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 Catho/islam14 : Notre projet de débat avec Mustapha : Avons-nous le même Dieu ?

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philippe bis

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MessageSujet: Catho/islam14 : Notre projet de débat avec Mustapha : Avons-nous le même Dieu ?   Mar 31 Oct 2017, 09:54

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philippe bis

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MessageSujet: Re: Catho/islam14 : Notre projet de débat avec Mustapha : Avons-nous le même Dieu ?   Mar 31 Oct 2017, 10:06

https://www.youtube.com/channel/UCbh0y96f05ueydaPitPK0RQ/videos Dialogue musulman/catholique, 2017
https://www.youtube.com/playlist?list...
En réponse aux trop fréquentes réductions à Satan de l’autre religion (de la part de nos mutuels extrémistes (que ce soient chez les daechistes ou chez les intégristes catholiques), voici un essai de dialogue entre Karim al-Hanifi (alfarenci@gmail.com) (Catholique converti sunnite, Fondateur du Centre de Recherche en religions comparées) et Arnaud Arnaud(a.dumouch@hotmail.com) (théologien catholique, fondateur de l'Institut Docteur Angélique), selon l'esprit voulu par le concile Vatican II :
1° On respecte la personne de l'autre. 2° On garde précieusement sa foi (catholique ou musulmane) et on l'expose à l'autre. 3° On en débat en vérité, en posant à l'autre ses objections. 4° On essaye de rester brefs.
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philippe bis

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MessageSujet: Re: Catho/islam14 : Notre projet de débat avec Mustapha : Avons-nous le même Dieu ?   Mar 31 Oct 2017, 10:09

https://www.youtube.com/watch?v=G7VHY7UyntY l'Évangile de Barnabé" avec Karim al Hanifi
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philippe bis

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MessageSujet: Re: Catho/islam14 : Notre projet de débat avec Mustapha : Avons-nous le même Dieu ?   Mar 31 Oct 2017, 10:09

L’Évangile de Barnabé est un ouvrage décrivant la vie de Jésus rédigé par un ou plusieurs auteurs anonymes vraisemblablement musulmans https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_de_Barnab%C3%A9
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MessageSujet: Re: Catho/islam14 : Notre projet de débat avec Mustapha : Avons-nous le même Dieu ?   Mar 31 Oct 2017, 14:06

Une logorrhée (de logo-, la « parole » et de -rrhée, tiré du grec rheî, « couler ») est un flux de paroles. En effet la logorrhée désigne un écoulement de parole, plus fréquemment utilisé dans le théâtre de l'absurde avec un débit monotone. (wiki)

Quels fruits et/ou avancées espérez-vous ou avez-vous vu depuis ce débat?

3 remarques sur la 1ère video:
1°) pourquoi Mustapha affirmes-tu croire au "même Dieu", et en "Jésus", "au livre", alors que tu rejettes librement la Sainte-Trinité Et la Divinité de Jésus-Christ Et la sainte-bible+Evangiles?
2°) pourquoi Arnaud parles-tu seulement de l'opinion des "papes conciliaires" et non de l'Eglise catholique? As-tu peur, ou bien rougis-tu de l'Eglise, rougis-tu de Jésus-Christ et de sa divinité?
3°) On attend toujours les preuves de foi découlant de l'opinion individuelle des pontifes conciliaires qui affirment qu'il s'agit du même Dieu

Ya pas que l'orgueil qui fait obstacle dans un "débat d'opinions" individuelles, ya aussi l'hypocrisie, le double/triple langage, les mensonges, les gros malentendus, qui font qu'on peut continuer les dialogues de sourds/indifférents désordonnés à l'infini, et qu'à part les flagorneries et la complaisance mutuelle de cet exercice, ben cela reste stérile, hélas.

Je dis ça car dans ma famille aussi, on pense que les "monothéistes" ont le même Dieu: je ne dis pas que c'est faux pour ne pas vous décourager, mais rien ne prouve que c'est vrai.
Et dans ma famille, j'ai constaté que la foi dans la divinité de Jésus-Christ n'existe pas, et que cela n'est pas du tout important pour eux. S'ils rougissent également du Christ, de son Eglise, de l'Evangile, c'est leur affaire...
Ceci pour dire que pour les chrétiens les plus vulnérables, dont la foi est très superficielle et fragile, le dialogue interreligieux peut aggraver la confusion, le désordre, et l'abandon puis la perte de foi.

Bref, le dialogue entre "cathos", entre "chrétiens" est déjà pas du tout évident, hélas, alors entre "monothéistes"... c'est franchement héroïque, bravo! Bonne chance! Et bonne route!
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philippe bis

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MessageSujet: Re: Catho/islam14 : Notre projet de débat avec Mustapha : Avons-nous le même Dieu ?   Mar 31 Oct 2017, 14:12

https://www.youtube.com/watch?v=SiW5hBJJCgk ici c 'est avec l 'abbé pagés
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halim



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MessageSujet: Re: Catho/islam14 : Notre projet de débat avec Mustapha : Avons-nous le même Dieu ?   Mar 31 Oct 2017, 14:18

L'erreur continuellement commise par notre professeur, reste le fait d'illustrer le croyant musulman en un serviteur craintif et le disciple chrétien comme un enfant chéri. Pourtant, il ne lui échappe point que toute religion, tout acte, toute oeuvre qui n'est pas sujette a l'amour de Dieu est a jeter dans les poubelles et l'humanité réelle ne se plie vraiment que vers l'amour et seulement l'amour. Tout cheminement initiatique dans la recherche de Dieu exige d'engager notre être par l'Amour et la connaissance dans un profond mouvement de transformation intérieure. Le vrai djihad en Islam c'est d’être épris a chaque instant du désir de s'approcher de son Seigneur et d'être consumée dans Sa Gloire et non de vivre dans une insouciance quelconque. L'homme, qui prend conscience de l'amour qu'a Dieu pour lui, devient entièrement dévoué au Seigneur faisant preuve d'un amour intense, totalement vrai et pur. Il va de soi que quand cette personne aime sincèrement Dieu, elle va appliquer strictement Ses commandements, éviter Ses interdits, elle sera ainsi guidée à travers les actes que Dieu approuve. Nous venons de comprendre que l'amour et la dévotion éprouvés par une personne qui se rapproche de Dieu augmentent sans cesse. Elle craint donc énormément les agissements condamnés qui font perdre l'amour de Dieu et évite ainsi les actes répréhensibles. L'observance de la Loi dans la science et l'imitation du « prophète-serviteur » Mohammed que la prière et le salut soient sur lui éradiquent d'emblée toute prétention de quelque nature qu'elle soit et caractérise globalement toutes les voies sincères vers Dieu. Un musulman qui vit selon ces préceptes moraux est raffiné, réfléchi, tolérant, digne de confiance et obligeant. Il offre l'amour, le respect, la paix et une joie de vivre à ceux qui l'entourent tout comme l'a été notre valeureux prophète. Dans la prosternation il s'agit donc surtout de se mettre en disposition de recevoir les dons divins car dans ce sens « ce sont pour les pauvres que sont les aumônes ».. Le verset du Coran est plus que clair a ce sujet et ne prête a aucune équivoque. « Ô Hommes, vous êtes les pauvres envers Dieu, et Dieu, Lui est le Riche, le Glorieux ».

L’initié reste ainsi tenu à la fois d’être avec Dieu et avec le monde en laissant a chaque souffle l'absolu disposer de lui comme Il veut. Ce n'est qu'ainsi qu'il réalise sa servitude ontologique totale ce qui constitue l'idéal aspiré en Islam. C'est enfin pour celui qui réussit la vraie libération des liens exigés par les limitations de l’ego. Mais il faut saisir qu'une fois l'ego dissipé c'est l'absolu qui se découvre lui-même et l'individualité illusoire qui s’affirmait préalablement en nous comme distincte de l'absolu n'a plus de réalité. Vous comprendrez qu'une fois la négation de la volonté propre accomplie le cheminant n'a plus rien a voir dans la suite puisque c'est l'absolu qui prend tout en main et choisit dorénavant l'itinéraire approprié dans la voie universelle. Vous comprenez enfin pourquoi certains soufis précisent que concernant la servitude, l'Homme n'a pas de grade qui lui est supérieur.
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MessageSujet: Re: Catho/islam14 : Notre projet de débat avec Mustapha : Avons-nous le même Dieu ?   Mar 31 Oct 2017, 15:32

philippe bis a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=SiW5hBJJCgk ici c 'est avec l 'abbé pagés

Pauvre Karim: il pose des questions très bien formulées, à un "abbé" nerveux incapable de lui répondre, et garder un fil de discussion, constamment en fuite et évitement, qui zappe de sujet pour sermoner et endoctriner ce pauvre musulman qui ne lui en demande pas tant et qui fait preuve d'une grande patience envers son prochain.
Pauvre Guy: il n'est vraiment pas à l'aise dans ses souliers, et pour cause.

Bref, ya aucune méthode dans ces débats "inter-religieux" désorganisés, désordonnés, c'est vraiment le bordel, non? Dommage.

Pourquoi ces trois personnes ne commencent-elles par se présenter entre elles et se présenter aux auditeurs sereinement?
Le savoir-vivre et le savoir-être sont-ils en train de disparaître à ce point là entre compatriotes ?
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halim



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MessageSujet: Re: Catho/islam14 : Notre projet de débat avec Mustapha : Avons-nous le même Dieu ?   Mer 01 Nov 2017, 08:47

Souvent dans ses dialogues, notre cher professeur nous rappelle que Jésus nous a révélé surtout un "Père" aimant ses créatures mais qui est en fait un père et une mère pour nous tous, mais en niant malheureusement toute relation d'Amour pouvant exister entre un croyant musulman et la divinité créatrice, le présentant souvent comme simple craintif et mal a l'aise dans sa religion. Pourtant, a travers leurs cheminements dans la lecture du Coran vénéré et l'application des préceptes de l'Islam, absolument tous les croyants visent à atteindre la dimension la plus authentique de l’islam, celle qui coïncide avec l’élévation de l’âme vers la contemplation parfaite de l’harmonie divine. C’est pourtant seulement cette profonde perception qui donne tout son sens aux versets du Coran, aux piliers de l’islam et à ses différents rites. Arnaud, ne connait-il pas la citation coranique qui décrète que la plus éminente des grâces qui sera accordée aux gens du paradis lorsqu'ils seront au paradis c'est qu'ils verront Leur Seigneur. Ils Le verront et il n'y a pas une chose que les gens du paradis aimeront davantage que cette vision béatifique. Ils Le verront sans comment, sans endroit et sans direction. La preuve pour cela est déduite de la parole de Allah qui signifie : « Des visages ce jour-là seront resplendissants de bonheur, ils verront leur Seigneur ». N'est-ce pas le vœu le plus profond en tout croyant musulman. Le vrai amour est bien celui pour la face d’Allah et qui efface tous les désirs de ce bas-monde. L'amour que prône le Coran et la Sunna reste donc un amour sincère, détaché de tout but. Dieu dit : « Ni ma terre ni mon ciel ne Me contiennent, mais le cœur de mon serviteur croyant Me contient »

Le croyant musulman est donc amoureux de Dieu et pour prouver son amour, comme tout les amoureux il est continuellement occupé par le souvenir de son Bien Aimé dont le Nom l'habite éternellement et le pousse a des moments de joies et également de crainte purement révérencielle. C'est l'Amour dans toute sa plénitude et dans tout les états recherché par le divin Seigneur dans le Cœur des humains et qui s'attache profondément a eux mais en préservant toute sa Majesté et Sa Seigneurie.. Comment alors imaginer une traître seconde, un musulman craintif et peureux, comme décrit dans la vision chrétienne prônée par Dumouche. Il sait pourtant, et mieux que nous, que la crainte révérencielle de l'Éternel ne saurait signifier "craindre" dans le sens d'avoir peur, mais plutôt de mettre en pratique la parole de Dieu, en déposant avec gravité la foi comme la chose la plus importante et la plus sacrée dans notre vie et à haïr les œuvres de l'insouciance. Il sait que la crainte révérencielle n’est point une peur relevant de l’émotionnel, mais tout simplement la véritable conscience réelle de la grandeur divine. Lors de l’élévation de l’être vers ces états de conscience supérieurs, c’est la nature infinie de l’Être unique qui se réalise. C'est donc par l’amour adjoint a la crainte que tout itinérant pourra monter l'échelle de la proximité et de l'Election Divine en étant prémuni de toutes les tentations. Aucune tache sur le cœur ne pourrait normalement résister entre ses deux ennemis "L'Amour" et La "Crainte révérencielle".
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