DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexis M.

Alexis M.


Masculin Messages : 25
Inscription : 11/07/2015

Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 03:12

«…c'est de l'abondance du coeur que
naissent les mauvaises pensées : les meurtres, les adultères, etc...»

«Celui qui ferme les yeux
pour se livrer à des pensées perverses, celui qui se mord les lèvres a déjà consommé le mal.»

«Ne mange pas le pain de celui dont le regard est
malveillant, et ne convoite pas ses friandises ; car il est tel que sont les pensées de son âme "

Comment comprenez-vous ses verset ? Parce que moi j'ai toujours à longeur de journée des mauvaises pensées, Blasphématoire parfois, très difficile à faire abstraction, elle me démoralise et j'en souffre beaucoup à force de culpabiliser.

Contrôler ses pensées, je sais pas vous mais moi impossible ! On peut vraiment un adultère par une simple pensées ?

Je me confesse souvent de se genre de pensées, mon confesseur m'assure que je ne pèche pas mais y à rien à faire.

Bien à vous, En Christ

_________________
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 03:26

Alexis M. a écrit:
Je me confesse souvent de se genre de pensées, mon confesseur m'assure que je ne pèche pas mais y à rien à faire.

Nous péchons tous en pensée sinon, on ne dirait pas, en récitant le Confiteor:

Citation :
Je confesse à Dieu tout-puissant,
Je reconnais devant mes frères
que j’ai péché,
en pensée, en parole, par action et par omission.
Oui, j’ai vraiment péché.
C’est pourquoi, je supplie la Vierge Marie,
les anges et tous les saints,
et vous aussi, mes frères,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Ça m'arrive très souvent d'avoir des pensées mauvaises. Contrôler ses pensées, ce n'est pas facile, certes, mais il faut l'aide divine pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 09:43

Il faut quand même que les pensées soient volontaires et ne soit pas de simples tentations;

Exemple : je vois une belle femme mariée. Je me dis : "elle est jolie. Je coucherais bien avec elle". Mais je n'insiste pas! : Pas de péché!
Mais si je commence à executer des plans pour coucher reellement avec elle, et meme si cela ne marche pas : adultère en pensée!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 11:02

RenéMatheux a écrit:
Il faut quand même que les pensées soient volontaires et ne soit pas de simples tentations;

Exemple : je vois une belle femme mariée. Je me dis : "elle est jolie. Je coucherais bien avec elle". Mais je n'insiste pas! : Pas de péché!
Mais si je commence à executer des plans pour coucher reellement avec elle, et meme si cela ne marche pas : adultère en pensée!

Quand on désir, on a déjà péché en pensée. Quand on commence à exécuter les plans pour coucher effectivement on a déjà péché en acte! pécher en acte ne signifie pas réussir l'acte qu'on fait, car cette réussite ne dépend plus de notre seule volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 11:06

J'aimerais bien savoir, dans ce cas, la différence entre tentation et désir ?

Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 11:10

Alexis M. a écrit:

Je me confesse souvent de se genre de pensées, mon confesseur m'assure que je ne pèche pas mais y à rien à faire.

Bien à vous, En Christ

Vous savez il y a trop de pasteurs fantaisistes, faut jamais prendre pour argent comptant ce qu'ils disent, il faut toujours vérifier soit même après.
Mais comme l'a dit Réné il faut pas confondre tentation et péché en pensée. Péché en pensée c'est désirer commettre le péché, c'est avoir de mauvaise pensée envers quelqu'un, c'est avoir des désirs impurs
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 11:14

Espérance a écrit:
J'aimerais bien savoir, dans ce cas, la différence entre tentation et désir ?


La tentation précède le désir, disons le tentateur me suggère de désirer coucher avec ma collègue. Si je cède et je me met effectivement à la désirer alors j'ai déjà péché en pensée. Mais si je commence faire des plans pour la draguer et l'attirer vers moi j'ai déjà péché en acte.
ou encore, je me met à fantasmer sur ma collègue, alors j'ai déjà péché en pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 11:16

l'idiot a écrit:
Vous savez il y a trop de pasteurs fantaisistes, faut jamais prendre pour argent comptant ce qu'ils disent, il faut toujours vérifier soit même après.

Là, toujours dans la critique Crying or Very sad et vous en savez sans doute aussi beaucoup plus qu'un confesseur !!

Etes-vous prêtre ? NON que je sache, alors s'il vous plait, cessez de les critiquer parce qu'ils ne pensent pas comme vous.

Pécher en pensée n'est quand même pas non plus que de l'impureté. Vous semblez vraiment obsédé par cela !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 11:17

l'idiot a écrit:
Espérance a écrit:
J'aimerais bien savoir, dans ce cas, la différence entre tentation et désir ?


La tentation précède le désir, disons le tentateur me suggère de désirer coucher avec ma collègue. Si je cède et je me met effectivement à la désirer alors j'ai déjà péché en pensée. Mais si je commence  faire des plans pour la draguer et l'attirer vers moi j'ai déjà péché en acte.
ou encore, je me met à fantasmer sur ma collègue, alors j'ai déjà péché en pensée.

il n'y a pas que des histoires de coucheries dans la tentation et le désir il me semble !

Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 11:22

Espérance a écrit:
l'idiot a écrit:
Espérance a écrit:
J'aimerais bien savoir, dans ce cas, la différence entre tentation et désir ?


La tentation précède le désir, disons le tentateur me suggère de désirer coucher avec ma collègue. Si je cède et je me met effectivement à la désirer alors j'ai déjà péché en pensée. Mais si je commence  faire des plans pour la draguer et l'attirer vers moi j'ai déjà péché en acte.
ou encore, je me met à fantasmer sur ma collègue, alors j'ai déjà péché en pensée.

il n'y a pas que des histoires de coucheries dans la tentation et le désir il me semble !


j'ai juste pris l'exemple du péché d'adultère comme illustration! Espérance!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 11:30

Espérance a écrit:
l'idiot a écrit:
Vous savez il y a trop de pasteurs fantaisistes, faut jamais prendre pour argent comptant ce qu'ils disent, il faut toujours vérifier soit même après.

Là, toujours dans la critique Crying or Very sad et vous en savez sans doute aussi beaucoup plus qu'un confesseur !!

Etes-vous prêtre ? NON que je sache, alors s'il vous plait, cessez de les critiquer parce qu'ils ne pensent pas comme vous.

Pécher en pensée n'est quand même pas non plus que de l'impureté. Vous semblez vraiment obsédé par cela !!
Ah apparemment vous ne semblez retenir que ce qui vous plait voilà ce que j'ai dit:

Citation :
Péché en pensée c'est désirer commettre le péché, c'est avoir de mauvaise pensée envers quelqu'un, c'est avoir des désirs impurs

Mais vous, vous prétendez que j'aurais dit que le péché en pensée c'est seulement l'impureté! vous voyez comment vous êtes pleines de préjugés?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 12:04

Mais non, si on prend les tentations de Jésus, ce n'était pas "envers quelqu'un" mais une lutte :

- en donnant du pain à manger : « Ordonne que ces pierres deviennent du pain »
- en donnant des exploits à admirer : « Jette-toi en bas, on croira en toi »
- en donnant un roi à adorer : « Tous les royaumes de la terre, je te les donnerai ».
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 12:07

Qui a parlé de tentation envers quelqu'un? je parle de péché en pensée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 13:39

l'idiot a écrit:
Qui a parlé de tentation envers quelqu'un? je parle de péché en pensée!

je sais bien, mais je ne vois pas bien la différence avec la tentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 15:11

l'idiot a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il faut quand même que les pensées soient volontaires et ne soit pas de simples tentations;

Exemple : je vois une belle femme mariée. Je me dis : "elle est jolie. Je coucherais bien avec elle". Mais je n'insiste pas! : Pas de péché!
Mais si je commence à executer des plans pour coucher reellement avec elle, et meme si cela ne marche pas : adultère en pensée!

Quand on désir, on a déjà péché en pensée. Quand on commence à exécuter les plans pour coucher effectivement on a déjà péché en acte! pécher en acte ne signifie pas réussir l'acte qu'on fait, car cette réussite ne dépend plus de notre seule volonté.
Il faudrait arreter de dire n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 15:12

Espérance a écrit:
l'idiot a écrit:
Vous savez il y a trop de pasteurs fantaisistes, faut jamais prendre pour argent comptant ce qu'ils disent, il faut toujours vérifier soit même après.

Là, toujours dans la critique Crying or Very sad et vous en savez sans doute aussi beaucoup plus qu'un confesseur !!

Etes-vous prêtre ? NON que je sache, alors s'il vous plait, cessez de les critiquer parce qu'ils ne pensent pas comme vous.

Pécher en pensée n'est quand même pas non plus que de l'impureté. Vous semblez vraiment obsédé par cela !!
Mon confesseur m'avait dit la même chose! Et c'est quelqu'un de très croyant!
Mais l'idiot s'y connait mieux qu'eux!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis M.

Alexis M.


Masculin Messages : 25
Inscription : 11/07/2015

Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 15:42

Merci à vous, pour vos réponses, inutile de vous embrouiller à causes de moi ! C'est ce dont j'ai confesser qu'il m'as dit que ce n’était pas des pêché, mais du coup on peux pêché mortellement par pensée sans que cela se concrétise extérieurement ?

En Christ.

_________________
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 15:49

Alexis M. a écrit:
Merci à vous, pour vos réponses, inutile de vous embrouiller à causes de moi ! C'est ce dont j'ai confesser qu'il m'as dit que ce n’était pas des pêché, mais du coup on peux pêché mortellement par pensée sans que cela se concrétise extérieurement ?

En Christ.

bien sûr! par exemple quand on a de la haine contre son prochain, quand on désir qu'il souffre, qu'il meurt etc on a commis un péché mortel en pensée, même si en pensée on n'entreprend concrètement aucun plan pour le faire souffrir ou mourir effectivement. Lorsqu'on façonne déjà des plans on péche en acte!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis M.

Alexis M.


Masculin Messages : 25
Inscription : 11/07/2015

Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 16:11

D'accord, on dois pêché mortellement tout les jours alors même peut etre sans nous en rendre conte ... Merci je comprend un peu mieux.

En Christ

_________________
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 16:20

Alexis M. a écrit:
D'accord, on dois pêché mortellement tout les jours alors même peut etre sans nous en rendre conte ... Merci je comprend un peu mieux.

En Christ
Quand il y a péché mortel on est conscient de faire quelque chose de mal et de grave. Si vous apprenez que quelqu'un a de la haine contre vous et désir que vous mourrez, vous allez vous méfiez de lui comme s'il était un criminel! donc quand on désir la mort de quelqu'un on est en principe conscient que c'est quelque chose de grave, même si c'est uniquement en pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 16:32

Alexis M. a écrit:
D'accord, on dois pêché mortellement tout les jours alors même peut etre sans nous en rendre conte ... Merci je comprend un peu mieux.

En Christ
Certainement pas!
Ce que dit l'Idiot ne tient pas

Vous croyez vraiment que vous meriteriez l'enfer éternel pour quelque chose dont vous ne vous etes pas rendu compte?
Quel serait ce dieu?

Le dieu de l'idiot est méchant et cruel! Celui des chrétiens est amour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 16:40

Alexis M. a écrit:
D'accord, on dois pêché mortellement tout les jours alors même peut etre sans nous en rendre conte ... Merci je comprend un peu mieux.

En Christ

NON Alexis, rassurez vous.

Le Catéchisme de l’Église catholique définit le péché comme "un manquement à l’amour véritable, envers Dieu et envers le prochain".

Sera donc péché grave ce qui compromet sérieusement l’alliance entre Dieu et le croyant.

Pour évaluer la gravité d’un péché, il y a trois éléments dont il faut prendre en compte :

le premier, c’est que le fait soit en lui-même grave objectivement. Par exemple, le fait de tuer ou de renier sa foi.

le deuxième élément, la gravité du péché sera aussi liée au fait qu’il ait été commis librement et sans circonstances atténuantes.

Enfin, troisième élément, il y a gravité si le péché est commis en toute connaissance de cause.

De toute façon, Alexis, le mieux placé pour vous guider est votre confesseur. Il faut lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis M.

Alexis M.


Masculin Messages : 25
Inscription : 11/07/2015

Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 17:24

Je suis un peu plus rassurer !

Merci à vous, à bientôt.

En Christ. I love you

_________________
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty10/4/2016, 18:03

Si vous etes si inquiet, faites la dévotion des 5 premiers samedi ou 9 premiers vendredi aux coeurs de Jesus ou Marie. Ils ont promis le paradis à ceux qui le feraient (honnètement)!
Moi, c'est la première chose que j'ai fait quand je me suis converti!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?    Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Péché en pensées, c'est quoi exactement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines, je fais venir contre toi des barbares. Ils tireront l’épée contre ta belle sagesse."
» La gauche c'est quoi exactement ? - Eric Zemmour
»  Le programme de Marine Le Pen juste pour savoir quoi exactement ...
» C'est quoi finalement un péché mortel?
» C'est quoi le péché contre le Saint Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: