DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole   Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 5:42

Chemins et détours

Livre d'Isaïe 40,25-31


Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché à mon Dieu, le Seigneur néglige mon bon droit » ?


La méditation

Il n’y a pas de chemin caché pour toi, mon Dieu.

Tu connais les raccourcis et les détours, les chemins de traverse et les errements, les caillasses du désert et de la steppe, et les routes prises par les Hébreux esclaves épuisés de bringuebaler des tonnes de briques. Tu connais les chemins de l’exil des hommes qui ont dû partir en catastrophe avec leur maison sur le dos et un enfant dans chaque main, perdant tout, à commencer par l’espoir de rentrer, et l’espoir de vivre. Tu connais les bouchons sur l’autoroute de ceux qui pensent aller plus vite et qui finalement vont plus lentement. Tu connais les chemins que nous prenons pour nous éviter, pour nous ignorer, pour nous pardonner, pour nous retrouver, pour nous aimer.

Tu acceptes tous ces chemins. Tu nous laisses les essayer, et nous suis en douce. Ici, tu enlèves un caillou pour que nous n’ayons pas trop mal en tombant. Là, tu permets qu’un inconnu nous porte notre valise. Et quand tu ne peux rien faire tellement la vie est dure et lourde, tu restes près de nous, que nous soyons faible ou fort, vieux ou jeune, tout près de nous.
Tu n’expliques rien, ne justifies rien, ne condamnes pas, mais tu marches, une croix sur le dos, Toi l’innocent par excellence, jusqu’à être identifié aux coupables. Alors, plus aucun chemin ne t’est étranger : tu es l’innocent et la victime, avec tous les innocents et toutes les victimes, et en même temps Tu es mis à mort du côté des coupables, afin qu’aucun ne reste seul avec sa faute. Et tu fais de tous nos détours, même les plus graves, un chemin avec Toi.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole   Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 5:33


La longue marche

Livre du Deutéronne 8, 2-18

Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert

La méditation

Je voudrais ne jamais t’oublier. Te remercier d’avoir mis sur mes pas des hommes et des femmes de bienveillance et de bonté, qui sont ma joie. Te dire du plus profond de mes entrailles que je ne regrette rien. Que tout est bien ainsi. Même les larmes, même la peur au ventre, même les incertitudes qui me font crier vers toi. Je voudrais te le dire en secret, et ne l’imposer à personne, mais oui, mon Dieu, tout est bien avec toi.

Je ne comprends pourtant rien aux heures de nuit. Mais tu le sais, car je te l’ai assez dit. Je ne comprends surtout pas la peine que doivent porter ceux qui peinent déjà trop, ceux pour qui l’épreuve est trop longue, et la nuit trop épaisse. Je voudrais tant que tu irrigues leur soif, que tu aplanisses les monts arides et que tu adoucisses les déserts. Je ne comprends pas qu’il faille quarante ans pour traverser ce désert bizarre, cette étendue si petite finalement, que l’on pourrait le faire en cinq jours.

A moins que ce ne soit pour apprendre ton pas… Car je sais de toute la force de ma petite foi que tu es là, dans ce désert, plus assoiffé que moi, plus fatigué que moi, plus inquiet que moi, plus perdu que moi, toi mon Dieu, perdu volontairement chez les hommes perdus, pour les trouver.
Je ne sais pas où tu nous emmènes, mais cela m’est égal si c’est avec toi, et tous ensemble que nous y allons. Ma maison, ce sont ceux que j’aime, et ma maison, c’est toi. Ô mon Dieu voyageur, ne nous lâche pas !

Et toi mon frère lecteur, compagnon de ces marches, sois sûr que notre grand Dieu tient ta main bien fort, surtout lorsqu’elle tremble. Oui, sois sûr !

Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole   Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 EmptyVen 30 Jan - 5:34

Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 2259885686 Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 2259885686 Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 2259885686
Espérance, enfin de l'air pure sur un forum galère Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 2259885686

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole   Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 EmptyLun 2 Fév - 5:02

Veiller sur tes remparts

Livre d'Isaïe 62,6-12

Tenez en éveil la mémoire du Seigneur,
ne prenez aucun repos



La méditation

Ce sont de drôles de veilleurs que nous propose aujourd’hui le prophète Isaïe. Habituellement, un veilleur prend son tour pour une durée précise, la nuit le plus souvent, afin d’éviter à d’autres d’être dérangés, sauf nécessité. Mais ceux auxquels s’adresse ici le prophète ont justement pour rôle de déranger avec insistance le Seigneur, nuit et jour, en s’adressant à sa mémoire, c’est-à-dire en lui rappelant son action passée en faveur de son peuple : ils font donc l’inverse de ce qui leur est normalement demandé.

Mais posons-nous la question de savoir qui veille en réalité : les veilleurs ? Pour une part sans doute, mais celle qui veille en priorité, le prophète le dit bien, c’est la mémoire du Seigneur et donc le Seigneur lui-même. Avec cet avantage qu’il ne prend jamais aucun repos et ne souffre aucunement d’être dérangé par ceux qui se tournent vers lui. Au contraire, il prend d’autant plus de plaisir à l’être qu’il peut annoncer à tous ceux qui se tournent vers lui que le salut est à leur porte, qu’ils sont vainqueurs de leurs ennemis, qu’ils forment un peuple racheté par lui.
À notre tour, n’hésitons pas à déranger la mémoire du Seigneur afin qu’il nous fasse part de sa bonne nouvelle.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole   Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 EmptyMer 4 Fév - 17:31

Le Maître de maison

Évangile selon saint Marc 13. 33-37

en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.


La méditation


Le maître peut arriver à l’improviste

On dit de saint Louis de Gonzague, jésuite du XVIe siècle mort à 23 ans, qu’interrogé tout jeune dans la cour de récréation sur ce qu’il ferait si on lui annonçait sa mort dans le quart d’heure qui devait suivre, il aurait répondu : « je continuerai à jouer ». Louis n’était pas prêt à perdre toute sérénité en raison de l’urgence possible d’une mort prochaine : « Qui pourrait, en s’en inquiétant, ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? » (*).
Dans les sociétés modernes, où l’on dit volontiers que « le temps, c’est de l’argent », on n’a de cesse au contraire de vouloir se rendre maître du temps. Les montres, les agendas, aujourd’hui les smartphones, sont tous requis pour remplir ce temps, pour ne rien en perdre car « chaque minute compte ». Beaucoup sont « surbookés ».

Derrière cette volonté de maîtriser le temps, on pressent une peur panique de la mort et une tentative désespérée de l’éloigner. Ainsi veiller ne consiste plus à préparer sereinement son cœur à la venue du Seigneur, mais plutôt à vouloir reculer celle-ci aussi loin que possible. Peine perdue et angoisse assurée !
Celui qui se confie à Dieu de toute son âme et de tout son être peut vivre aussi sereinement que Louis de Gonzague : il sait que son véritable bonheur se trouvera dans la rencontre du Seigneur, fût-elle inopinée, et que la mort ne sera qu’un passage. Il peut, avec l’auteur du Cantique des Cantiques, redire : « je dors mais mon cœur veille » (**).


* Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 27
** chapitre 5, verset 2


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole   Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 14:27

Douleurs d'enfantement

Live d'Isaïe 26, 16-19

"Nous étions devant toi, Seigneur, comme la femme enceinte sur le point d’enfanter, qui se tord et crie dans les douleurs."


La méditation


Ajusté

On raconte que saint Vincent de Paul, interrogé sur le temps qu’il faudrait consacrer chaque jour à la prière, avait répondu : « Il est bon de prier une heure, sauf si on est très occupé et qu’on n’a pas le temps. Dans ce cas, deux heures sont nécessaires. »
J’avoue que je suis loin de passer à la prière le temps qu’il faudrait, mais cette petite phrase m’est souvent d’un grand secours quand je me débats devant une journée au programme trop ambitieux. Car ce saint joyeux et attachant ne manie pas seulement le paradoxe ; il énonce aussi le secret de la réussite d’une vie bien remplie, d’un agenda surchargé, d’une activité débordante : savoir distinguer l’essentiel de l’urgent, et s’occuper du premier avant de courir après le second.

Il ne s’agit pas, bien sûr, de chercher dans la prière une excuse à la paresse ou à l’indifférence aux besoins des autres ; mais pour les servir utilement, il est bon de n’être pas dépassé par les événements. Ce n’est pas tout d’être mangé : encore faut-il être nourrissant.
Sans cela, nous nous exposons à la mésaventure qu’évoque Isaïe : prendre notre aérophagie pour une grossesse, brasser du vent sans résultat, sans voir que c’est Dieu qui donnera vie à tout ce que nous faisons, si nous nous mettons à son diapason, sur sa longueur d’ondes. Quand nous prétendons devoir sauver le monde par notre seule énergie, souvenons-nous que nous ne le sauverons pas, pour une très bonne raison : il a déjà été sauvé, Jésus l’a déjà sauvé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole   Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 5:36

Résurrection du Christ

Évangile selon saint Matthieu 28, 1-10

Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. »

La méditation

Réjouissez-vous

« Je vous salue. » Je me suis longtemps demandé pourquoi les premiers mots du Christ ressuscité étaient d’une telle banalité. « Je vous salue », comme si rien ne s’était passé, comme si la résurrection n’était qu’un événement parfaitement ordinaire. N’est-il revenu d’entre les morts que pour nous faire un petit coucou ?
J’étais perplexe jusqu’au jour où j’ai eu la chance de lire l’évangile en grec, la langue où il a été écrit, cette langue passe-partout de la Méditerranée antique. Et en grec, pour se saluer, on ne dit pas « Bonjour », comme en français ni je vous salue comme dans cette traduction mais « Réjouis-toi ». Et c’est justement ce que dans le texte original de l'évangile Jésus dit aux femmes venues pleurer au tombeau, ce matin-là : « Réjouissez-vous ».

C’est devenu une formule, qu’on emploie sans réfléchir. Mais je crois que, dans l’évangile, il y a là plus que de l’aimable politesse. C’est peut-être même le cœur de ce que le Ressuscité veut nous dire, et c’est pour cela qu’il commence par là : « Réjouissez-vous. » Réjouissez-vous, vous les femmes venues pleurer au tombeau, qui retrouvez vivant cet ami qui était mort. Mais réjouissez-vous aussi, vous qui n’avez pas connu Jésus quand il parcourait les routes de Galilée, parce que vous le connaissez aussi, parce qu’il se tient là, vivant, à la porte de votre cœur. Réjouissez-vous, d’une joie qui n’est pas un simple lieu commun de sacristie, d’une joie qui ne supprimera pas comme par magie les épreuves et les chagrins, mais qui les traversera, comme le Christ a traversé la mort. Réjouissez-vous, parce que vous n’êtes plus seuls. Réjouissez-vous, parce que vous êtes aimés.



Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole   Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 9:11

thumleft Et il y a de quoi se réjouir! thumleft

Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole   Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 10:31

Je participe à une session sur le thème de la Bible au sous-sol de notre église. C'était la deuxième rencontre hier soir (il y en a 5). Vraiment intéressant. Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole   Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 17:53

thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole   Bible - Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signe dans la Bible : s'arrêter, savourer une Parole
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.
» Témoignage perso : Un signe dans le soleil
» La Bible est-elle Parole de Dieu?
» la bible est-elle la parole de Dieu?
»  Une question posée par « The Remnant » à propos d’un signe dans le ciel : la Femme revêtue de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: