DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les dieux grecs dans la Bible.

Aller en bas 
+4
J&B
Serviteur44
boulo
Tibelleamour07
8 participants
AuteurMessage
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty29/8/2014, 23:01

Bonjour , il paraît que les dieux grecs sont mentionnés dans la Bible et que Saint Paul en parle car il aurait été a Athene. Ce sujet me passionne donc j'aimerais en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty30/8/2014, 15:14

3 mentions seulement :
Zeus : Actes , 14 , 12 et 14 , 13

Hermès : Actes 14 , 12


Athéniens : Actes 17 , 12


Par contre , les dieux cananéens sont souvent mentionnés dans la Bible .
Le dieu Moloc est , notamment , mentionné 7 fois et le dieu Dagon 6 fois .
Le plus souvent les dieux cananéens sont mentionnés non nominativement sous le vocable général " dieux étrangers " ( 96 mentions ) .

Le dieu assyrien Nesroc est mentionné trois fois .
Le dieu Camos est mentionné en Juges 11 , 24 , le dieu d'Eqron en 2 Rom 1 , 2 et Baal-Zebub , dieu d'Eqron , en 2 Rom 1 , 16 .
Dans la rubrique " homme adoré comme un dieu " , Nabuc est mentionné dans le livre de Judith ( 3 , 8 et 6 , 2 ) .

Source : Table pastorale de la Bible
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty30/8/2014, 20:42

Et ils existent ou pas les dieux grecs selon la Bible ?

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty30/8/2014, 21:20

Bonsoir,

Selon la bible, il n'y a qu'un seul Dieu unique et créateur qui existe, les autres dieux n'étant que des inventions imaginaires humaines.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty30/8/2014, 22:05

Je sais bien sur ce point mais alors pourquoi les dieux grecs sont mentionnes dans la Bible ? Et j'ai une autre question le fait d'aimer étudier la mythologie grecque c'est pas un pêcher parce que je ne vénère aucun de ces dieux j'aime juste étudier leur vie c'est tout ?

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty30/8/2014, 22:40

Tibelleamour07 a écrit:
Et ils existent ou pas les dieux grecs selon la Bible ?

"Quant à manger ces viandes offertes aux idoles, le pouvons-nous ? Nous savons que, dans le monde, une idole n’est rien du tout ; il n’y a de dieu que le Dieu unique. Bien qu’il y ait en effet, au ciel et sur la terre, ce qu’on appelle des dieux – et il y a une quantité de « dieux » et de « seigneurs » –, pour nous, au contraire, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout vient et par qui nous vivons." (1 Corinthiens 8, 4-6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty31/8/2014, 00:46

Tibelleamour07 a écrit:
Je sais bien sur ce point mais alors pourquoi les dieux grecs sont mentionnes dans la Bible ? Et j'ai une autre question le fait d'aimer étudier la mythologie grecque c'est pas un pêcher parce que je ne vénère aucun de ces dieux j'aime juste étudier leur vie c'est tout ?

Ils sont mentionnés tout simplement parce que c'était des idoles vénérées par les Grecs, ni plus ni moins. Quant à l'étude de la mythologie, c'est un peu usant mais je vais tout de même vous répondre… Non, ce n'est pas un péché de se passionner pour l'histoire et les légendes. Il ne faut pas non plus ramener ce sujet sur le tapis pour chaque aspect de la vie sinon où est le sens de vivre, je vous le demande.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty31/8/2014, 01:38

Non c'est personnel j'aime juste la mythologie grecque depuis que je l'apprends en primaire. C'est comme avoir une passion pour les anges (ce qui est mon cas) c'est bien chrétien mais j'ai aussi une passion pour les elfes é_è

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty31/8/2014, 11:57


Les trolls aussi c'est des elfes...

Quand Paul arrive à Athènes, il voit toutes les statues dédiées aux dieux de ceci et aux dieux de cela, il en voit même une qui correspond à un dieu inconnu : alors il profite de la faille pour y introduire le vrai Dieu. Malin, le Paul !
Si cela t'intéresse vraiment, voici les références : Actes 17, 22

Bon, à part ça, tu devrais te tourner vers l'islam, car Momo et ses sbires ont tout prévu pour ce genre de questions...

Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty31/8/2014, 12:03

Me tourner vers l'Islam vous êtes pas bien j'aime pas la guerre et le fait de dire malin "le Paul" c'est insultant qu'est ce qu'un athée fait ici je me demande ;(

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty31/8/2014, 12:14

Pour une fois que tu avais matière à t'instruire...

Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty31/8/2014, 12:46

Justement l'Islam c'est Allah par ci Allah par la la soumission et l'esclavage totale. Les chrétiens c'est Dieu Jesus Christ , mais il y a aussi notre Sainte Vierge Marie , les anges et les saints.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty31/8/2014, 12:48

Et puis si je veux m'instruire dans les dieux grecs j'étudie la mythologie je ne mets aucun rapport religieux la dedans.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty31/8/2014, 13:34

Tibelleamour07 a écrit:
Bonjour , il paraît que les dieux grecs sont mentionnés dans la Bible et que Saint Paul en parle car il aurait été a Athene. Ce sujet me passionne donc j'aimerais en savoir plus.

Le passage le plus désopilant ou "monthy pythonien "du NT est celui où Paul a été pris pour Zeus  ou Hermès  après un Miracle
en Actes  14, 8-20 :

actes a écrit:
A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché. Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, dit d’une voix forte : Lève–toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha. A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne : Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous. Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole. Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice. Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, en s’écriant : O hommes, pourquoi agissez–vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie. A peine purent–ils, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.

il y a aussi le passage fameux  un peu "marxiste " avant l'heure sur les petits commerces  d'Artémis d'Ephèse  en Actes 19, 23-40

Actes a écrit:
19:23 Il survint, à cette époque, un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur.
19:24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable.
19:25 Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit : O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie ;
19:26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d'homme ne sont pas des dieux.
19:27 Le danger qui en résulte, ce n'est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit ; c'est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l'Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.
19:28 Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier : Grande est la Diane des Éphésiens !
19:29 Toute la ville fut dans la confusion. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.
19:30 Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l'en empêchèrent ;
19:31 quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l'engager à ne pas se rendre au théâtre.
19:32 Les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre, car le désordre régnait dans l'assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis.
19:33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; et Alexandre, faisant signe de la main, voulait parler au peuple.
19:34 Mais quand ils reconnurent qu'il était Juif, tous d'une seule voix crièrent pendant près de deux heures : Grande est la Diane des Éphésiens !
19:35 Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit : Hommes Éphésiens, quel est celui qui ignore que la ville d'Éphèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel ?
19:36 Cela étant incontestable, vous devez vous calmer, et ne rien faire avec précipitation.
19:37 Car vous avez amené ces hommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notre déesse.
19:38 Si donc Démétrius et ses ouvriers ont à se plaindre de quelqu'un, il y a des jours d'audience et des proconsuls ; qu'ils s'appellent en justice les uns les autres.
19:39 Et si vous avez en vue d'autres objets, ils se régleront dans une assemblée légale.
19:40 Nous risquons, en effet, d'être accusés de sédition pour ce qui s'est passé aujourd'hui, puisqu'il n'existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement

Et puis , il y a le fameux passage de Paul à l'Aréopage d'Athènes que tu as évoqué Tibelle en Actes 17, 16-34 :

Actes a écrit:
17:16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles.
17:17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait.
17:18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient : Il semble qu'il annonce des divinités étrangères.
17:19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ?
17:20 Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.
17:21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.
17:22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
17:23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
17:24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme ;
17:25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
17:26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ;
17:27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
17:28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race...
17:29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
17:31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
17:32 Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.
17:33 Ainsi Paul se retira du milieu d'eux.
17:34 Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.

On a donc une synthèse en trois tableaux des rapports de Paul avec le Polythéisme :
savoureux quiproquo, menaces sur le petit commerce, et scepticisme philosophique blasé devant une extravagance religieuse de plus
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty3/9/2014, 11:05

Tibelleamour07 a écrit:
Bonjour , il paraît que les dieux grecs sont mentionnés dans la Bible et que Saint Paul en parle car il aurait été a Athene. Ce sujet me passionne donc j'aimerais en savoir plus.

Pour saint Paul, voici le texte :
Citation :

Actes 17, 21 Tous les Athéniens en effet et les étrangers qui résidaient parmi eux n'avaient d'autre passe-temps que de dire ou écouter les dernières nouveautés.
Actes 17, 22 Debout au milieu de l'Aréopage, Paul dit alors : "Athéniens, à tous égards vous êtes, je le vois, les plus religieux des hommes.
Actes 17, 23 Parcourant en effet votre ville et considérant vos monuments sacrés, j'ai trouvé jusqu'à un autel avec l'inscription : au dieu inconnu. Eh bien! ce que vous adorez sans le connaître, je viens, moi, vous l'annoncer.

Actes 17, 24 "Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, lui, le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main d'homme.
Actes 17, 25 Il n'est pas non plus servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses.
Actes 17, 26 Si d'un principe unique il a fait tout le genre humain pour qu'il habite sur toute la face de la terre ; s'il a fixé des temps déterminés et les limites de l'habitat des hommes,
Actes 17, 27 c'était afin qu'ils cherchent la divinité pour l'atteindre, si possible, comme à tâtons et la trouver ; aussi bien n'est-elle pas loin de chacun de nous.
Actes 17, 28 C'est en elle en effet que nous avons la vie, le mouvement et l'être. Ainsi d'ailleurs l'ont dit certains des vôtres : Car nous sommes aussi de sa race.
Actes 17, 29 "Que si nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, de l'argent ou de la pierre, travaillés par l'art et le génie de l'homme.
Actes 17, 30 "Or voici que, fermant les yeux sur les temps de l'ignorance, Dieu fait maintenant savoir aux hommes d'avoir tous et partout à se repentir,
Actes 17, 31 parce qu'il a fixé un jour pour juger l'univers avec justice, par un homme qu'il y a destiné, offrant à tous une garantie en le ressuscitant des morts."
Actes 17, 32 A ces mots de résurrection des morts, les uns se moquaient, les autres disaient : "Nous t'entendrons là-dessus une autre fois."
Actes 17, 33 C'est ainsi que Paul se retira du milieu d'eux.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty3/9/2014, 11:08

Saint Paul a eu ensuite beaucoup d'ennuis à cause de sa prédication qui nuisait au culte très lucratif d'Artémis à Ephèse :

Citation :
Actes 19, 26 Or, vous le voyez et l'entendez dire, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul, par ses raisons, a entraîné à sa suite une foule considérable, en affirmant qu'ils ne sont pas dieux, ceux qui sont sortis de la main des hommes.
Actes 19, 27 Cela risque non seulement de jeter le discrédit sur notre profession, mais encore de faire compter pour rien le sanctuaire même de la grande déesse Artémis, pour finir par dépouiller de son prestige celle que révèrent toute l'Asie et le monde entier."

Actes 19, 28 A ces mots, remplis de colère, ils se mirent à crier : "Grande est l'Artémis des Ephésiens!"
Actes 19, 29 Le désordre gagna la ville entière. On se précipita en masse au théâtre, y entraînant les Macédoniens Gaïus et Aristarque, compagnons de voyage de Paul.
Actes 19, 30 Paul, lui, voulait se présenter devant l'assemblée du peuple, mais les disciples l'en empêchèrent.
Actes 19, 31 Quelques asiarques même, qui l'avaient en amitié, le firent instamment prier de ne pas s'exposer en allant au théâtre.
Actes 19, 32 Les uns criaient une chose, les autres une autre. L'assemblée était en pleine confusion, et la plupart ne savaient même pas pourquoi on s'était réuni.
Actes 19, 33 Des gens de la foule persuadèrent Alexandre, que les Juifs poussaient en avant. Alexandre, ayant fait signe de la main, voulait s'expliquer devant le peuple.
Actes 19, 34 Mais quand on eut reconnu que c'était un Juif, tous se mirent à crier d'une seule voix, pendant près de deux heures : "Grande est l'Artémis des Ephésiens!"
Actes 19, 35 Enfin le chancelier calma la foule et dit : "Ephésiens, quel homme au monde ignore que la ville d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande Artémis et de sa statue tombée du ciel?
Actes 19, 36 Cela étant donc sans conteste, il faut vous tenir tranquilles et ne rien faire d'inconsidéré.
Actes 19, 37 Vous avez amené ces hommes : ils ne sont coupables ni de sacrilège ni de blasphème envers notre déesse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty7/9/2014, 00:22

Les Idoles et Faux Dieux de l'Ancien temps et même encore d'aujourd'hui (oui les idoles sont présentes mais sous d'autres formes ) sont des démons. En faite Saint Paul le dit il me semble, après les visions de Sainte Anne Catherine Emmerich le confirme. L'avénement du Messie et donc du Christ à mis fin à l'emprise des idoles qui rendait les hommes esclaves de ces faux Dieux.

La Sainte voit dans ces visions (oui car j'ai le livre et j'ai pu le lire) que les idoles rendaient les hommes malades volontairement pour ensuite les soigner et les rendre ainsi esclave d'un culte complètement faux. Enfin voilà c'est un extrait dont je me souviens.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty7/9/2014, 17:04

Liberté pour le roi Kong a écrit : "Selon la bible, il n'y a qu'un seul Dieu unique et créateur qui existe, les autres dieux n'étant que des inventions imaginaires humaines."
J & B a précisé que :
"Quand Paul arrive à Athènes, il voit toutes les statues dédiées aux dieux de ceci et aux dieux de cela, il en voit même une qui correspond à un dieu inconnu : alors il profite de la faille pour y introduire le vrai Dieu. Malin, le Paul !
Si cela t'intéresse vraiment, voici les références : Actes 17, 22"

Les dieux grecs ne sont pas si imaginaires que cela.
Ainsi ce Dieu inconnu dont un autel existait à Athènes, c'était Jésus-Christ, être bien réel dont les grecs anticipèrent donc l'existence.
Saint Paul le savait sûrement et il a fait cette association sans malignité. J&B, vous croyez que saint Paul avait besoin de mentir pour convertir ?

Quand on y réfléchit, l'annonce de Jésus-Christ dans les autres religions est logique. Si Jésus est venu pour toute l'humanité, il devait être annoncé, bien sûr dans la religion juive dont il est issu, mais aussi dans les autres.

Qui est Dieu ? :
Un homme nu habitant une haute montagne dans les brûmes.
Parfois il descend de la montagne pour rendre visite à quelques-uns d'entre-nous, après avoir pris soin bien sûr de s'habiller.
Depuis la nuit des temps, cet homme nous rend visite, de façon inopinée le plus souvent, ou parfois pour répondre à nos appels. Ainsi de nombreux récits existent sur lui.
Pourtant, cette personne bien que connue depuis très longtemps, restait en grande partie inconnue, les récits et légendes sur elle ne cessant de se contredire.
Pourquoi ?


_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty8/9/2014, 19:46

Cet homme a une grande lumière, si bien qu'on ne peut discerner ses traits. Ainsi, quand il vient nous rendre visite, nous ne voyons que ses habits.
Il s'habille en suivant les moeurs et la mode locale. D'où, au cours des siècles, des récits très différents sur cet homme (= les différentes religions).
Cet homme passait beaucoup de son temps à confectionner des habits (à chaque fois qu'il nous rendait visite, car les modes évoluent vite). C'était un excellent tailleur, et c'est pourquoi ses vêtements subjuguaient ceux qu'il rencontrait, et qui s'empressait de faire de sa tenue vestimentaire le nouveau patron.
Un jour, il conçu un enfant avec une femme. C'était une femme qui avait gravis la montagne jusqu'à le rencontrer, elle voulait le voir dans sa pureté et sa nudité, sans voile. Elle fut ravie par la lumière que cet homme dégageait...
Alors que l'enfant commençait à grandir dans son ventre, elle décida de redescendre parmi nous. Ainsi le bébé pu se développer selon les conditions communes à tous et, lorsqu'il vint au monde, il fut bien visible de tous, contrairement à son père.

Cet enfant c'était Jésus. Et depuis lors nous connaissons Dieu en vérité et non plus à travers les vêtements que son père avait lors de ses visites.


Ainsi les religions idolâtres sont fausses et vraies à la fois. Fausses car on confond Dieu avec les habits qu'il choisi de prendre pour se montrer à nous. Vraies car ces vêtements sont les vêtements choisis par Dieu et, à travers eux, on peut deviner qui est Dieu.

Exemples :
° La religion juive présente la vérité par "figure" (présente sur un mode charnel des vérités spirituelles (Pascal)
° Dyonysos = Jésus, Dyonysos est le nom donné par les grecs au vrai Dieu Jésus-Christ avant sa venue sur terre. Les grecs (certains en tout cas), savaient que derrière les dieux de la mythologie se cachait le vrai Dieu qui devait bientôt apparaître, d'où l'autel "au Dieu inconnu" dont parle saint Paul. (Schelling)


_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty9/10/2014, 11:05

Sur les liens entre religion païenne et religion chrétienne, il y a ce commentaire de saint Augustin dans la Cité de Dieu (18.23) à propos de la prophétie de la sybille d'Erythrée.
C'est une prophétie apocalyptique qui ressemble beaucoup à l'apocalypse chrétienne.
Surtout, Augustin remarque que la sybille a livré, d'une manière cachée (par acrostiche) la phrase "Jésus-Christ Sauveur".

On voit ainsi qu'il y a de la vérité même en dehors de la Bible. En effet Dieu est partout et partout se révèle.
Il faudrait, pour bien le voir, distinguer entre le message explicite et conscient des porteurs des différentes religions et le message caché (car je ne crois pas que la sybille ait consciemment voulu mettre ce message sur Jésus).

Cette manifestation de la vérité au milieu de l'erreur, on la retrouve même dans le monde profane.
Ainsi, lorsque je découvrais cette prophétie qui évoquait l apocalypse à deux niveaux, j'en découvrais encore un troisième.
Dans l'édition de poche que j'avais de la Cité de Dieu, la prophétie de la sybille se trouvait aux pages 36 et 37.
nombres associés en numérologie au chiffe de la bête (36 fois 37) divisé par 2.
Là encore, je doute que les éditeurs aient voulu mettre en cachette le chiffre 666 dans la prophétie de la sybille. Mais Dieu oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty
MessageSujet: Re: Les dieux grecs dans la Bible.    Bible - Les dieux grecs dans la Bible.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dieux grecs dans la Bible.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les symboles dans la Bible
» Mahomet dans la Bible ?
» Excrément dans la Bible
» Les prophètes dans la Bible (1/5)
» le destin dans la bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: