DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty24/12/2016, 13:48

2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !

2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! 85d04eee-f8d9-44e9-88c3-2a8796825143-zoom

Le nom du coq provient de la racine celtique kog, qui signifie rouge [1]. Le rouge est la couleur de l’aurore et de la planète Vénus. Il symbolise le passage entre les ténèbres et la lumière [2]. Coq et soleil sont étroitement liés dans l’esprit des hommes. C’est à l’appel du coq que le soleil se (re)lève. Il annonce la résurrection quotidienne de l’astre du jour et préside à la défaite des ténèbres.

Judéo-Christianisme

Dans la bible, le coq est le plus intelligent des animaux (Job, 38). Dans la religion chrétienne, il incarne le Christ annonçant le jour nouveau de la foi [11]. Le coq étant le Précurseur du Christ-Soleil, il est aussi un symbole de Jean le Baptiste, fêté au solstice d’été.

"C’est le coq qui distingue en effet la fin de la nuit et l’arrivée du jour."

" Dans la tradition chrétienne le coq devint rapidement un symbole de la résurrection. De même que le coq annonce le jour nouveau de même le chrétien attend le jour où le Christ reviendra. Au Moyen Âge, le coq symbolise le prédicateur qui doit réveiller ceux qui sont endormis. Il occupe à partir de ce moment une place de choix sur le clocher des églises."

http://www.dictionnairedessymboles.fr/article-le-symbolisme-du-coq-61928839.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty24/12/2016, 18:29

ça ressemble plutôt à de l'ésotérisme ça drunken
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty25/12/2016, 00:21

Le coq annonce le retour de la lumière chaque matin juché sur son tas de fumier.
Ne pas oublier le chant du coq dans la majestueuse cathédrale de Strasbourg.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty25/12/2016, 15:10

Espérance a écrit:
ça ressemble plutôt à de l'ésotérisme ça drunken


Bien sur Espérance et expliquez moi pourquoi on mettait des coqs au sommet des églises alors. Et pourquoi Jésus parlait d'un coq qui chanterait 3 fois, Jésus versait dans l'ésotérisme ? Et ce n'est pas la seule fois où l'on parle d'un coq dans la Bible.

Je ne vois pas ce qui est ésotérique dans cet animal ni dans ce qu'il symbolise dans l'écriture sainte.

La défaite des ténèbres par la lumière n'est pas non plus de l'ésotérisme cela fait partie de notre foi.

Dommage que vous n'argumentez pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty25/12/2016, 15:29

PhilippeB a écrit:
Espérance a écrit:
ça ressemble plutôt à de l'ésotérisme ça drunken


Bien sur Espérance et expliquez moi pourquoi on mettait des coqs au sommet des églises alors. Et pourquoi Jésus parlait d'un coq qui chanterait 3 fois, Jésus versait dans l'ésotérisme ? Et ce n'est pas la seule fois où l'on parle d'un coq dans la Bible.

Je ne vois pas ce qui est ésotérique dans cet animal ni dans ce qu'il symbolise dans l'écriture sainte.

La défaite des ténèbres par la lumière n'est pas non plus de l'ésotérisme cela fait partie de notre foi.

Dommage que vous n'argumentez pas plus...

je n'ai pas cherché plus loin... les chinois parlent de l'année du rat, du chien, que sais-je !

Je viens de faire et en effet et tu as raison. Aussi je te prie de m'excuser.

Pourquoi un coq sur nos clochers ?
 
     Beaucoup d’entre-nous se sont posé la question. Le coq étant l’emblème de notre pays, cela semble aller de soi. Détrompez-vous !

      Le coq a toujours des qualités proverbiales de fierté, de courage, d’intelligence et de vigilance. C’est un animal familier qui sait se faire entendre. Il a trouvé une place importante dans de nombreuses religions. Les vertus qu’on lui prête sont en effet innombrables.
 
      On ignore l’origine de cette représentation du coq au faîte des clochers de nos villages. L’apparition d’une telle pratique remonte, dit-on, au IX siècle, puisque le plus ancien se trouve à BRESCIA tout au nord de l’Italie. Cependant on en trouve très peu dans les églises orientales car souvent elles n’ont pas de clocher.
 
     Le coq serait l’oiseau de lumière, l’emblème du Christ et de l’intelligence de Dieu ‘’ l’oiseau annonciateur du jour qui appelle les âmes à la vie chrétienne’’. Comme le Christ, il annonce l’arrivée du jour après la nuit, symboliquement ’’Celle du bien après le mal’’. De même que le coq annonce le jour nouveau, de même, le chrétien attend le jour où le Seigneur reviendra. C’est peut-être pour cela qu’une représentation de ce volatile soit perchée au sommet de nos églises.
 
     Pour d’autres, le symbole est différent. Il serait celui de la résurrection. « Dans l’art chrétien, il est l’emblème de Saint Pierre : symbole de la résurrection du Christ, de la vigilance chrétienne, des prédicateurs » (Chanoine L-E. Marcel). Une autre explication serait que les premiers chrétiens se réunissaient pour une prière matinale au chant du coq, jusqu’à l’apparition des cloches, vers le V ème siècle.
 
    Donc à  cette question : Pourquoi des coqs sur les clochers, on ne peut y répondre que par des conjectures. Ce qui semble évident, après l’énumération de cette symbolique, c’est que le coq, haut placé, rappelle le Christ protecteur, vigilant et défenseurs de ses enfants. Le Coq-Girouette toujours face au vent, est le symbole du Christ face aux péchés et aux dangers du monde ‘’le chrétien face aux mêmes dangers et aux mêmes péchés’’.
 
     On a remarqué que souvent l’intérieur du coq contenait des reliques. Ainsi, le coq de Notre Dame à Paris, descendu pour une remise en état, contenait des ossements. 
 

         Dans notre Paroisse des Quatre Évangélistes cette coutume perdure.
 
     Cette année deux coqs ont rejoint la pointe de nos églises. Tout d’abord en début d’année à Bailleul où, profitant de la restauration de la façade, le coq-girouette a été remonté. Puis dernièrement, mi-septembre,  c’est le clocher de l’église de Pressy qui a retrouvé son coq. Il était tombé à cause de sa vétusté, percé de petits trous, mais sans reliques.
 
      Ce nouveau coq a été béni par M. l’Abbé DEMANY, curé de la paroisse en présence de M Bernard MALLE, maire, quelques conseillers et des paroissiens. Magnifique en cuivre repoussé et verni, de belle taille 40 cm sur 50 cm de haut et de fière allure, il a été perché sur la tige de la croix en fer forgé qui surmonte le clocher qui vient d’être restauré. Il sera prochainement surmonté par un paratonnerre.


http://arras.catholique.fr/page-33960.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty26/12/2016, 13:11

Espérance a écrit:

    Le coq serait l’oiseau de lumière, l’emblème du Christ et de l’intelligence de Dieu ‘’ l’oiseau annonciateur du jour qui appelle les âmes à la vie chrétienne’’. Comme le Christ, il annonce l’arrivée du jour après la nuit, symboliquement ’’Celle du bien après le mal’’. De même que le coq annonce le jour nouveau, de même, le chrétien attend le jour où le Seigneur reviendra. C’est peut-être pour cela qu’une représentation de ce volatile soit perchée au sommet de nos églises.

    Pour d’autres, le symbole est différent. Il serait celui de la résurrection. « Dans l’art chrétien, il est l’emblème de Saint Pierre : symbole de la résurrection du Christ, de la vigilance chrétienne, des prédicateurs » (Chanoine L-E. Marcel). Une autre explication serait que les premiers chrétiens se réunissaient pour une prière matinale au chant du coq, jusqu’à l’apparition des cloches, vers le V ème siècle.

   Donc à  cette question : Pourquoi des coqs sur les clochers, on ne peut y répondre que par des conjectures. Ce qui semble évident, après l’énumération de cette symbolique, c’est que le coq, haut placé, rappelle le Christ protecteur, vigilant et défenseurs de ses enfants. Le Coq-Girouette toujours face au vent, est le symbole du Christ face aux péchés et aux dangers du monde ‘’le chrétien face aux mêmes dangers et aux mêmes péchés’’. l

Merci Espérance pour tes recherches, reconnais que cela avec tant d'autres signes à l'horizon 2018 laisse présager un changement majeur (et spirituel) dans le monde entier ! Le hasard n'existe pas et là il y a trop de signes. Je ne parle pas là de catastrophes mais d'un renouveau spirituel complet, où comme le prophétisait Isaïe Dieu sera dans tous les coeurs !

Voir notamment la vidéo de Petero ici (malheureusement il manque la 3ème partie j'espère qu'il pourra la rajouter) ainsi que la vidéo que j'ai partagée concernant le signe astronomique de 2016-2017 de la même importance selon moi que l'Etoile de Bethléem il y a 2000 ans :

https://docteurangelique.forumactif.com/t22071-l-etoile-de-bethleem-et-les-rois-mages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty26/12/2016, 14:28

La différence avec toi Philippe provient peut-être ... de l'âge ? de l'expérience ? je ne sais pas, mais en tout cas mon pseudo, c'est l'Espérance et ça j'y crois dur comme fer.

Je ne me fie ni aux dates, ni aux "prophéties et messages divins" mais à l'Evangile et aux enseignements du Pape François.

Sinon, à quoi ça sert d'être chrétiens ? se faire peur les uns les autres ? attendre ce qui arrivera un jour, mais ON NE SAIT PAS QUAND, puisque Seul Dieu sait "le jour et l'heure".

On dit :

-les églises sont vides... hé bien, partout, pour les messes de Noël, il n'y avait pas eu autant de monde que cette année... malgré la peur d'un attentat...

donc, les chrétiens sont encore là...





Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty26/12/2016, 15:04

Espérance a écrit:
ça ressemble plutôt à de l'ésotérisme ça drunken
et ça veut dire quoi ésotérisme ? c'est un truc pas bien ??? ou alors c'est une notion complémentaire à l’exotérisme ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty26/12/2016, 15:42

Le coq en haut des clochers... parce que "ce qui est en haut (lumière) est comme ce qui est en bas (ombre) et réciproquement"... Voir Table d'Emeraude - Hermès Trismégiste. Si la "nef" est un barque céleste il lui faut nécessairement un mat et un veilleur pour indiquer la direction et veiller à la bonne orientation dans le "fleuve aux étoiles". Pour exalter la matière (ombre) et la faire renaître en pleine lumière (coq) il faut la revêtir de sa coque (œuf) et lui faire subir (œuvre) dans l'athanor (clocher) l'épreuve du feu ainsi qu'a un "phénix"... Heureuse renaissance annoncée par le "trinc" des cloches (Voir Rabelais)...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le 26/12/2016, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty26/12/2016, 16:04

Pignon a écrit:
et ça veut dire quoi ésotérisme ? c'est un truc pas bien ??? ou alors c'est une notion complémentaire à l’exotérisme ?

Pour la plupart des gens qui n'y connaissent rien, l'ésotérisme regroupe des doctrines loufoques et des pratiques douteuses. On utilise un mot pour ce qu'il ne désigne pas réellement et on y voit du satanisme.

Pour les autres, ce n'est rien d'autre qu'une recherche interprétative qui refuse la superficialité: on veut voir plus loin que le bout de son nez. On ne se satisfait pas des explications terre-à-terre que l'on veut vous faire gober sans sourciller.

Le problème, c'est que cette recherche, mal contrôlée, débouche parfois sur les doctrines et pratiques décriées par les premiers. Et c'est comme ça qu'on jette le bébé avec l'eau du bain, hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty26/12/2016, 16:08

Marc Hassyn a écrit:
Pignon a écrit:
et ça veut dire quoi ésotérisme ? c'est un truc pas bien ??? ou alors c'est une notion complémentaire à l’exotérisme ?

Pour la plupart des gens qui n'y connaissent rien, l'ésotérisme regroupe des doctrines loufoques et des pratiques douteuses. On utilise un mot pour ce qu'il ne désigne pas réellement et on y voit du satanisme.

Pour les autres, ce n'est rien d'autre qu'une recherche interprétative qui refuse la superficialité: on veut voir plus loin que le bout de son nez. On ne se satisfait pas des explications terre-à-terre que l'on veut vous faire gober sans sourciller.

Le problème, c'est que cette recherche, mal contrôlée, débouche parfois sur les doctrines et pratiques décriées par les premiers. Et c'est comme ça qu'on jette le bébé avec l'eau du bain, hélas...

Et bien, pour une fois, je suis heureux de vous annoncer que je suis d'accord avec vous.
Vous avez lu ce que raconte Adamev, plus haut ? c'est pas mal ... hein

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty26/12/2016, 16:47

Mais moi aussi, sur ce terrain, je suis plutôt d'accord avec ce que vous écrivez.

Le problème de l'Eglise, comme les institutions d'autres religions, c'est qu'elles considèrent à tort ou à raison que l'ésotérisme est une menace envers la cohérence de leur discours et la cohésion de la communauté. Du coup, on limite arbitrairement la lecture autorisée du dogme à un exotérisme infantilisant.

Mais faites sortir l'ésotérisme par la porte, il revient par la fenêtre. L'être humain fait de l'ésotérisme comme il respire, et bien des chrétiens ne se rendent pas compte qu'en interprétant les paraboles du Christ, on fait de l'ésotérisme comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty26/12/2016, 17:18

Espérance a écrit:
La différence avec toi Philippe provient peut-être ... de l'âge ? de l'expérience ? je ne sais pas, mais en tout cas mon pseudo, c'est l'Espérance et ça j'y crois dur comme fer.

Je ne me fie ni aux dates, ni aux "prophéties et messages divins" mais à l'Evangile et aux enseignements du Pape  François.

Sinon, à quoi ça sert d'être chrétiens ? se faire peur les uns les autres ? attendre ce qui arrivera un jour, mais ON NE SAIT PAS QUAND, puisque Seul Dieu sait "le jour et l'heure".

On dit :

-les églises sont vides... hé bien, partout, pour les messes de Noël, il n'y avait pas eu autant de monde que cette année... malgré la peur d'un attentat...

donc, les chrétiens sont encore là...






Pourtant c'est bien des signes d'espérance que je constate actuellement ! Je ne vois pas où vous trouvez des motifs de peur dans cette histoire de coq de feu ...


Dernière édition par PhilippeB le 26/12/2016, 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty26/12/2016, 17:23

Marc Hassyn a écrit:
Mais moi aussi, sur ce terrain, je suis plutôt d'accord avec ce que vous écrivez.

Le problème de l'Eglise, comme les institutions d'autres religions, c'est qu'elles considèrent à tort ou à raison que l'ésotérisme est une menace envers la cohérence de leur discours et la cohésion de la communauté. Du coup, on limite arbitrairement la lecture autorisée du dogme à un exotérisme infantilisant.

Mais faites sortir l'ésotérisme par la porte, il revient par la fenêtre. L'être humain fait de l'ésotérisme comme il respire, et bien des chrétiens ne se rendent pas compte qu'en interprétant les paraboles du Christ, on fait de l'ésotérisme comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

Et vous en pensez quoi du symbolisme du coq ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty26/12/2016, 19:20

Plein de choses en a déjà été dit plus haut, sur le caractère annonciateur de la Lumière etc...

Le coq chantant stylisé m'évoque aussi le symbole de Jupiter que voici:

2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Astrol10

Or, voici ce que certains auteurs férus de symbolique astrologique écrivent à propos de Jupiter:

"Jupiter : la force d'expansion, d'affirmation, d'épanouissement ; adaptation, aisance, facilité, confiance, profit."

Ce qui est assez raccord avec le devenir de l'Eglise après le Reniement de St Pierre, non? Et en harmonie avec le message que l'on pouvait vouloir affirmer en plaçant le coq au sommet de nos églises...

Ceci n'a évidemment aucune prétention scientifique ou exégétique. Il s'agit juste d'un exemple de rapprochement amusant, qui fait réfléchir, qui fait s'émerveiller que des choses a priori sans rapport (ou pas?) puissent se faire écho... Mais ensuite, il ne faut pas tomber dans les excès et savoir faire le tri entre ce qui peut porter du sens et les divagations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty26/12/2016, 22:18

Philippe B a écrit:
Pourtant c'est bien des signes d'espérance que je constate actuellement ! Je ne vois pas où vous trouvez des motifs de peur dans cette histoire de coq de feu ...

pas dans tous les fils de ce forum en tout cas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty
MessageSujet: Re: 2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !   2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2017 sera l'année du Coq de Feu, un symbole chrétien majeur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garry Kasparov : « 2017 sera une année charnière »
» qui sera l'intendant qui sera établi sur l'avoir du Maître
» Un évènement majeur trop peu connu… Vicka (Medjugorje) en Terre Sainte ! Apparition de la Gospa à Bethléem
» 25 juillet : Saint Jacques, dit Le Majeur
» eurovision 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: