DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
humanlife

MessageSujet: Re: Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen   Sam 31 Oct 2015, 10:02

c'est à dire que surtout j'aurais aimé avoir la possibilité d'une réflexion plus précise sur une analyse du langage (voir des infos sur la transmission des écritures en grec puis en latin)
mais bon les cerveaux ont l'air d'avoir été plongés dans un tel coma par je ne sais quel procédé..
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

MessageSujet: Re: Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen   Sam 31 Oct 2015, 10:27

Tu peux aussi chercher par toi même, il y a des ressources sur internet.
Il y a plusieurs hypothèses :  écriture directe en grec, ou écriture à partir d'une source Q (Quelle=source en allemand), dont on n'a pas l'original.
Il y a des toute façon des sémitismes, des expressions qui sont calquées sur l'hébreu ou l'araméen.
Voilà ce que je trouve en quelques instants,  juste un exemple, il y a surement des centaines de pages, toi  aussi tu as un cerveau et des mains :

http://fdier.free.fr/rolland.pdf

http://st.symphorien.metz.free.fr/html/Sommaire/10-ecole_superieure_de_theologie/8_st_marc2.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Source_Q

http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2008/clb_080125.html
humanlife

MessageSujet: Re: Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen   Sam 31 Oct 2015, 10:33

oui mais le type d'information que je cherche ne correspond pas à ce type d'étude
je cherche des éléments plus concrets de théologie alors je sais que je parle un peu dans le vide
(le vide culturel sidéral de notre époque) mais ça m'aide à rester concentré
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen   Sam 31 Oct 2015, 13:38

Non pas du tout....les cours d'hébreu,de grec et de latin biblique servent justement à se rendre compte de l'évolution d'une langue au risque d'en perdre le sens initiale!
On est toujours dans la >Tour de Babel...ce petit mot avant d'assister à mon cours d'hébreu!
Shabbat Shalom
adamev

Masculin Messages : 12219

MessageSujet: Re: Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen   Sam 31 Oct 2015, 18:19

Bof sans grand intérêt.
Jésus parlait le langage du cœur directement compréhensible dans toutes les langues (ou par toutes les races si vous préférez).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen   Sam 31 Oct 2015, 18:41

Et Adamev parle quoi, la langue des oiseaux?
RenéMatheux

Masculin Messages : 11942

MessageSujet: Re: Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen   Sam 31 Oct 2015, 21:23

adamev a écrit:
Bof sans grand intérêt.
Jésus parlait le langage du cœur directement compréhensible dans toutes les langues (ou par toutes les races si vous préférez).
L'interet, c'est aussi de savoir que le texte original des évangiles est en Hébreu (sauf pour Luc, ou il y en seulement une partie). Cela prouve que les évangiles ont été écrits tot!
Mister be

MessageSujet: Re: Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen   Sam 31 Oct 2015, 23:42

sauf qu'on n'a pas encore trouvé l'évangile originale en Hébreu
RenéMatheux

Masculin Messages : 11942

MessageSujet: Re: Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen   Dim 01 Nov 2015, 08:21

Oui! Mais on s'est aperçu que la traduction Grec était du mot à mot de l'Hebreu, ce qui permet de remonter au texte original. C'est les travaux de Tresmontant Carmignac and co!
Mister be

MessageSujet: Re: Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen   Dim 01 Nov 2015, 10:45

Pas toujours, il faut tenir compte du sens des mots et certains mots ou expressions ne peut être traduites...c'est valable pour toutes les langues...dans ma région on parle le Wallon;une blague exprimée en wallon fait rire mais la même blague en français est insipide...

Donc ici ça reste une traduction et pire,on a retraduit en hébreu à partir du grec... Mad
humanlife

Masculin Messages : 2289

MessageSujet: Re: Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen   Lun 02 Nov 2015, 14:20

humanlife a écrit:
oui mais le type d'information que je cherche ne correspond pas à ce type d'étude
je cherche des éléments plus concrets de théologie alors je sais que je parle un peu dans le vide
(le vide culturel sidéral de notre époque) mais ça m'aide à rester concentré
beaucoup décrivent l'époque ainsi une grande possibilité d'accéder à de multiples informations avec les médias et internet
mais époque de faiblesse de la pensée de la réflexion manque de méthode d'appropriation des connaissances
besoin de refonder des repères dans l'organisation des connaissances
Mister be

MessageSujet: Re: Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen   Lun 02 Nov 2015, 19:34

Voici à quoi on peut être confronté...

https://www.bing.com/videos/search?q=l%27ombre+d%27un+doute+devos+you+tube&FORM=VIRE1#view=detail&mid=7B2058A8D17CBEBDD40B7B2058A8D17CBEBDD40B

Jésus parlait et enseignait en hébreu et non en araméen ! Par David Belhassen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2