DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...

Aller en bas 
+2
Théodéric
Gilles de Québec
6 participants
AuteurMessage
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty26/11/2016, 19:43

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 1.jpg?i10c=img

Je n'ai pas le goût de prier

À la fin d'une conférence sur la prière, un jeune homme m'a dit: « Si je pouvais avoir plus de silence pour prier, me retirer dans un lieu calme, être loin de la maison, ça prierait mieux. De plus, je n’ai pas le goût de prier ». Après réflexion, je lui répondrais ceci :

Prie donc là où tu es, avec ce que tu vis. Certes, il est bon de réunir les meilleures conditions pour prier, mais la prière qui te convient est celle que tu vis aujourd’hui. Dieu donne la prière dont nous avons besoin au moment même où nous prions. C’est une question de foi et de confiance.

Tu auras beau réunir les conditions idéales pour prier, il y aura toujours des obstacles comme la fatigue, les distractions, la paresse, le manque de foi. Même si tu fuis jusqu’au désert le plus éloigné, tu t’apercevras bien vite que le principal obstacle de la prière, c’est toi-même. Tu peux tout quitter, mais te quitter toi-même et tes pensées, c’est une autre histoire.

L’important est de continuer à prier, en le regardant lui, Jésus, sans trop te regarder, en conversant avec lui comme avec un ami. La prière est union à Dieu dans le bruit comme dans le silence. Et ce silence est beaucoup plus intérieur qu’extérieur ; il est communion au mystère de Dieu, dans le métro comme dans un monastère.

Nous sommes des gens ordinaires, disait Madeleine Delbrêl, qui marchons vers Dieu à petits pas pour le trouver sur notre rue, dans notre maison et au fond de soi. "Si tu crois que le Seigneur vit avec toi, partout où tu as la place de vivre, tu as la place de prier. Si tu vas au bout du monde, tu trouves la trace de Dieu; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même." (Madeleine Delbrêl, Alcide. Guide simple pour simples chrétiens, Seuil, 1995)

Le début de la vraie prière

Tu n’as pas envie de prier, tu es même dégoûté de la prière. Déçu, tu en as ras le bol de ne rien sentir, d’être dans la sécheresse, d’éprouver même de la tristesse dans le silence. Eh bien, la vraie prière commence pour toi. Celle que tu ne sais pas faire, celle qui t’ennuie, celle que tu oublies. Tu ne penses même pas que tu pries en priant ainsi, et pourtant tu pries vraiment.

Un conseil : tu peux demander à Marie de t’aider. Elle a vécu la grande aventure de la foi sans tout comprendre, dans le réel quotidien de Nazareth, méditant dans son cœur les Écritures. Elle a cru au-delà de tout goût et sentiment, jusqu’à la croix. Élisabeth, remplie de l'Esprit, avait eu raison de prophétiser : « Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur » (Luc 1,45).

Marie a vécu en présence de Dieu dans un dialogue constant avec la Parole. Son « Magnificat », tissé de paroles bibliques, est un bel exemple de cet exercice de méditation qu’elle entretenait avec la Parole de Dieu, et ainsi, avec Dieu lui-même.

« Nous apprenons de Marie à parler personnellement avec le Seigneur, en traduisant et en conservant dans notre vie et dans notre cœur les paroles de Dieu, afin qu’elles deviennent un aliment véritable pour tout un chacun. Ainsi, Marie nous guide dans une école de prière, dans un contact personnel et profond avec Dieu » (Benoît XVI, Discours, 22 février 2007).

Les actes de foi, d’espérance et d’amour que tu fais en priant ont un goût particulier qu’il est difficile aux sens de détecter. Ces actes te font entrer dans une fréquentation toujours plus intime de celui que ton cœur cherche. Il y a une certaine saveur à chercher Dieu, à le prier dans l’instant présent, à cultiver la relation avec lui. Ce Dieu s’est fait connaître dans le visage du Christ. Fixe les yeux sur Jésus en fréquentant les Évangiles. Écoute sa Parole pour entrer en dialogue avec lui. Même si tu ne goûtes pas sa Parole et que tu n’as pas envie de prier, que ton corps soit témoin de ta bonne volonté à durer dans la prière. Dieu te fera goûter son amour un jour ou l’autre.

Et persévère ainsi autant que nécessaire. Après la nuit point toujours l’aube.

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 2Q==    Jacques Gauthier - poète, essayiste et romancier canadien

Blogue :
École de prière (13) Je n'ai pas le goût de prier - Le blogue de ...

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 745408wwwtvnhub93151a98bfa443fd7a30a52310d6743
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty26/11/2016, 20:30

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 20160212022325560

Seigneur, où es-tu ?

Il y a dans notre tradition chrétienne une sagesse trop bien cachée qui mérite d’être dévoilée afin de venir en aide à tous les gens qui font l’expérience d’une sécheresse spirituelle. Vous savez… ces moments pénibles dans notre vie où nous nous demandons pourquoi notre vie de prière ne nous donne plus la même sensation forte qu’autrefois, ou l’impression que Dieu n’est pas présent. Nombreux sont ceux ou celles qui sombrent dans le découragement car ils ne comprennent pas pourquoi leur vie spirituelle est asséchée. Ils se sentent déboussolés, perdus et frustrés parce que leurs efforts n’arrivent pas à leur donner la satisfaction d’une vie spirituelle vivante et énergisante. Le doute les amène à remettre en question leur façon de prier et leur manière habituelle de rencontrer Dieu.
 
« Seigneur, où es-tu ? Pourquoi ne réponds-tu pas à mes prières ? Je me sens perdu et misérable parce que je ne sais plus où te trouver. Qu’est-ce que je fais de mal ?  La vie était si belle l’année passée alors que je marchais pas à pas avec toi Seigneur, mais maintenant je ne sens plus rien, c’est le vide, et j’ai le goût de tout lâcher, je n’ai plus le goût de prier. »  Ces paroles vous rejoignent ? Elles décrivent bien votre état d’âme ? Il est donc bien important de comprendre ce qui se passe en nous. Il faut savoir qu’il est normal de vivre ce découragement ou cette « sécheresse spirituelle ». Regardons brièvement ce qui en est.
 
Il est possible que cette sécheresse spirituelle soit occasionnée par notre propre faute. Il faut le reconnaître tout de suite, en demander le pardon et chercher à le corriger le plus tôt possible. La sécheresse spirituelle peut se manifester si nous avons des attachements à ce monde. Si mon cœur désire les plaisirs temporaires de ce monde plutôt que ceux du ciel, cela affecte directement la vie spirituelle. Deuxièmement, la paresse spirituelle peut également faire de grands dommages. Au début, cette paresse se manifeste par un délai ou un choix temporaire de manquer à un exercice religieux (prière, messe, dévotion pieuse, actes de charité, etc.). Ce poison s’infiltre graduellement et atteint l’âme d’une personne au point qu’elle met fin à tout ce qui est d’ordre religieux et trouve un plaisir dans les choses de ce monde. Conséquemment, la vie spirituelle finit par mourir à petit feu.
 
Il faut cependant savoir qu’il existe aussi une sécheresse spirituelle que Dieu permet afin de nous faire grandir dans son intimité. Dieu n’a qu’un désir – de se donner entièrement à l’âme qui l’aime vraiment et qui le cherche sincèrement. Et pourtant, pour se faire, Dieu choisit parfois de se cacher, de se retirer de nous afin d’éveiller en nous le désir de le trouver. L’expérience peut être longue et pénible. Sainte Thérèse de Lisieux évoque dans son autobiographie (L’histoire d’une âme) d’une expérience de sécheresse spirituelle qui lui a fait souffrir pendant des mois de temps. Elle nous partage cependant que ce fut pour elle le temps le plus fructueux de toute sa vie spirituelle. Saint Jean de la Croix aussi en a fait une expérience profonde et nous a fait le cadeau de nous décrire les caractéristiques et les fruits de celle-ci dans « La nuit obscure ».
 
Il y a une chose bien simple mais très profonde à saisir ici. La sécheresse dont subit notre vie spirituelle est due au fait que nous recherchons Dieu pour des raisons égoïstes. Afin de nous faire grandir dans la foi et l’amour, Dieu doit nous sevrer de l’utiliser pour satisfaire notre plaisir spirituel. Il veut que nous le cherchions et que nous l’aimions que pour Lui seul et non seulement pour ce qu’Il peut nous donner. Il est souvent difficile pour nous de comprendre et de vivre cette réalité car nous sommes tellement habituer à tout centrer sur nous-mêmes. Nous voulons satisfaire nos propres besoins jusqu’au point de faire de notre prière un temps pour y trouver un plaisir spirituel. Dieu purifie donc notre amour en nous faisant vivre la sécheresse spirituelle. Il faut donc avancer dans la foi dans ces moments-là et non faire retour en arrière.


Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Final_LogoDiocèse Alexandria-Cornwall
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 745408wwwtvnhub93151a98bfa443fd7a30a52310d6743
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty27/11/2016, 04:48

Gilles de Québec a écrit:
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 20160212022325560

Seigneur, où es-tu ?

Il y a dans notre tradition chrétienne une sagesse trop bien cachée qui mérite d’être dévoilée afin de venir en aide à tous les gens qui font l’expérience d’une sécheresse spirituelle. Vous savez… ces moments pénibles dans notre vie où nous nous demandons pourquoi notre vie de prière ne nous donne plus la même sensation forte qu’autrefois, ou l’impression que Dieu n’est pas présent. Nombreux sont ceux ou celles qui sombrent dans le découragement car ils ne comprennent pas pourquoi leur vie spirituelle est asséchée. Ils se sentent déboussolés, perdus et frustrés parce que leurs efforts n’arrivent pas à leur donner la satisfaction d’une vie spirituelle vivante et énergisante. Le doute les amène à remettre en question leur façon de prier et leur manière habituelle de rencontrer Dieu.
 
Spoiler:
 
Spoiler:
 
Il faut cependant savoir qu’il existe aussi une sécheresse spirituelle que Dieu permet afin de nous faire grandir dans son intimité. Dieu n’a qu’un désir – de se donner entièrement à l’âme qui l’aime vraiment et qui le cherche sincèrement. Et pourtant, pour se faire, Dieu choisit parfois de se cacher, de se retirer de nous afin d’éveiller en nous le désir de le trouver. L’expérience peut être longue et pénible. Sainte Thérèse de Lisieux évoque dans son autobiographie (L’histoire d’une âme) d’une expérience de sécheresse spirituelle qui lui a fait souffrir pendant des mois de temps. Elle nous partage cependant que ce fut pour elle le temps le plus fructueux de toute sa vie spirituelle. Saint Jean de la Croix aussi en a fait une expérience profonde et nous a fait le cadeau de nous décrire les caractéristiques et les fruits de celle-ci dans « La nuit obscure ».
 
Il y a une chose bien simple mais très profonde à saisir ici. La sécheresse dont subit notre vie spirituelle est due au fait que nous recherchons Dieu pour des raisons égoïstes. Afin de nous faire grandir dans la foi et l’amour, Dieu doit nous sevrer de l’utiliser pour satisfaire notre plaisir spirituel. Il veut que nous le cherchions et que nous l’aimions que pour Lui seul et non seulement pour ce qu’Il peut nous donner. Il est souvent difficile pour nous de comprendre et de vivre cette réalité car nous sommes tellement habituer à tout centrer sur nous-mêmes. Nous voulons satisfaire nos propres besoins jusqu’au point de faire de notre prière un temps pour y trouver un plaisir spirituel. Dieu purifie donc notre amour en nous faisant vivre la sécheresse spirituelle. Il faut donc avancer dans la foi dans ces moments-là et non faire retour en arrière.


Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Final_LogoDiocèse Alexandria-Cornwall
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 745408wwwtvnhub93151a98bfa443fd7a30a52310d6743
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Gilles
Bonjour Gilles ,

je crois que l'on voit une sécheresse alors que c'ets juste un changement de forme et d'état ; donc on s'obstine comme un enfant qui ne comprend pas qu'il n'est plus enfant !!
on a tendance a fabriquer de la prière et a vouloir la sortir par le moi, alors qu'en fait Prier c'est la Vie qui Est Prière c'est la Véritable Parole du Père et Du fils le Véritable Amour qu'ILS Vivent et partage qu'ILs nous partagent a un moment il n'est plsu attendu de l'être qu'il prie mais qu'il soit Prière par Celui qui Vit en Lui !!
on veut posséder alors que l'Amour c'est être dépossédé !!
la sécheresse c'est lorsque l'on ne voit pas que ce qui est ancien passe et est entrain de sécher et donc que la Vie Est autre et qu'il suffit de se laisser porter "laisser Aimer " dit Elizabeth de la Trinité !
cela en veut pas dire ne rien faire mais se laisser Unir accepter la Nouveauté des Cieux Nouveau et du renouvellement du monde même si rien en change !!
le temps que l'on en reste a voir une terre plate on vit avec les règles d'une telle compréhension, mais si on réalise qu'elle est ronde alors sans changer de monde il est devenu autre avec de nouvelles lois et liberté liées a la Vérité !
spirituellement c'est pareil, on commence par notre prière puis on est porter par la Prière de l'Amour Infini du Verbe et aussi de l'Assemblée des Cieux qui Vit UN dans l'Esprit !

en fait on prie mais on ne prie plus de soi, mais de JeSuis qui nous mène a Vivre UN !!
c'est le début c'est l'entré dans les réalités d'En Haut d'on parle Paul !!
" Cherchez les Réalités d'En Haut là où le Christ Est assis à la droite de Dieu !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty27/11/2016, 10:22

Un texte spirituel

Extrait d'une lettre écrite par Sophie Scholl peu avant son exécution, à son ami Fritz Hartnagel, lieutenant dans l'armée de terre allemande, alors sur le front russe (février 1943)

"Le seul remède pour un cœur aride, c’est la prière, même si celle-ci est pauvre et inadéquate... Il nous faut prier, prier les uns pour les autres, et si tu étais là, je prierais avec toi, car nous sommes pauvres et faibles, des enfants pécheurs. Oh Fritz, si je ne puis écrire autre chose en ce moment, c’est seulement parce que c’est une terrible absurdité si un homme qui est en train de se noyer, au lieu d’appeler au secours, commence une dissertation scientifique, philosophique, ou théologique pendant que les tentacules sinistres des créatures du fond de la mer encerclent ses bras et jambes, et que les vagues déferlent sur lui. C’est simplement parce que je suis pleine de crainte, rien d’autre, et que je ressens un désir ardent envers Lui, le seul qui puisse me soulager.

Je suis encore si loin de Dieu que je ne sens même pas sa présence lorsque je prie. Parfois, si je prononce Son nom, il me semble que je sombre dans le vide. Ce n’est pas une sensation alarmante, ou qui me donne le vertige, ce n’est rien du tout – et cela est d’autant plus terrible. Mais la prière est le seul remède, et, même si une légion de diables se débattent en moi, je tiens ferme à la corde de sauvetage que Dieu m’a jeté, même si mes mains engourdies ne le sentent plus."

Extrait de l'e-book Des cris du cœur par Johann Christoph Arnold (http://www.plough.com/fr/les-themes/la-foi/la-priere/des-cris-du-coeur)

http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/3-mn-de-Justice-et-de-Paix/Hans-et-Sophie-Scholl-au-nom-du-libre-arbitre#xtor=EPR-32280627-[2016-11-27-AVENT_undefined]-20161127-[2016-11-27-AVENT_undefined]&&PMID=72594f97fde1658e57cb0e542c4b8ded
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty27/11/2016, 10:30

Est ce qu'on prie pour "sentir" ou "ressentir" quelque chose? pourquoi se plaindre qu'on ne "ressent" rien?

Pour mémoire, on prie pour la gloire de Dieu et pour notre salut, et non pour "éprouver" quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty27/11/2016, 12:43

Commentaire du jour
Saint Hippolyte de Rome (?-v. 235), prêtre et martyr
La Tradition apostolique, 41 (trad. SC11, p.129s)

« Restez éveillés et priez en tout temps »

Prie avant que ton corps ne repose au lit. Et puis vers le milieu de la nuit, lève-toi, lave-toi les mains avec de l'eau et prie. Si ta femme est présente, priez tous les deux ensemble. Si cependant elle n'est pas encore croyante, retire-toi dans une autre chambre pour prier, puis retourne dans ton lit. Ne sois pas paresseux pour la prière... Il faut prier à cette heure car les anciens de qui nous tenons cette tradition nous ont appris qu'à cette heure toute la création se repose un moment pour louer le Seigneur. Les étoiles, les arbres et les eaux s'arrêtent un instant, et toute la troupe des anges qui le sert loue Dieu à cette heure avec les âmes des justes. C'est pourquoi les croyants doivent s'empresser de prier à cette heure-là.

Rendant également témoignage de cela, le Seigneur dit : « Voici qu'un cri se fit entendre au milieu de la nuit ; on disait : 'Voici l'époux qui vient, levez-vous pour aller à sa rencontre' » (Mt 25,6). Et il continue en disant : « C'est pourquoi, veillez, car vous ne savez pas à quelle heure il vient » (25,13). Au chant du coq le matin, quand tu te lèves, prie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty27/11/2016, 14:26

Les sécheresses dans la prière

La sécheresse est une expérience normale qu’il faut discerner.

La terre a besoin d’eau et de soleil pour être féconde… Mais pas trop d’eau, pas trop de soleil non plus… Pour qu’il n’y ait ni inondation, ni sécheresse !

La terre de notre âme connaît des moments heureux où l’eau de la grâce semble la baigner et le soleil de Dieu l’illuminer. Il y a des moments moins heureux où tout paraît sec et assoiffé. Pourquoi y a-t-il donc de ces moments où aucun des moyens que l’on a l’habitude de prendre ne paraît "fonctionner".

Quand cet état de sécheresse se met un peu à durer, cela peut avoir plusieurs raisons. Il faut donc essayer d’y voir de plus près sans trop s’inquiéter tout de même.

Est-ce que j’ai vraiment fait l’effort de penser à Dieu d’une manière ou d’une autre au cours de ma journée ? Ne me suis-je pas laissé aller dans le tourbillon de l’existence quotidienne, pris par « les multiples tâches du service » ?

Ce que je dois corriger est clair, alors : je dois me trouver des espaces de respiration, même très brefs (quelques secondes) pour “me souvenir de Dieu” dans le cours de ma journée.

Est-ce que dans ma vie, je m’efforce vraiment de me comporter selon l’Évangile ? Ou bien Dieu m’a fait signe, à plusieurs reprises peut-être, pour que je donne quelque chose ou que je m’engage dans une direction donnée, et comme Jonas, je prends de préférence la direction opposée.

Alors, la sécheresse est un signal qu’il faut que je change quelque chose dans ma vie, que je corrige mon orientation.

Peut-être, je vis dans ma vie un moment difficile et éprouvant, une difficulté dans mon développement psychologique ? Cela, bien sûr, ne joue pas sur la présence ou non de Dieu, mais simplement sur ma capacité psychique à goûter cette présence. Nous ne sommes pas faits une fois pour toutes, nous avons aussi une "histoire psychologique". Mais il faut pouvoir distinguer une difficulté passagère d’une difficulté de fond.

Enfin, il se peut que je ne trouve aucune raison solide de mon côté pour expliquer cette sécheresse… Alors cela vient du côté de Dieu ? Pourquoi pas !

Mais alors, Dieu jouerait-il à cache-cache avec nous, avec une certaine cruauté ? Non, bien sûr…
Il faut bien comprendre d’abord que ce n’est pas parce que la prière est agréable qu’elle est de qualité ! Et ce n’est pas parce qu’elle est aride et laborieuse qu’elle a moins de prix aux yeux de Dieu !

Et si nous venons à la prière parce qu’elle est agréable, est-ce que nous y venons pour Dieu ou pour nous ?…

Il faut que notre amour pour Dieu grandisse et se fortifie ! Il faut que nous apprenions à aimer Dieu davantage pour lui-même et un peu moins pour les bienfaits qu’il nous procure, pour nous faire plaisir, en nous recherchant nous-même. La sécheresse peut relever ainsi de la pédagogie de Dieu : il faut apprendre la gratuité de l’amour.

Il faut apprendre aussi que nous ne sommes pas les possesseurs de notre prière : ce n’est pas toujours à nous de conduire le vaisseau !

Il faut apprendre enfin que sans Jésus nous ne pouvons rien faire… Car dans la sécheresse, nous sentons généralement davantage notre vulnérabilité et nous avons l’impression d’être moins doué que l’habitude pour vivre selon l’Évangile.

Ces périodes sont en réalité des temps de maturation où Dieu travaille en secret dans le fond de notre cœur pour que nous ressemblions davantage à l’Homme Nouveau, Jésus Christ, pour restaurer et embellir en nous l’image de Dieu.

Que devons-nous faire alors ? Eh bien ! S’exercer à rejoindre ce travail secret, non senti, non encore perçu - mais ça viendra sûrement ! - par un mouvement de foi et d’espérance, “de nuit”…

Et consentir à ces temps, souvent âpres, où l’on ne peut pas faire grand chose sinon de manifester notre bonne volonté en ne désertant pas - ou le moins possible… - les moments de prière fixés en des temps plus idylliques…

Déjà quelque chose de nouveau nous est peut-être donné auquel nous ne sommes pas encore accoutumé… Patience…

http://www.carmel.asso.fr/Les-secheresses-dans-la-priere.html
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty27/11/2016, 14:45

monge a écrit:
Est ce qu'on prie pour "sentir" ou "ressentir" quelque chose? pourquoi se plaindre qu'on ne "ressent" rien?

Pour mémoire, on prie pour la gloire de Dieu et pour notre salut, et non pour "éprouver" quelque chose.

C'est justement le sujet de Mme Scholl lorsqu'on prend le temps de le lire.

Il ne faut pas désespérer parce qu'on ne ressent rien.

Mais parfois, il nous arrive d'avoir de beau clin d’œil de Dieu lors de la prière.  Il ne faudra alors pas les rejeter par puritanisme parce que ce serait plus méritoire de ne rien ressentir, mais les accueillir et les méditer pour qu'ils nous mènent ailleurs...

C'est Dieu qui sait le mieux nous conduire.  Pas nous.

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty27/11/2016, 15:00

Merci Gilles pour ces textes!

Personnellement, je retiens ceci:

Gilles de Québec a écrit:

Le début de la vraie prière

Tu n’as pas envie de prier, tu es même dégoûté de la prière. Déçu, tu en as ras le bol de ne rien sentir, d’être dans la sécheresse, d’éprouver même de la tristesse dans le silence. Eh bien, la vraie prière commence pour toi. Celle que tu ne sais pas faire, celle qui t’ennuie, celle que tu oublies. Tu ne penses même pas que tu pries en priant ainsi, et pourtant tu pries vraiment.


Ça me touche vraiment.  

J'ajouterais même:

Celle que tu ne sais pas faire, celle qui t’ennuie, celle que tu oublies, celle qui te fais dire intérieurement «serai-je en train de perdre mon temps?». Tu ne penses même pas que tu pries en priant ainsi, et pourtant tu pries vraiment.


C'est une grande épreuve de la foi, que d'avoir l'impression de prier dans le vide «intersidérale»...  C'est pas ce qu'on s'imagine d'une prière efficace et qui plait à Dieu...

Wink

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty27/11/2016, 17:20

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 1

Que faire lorsque disparaît le goût de la prière ?

« Cette sécheresse n’a rien d’inouï, explique Maurice Bellet, prêtre, philosophe et psychanalyste, auteur de Minuscule traité acide de philosophie (Bayard). Elle est même quasiment normale. Les vieux auteurs la jugeaient utile et féconde. Purifier la prière, c’est purifier le désir, jusqu’à ce qu’il rejoigne la volonté de Dieu.

À l’époque moderne, l’ennui, le dégoût viennent souvent du côté réglementaire et obligatoire de la prière, d’un sentimentalisme ambigu, d’un dogmatisme devenu stérilisant. Certains continuent coûte que coûte. C’est peut-être la prière la plus pure, car c’est l’acceptation que la relation soit nue, sans rien qui satisfasse.

Mais ce vouloir croire ne doit pas devenir une obstination vide de sens. Prier, c’est être avec Dieu dans une relation vivante où Dieu est Dieu. Où Dieu est Don et aime vraiment l’homme. François de Sales invitait Jeanne de Chantal à “quitter Dieu pour Dieu� ?. La contemplation, disait-il aussi, doit se faire “avec plaisir� ?.

Alors, puisqu’il s’agit d’être avec Dieu, je peux me demander quelle prière me ferait plaisir : lire le commentaire d’un texte biblique avec un désir fort de vérité ? écouter La Passion de Jean Sébastien Bach ? En tout, je peux me tourner vers celui qui m’est insaisissable. »

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Puce  Un conseil. Quand vous ne savez plus prier, faites ce qui vous convient… sans juger le chemin choisi par d’autres. En n’oubliant pas quelque chose de très concret, ce qu’annonce Jean en sa première épître (4-12). Dieu est cet Inconnu, par-dessus le gouffre de l’absence, qui s’éveille en nos cœurs et nos mains lorsque nous nous faisons proches du prochain.

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Siteon0     Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 1212603254

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty27/11/2016, 19:33

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 10

Quand je n’arrive pas à prier dans les moments difficiles, comme la maladie, le deuil, le découragement…, quand le diable me présente sa « carte de visite » pour me mettre à plat et que je n’arrive pas à prier, alors je m’appuie sur cette vérité que : « Jésus intercède en ma faveur » (Hébreux 7.25). Il prend le relais !

Texte en entier : Idées et pistes pour enrichir ma vie de prière - Envie de prier

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... F05ff7fa
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty29/11/2016, 16:22

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Man-praying-at-sunset-010

Que dire quand les mots nous manquent ?

J’ai un jour demandé à un membre fidèle de l’Église si, après avoir prié, il avait déjà eu l’impression que Dieu était lointain.« Non, m’a-t-il répondu. Ça ne m’est jamais arrivé. »J’étais anéanti. Plus d’une fois, déchiré par un péché ou le désespoir, ou les deux, j’ai fait appel à Dieu sans ressentir sa présence.Puis, je me suis rappelé la supplication de David dans les mots que Christ lui-même a répétés à la croix : « Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Ps 22.2.)

Je connais de bonnes personnes ferventes qui craignent Dieu et qui ne se sont jamais senties abandonnées. Je connais aussi de bonnes personnes ferventes qui craignent Dieu pour qui ce sentiment est très familier.« Jésus vous aime d’une manière très spéciale », a écrit une mélancolique mère Teresa à une amie. « Quant à moi, le silence et le vide sont si grands que je regarde sans voir, que j’écoute sans entendre. » À une certaine époque, moi, qui ai donné beaucoup moins d’affection à bien moins de gens que mère Teresa, j’aurais blâmé son agonie spirituelle sur sa foi fondée sur ses œuvres.

Au fil des ans, Dieu m’a abaissé en me laissant subir les épreuves et les tentations de gens que j’ai jugés. J’ai déjà pensé que c’étaient mes actions, ma justice et mes prières louables qui définissaient mon intimité avec Dieu. Mais j’ai connu des périodes si sombres que je pouvais à peine formuler les mots pour prier.Vous êtes-vous déjà retrouvé à genoux, ou étendu sur votre lit dans votre chambre assombrie, ou encore rivé à un banc d’église, désespérant de communier avec Dieu, ignorant les mots pouvant exprimer les émotions profondes et affreuses que chacun trouve dans l’épaisse nuit de l’âme ?

Il fut un temps où je me croyais adroit à prier. Conférencier depuis plusieurs années, j’avais acquis le don de bien tourner les phrases éloquentes ou de faire des pauses dramatiques. Cela m’avait amené à présumer que c’était ce que Dieu voulait : de jolis mots bien choisis, tous enfilés comme des pierres précieuses sur un collier de grand prix.

Mais avec les années, j’ai enterré un enfant, détruit mon mariage et déçu tant de gens. Au milieu de cette ruine, j’ai connu beaucoup de longues nuits sombres où je pouvais à peine prier, et encore bien moins formuler les bonnes paroles. Certaines nuits, allongé sur mon lit ou le plancher, j’ai pleuré, tout en espérant que les larmes remplaceraient les mots qui ne me venaient pas.Un jour, me trouvant à l’étage supérieur d’un hôtel minable, j’étais si accablé de désespoir que je ne pouvais pas penser à autre chose qu’à me jeter par la fenêtre.

C’est alors que j’ai trouvé une prière qui m’a bien servi depuis ce moment :« S’il te plaît. »« S’il te plaît. » Dieu connaît ce que nous avons fait et ce que nous lui demandons avec instance. Plus important encore, il sait ce dont nous avons vraiment besoin. Si vous pouviez dire une seule chose – découvrir une coupe dans laquelle verser tous les désirs de votre cœur –, pourriez-vous en trouver une meilleure que « s’il te plaît »?« S’il te plaît », ai-je chuchoté dans cette chambre d’hôtel obscure. « S’il te plaît. »Aucun ange n’a chanté, aucune lumière n’est apparue, et aucune des ruines de ma vie n’a été restaurée. Mais je n’ai pas sauté de la fenêtre et je n’ai pas cessé de croire que Dieu nous aime, moi et mes enfants. Je me suis rappelé le reste du Psaume 22, le refrain qui suit le cri d’abandon de David :« Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, et il ne lui cache point sa face; mais il l’écoute quand il crie à lui » (v. 25).

Un de mes amis, qui a perdu sa femme et son enfant dans un accident de voiture, m’a confié que, dans ses moments de détresse, sa prière est simplement « Aide-moi. »Qui parmi nous, en entendant son enfant crier « s’il te plaît » ou « aide-moi », n’accourrait pas vers lui ? Et quel parent aime ses enfants plus que Dieu nous aime? Ce qui compte n’est pas de trouver les bons mots, mais de venir à Dieu. Et quelle honte de tarder à aller vers lui ou de quitter trop tôt sa présence parce que nous ne trouvons pas les « bons » mots! Il vaut mieux chuchoter à maintes reprises « s’il te plaît » ou « aide-moi », ou mieux encore « Jésus », que de ne pas du tout venir à lui.  Je connais des gens qui prient les Psaumes, des prières inspirées de Dieu. D’autres lisent les prières des premiers chrétiens.Le Créateur du ciel et de la terre n’a pas besoin que nous formulions des prières originales. Venez avec « un cœur brisé et contrit », a écrit David dans Psaumes 51.19.

Voilà ce qui devrait nous préoccuper : avoir un cœur droit et non pas chercher à dire les bonnes paroles. Malgré nous, Seigneur, montre-nous comment prier.  

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Ministeresencontact280x44
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty30/11/2016, 02:12

Prier c'est devenir !

c'est comme un bébé qui commence au seins puis au biberon !

un jour c'est fini il est devenu autre , on lui présente des choses solides une cuillère un couteau une fourchette et non plus une tétine et il ne comprend plus il pleure il a peur d'avoir faim de ne plus recevoir la nourriture connue , il ne sait pas ce qu'est son avenir ; seul ses parents le savent !
c'est là qu'il faut juste aimer et faire confiance à La Vérité et l'Amour du Père en Jésus Christ !

la vie spirituelle c'est de même il faut réaliser que l'on commence a Vivre et que l'on est là pour Devenir comme Le Christ , alors il ne faut pas se choquer du temps des (vides) ils sont changement !
il faut Aimer et non pas s'en tenir a des formes des gouts des idées mais seulement a Celui Qui EST !

il faut se rappeler le B a BA , " tu es Aimeras Ton Dieu de toute ton âme, de toute ta force de tout Ton Cœur  !" il faut Lui faire Confiance = Foi paisible ! La Vérité n'est pas toujours a penser a ressentir , elle est expérience au fond du cœur expérience d'un Vivre Dieu tout Autre !
Il t'Aime Il Est Fidèle , c'est toi qui craint , tu crains quoi ?
tu crains car tu es accroché encore trop a toi plus qu'a Lui :jesus: Lui pour toi Il a Donné Sa Vie IL a accepté de Croire plus en un autre qu'en Lui-Même ! Abandonnant Tout pour Se Donner Au Père et en retour a chacun de nous individuellement !!
ton angoisse c'est celle de l'adolescent qui continu a vouloir qu'on l'assume encore, alors que les adultes eux ne jouent plus et alors l'adolescent joueur a peur parce que on est entrain de le faire passer dans le monde adulte (réalité d'En Haut) , et le seul moyen est le réel = la mort a tout ce qui précédé car le but est de devenir un Christ adulte (dira Paul) !
un moment donné la seule réalité c'est Être et faire ce que fait un Être accomplit , c'est sec c'est seul sans sensation, mais qu'importe parce alors c'EST  !
c'Est l'Eternel qui désormais Est (toi) c'ets le Un promis par Jésus " Moi en vous vous en Moi comem le Père et Moi Sommes Un !" Jésus dit " qui M'a vu a vu Le Père !"
il faut se laisser conquérir et Vaincre de la Vérité Amour Un !! :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty30/11/2016, 11:06

Sanctification 9- Pourquoi Dieu permet-il la nuit des sens dans la 4° demeure ? (4 mn)


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty30/11/2016, 15:34

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Attachment

Prière pour les jours gris

Seigneur, tu es
ma lumière quand la nuit n’en finit pas,
mon chemin quand les croisées sont confuses,
mon soleil dans les jours gris.

Seigneur, tu es
ma sagesse quand le cœur part à la dérive,
ma folie quand la raison l’emporte sur le cœur,
mon espérance quand mon cœur peine d’attendre.

Seigneur, tu es
mon salut quand je me sens perdu,
mon ciel bleu quand la terre a couleur d’habitude,
ma paix quand je me fais la guerre.

Seigneur, tu es
ma vie quand mon cœur est las de battre,
mon chant quand les mots me font défaut,
ma jeunesse quand la lassitude me gagne.

Seigneur, tu es
ma joie quand la tristesse se rit de moi,
mon alléluia quand le mal est trop lourd,
ma brise quand je me sens étouffé,
ma vérité quand je me sens tiraillé.

Seigneur, tu es
mon éclaircie quand les ombres m’assaillent,
mon cœur quand je ne trouve plus le mien,
mon Seigneur quand je veux tout maitriser.

Seigneur, tu es
ma victoire quand j’en ai assez de lutter,
mon horizon quand mes yeux sont embrouillés,
mon tout quand plus rien n’est rien.

Trouvée sur un site des salésiens de Don Bosco

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Ob_d357703af5febe572d0125e092bd88ae_logoArchiprêtré de Phalsbourg Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 428115d1

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty30/11/2016, 15:42

Very Happy Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty30/11/2016, 17:25

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Homme-deuil

La nuit des sens : l'heureux sort ! (S. Jean de la Croix)

St Jean de la Croix décrit la nuit des sens dans son œuvre « La nuit obscure ».

On reconnaît la nuit des sens à trois choses :

1. Absence de joie en Dieu et dans les choses créées. La partie sensible est abattue et languissante par manque de goût à agir mais l'esprit est vigoureux.
2. Sentiment de reculer, inquiétude à ce sujet.
3. Incapacité de méditer à l'aide de l'imagination, avec cependant un désir de servir Dieu.
4. Attrait pour la solitude et le calme.

Cantique de l’âme, strophe 1 :
Par une nuit profonde,
Etant pleine d’angoisse et enflammée d’amour,
Oh ! L’heureux sort !
Je sortis dans être vue, tandis que ma demeure était déjà en paix.
- L'âme est « angoissée » parce que la partie sensible est privée, éteinte, dans la nuit.
- L'âme est pourtant « enflammée d'amour », elle est dans la voie du pur amour.
- « Heureux sort ! » : Dieu agit, c'est pourquoi c'est un chemin de bonheur et de paix.
- « Je sortis » : cela signifie que l'âme sort de la sujétion à la partie sensitive. Elle s'appuie sur la foi qui est étrangère aux sens.

Citons saint Jean de la Croix :


Citation :
« Ce sont les sécheresses qui font avancer l’âme dans la voie du pur amour de Dieu.

Elle ne se porte plus désormais à agir sous l’influence du goût et de la saveur qu’elle trouvait dans ses actions ; elle ne se meut que pour plaire à Dieu.

Elle n’a plus de présomption ni de satisfaction personnelle, comme elle en avait peut-être l’habitude au temps de la prospérité ; elle est devenue craintive et défiante d’elle-même ; elle ne cherche plus de satisfaction en elle-même ; aussi vit-elle dans cette crainte salutaire qui conserve et augmente les vertus. »
(Nuit obscure des sens, chapitre XIII)

La nuit est pleine d'avantages, car elle illumine :

La sécheresse et le vide font découvrir à la personne une bassesse qu'elle "ne voyait pas au temps où toutes ses méditations étaient savoureuses, prospères". Et l'âme acquiert "plus de respect dans ses rapports avec Dieu".

Le pur amour donne accès à la compréhension de la vérité, à la saveur la Sagesse :
Dieu éclaire l'âme, et alors non seulement elle connaît sa misère et sa bassesse, mais elle découvre aussi la grandeur et l'excellence de son Dieu. [...] L'entendement a acquis la liberté et la pureté nécessaire pour comprendre la vérité." Et "Dieu lui communique peu à peu par un moyen surnaturel les lumières de sa Sagesse, ce qu'il ne faisait pas quand l'âme goûtait les joies et les satisfactions précédentes." Après la nuit des sens, l'âme goûte "une saveur spirituelle sans qu'il lui en coûte le moindre raisonnement."

L'âme est vraiment « sortie », elle a vécu un exode dirait la Bible, elle a quitté une foule d'imperfections :
Elle a le désir que tout le monde lui donne des conseils et des avis sur la conduite à suivre. Elle reçoit de Dieu l'humilité et l'esprit de promptitude dans l'accomplissement de l'obéissance par pur amour pour Dieu, sans consolation. Elle est délivrée des impuretés. Assouplie et humiliée par ces aridités et ces difficultés, elle devient douce à l'égard de Dieu, d'elle-même et du prochain.

Durée :
La nuit des sens se fait par une alternance entre des périodes de sécheresses, ténèbres, angoisse, et des périodes de sérénité : « Dieu fait passer fréquemment des ténèbres de la nuit à la lumière du jour ».
Mais la nuit des sens « doit s’appeler plutôt une certaine réforme des passions ou un frein qui leur est imposé, qu’une purification proprement dite. La raison en est que toutes les imperfections et tous les désordres de la partie sensitive ont leurs racines dans l’esprit. »
Saint Jean de la Croix donne alors un autre commentaire sur la même strophe, dans "la nuit obscure de l'esprit".


Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Logo_1_1
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... C-est-la-nuit-qu-il-est-beau-de-croire-a-la-lumiere_design

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty30/11/2016, 20:16

Ta prière pour les jours gris, je l'ai imprimée... MERCI Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty3/12/2016, 16:26

2 décembre 2016
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 007-1200x625

5 bienfaits dans nos vies quand nous attendons une bénédiction

Avez-vous déjà ressenti l’assurance que Dieu s’apprêtait à apporter la bénédiction dans votre vie ? Parfois dans ces moments d’attente, la seule chose que nous obtenons est le silence. L’une des saisons les plus difficiles de nos vies est celle où nous cheminons entre deux étapes. Le temps semble s’étirer entre les évènements passés et ce que nous aimerions vivre.

Mais alors que l’attente n’est jamais quelque chose d’enthousiasmant, elle n’est pourtant pas un temps vide, pendant lequel rien ne se passe. Au contraire, l’œuvre que Dieu accomplit en nous au cours de ces périodes apporte de belles choses, parfois même des choses étonnantes. La saison de l’attente détient toutes sortes de bénédictions. Nous pouvons simplement ouvrir les yeux pour le constater.


Suite de l'article en entier : 5 bienfaits dans nos vies quand nous attendons une bénédiction

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Fleche-bas
5 bienfaits dans nos vies quand nous attendons une bénédiction

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Logo-Info-Chr%C3%A9tienne-1-300x52
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty30/1/2017, 18:46

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Homme-triste-ok

Pas le moral ? Récitez cette prière !

Si les forces vous manquent, il suffit de vous retourner vers Dieu.

Debout ! Ne vous découragez pas ! Ayez confiance ! Dieu ne vous abandonnera pas, sa Voie va bien au-delà de notre imagination. Car Il est le Dieu des surprises, Il est celui qui surprend à travers les plus étonnantes formes et par les réponses les plus inattendues.

Dès maintenant, assumez les nouveaux défis qui se présentent à vous. Croyez en Dieu, en son amour, en son pouvoir illimité, croyez en vous et en tout ce qu’Il a semé dans votre cœur. Ne prêtez pas attention aux voix qui cherchent à vous décourager et à vous retenir. Souvenez-vous que vous êtes ce résultat de l’amour de Dieu, qui se perfectionne chaque jour de votre vie.

Suite de ce magnifique article : Pas le moral ? Récitez cette prière ! - Spiritualité - Aleteia : un regard ...

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Logo-aleteia-fr

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty3/2/2017, 21:29

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Sad_boy_by_Beforeyouimthere

Reste avec moi...

Seigneur, il y a de ces matins de tendresse où tout,
les gens et les choses, vous disent : « Je t'aime... »

Il y a de ces midis de lumière
où la nature tout entière vous répète : « C'est bon la vie...»

Il y a de ces soirées de beauté
où les étoiles elles-mêmes vous murmurent :
« Tu n'en finiras jamais de t'émerveiller...»

On a l'impression de marcher sur des tapis de velours,
de naviguer sur des eaux moirées
et de voler dans des ciels d'azur.

On se sent capable de tenir l'univers dans ses bras,
d'abattre des forêts entières, de vivre mille vies.
C'est merveilleux !

Mais il y a aussi de ces nuits de grande noirceur
où l'on se répète sans cesse : « Quand cela va-t-il finir? »

Il y a des hivers de tristesse
où l'on se dit comme Job : « Périsse le jour où je suis né! »

Il y a de ces nuits de douleur
où l'on crie à s'époumoner : « Je n'en peux plus ! »

On a des nœuds dans l'estomac,
des questions sans réponses plein la tête,
des problèmes plein les bras.

On est sans espoir, sans élan, sans souffle.
On voudrait mourir. On est las de traîner sa vie.
C'est terrible !

Aux jours de doux temps comme aux jours de tempête,
«reste avec nous.»

Pour la lumière, merci !
Et pour les ténèbres, à l'aide !
Que je ne t'oublie pas quand il fait beau
et que je ne t'accuse pas quand il fait mauvais.
Amen !

Jules Beaulac
:amen:

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty3/2/2017, 22:04

Merci Gilles sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty4/2/2017, 01:25

Espérance a écrit:
Merci Gilles sunny
Et merci également à toi pour ton appréciation. Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 2259885686 Cette prière me touche tout particulièrement. thumleft

Bon week-end chère Amie ! sunny

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty6/2/2017, 14:26

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier?
C'est mon cas!
Lors d'une discussion avec un prêtre; je le lui est dit; j'ai ajouté: je prie lors du chapelet entre 15h30 et 16h00 sur ktotv(chaine 220) lourdes, puis, quand je récite les prières, devant moi c'est le silence! mais plus tard quand j'examine ce qui se passe dans ma tête je me rend compte des grâces reçues; le mot humilité me viens à l'esprit et tout de suite patience.
Le prêtre m'a répondu : vous avez compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty6/2/2017, 16:19

ptrem a écrit:
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier?
C'est mon cas!
Lors d'une discussion avec un prêtre; je le lui est dit; j'ai ajouté: je prie lors du chapelet entre 15h30 et 16h00 sur ktotv(chaine 220) lourdes, puis, quand je récite les prières, devant moi c'est le silence! mais plus tard quand j'examine ce qui se passe dans ma tête je me rend compte des grâces reçues; le mot humilité me viens à l'esprit et tout de suite patience.
Le prêtre m'a répondu : vous avez compris.

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 2259885686 pour ce témoignage ptrem :stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty6/2/2017, 16:34

Du côté protestant, c'est bien simple, nous combattons la sécheresse spirituelle par la Bible.

D'abord, QUICONQUE croit en Jésus-Christ, même le sec, ne périra pas mais aura la vie éternelle, selon Jean.3/16.

Ensuite, dès que quelqu'un récite le Symbole de Nicée-Constantinople, il doit reconnaître que le Saint-Esprit est en lui, d'après cette inférence:

De façon générale, seul le Saint-Esprit permet de confesser la divinité de Jésus-Christ, selon I Cor.12/3, I Jean.4/1-4, 15 ou Jean.1/1-18, entre autres.
Or, je professe la divinité de Jésus-Christ.
Donc, le Saint-Esprit m'habite.

De sorte que, notre joie et notre paix ne reposent pas sur des sentiments mais sur la parole de Dieu, conformément à Rom.10/13-17. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty6/2/2017, 16:46

Bonjour à toutes et tous ! sunny

En ce qui me concerne, je suis incapable de réciter un chapelet au complet. C'est à peine si je peux prier trois Ave !  Embarassed

Il m'est plus facile de prier pour les intentions d'autrui que pour moi-même.


Quand je ne trouve plus les mots, je récite tranquillement un "Notre Père" et je dis au Seigneur : "Tu connais tous mes besoins et désirs, exauce-les selon Ta Volonté et dans le Nom de Jésus" !  Very Happy

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... KSCXU9cfUaLTJFRHpY3ulfWodHE@200x200

Et quand je n'en ai pas la force, je demande au Saint Esprit d'intercéder pour moi. Thumright

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 14350446_339500916385689_163912407_n.jpg?ig_cache_key=MTM0MDQwNzI4NzkwNjM1MzEyMg%3D%3D

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty6/2/2017, 18:38

saint Zibou a écrit:
Du côté protestant, c'est bien simple, nous combattons la sécheresse spirituelle par la Bible.
Sans vouloir être indiscret, de quelle dénomination chrétienne êtes-vous membre ? siffler

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty6/2/2017, 20:26

Gilles de Québec a écrit:
saint Zibou a écrit:
Du côté protestant, c'est bien simple, nous combattons la sécheresse spirituelle par la Bible.
Sans vouloir être indiscret, de quelle dénomination chrétienne êtes-vous membre ? siffler
Vous ne désirez pas dévoiler la dénomination chrétienne à laquelle vous appartenez ? Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 2793095347 En avez-vous honte ? siffler

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty6/2/2017, 21:14

Gilles de Québec a écrit:
Gilles de Québec a écrit:
saint Zibou a écrit:
Du côté protestant, c'est bien simple, nous combattons la sécheresse spirituelle par la Bible.
Sans vouloir être indiscret, de quelle dénomination chrétienne êtes-vous membre ? siffler
Vous ne désirez pas dévoiler la dénomination chrétienne à laquelle vous appartenez ? Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 2793095347 En avez-vous honte ? siffler

J'appartiens à Jésus-Christ, pas à une quelconque dénomination confessionnelle. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty6/2/2017, 21:21

saint Zibou a écrit:
J'appartiens à Jésus-Christ, pas à une quelconque dénomination confessionnelle. carton rouge
C'est votre choix et je le respecte. thumleft  Tant que vous n'attaquerez pas les différentes dénominations chrétiennes. siffler

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty6/2/2017, 21:24

Gilles de Québec a écrit:
saint Zibou a écrit:
J'appartiens à Jésus-Christ, pas à une quelconque dénomination confessionnelle. carton rouge
C'est votre choix et je le respecte. thumleft  Tant que vous n'attaquerez pas les différentes dénominations chrétiennes. siffler

Par contre, je fréquente une dénomination confessionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty6/2/2017, 21:28

saint Zibou a écrit:
Par contre, je fréquente une dénomination confessionnelle.
Pourrait-on savoir laquelle ? prière

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty6/2/2017, 21:46

Gilles de Québec a écrit:
saint Zibou a écrit:
Par contre, je fréquente une dénomination confessionnelle.
Pourrait-on savoir laquelle ? prière

Je fréquente, plutôt, une église réformée confessionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty9/2/2017, 16:25

ktotv

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiUx-XsqIPSAhURM8AKHfYBCngQFggzMAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.centraltv.fr%2Ffrance-television%2Fkto-tv&usg=AFQjCNEq_Zeqgd9hCDmUTVJPAHslk0-VmQ
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty9/2/2017, 16:32

saint Zibou a écrit:
Citation :
Je fréquente, plutôt, une église réformée confessionnelle.
Pourquoi tant de mystère ? scratch Dites tout simplement le nom de cette Église ! Tongue  Luthérienne, Presbytérienne, etc...  Question Question Question

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty20/2/2017, 18:31

Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... 96590d1422562218-prayer-today-discouraged-hurting-man-praying-6

Il y a des moments où tout s’écroule, où l’on perd pied, où tout se brouille. On ne comprend rien et on se demande parfois si Dieu existe vraiment.

Certes, il n’est pas facile d’exprimer ses découragements, sa tristesse, son angoisse. Il est bon alors de se servir des mots des autres, de ceux qui, comme nous, ont connu le malheur...

Quand le mal m’écrase...

Seigneur Jésus,
comment pourrais-je bien prier
quand le mal m’écrase
et que je n’en peux plus…
Toi qui as connu le creux de la souffrance,
Toi qui es passé par là,
aujourd’hui sois avec moi.
Toi qui as fait face jusqu’au bout,
aide-moi à tenir bon.
Toi qui es vivant,
viens prier en moi par ton Esprit saint.
Et pendant que je traverse l’épreuve,
fais passer en moi le souffle de ta Résurrection. Amen !


Pierre Lyonnet, jésuite

Source :
Prières pour les moments difficiles - Croire - La Croix
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...   Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous arrive-t-il de ne plus avoir le goût de prier ? Lisez ceci...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On se moque de vous quand vous parlez de Jésus ? Lisez ceci...
» Sentez-vous parfois le rejet ou l'indifférence de la part de votre entourage ? Lisez ceci...
» Vous arrive-t-il d’être en colère envers Dieu ?
» La Sainte Trinité : Vous avez de la difficulté avec ce grand Mystère, lisez ceci...
» VATICAN III arrive ? - Sondage - seriez-vous favorable à cette innovation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: