DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : Le chrétien doit être inspiré par l'Esprit Saint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : Le chrétien doit être inspiré par l'Esprit Saint   Mar 02 Sep 2014, 23:21


"Le chrétien doit être inspiré par l'Esprit Saint"


2014-09-02 Radio Vatican

L’autorité du chrétien provient de l’Esprit Saint et non pas de la connaissance humaine ou des diplômes en théologie. C’est ce qu’a souligné le Pape François lors de la messe célébrée ce mardi matin en la Chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Le Pape a déclaré que l’identité chrétienne, c’est d’avoir l’Esprit du Christ et non pas « l’esprit du monde ».

Les gens étaient surpris par l’enseignement de Jésus parce que sa parole “avait de l’autorité”. Le Pape François est parti du passage de l’Évangile pour s’arrêter sur la nature de l’autorité du Seigneur et par conséquent, sur la nature du chrétien. Jésus, a-t-il constaté, « n’était pas un prédicateur comme les autres » parce que son « autorité » provient de « l’onction spéciale de l’Esprit Saint ». Jésus, a-t-il poursuivi, est « le fils de Dieu oint et envoyé afin d’« amener le salut et la liberté ». Et certains, a-t-il constaté, « se scandalisent » du « style adopté par Jésus », de son identité et liberté :

“Et nous, pouvons-nous nous demander quelle est notre identité de chrétiens ? Aujourd’hui, Paul nous le dit bien. Saint Paul dit « nous parlons de ces choses mais non pas avec des paroles suggérées par la connaissance humaine ». La prédication de Paul ne provient pas d’un cours suivi au Latran ou la Grégorienne…Non, non, non ! Et non pas de la connaissance humaine ! Mais elle est enseignée par l’Esprit : Paul prêchait avec l’onction de l’Esprit, exprimant des choses spirituelles de l’Esprit en des termes spirituels. Mais l’homme abandonné à ses forces ne comprend pas les choses de l’Esprit de Dieu : l’homme tout seul ne peut pas comprendre cela ! ».

Ainsi, a t’il insisté, “si nous, chrétiens, nous ne comprenons pas bien les choses de l’Esprit, nous ne donnons pas et nous n’offrons pas un témoignage, nous n’avons pas d’identité”. Pour eux, a-t-il poursuivi, « ces choses de l’Esprit sont une folie, ils ne sont pas capables de les comprendre ». Au contraire, l’homme mu par l’Esprit Saint « juge chaque chose : il est libre, sans pouvoir être jugé par personne » :

“Maintenant, nous avons la pensée du Christ, c’est-à-dire l’Esprit du Christ. C’est l’identité chrétienne : ne pas avoir l’esprit du monde, cette façon de penser, cette façon de juger…Tu peux avoir cinq diplômes en théologie mais ne pas avoir l’Esprit de Dieu ! Peut-être seras-tu un grand théologien mais tu n’es pas un chrétien parce que tu n’as pas l’Esprit de Dieu ! Ce qui donne l’autorité, ce qui te donne l’identité, c’est l’esprit Saint, l’onction de l’Esprit Saint ».

Pour ce motif, a dit le Pape, “le peuple n’aimait pas ces prédicateurs, ces docteurs de la loi, parce qu’ils parlaient vraiment de théologie mais ils n’arrivaient pas à toucher les cœurs, ils ne donnaient pas la liberté”. Ceux-ci, a-t-il ajouté « n’étaient pas capables de faire en sorte que le peuple trouve sa propre identité parce qu’ils n’étaient pas oints par l’Esprit Saint » :

“L’autorité de Jésus- et l’autorité du chrétien- viennent de cette capacité de comprendre les choses de l’Esprit, de parler la langue de l’Esprit, de cette onction de l’Esprit Saint. Et souvent, nous trouvons parmi nos fidèles, des personnes âgées qui n’ont peut-être pas fini l’école primaire mais qui te parlent de ces choses mieux qu’un théologien car ils ont l’Esprit du Christ. C’est ce que détient Saint Paul. Et nous tous, nous devons demander cela. Seigneur, donne-nous l’identité chrétienne, celle que tu avais. Donne-nous ton Esprit. Donne-nous ta façon de penser, d’écouter, de parler : Seigneur, donne-nous l’onction de l’Esprit Saint. »


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : Le chrétien doit être inspiré par l'Esprit Saint
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : Le chrétien doit savoir accepter ce qui lui arrive..
» Pape François : les chrétiens doivent recevoir la lumière de Dieu et la partager
» Pape François : Ne soyons pas des chrétiens chauves-souris qui ont peur de la lumière
» Quelle devrait être la position d'un chrétien vis à vis de la politique ?
» Peut-on être chrétien et avoir un sens de l'humour et de la dérision?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: