DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "Dieu m'invente chaque jour avec moi-même"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4621
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: "Dieu m'invente chaque jour avec moi-même"   Lun 14 Oct 2013, 23:33

"Dieu m'invente chaque jour avec moi-même" - Emmanuel Mounier

"Oui j'adore Ta Toute Puissance. Mais comme une Puissance d'Amour. Et je crois que cet Amour n'aliène pas l'homme, mais le construit et le libère.

Merci Seigneur de m'avoir créé et appelé à devenir un fils qui collabore librement à ton dessein bienveillant. Par la nouveauté de chaque matin, et la hâte de chaque soir, j'aime notre silencieux rendez-vous, celui de notre amoureuse collaboration, notre respectueuse complicité.

Matin et soir Tu me devances. Tu es toujours le premier, Tu visites le jardin intérieur de mon coeur. Brise légère, fugitive clarté. A genoux sur la rive du temps qui passe, j'attends tout de Toi, Tu attends tout de moi. Là, priant, enveloppé de Ton invisible présence, je me laisse aimé et façonné à la mesure de ton amour.

Comme il est bon, Seigneur, d'être là tous les deux, pour se reposer et travailler ensemble car rien n'est à la fois plus gratuit et plus agissant que l'amour. Quel merveilleux moment que ce temps de prière silencieuse. Quelle secrète et grande activité. C'est peut-être la plus grande de ma journée. Je sais que tu travaille sans cesse, que tu ne veux rien faire sans moi. Et j'apprécie beaucoup Seigneur cette délicatesse.

Je veux te laisser être Dieu, faire ton métier de Dieu, afin que je puisse être un homme et faire mon métier d'homme. Dans le silence de ma prière que je consente à ta parole, à la vie au don de ton esprit, que je consente à ton action en moi, et à travers moi à ton action dans le monde. Qui agit Seigneur, toi ou moi ? Ton amour ou ma liberté ?

« Tous les deux mon fils  Car le lieu où j'aime le plus créer, me révéler et travailler c'est le sanctuaire de ton coeur. De ta conscience éveillée. L'histoire des hommes, vois-tu nous la ferons ensemble. C'est le beau risque de mon amour, c'est le beau risque de ta liberté. »"

Michel Hubaut

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4621
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: "Dieu m'invente chaque jour avec moi-même"   Lun 14 Oct 2013, 23:36

Michel Hubaut

Dans ses livres, ce franciscain cherche à rendre accessible à tous le contenu de la foi et, notamment, le mystère de la résurrection de la chair.
« Dieu m'invente chaque jour avec moi-même. » Ces mots du philosophe Emmanuel Mounier m'ont ouvert les yeux à 24 ans, alors que, jeune instituteur vivant à Lille, je m'étais détourné de l'Église. Dieu n'était donc pas ce juge implacable concurrent à ma liberté, mais un amour qui me structure, me libère et me réalise ! Peu de temps après, ébloui par la figure de saint François, je suis entré chez les Franciscains. Les « hasards » de la vie ont voulu que je participe plus tard à de grands médias chrétiens. Le rejet d'une foi mal comprise qui avait marqué ma jeunesse m'a donné le souci de trouver un langage adapté à mes contemporains pour transmettre l'Évangile.
Lorsque, en 1977, le livre d'un médecin américain sur les expériences de coma dépassé a suscité une vague d'intérêt pour les questions de l'au-delà, j'ai voulu expliquer l'originalité de l'espérance chrétienne. S'agit-il seulement d'une vie éternelle de l'âme ? Si le Christ a assumé un corps, ce n'est pas pour devenir un pur esprit : les apparitions du Ressuscité en témoignent. Mais comment rendre compte de façon intelligible de « la résurrection de la chair » que nous proclamons chaque dimanche ? Mon premier livre issu de cette interrogation, la Vie au-delà de la vie (DDB), a suscité l'intérêt d'un couple qui avait perdu un enfant. Ils m'ont demandé d'être l'accompagnateur spirituel d'une association, Jonathan Pierres vivantes, qu'ils venaient de fonder pour aider les parents vivant la même tragédie. Les échanges entretenus pendant plus de dix ans avec eux m'ont aidé à trouver les mots et les images pour parler du mystère de la vie à venir.

(...)

À mesure que nous sortons de notre égocentrisme pour nous ouvrir à l'altérité et jusqu'au don de nous-mêmes, nous laissons l'Esprit nous faire naître à cette vie nouvelle. L'effort constant que nous avons à opérer pour passer de l'homme centré sur lui-même à l'homme en relation est cette « croix » que le Christ nous invite à prendre chaque jour pour le suivre. Ce n'est cependant qu'après la mort que nous entrerons pleinement dans ce royaume dont nous n'avons qu'une perception obscure. « L'Esprit qui a transfiguré le Christ transformera alors notre corps de misère en corps de gloire », écrit saint Paul. Nous avons du mal à imaginer ce qu'il sera. Mais comment quelqu'un qui n'aurait jamais vu un chêne pourrait imaginer ce que va devenir ce gland tombé en terre ? Comment deviner qu'une petite graine noire et fripée va donner une fleur fraîche et colorée ? De même nous ne pouvons imaginer ce corps de lumière qui naîtra de notre enfouissement dans la mort, selon des modalités qui correspondront à des conditions d'existence nouvelles. Pourtant, ce sera bien notre personne, aimée par Dieu du même amour singulier, qui, selon l'Évangile, « resplendira comme le soleil » (Matthieu 17, 2).

http://www.lavie.fr/archives/2009/04/02/michel-hubaut,9823603.php

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 
"Dieu m'invente chaque jour avec moi-même"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Dieu m'invente chaque jour avec moi-même"
» Qu'elle priere chaque jour ?
» Prendre la croix chaque jour à la suite de Jésus. Saint Luc,9, 22-25
» Prière d'invocation au Divin Sang de Jésus donnée à Jean-Marc à réciter chaque jour !
» La chanteuse Susan Boyle prie le rosaire chaque jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: