DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jubilé extraordinaire de la Miséricorde : le pardon de Dieu sans limite

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jubilé extraordinaire de la Miséricorde : le pardon de Dieu sans limite Empty
MessageSujet: Jubilé extraordinaire de la Miséricorde : le pardon de Dieu sans limite   Jubilé extraordinaire de la Miséricorde : le pardon de Dieu sans limite Empty13/12/2015, 16:27

[size=49]Jubilé extraordinaire de la Miséricorde : le pardon de Dieu sans limite[/size]


Le pape François a pris des dispositions inédites pour le pardon des péchés de tous.


 
1 SEPTEMBRE 2015

Jubilé extraordinaire de la Miséricorde : le pardon de Dieu sans limite Eu76_k5_ps7tqdjhqd9i5g8sgn8ovivnbgdt1qxzduw-d0xehj0sjzov3taocayypj1hidpsuiknt6d9ixb5luni4yfq

DR

PARTAGER




TWEET








IMPRESSION





Le pape François désire que l’indulgence jubilaire* soit pour chacun une expérience authentique de la miséricorde de Dieu, qui accueille et pardonne, oubliant entièrement le péché commis.
Le Saint-Père a donc pris des dispositions inédites concernant les blessés de la vie, ceux qui portent les cicatrices de leur faute. Ces dispositions ont été rendues publiques mardi par une lettre adressée au président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, chargé de l’organisation du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde.
Des prêtres, véritables « Missionnaires de la Miséricorde », selon les termes de la Bulle d’indiction Misericordia Vultus promulguant l’année jubilaire, recevront l’autorité nécessaire pour pardonner les péchés d’ordinaire réservés au Siège Apostolique.
Ainsi, les péchés frappés d’une peine d’excommunication — qui ne peut être levée que par l’évêque — comme l’apostasie, les profanation des espèces eucharistiques (les hosties et le vin consacrés) ou la provocation d’un avortement, pourront être absous par de simples prêtres, désignés à cet effet.
Les disciples de Monseigneur Lefebvre pourront pardonner les péchés de tous
Le Saint-Père accorde dans sa lettre une place importante aux détenus ou aux femmes ayant vécu le drame de l’avortement, ainsi qu’aux membres de la fraternité sacerdotale Saint-Pie X (les disciples de Mgr Lefebvre) habilités par le Souverain Pontife à donner une absolution des péchés, valide et licite, à tous les fidèles.
Quand la porte de la cellule fait office de Porte Sainte
Les prisonniers pourront obtenir l’indulgence dans les chapelles de leurs établissements pénitentiaires et chaque fois qu’ils passeront la porte de leur cellule, en adressant une pensée et leur prière à Dieu.
Les malades et les personnes âgées et seules, qui ne peuvent pas sortir de chez eux, pourront obtenir l’indulgence jubilaire en recevant la communion ou en participant à la Messe et à la prière communautaire, ainsi qu’à travers les médias et en vivant avec une foi et une espérance joyeuse leur moment d’épreuve.
Tous les autres fidèles sont appelés à accomplir un bref pèlerinage vers la Porte Sainte, ouverte dans chaque cathédrale ou dans les églises établies par l’évêque diocésain, ainsi que dans les quatre basiliques papales à Rome.
Un pèlerinage qui devra s’accompagner du sacrement de la Réconciliation, de la célébration de l’Eucharistie, de la profession de foi et de la prière pour la personne du Pape et pour les intentions qu’il porte dans son cœur pour le bien de l’Église et du monde entier.
 
* L’Église peut octroyer les indulgences « en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus » (§ 1478 du catéchisme de l’Église catholique). L’indulgence libère seulement de la « peine temporelle » du péché et non de la « peine éternelle » c’est-à-dire de la privation de la « vie éternelle », de la communion avec Dieu.
L’usage des indulgences en faveur des défunts – les âmes du purgatoire – est particulièrement recommandée par l’Église (v. Catéchisme de l’Église Catholique). Cette démarche peut être accomplie pour les défunts de nos familles, nos amis comme nos ennemis ! Dans tous les cas — indulgence plénière ou partielle —, le fidèle doit être en « état de grâce », c’est-à-dire s’être confessé et avoir communié.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 13/12/2015, 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jubilé extraordinaire de la Miséricorde : le pardon de Dieu sans limite Empty
MessageSujet: Re: Jubilé extraordinaire de la Miséricorde : le pardon de Dieu sans limite   Jubilé extraordinaire de la Miséricorde : le pardon de Dieu sans limite Empty13/12/2015, 16:28

Comprendre les indulgences :

Espérance 40 ─ Les indulgences (04 juin 2014, 47 mn).


Une théologie qui date de l’Ancien Testament (2 Maccabées 12, 39).
Pourquoi les indulgences sont aujourd’hui déshonorées (et à tort) : la crise de simonie de la Renaissance.
Leur histoire et la prise de conscience de l’Eglise et des trésors de miséricorde dont elle dispose : « Matthieu 18, 18 "En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. »
La théologie catholique (Mat 7, 2) : « Celui qui se mesure à l’heure du jugement, se mesure avec la mesure dont il a mesuré les autres. » La première Indulgence s’obtient par sa pratique de l’indulgence.
Des deux finalités du purgatoire (acquisition d’un cœur brisé et réparation (Luc 12, 59), les indulgences prennent sur elles la partie réparation pour les péchés du passé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Jubilé extraordinaire de la Miséricorde : le pardon de Dieu sans limite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière du pape François pour le jubilé extraordinaire de la miséricorde, + prière des sanctuaires de vos pèlerinages ^^
» "Misericordiae Vultus", Bulle d'indiction du jubilé extraordinaire
» Année sainte de la Miséricorde
» Peut-on aimer Dieu de charité parfaite sans connaître Dieu ni sa bonne nouvelle ?
» Dieu demandera pardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: