DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dépression ou espérance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5012
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Dépression ou espérance ?   Sam 06 Déc 2014, 11:36

Dépression ou espérance ?



François a lancé une invitation à l’ « espérance », à ne pas se laisser déprimer et effrayer par une réalité faite de « guerres et souffrance ». En rappelant que les grandes constructions érigées en se passant de Dieu sont destinées à s’écrouler : ainsi en a-t-il été de la « malfaisante Babylone », tombée à cause de la corruption de la mondanité spirituelle. Et il en a été ainsi aussi pour la « distraite Jérusalem », tombée parce que « suffisante » à elle-même et incapable de se rendre compte des visites du Seigneur. Ainsi pour le chrétien, la bonne attitude est toujours « l’espérance » et jamais « la dépression », a dit le Pape lors de la Messe de jeudi 27 novembre. Et il a dédié la célébration à la bienheureuse Vierge de la médaille miraculeuse, chère à la spiritualité des filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul, la congrégation qui prête service à la Maison Sainte-Marthe.

« En ces derniers jours de l’année liturgique – a immédiatement fait noter François – l’Eglise nous propose de méditer sur la fin, sur les derniers jours, sur la fin du monde ». Et ainsi, lors de la première lecture, tirée de l’Apocalypse (18, 1-2.21-23; 19, 1-3.9) Jean parle de l’écroulement de Babylone. Tandis que Luc, dans l’Evangile (21, 20-28) rapporte les paroles de Jésus sur la chute de Jérusalem. « Babylone, a souligné François, était corrompue, elle se sentait la maîtresse du monde et d’elle-même, avec le pouvoir du péché ». Et « quand s’accumule le péché, on perd la capacité à réagir et on commence à pourrir ».

Mais « il en est ainsi aussi avec les personnes, avec les personnes corrompues, qui n’ont pas la force de réagir » a précisé le Pape. Parce que « la corruption te donne quelques plaisirs, te donne du pouvoir et te fait aussi sentir satisfait de toi-même » ; mais « elle ne laisse pas de place pour le Seigneur, pour la conversion ». Voilà donc le profil de la « ville corrompue ». Et précisément « la parole corruption aujourd’hui nous dit beaucoup de choses : non seulement la corruption économique, mais la corruption avec tant de péchés différents ; corruption avec cet esprit païen, avec cet esprit mondain ».

Babylone est ainsi le « symbole » – a dit le Pape – de « toute société, toute culture, toute personne éloignée de Dieu ; éloignée aussi de l’amour pour ses prochains, qui finit pas pourrir, par pourrir en elle-même ». Et à la fin « cette Babylone, qui était un repère de malfaiteurs, tombe à cause de l’esprit de mondanité, tombe à cause de la corruption, s’éloigne du Seigneur à cause de la corruption ».

En revanche, a expliqué François, « Jérusalem tombe pour une autre raison ». Tout d’abord « Jérusalem est l’épouse, elle est la fiancée du Seigneur : il la voulait tant ! ». Mais « elle ne se rendit pas compte des visites du Seigneur » et qu’elle « a fait pleurer le Seigneur ». Au point de lui faire dire « Combien de fois j’ai voulu te couvrir comme la poule avec ses poussins : tu ne t’es pas rendue compte de mes visites, de toutes ces fois où Dieu t’a rendu visite ».

Donc, a précisé le Pape, si « Babylone tombe à cause de la corruption, Jérusalem tombe pas distraction, parce qu’elle n’a pas reçu le Seigneur qui vient la sauver ». Selon le Pape « ces deux exemples peuvent nous faire penser à notre vie : nous aussi, un jour, nous entendrons le son de la trompette ». Mais « dans quelle ville serons-nous ce jour-là ? Dans Babylone corrompue et suffisante ? Dans Jérusalem, distraite et les portes closes ? ». Quoi qu’il en soit, à la fin, toutes deux sont détruites.

Toutefois « le message de l’Eglise ces jours-ci – a suggéré François – ne finit pas avec la destruction : dans les deux textes il y a une promesse d’espérance ». En effet au moment où tombe Babylone « on entend le cri de victoire : alléluia, bienheureux les invités au banquet des noces de l’Agneau ! Alléluia, à présent commence le banquet des noces, à présent que tout est nettoyé ! ».

D’un autre côté, « le texte de la chute de Jérusalem nous console tant avec cette parole de Jésus : levez la tête ! ». L’invitation du Seigneur est de « regarder » et de ne pas se laisser « effrayer par les païens ».

Avec cet appel à l’espérance, le Pape a conclu sa méditation. « Quand nous pensons à la fin, à la fin de notre vie, à la fin du monde – a-t-il expliqué – chacun de nous aura sa fin ; quand nous pensons à la fin, avec tous nos péchés, avec toute notre histoire, nous pensons au banquet qui nous sera donné gratuitement et nous levons la tête ». C’est pourquoi « pas de dépression » mais « espérance ».

http://www.news.va/fr/news/depression-ou-esperance
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16716
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Dépression ou espérance ?   Sam 06 Déc 2014, 11:42

Voilà ! c'est tout à fait vrai ! Il ne faut pas baisser les bras et écouter les sirènes alarmantes sur ce qui est entrain ou qui va se passer...
Ce pape est vraiment inspiré par l'Esprit et complète Saint Jean-Paul II avec son "n'ayez pas peur" !

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2637
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Dépression ou espérance ?   Sam 06 Déc 2014, 17:18

cheers cheers

L’espérance. Si tout s'écroule, il faut garder l'espérance!

Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56



Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Dépression ou espérance ?   Jeu 18 Déc 2014, 14:06

"c'est dans la tempête que l'on juge de la solidité d'un bateau et de l'expérience du capitaine" thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépression ou espérance ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Millepertuis contre la dépression
» sensation de pression sur le corps et paralysie
» Anxiété ou dépression?... Ou les 2 ?
» malaise et dépression à Calais
» dépression ou...sorcellerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: