de suggestion qu’elle possède. Il arrive que, dans certaines situations, les médias soient utilisés non pas pour remplir correctement leur rôle d’information, mais pour "créer" les évènements eux-mêmes. Cette périlleuse mutation de leur fonction suscite la préoccupation (…) ».

https://www.serviceproinfo.fr/analyse-decryptage/article/ce-que-dit-le-pape-francois-du-role-des-medias

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Malades des nouveaux médias Empty
MessageSujet: Re: Malades des nouveaux médias   Malades des nouveaux médias Empty16/7/2023, 17:36

Comment les réseaux sociaux détruisent la santé mentale des enfants et des adolescents

Les preuves des effets néfastes des réseaux sociaux sur la santé des adolescents s’accumulent. Elles sont répertoriées par différentes études, et connues des plateformes. Certains demandent d’en prendre acte, en interdisant purement et simplement ces réseaux… aux mineurs.

Depuis 2010, date de début de l’ère des smartphones et du temps passé devant leurs écrans, on constate partout dans le monde une montée en flèche de la dépression chez les adolescents. Les responsables ? Le temps passé devant les écrans et les réseaux sociaux. Et plus le temps passe, et plus les preuves du lien entre réseaux sociaux et dépression s’accumulent, écrit le Financial Times. Ces « preuves », on les trouve d’abord dans toutes les études qui ont été réalisées depuis 2010. Le premier à avoir travaillé sur ce sujet est Jean Twenge, un professeur de psychologie à l’université d’État de San Diego, auteur de dizaines d’études. Si ces travaux ont d’abord été critiqués, d’autres évaluations et rapports sont venus corroborer ses conclusions : il existe bien une corrélation entre réseaux sociaux, temps d’écran et effet néfaste sur la santé mentale des adolescents.

Il a ainsi été montré que les adolescents britanniques qui passent cinq heures par jour ou plus sur les réseaux sociaux étaient deux à trois fois plus susceptibles d’actes d’automutilation, comparés à ceux qui étaient moins connectés. On a aussi constaté que les taux de suicide chez les adolescents ont fortement augmenté depuis 2010, des deux côtés de l’Atlantique. Au Royaume-Uni comme aux États-Unis, les mêmes phénomènes ont été observés. La part des adolescents qui se considèrent comme des ratés, ou qui trouvent que leur vie est dénuée de sens, a sensiblement augmenté ces douze dernières années. D’autres études montrent à l’inverse que réduire le temps passé sur les réseaux sociaux améliore la santé mentale. Et que la consommation de psychotropes et d’antidépresseurs a explosé chez les mineurs. En France, un rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge publié le lundi 13 mars montre que la consommation de psychotropes chez l’enfant et l’adolescent a augmenté de 48% entre 2014 et 2021 pour les antipsychotiques. Le chiffre monte à 62% pour les antidépresseurs.

https://www.01net.com/actualites/comment-les-reseaux-sociaux-detruisent-la-sante-mentale-des-enfants-et-des-adolescents.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Malades des nouveaux médias Empty
MessageSujet: Re: Malades des nouveaux médias   Malades des nouveaux médias Empty23/7/2023, 14:32

Communications sociales: «Un réseau n’est pas fait pour piéger, mais libérer»

« “Nous sommes membres les uns des autres” (Ép. 4,25). Des communautés de réseaux sociaux à la communauté humaine»: tel est le titre du message signé fin janvier par le Pape François, en vue de la 53e Journée mondiale des Communications sociales célébrée ce 2 juin. Le Saint-Père y évoque les liens d’union et de désunion de la communauté humaine lorsqu’elle est présente sur les communautés virtuelles.

Dans ce message annuel qui définit la vision du Saint-Siège en communication depuis Vatican II, le Pape François invite à réfléchir avant tout, anthropologiquement et philosophiquement à notre «être-en-relation» sur Internet et les réseaux sociaux, dont il estime que l'Église a toujours cherché à promouvoir l’utilisation «au service de la rencontre et de la solidarité», le désir de l'homme étant par essence «de ne pas rester dans sa solitude».

Source de connaissances et de risques

Le Pape François détaille ainsi sa vision du numérique dans ce message publié le 24 janvier dernier - en la fête de saint François de Sales, saint patron des journalistes - en vue de la Journée mondiale des Communications sociales de ce 2 juin, dont le thème est «Nous sommes membres les uns des autres» (Ép. 4,25).

«Si le numérique représente une source de connaissances et de relations naguère impensables, les experts se multiplient pour pointer les risques de ces profondes transformations technologiques sur la recherche et le partage d’une information authentique à l’échelle du monde», écrit-il.

Les écueils de la désinformation, de la manipulation et du discrédit

«Internet représente une possibilité extraordinaire d'accès au savoir, mais il s'est avéré qu’il est aussi l'un des lieux les plus exposés à la désinformation et à la distorsion consciente et ciblée des faits et des relations humaines, qui souvent prennent la forme de discrédit», s’inquiète ainsi le Souverain pontife.

D’un côté, le Pape reconnait la part de rencontres et d’entraide née sur ces réseaux, de l’autre il dénonce sans faille «la manipulation de données personnelles à visées politiques ou économiques», de même que le cyber-harcèlement. Il souhaite donc réfléchir sur cette métaphore «du réseau» aux origines d’Internet.  

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-01/communication-vatican-pape-francois-medias-web-numerique-reseaux.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malades des nouveaux médias Empty
MessageSujet: Re: Malades des nouveaux médias   Malades des nouveaux médias Empty23/7/2023, 16:21

Je me suis créé un compte sur Facebook, j'ai eu une mauvaise surprise, longtemps après, j'ai voulu me connecter et mon compte était envahi d'une bonne centaine de messages dédiés au sport (photos à l'appui)

J'envisage de supprimer mon compte, les réseaux sociaux, ce n'est pas pour moi.

PS : j'ai horreur du sport
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Malades des nouveaux médias Empty
MessageSujet: Re: Malades des nouveaux médias   Malades des nouveaux médias Empty23/7/2023, 18:01

Nous passons beaucoup de temps sur internet aujourd'hui.

Il semble que le minimum de recul et de réflexion nécessaires pour des pratiques saines ne vient pas à l'esprit des chrétiens sur le forum. Est-ce surprenant ?

Les chrétiens aiment pourtant se répandre sur les sujets de société qui suscitent l'émotion dans les médias.
C'est à dire qu'ils suivent la masse, ils font ce que la société de communication leur demande en quelque sorte.

Triste constat, être chrétien aujourd'hui revient le plus souvent à reproduire des modèles sociaux et moraux suscités par la société de communication.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malades des nouveaux médias Empty
MessageSujet: Re: Malades des nouveaux médias   Malades des nouveaux médias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malades des nouveaux médias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» espace d'expression des malades mentaux [catalogués ; pas de conseils ou jugements médicaux]
» Les diacres et le sacrement des malades
» message journée des malades
» Les hôpitaux sont-ils malades ?
» Recevoir le sacrement des malades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: