DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?

Aller en bas 
+3
ptrem
Lino
adamev
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyDim 20 Nov - 12:42

https://youtu.be/4jFu8PRCOwQ

La foi de JEAN-FRANCOIS MOQUIN est mise à l'épreuve dans son cours de philo au cégep. Son prof est déterminé à faire de ses étudiants des athées et à les convaincre qu'on ne peut pas être intelligent et croire en Dieu en même temps. Jean-François est chamboulé. Aujourd'hui, il est un homme de foi qui aime Jésus de tout son coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyDim 20 Nov - 13:54

Je réagis seulement au titre du fil, j'écouterai plus tard...

Mais on est déjà taxés d'idiots, d'autruches et autres noms d'oiseaux parce qu'on écoute le pape, alors maintenant, peut-être bien qu'en effet, c'est parce qu'on manque d'intelligence siffler
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyDim 20 Nov - 14:39

Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?

A lire ce que je lis sur ce forum... je m'interroge??? scratch scratch scratch

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyDim 20 Nov - 14:49

Il faudrait écouter le témoignage dans le lien avant de répondre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyDim 20 Nov - 15:26

Je suis un idiot et je crois (j'espère...) en Dieu, après je ne fais pas de mon cas une généralité lol

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyDim 20 Nov - 17:42

Croire en Dieu est un signe d'intelligence car on peut découvrir Dieu par la raison au moyen des choses créées, comme l'enseignent la Bible et le magistère de l'Église. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyDim 20 Nov - 18:50

adamev a écrit:
Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?

A lire ce que je lis sur ce forum... je m'interroge??? scratch scratch scratch

moi aussi, je m'interroge, mais on va encore venir me dire que vous me bourrer le crâne siffler

parce que j'ai pris cette fonction de modération comme une "mission d'Eglise"... mais je pense que prêcher dans le désert serait plus efficace Crying or Very sad

Le Saint-Esprit ne vient pas me dire ce que le pape dit de bien ou de mal, ni juger ceux qui sont "bons ceci" ou "mauvais cela"...
Je pense qu'il n'arrive pas à mon intelligence et, dans un sens, j'en suis heureuse.

Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyDim 20 Nov - 19:07

L'intelligence est un des sept dons de l'Esprit Saint; mais cela ne suffit pas.
L'intelligence n'est pas un obstacle à la croyance en Dieu; les passions peuvent brouiller notre intelligence; mais surtout l'orgueil., qui nous en éloigne; il me semble qu'on peut être intelligent et orgueilleux et c'est la chute. Lucifer le plus intelligent des anges a chuté et devenu Satan, croit que Dieu est tout puissant et pourtant il continue à s'opposer à Lui.
Il est bon d’accueillir le don d'intelligence afin de mieux croire en Dieu
ptrem


http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/article-priere-a-l-esprit-saint-pour-obtenir-le-don-d-intelligence-50844125.html

Prière pour obtenir le don d’Intelligence

Ô Esprit-Saint, qui Vous plaisez à faire briller Votre lumière sur les âmes humbles, droites et pures, tandis que Vous la refusez aux orgueilleux, aux prudents du siècle et à tous ceux qui sont esclaves de leurs passions ; je ne mérite pas que Vous m’éclairiez, moi si orgueilleux, si misérable et si sensuel. Les péchés innombrables que j’ai commis, mes attaches aux créatures, mes passions immortifiées ont accumulé sur mon âme d’épais nuages que les rayons de Votre lumière ne peuvent pénétrer.
Oh ! je Vous en supplie, par les mérites de Jésus-Christ et par l’intercession toute-puissante de Votre chère Épouse, la très Sainte Vierge Marie, daignez dissiper ces nuages, en me pardonnant tous mes péchés, en détachant entièrement mon cœur des affections terrestres. Faites briller sur mon âme, malgré son indignité, les célestes rayons du don d’Intelligence, afin qu’elle découvre les beautés cachées des vérités de la foi et des mystères de la religion. À la vue de ces splendeurs, mon cœur s’enflammera d’amour pour Dieu et de zèle pour Le faire aimer aussi des autres ; il fera ses délices de la prière et de l’oraison, il soupirera sans cesse après la Beauté incréée, après le face à face divin. Ô Esprit-Saint, ne méprisez pas ma prière, ne me laissez pas plus longtemps dans l’obscurité. Accordez-moi le don d’Intelligence : alors, je vivrai d’une vie nouvelle, d’une vie d’amour et de ferveur, en attendant que j’aille vivre auprès de Vous dans le ciel de la vie des bienheureux.
Ô Marie, Épouse chérie de l’Esprit de vérité, obtenez-moi, je Vous prie, le don précieux d’Intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyDim 20 Nov - 19:22

Espérance a écrit:
adamev a écrit:
Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?

A lire ce que je lis sur ce forum... je m'interroge??? scratch scratch scratch

moi aussi, je m'interroge, mais on va encore venir me dire que vous me bourrer le crâne siffler

parce que j'ai pris cette fonction de modération comme une "mission d'Eglise"... mais je pense que prêcher dans le désert serait plus efficace Crying or Very sad

Le Saint-Esprit ne vient pas me dire ce que le pape dit de bien ou de mal, ni juger ceux qui sont "bons ceci" ou "mauvais cela"...
Je pense qu'il n'arrive pas à mon intelligence et, dans un sens, j'en suis heureuse.

@Espérance bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyDim 20 Nov - 19:26

ptrem a écrit:
Espérance a écrit:
adamev a écrit:
Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?

A lire ce que je lis sur ce forum... je m'interroge??? scratch scratch scratch

moi aussi, je m'interroge, mais on va encore venir me dire que vous me bourrer le crâne siffler

parce que j'ai pris cette fonction de modération comme une "mission d'Eglise"... mais je pense que prêcher dans le désert serait plus efficace Crying or Very sad

Le Saint-Esprit ne vient pas me dire ce que le pape dit de bien ou de mal, ni juger ceux qui sont "bons ceci" ou "mauvais cela"...
Je pense qu'il n'arrive pas à mon intelligence et, dans un sens, j'en suis heureuse.

@Espérance bien faire et laisser braire

tout à fait Ptrem... et nous, en Belgique, nous disions " laisse pisser le mouton, c'est une bête qui pisse longtemps"...
mais avouez quand même que sur un forum de théologie catholique, il y a de quoi avoir de temps en temps le moral en berne !
Mais merci à vous d'être toujours là pour relativiser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyMar 22 Nov - 1:30

Chrysostome a écrit:
https://youtu.be/4jFu8PRCOwQ

La foi de JEAN-FRANCOIS MOQUIN est mise à l'épreuve dans son cours de philo au cégep. Son prof est déterminé à faire de ses étudiants des athées et à les convaincre qu'on ne peut pas être intelligent et croire en Dieu en même temps. Jean-François est chamboulé. Aujourd'hui, il est un homme de foi qui aime Jésus de tout son coeur !

l'intelligence de cœur à sa source ailleurs que dans la tête et cela pour ceux qui croient que la tête est 1ere c'est pas facile a accepter !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyMar 22 Nov - 6:11

Il faut etre particulièrement bète pour ne pas croire que dieu existe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyMar 22 Nov - 6:12

Espérance a écrit:
Je réagis seulement au titre du fil, j'écouterai plus tard...

Mais on est déjà taxés d'idiots, d'autruches et autres noms d'oiseaux parce qu'on écoute le pape, alors maintenant, peut-être bien qu'en effet, c'est parce qu'on manque d'intelligence siffler
1) Vous deviez le sujet

2) Si vous écoutez le pape sans votre intelligence, où on va là?
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyMar 22 Nov - 10:59

Espérance a écrit:
Je réagis seulement au titre du fil, j'écouterai plus tard...

Mais on est déjà taxés d'idiots, d'autruches et autres noms d'oiseaux parce qu'on écoute le pape, alors maintenant, peut-être bien qu'en effet, c'est parce qu'on manque d'intelligence siffler

Même les islamistes écoutent et suivent leur Imam! et on voit la conséquence de croire sans discernement. Et croire sans discernement ce n'est pas suivre Dieu et du coup c'est un peu manquer d'intelligence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyMar 22 Nov - 11:52

RenéMatheux a écrit:
Il faut etre particulièrement bète pour ne pas croire que dieu existe!

Même l'athée le plus influent du 20e siècle a découvert Dieu à la fin de sa vie:

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2012/03/05/23685083.html

Dure journée pour les athées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyMar 22 Nov - 15:32

C'est le contraire, le hasard est la providence des imbéciles et:
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène"

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyMar 22 Nov - 15:37

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyMar 22 Nov - 18:09

Blaise Pascal était un idiot, c'est bien connu Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Féminin Messages : 156
Inscription : 15/11/2010

dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyMar 22 Nov - 18:25

Un peu d’humour

Une institutrice demande à ses élèves :

« êtes-vous croyantes ou athées ? »

Toutes les élèves répondent : "athée" sauf une qui dit :

- « moi, je suis croyante ».

- « Pourquoi  ? » lui demande l’institutrice

- « parce que mes parents sont croyants.

- et si tes parents étaient imbéciles ?

- alors dans ce cas … je serai athée »
 
study

_________________
Ceux qui s'attendent à l'Éternel reprennent de nouvelles forces .  Les ailes leur reviennent . Ils courront, et ne se fatigueront point ; ils marcheront, et ne se lasseront point. Ésaïe 40:31
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptyMar 22 Nov - 19:14

:rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptySam 26 Nov - 4:22

RenéMatheux a écrit:
Il faut etre particulièrement bète pour ne pas croire que dieu existe!

Notre Père Divin n'existe pas IL EST ! dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptySam 26 Nov - 4:28

Chrysostome a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il faut etre particulièrement bète pour ne pas croire que dieu existe!

Même l'athée le plus influent du 20e siècle a découvert Dieu à la fin de sa vie:

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2012/03/05/23685083.html

Dure journée pour les athées ! Wink

Bonjour Chrysostome ,

bon il a pris conscience que la vie ne peu pas provneir de rien !

malgré tout il fini sa vie sans Connaitre sans Union en tout cas désiré il en reste a une vue intellectuelle d'un Dieu qui n'est qu'une puissance inconnue !

c'est tout de même loin du Don du Saint Esprit de Jésus !!

j'espére pour lui qu'il n'a pas mené une vie trop décousue et inverse à la charité !!
un Dieu un Dieu ?? les islamiste en suivent un aussi disent-ils mieux vaudrait pour eux ne suivre personne !

si tu deviens conscient que Dieu Est , alors il me semble logique de chercher ce que cela implique et engage de ta part, sinon c'est comme savoir que les routes ne poussent pas par hasard, mais ne pas chercher qui les construit et si il y a un code de la route ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? EmptySam 26 Nov - 12:28

Théodéric a écrit:
malgré tout il fini sa vie sans Connaitre sans Union en tout cas désiré il en reste a une vue intellectuelle d'un Dieu qui n'est qu'une puissance inconnue !

Oui, on peut dire qu'il était encore en chemin. :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?   dieu - Peut-on être intelligent et croire en Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on être intelligent et croire en Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu n'existe pas : N'avez-vous pas honte de tromper les gens en en parlant ?
» Peut-on être ami de Dieu sans avoir la foi?
» La Vierge Marie peut-elle être Dieu ?
» Un prophete, messager de Dieu, peut il avoir tué et etre chef de guerre ?
» Aimer son prochain comme soi-même ou comme son frère, être chrétien sans croire en Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: