DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les hôpitaux sont-ils malades ?

Aller en bas 
3 participants

Les hôpitaux français sont-ils malades ?
Oui
Les hôpitaux sont-ils malades ? Vote_lcap75%Les hôpitaux sont-ils malades ? Vote_rcap
 75% [ 6 ]
Non
Les hôpitaux sont-ils malades ? Vote_lcap25%Les hôpitaux sont-ils malades ? Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Chantecl
Invité




Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? EmptyVen 20 Oct 2006, 19:10

Avez-vous vu l'émission L'arène de France, mercredi soir, sur France 2 ?

Le système de santé français est en proie à de nombreuses difficultés : déficit abyssal de la Sécurité Sociale, fermeture des hôpitaux de proximité, manque d’infirmières et de médecins, maladies nosocomiales... Les hôpitaux sont accusés de ne pas pouvoir assurer le même « service » selon les régions ou bien encore les moyens financiers des patients...

Alors, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? EmptyVen 20 Oct 2006, 19:47

Le problème est simple, quoique difficile à résoudre :

L'allongement de l'espérance de vie (davantage de vieux, davantage de malades) et les progrès de la médecine (des appareils de plus en plus perfectionnés et donc de plus en plus coûteux) fait croître les dépenses de santé. Mais les recettes de la "Sécurité sociale" ne suivent pas : diminution des salariés cotisants et nombreuses exemptions de cotisations pour encourager les entreprises à embaucher.

Solution : essayer de freiner les dépenses de santé : médicaments "déremboursés", chasse aux arrêts de travail "injustifiés". Ce frein ne freine pas beaucoup.

Autres solutions : augmenter les cotisations sociales, et faire cotiser les profits.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? EmptySam 21 Oct 2006, 08:48

Il y a un autre problème, qui se situe davantage au niveau des médecins :

1) Comme on tombe souvent malade la nuit ou le WE, les gens sont obligés de se présenter aux urgences car leur généraliste n'est pas là. Alors que le généraliste pourrait souvent les soigner.

2) Les grands pontes médicaux sont souvent happés par le pouvoir et cherchent à faire du chiffre et du rendement plutôt que de la vraie médecine.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? EmptySam 21 Oct 2006, 08:57

Krystyna a écrit:
Il y a un autre problème, qui se situe davantage au niveau des médecins :

1) Comme on tombe souvent malade la nuit ou le WE, les gens sont obligés de se présenter aux urgences car leur généraliste n'est pas là. Alors que le généraliste pourrait souvent les soigner.

2) Les grands pontes médicaux sont souvent happés par le pouvoir et cherchent à faire du chiffre et du rendement plutôt que de la vraie médecine.

C'est vrai qu'il y a ça aussi ; mais ce n'est pas ça qui crée le déficit "abyssal" de la Sécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? EmptySam 21 Oct 2006, 09:35

Mais la question n'est pas la sécu, mais les hôpitaux. ;)

Le problème de la fermeutre des hôpitaux de proximité, c'est qu'ils soignaient une foule de choses qui ne nécessitent pas des services ultraspécilisées : hernies, appendicites, amygdales, etc. Cela libérerait les autres services de laisser ces hôpitaux. Quand on sait par exemple qu'une hernie inguinale étranglée se soigne très bien à condition d'être traitée dans les 6 heures, je crois, cela pose un problème réel de fermer des établissements.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? EmptySam 21 Oct 2006, 10:20

Si le problème n'est pas l'argent, c'est alors le manque de personnel...mais s'il manque du personnel, c'est qu'il n'y a pas de quoi payer...
Sinon, les professionnels de santé sont compétents dans ce pays. Peut-être que certains patients deviennent de + en + exigeants, aussi. pale
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? EmptySam 21 Oct 2006, 15:50

J'ai l'impression que certains directeurs d'hôpitaux veulent faire du profit. Là où j'étais cette semaine, il économisaient sur la literie et les repas (on apprend plein de choses en parlant avec les infirmières Mr. Green ). En revanche, le service où j'étais et l'équipe médicale sont formidables : hyper-compétents, souriants, présents, s'intéressant à la personne et pas seulement à sa pathologie. Thumright

PS J'ai pas voté car je ne sais pas trop...


Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006, 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 19/05/2005

Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? EmptySam 21 Oct 2006, 17:37

A Krystina,


A l'hopital publique ce n'est pas du profit qu'ils font mais des économies. Il faut de la rentabilité, cela veut dire meilleure qualité à moindre coût. c'est un esprit d'entreprise. C'est l'unique solution que notre monde ne connaît aus problèmes sociaux et économiques.

C'est dans les cliniques à but lucratif, qu'on veut faire du profit.

De manière générale, j'ai vu le débat que j'ai trouvé intéressant. Soyez assuré d'une chose : les équipes en France sont largement compétentes (bien qu'il peut avoir ici ou là des incompétences). Il y a une tardition d'attention à l'autre. Mais deux problèmes constatés :


- des équipes réduites pour plus d'exigence parfois à la limite du corvéable.

- des patients de plus en plus exigents. C'est la démesure du système et du manque de conscience citoyenne et de reconnaissance envers l'autre. Pour caricaturer : "j'ai des droits" mais j'en oublie mes devoirs civiques et moraux.



M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? EmptySam 21 Oct 2006, 21:58

C'est vrai que si on compare avec les hôpitaux polonais de mon enfance, je préfère vous passer les détails... pale Mais c'est un trait bien français de toujours se plaindre.

En tout cas, ce qui me choque, ce sont d'un côté les économies de bouts de chandelle, et de l'autre le gaspillage monumental, surtout pour la nourriture. Je sais bien que c'est une question d'hygiène, mais je pense que les pauvres ne se feraient pas prier pour récupérer les compotes non ouvertes ou les plateaux repas non consommés. Au Niger, c'est ce qu'ils font : ce qui n'est pas mangé est redistribué aux pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? EmptyDim 22 Oct 2006, 09:25

C'est vrai qu'au nom de l'hygiène, il y a un grand gaspillage. Le personnel n'a pas le droit de récupérer quoi que ce soit pour donner à ses chiens ou chats. Tout ce qui n'est pas consommé doit être détruit. En fin de comptes, je me demande si toutes ces normes, au nom de l'hygiène, ne sont pas une sorte de terrorisme.

Et si vous contestez, vous passez pour crado ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 19/05/2005

Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? EmptyDim 22 Oct 2006, 14:19

La raison en est aussi politique :

Il y a une législation par rapport à cela. Et nous sommes dans un monde de plus en plus soupçonneux et procédurier.


On pourrait attenter un procès du moment que la Loi existe.


M.


N.B.: Encore là une contradiction du système consumériste.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? EmptyDim 22 Oct 2006, 22:33

Des lois, des lois, toujours des lois. J'en fais une overdose, des lois !

Autre problème : les infirmiers se plaignent d'avoir à passer trop de temps sur les ordinateurs, ce qui les rend moins idsponibles aux malades.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty
MessageSujet: Re: Les hôpitaux sont-ils malades ?   Les hôpitaux sont-ils malades ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hôpitaux sont-ils malades ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: