DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Pape François : L’Esprit Saint, « don du Père que la prière n’ose espérer »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : L’Esprit Saint, « don du Père que la prière n’ose espérer »   Jeu 09 Oct 2014, 14:38

L’Esprit Saint, « don du Père que la prière n’ose espérer »
09/10/2014

Radio-Vatican

Dans l’Evangile de ce jour, Saint Luc rapporte les paroles de Jésus qui demande à ses disciples de prier avec confiance. Le Pape a donc centré son homélie sur la miséricorde du Seigneur, puis a insisté sur le caractère trinitaire de la présence divine.

« C’est vraiment le propre de la miséricorde de Dieu non seulement de pardonner, a commencé le Pape, cela tout le monde sait, mais aussi d’être généreux et de donner encore et encore…Nous avons demandé [lors de la collecte] : ‘Et ajoute ce que la prière n’ose pas espérer’. Peut-être que dans la prière nous demandons plein de choses et Lui nous en donne toujours plus ! Oui, toujours plus ».

Le Pape a ensuite relevé les « trois mots clés » de l’Evangile (Lc 11, 5-13) : « l’ami, le Père et le don ». Jésus « montre aux disciples ce qu’est la prière. C’est comme un homme qui se rend à minuit chez un ami pour lui demander quelque chose. Dans la vie, il y a des ‘amis en or’ qui donnent vraiment tout. Il y en a d’autres plus ou moins bons, mais la Bible nous dit ‘un, deux ou trois…pas davantage !’. Puis, il y a les autres amis, mais qui ne sont pas comme ceux-là ». Et même si nous sommes importuns ou envahissants, « le lien d’amitié fait que ce que nous demandons nous est donné », a assuré le Pape.

« Jésus fait un pas en avant et parle du Père », a continué le Pape. « ‘Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !’ Ainsi, ce n’est pas seulement l’ami qui nous accompagne sur le chemin de la vie qui nous aide et qui nous donne ce que l’on demande : c’est aussi notre Père céleste, qui nous aime tant et à propos duquel Jésus a dit qu’il s’occupe de donner à manger aux petits oiseaux des champs. Jésus veut réveiller la confiance dans la prière, il dit : ‘Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre’. C’est cela, la prière : demander, chercher, et frapper au cœur de Dieu ».

« Dieu en spray n’existe pas ! »

Selon le Pape François, « c’est cela le don, c’est la chose en plus de Dieu. Dieu ne te fait jamais un cadeau, ne te donne jamais une chose que tu lui demandes, sans bien l’emballer, sans quelque chose en plus qui le rend plus beau. Et ce que le Seigneur, le Père nous donne en plus, c’est l’Esprit : le vrai don du Père est celui que la prière n’ose pas espérer. ‘Je demande cette grâce, je demande cela, je frappe à la porte et je prie tant…J’espère seulement qu’il me donne cela’. Et lui qui est Père, il me donne cela, et davantage : le don, l’Esprit Saint », a expliqué le Saint-Père.

« La prière, a-t-il poursuivi, se fait avec l’ami, qui le compagnon de route dans la vie, elle se fait avec le père et elle se fait avec l’Esprit. L’ami, c’est Jésus. C’est lui qui nous accompagne et qui nous apprend à prier. Et notre prière doit être trinitaire. Tant de fois on entend : ‘Mais il croit, lui ?’, ‘Oui, bien sûr !’, ‘Et en quoi ?’, ‘En Dieu !’, ‘Mais c’est quoi Dieu, pour lui ?’, ‘Dieu, c’est Dieu !’ ». Le Pape s’est alors exclamé : « Mais Dieu n’existe pas : ne vous scandalisez pas ! Dieu comme ça n’existe pas ! Ce qui existe, c’est le Père, le Fils, et l’Esprit-Saint : ce sont des personnes, ce n’est pas une idée présente dans l’air… Ce Dieu en spray n’existe pas ! Ce sont des personnes qui existent ! Jésus est le compagnon de route qui nous donne ce que nous demandons ; le Père prend soin de nous et nous aime ; et l’Esprit-Saint qui est le don, c’est le ‘plus’ que donne le Père, ce que notre conscience n’ose pas espérer », a-t-il conclu.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : L’Esprit Saint, « don du Père que la prière n’ose espérer »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ce Pape n'a pas été choisi par mon Esprit Saint (...) Mon Pape est votre Pape Émérite Benoît XVI" !
» Prière de consécration du Vatican à saint Michel Archange par le Pape François
» Homélie, Pape François - Fête de Saint Augustin
» Le Pape François nous parle de l'Esprit Saint
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: