DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 10:00

Les personnes qui sont au purgatoire après le jugement dernier sont saintes. Elles aiment dieu de tout leur coeur et de toute leur âme. C'est dans la ferveur de cet amour qu'elles se mettent dans l'attitude de Zachée ici :
Citation :

Luc 19, 8 Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : "Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple."
Donc il faut les prier pour nous d'autant plus qu'elles savent que nous sommes dans un purgatoire pire : Nous n'avons pas vu le Christ.

Cependant, à un moment donné de leur purification, ces âmes passent par un temps de vrai désespoir, de soif. Et, lorsqu'elles sont dans cet état, elles ont beaucoup de mal à prier pour nous tant la souffrance les accapare.

Elles ressemblent cependant à ce riche de la parabole qui arrive encore à prier pour ses frères :
Citation :

Luc 16, 27 "Il dit alors : Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Luc 16, 28 car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 10:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Les personnes qui sont au purgatoire après le jugement dernier sont saintes. Elles aiment dieu de tout leur coeur et de toute leur âme.
Je croyais qu'il n'y avait plus de purgatoire après le jugement dernier. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 10:46

Je parle ici du jugement dernier INDIVIDUEL (jugement du Christ sur notre destin éternel, après notre mort).

Je pense que vous parlez du jugement GENERAL qui durera toute l'éternité (jugement de discernement de tous sur tout) ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 10:53

Mon expérience personnelle est que je prie les personnes de ma famille qui sont décédées et en effet, en général, je suis exaucée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 11:59

Arnaud a écrit:
Cependant, à un moment donné de leur purification, ces âmes passent par un temps de vrai désespoir, de soif. Et, lorsqu'elles sont dans cet état, elles ont beaucoup de mal à prier pour nous tant la souffrance les accapare.
Cher Arnaud,

Non, les âmes du Purgatoire ne passent pas par un temps de désespoir. Elles ont les 3 vertus théologales de Foi, d'Espérance et de Charité, certes, à un degré divers qu'il leur faut purifier. Ce qui ne les empêche pas de souffrir de grands tourments, mais ce sont des tourments occasionnés par le feu de la Charité.

Si les âmes du Purgatoire n'avaient ces 3 vertus théologales elles seraient en Enfer.

Etant assurées de leur salut, elles ne peuvent donc pas être dans le désespoir, c'est ce que l'Eglise enseigne :

III. La purification finale ou Purgatoire

1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.


Source : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2I.HTM

Soeur Faustine rapporte que les âmes du Purgatoire "ont la nostalgie de Dieu". C'est tout dire !
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 12:08

Espérance a écrit:
[...] je suis exaucée.

Bonjour Espérance,

Que voulez-vous dire par "exaucée" ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 12:12

Cher Jeb, Vous confondez désespoir (nuit de l'esprit) et péché de désespérance.

Le Christ est passé par le désespoir sensible à la croix : "Mon Dieu mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

Une vidéo sur cette distinction essentielle en théologie :


<iframe src="http://gloria.tv/?embed=frame&media=196147&width=192&height=144" width="192" height="144" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen></iframe>

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 12:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jeb, Vous confondez désespoir (nuit de l'esprit) et péché de désespérance.

Le Christ est passé par le désespoir sensible à la croix : "Mon Dieu mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

Une vidéo sur cette distinction essentielle en théologie :


<iframe src="http://gloria.tv/?embed=frame&media=196147&width=192&height=144" width="192" height="144" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen></iframe>
Cher Arnaud,

Je ne pense pas confondre, il me semble, mais je ne suis pas à l'abri d'erreurs. Et mon ignorance en théologie est grande.

Vous prenez l'exemple du Christ sur la croix qui, a mon avis, ne s'applique pas aux âmes du Purgatoire.
Jésus, sur la croix, est passé par la pire des nuits de l'esprit c'est certain, qu'aucune âme ne pourrait supporter même au Purgatoire.

Etant sévèrement malentendant j'ai du mal a écouter vos vidéos toujours enrichissantes d'après mon épouse, et je la crois ! Pouvez-vous en donner les grandes lignes pour celle-ci SVP. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 12:43

Cher Jeb, tout homme devra ici-bas ou dans l'autre monde, connaître ce moment de "nuit de l'esprit". C'est le mystère ultime de la foi.

La raison :
Citation :
"Nul ne peut voir Dieu sans mourir".

Jésus l'explique ici :
Citation :

Jean 12, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Et lui-même a voulu y passer pour entrer dans sa gloire. D'après l'Epître aux Hébreux :
Citation :

Hébreux 5, 8 Jésus, tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 12:52

Arnaud a écrit:
Donc il faut les prier pour nous d'autant plus qu'elles savent que nous sommes dans un purgatoire pire : Nous n'avons pas vu le Christ.

Les âmes du shéol non plus ne l'ont pas vu, il me semble.

Elles fuient même cette lumière à cause de leurs péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 12:59

Oui, le shéol est comme la terre, un purgatoire d'ombre.

Et les âmes du shéol y vivent cette nuit d'errance. D'où leur nom d'âme errantes comme dans ce texte :
Citation :

Deutéronome 8, 2 Souviens-toi de tout le chemin que Yahvé ton Dieu t'a fait faire pendant 40 ans dans le désert, afin de t'humilier, de t'éprouver et de connaître le fond de ton coeur : allais-tu ou non garder ses commandements?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 13:26

_Bruno_ a écrit:
Espérance a écrit:
[...] je suis exaucée.

Bonjour Espérance,

Que voulez-vous dire par "exaucée" ?

Bonjour Bruno

Quand je dois prendre une décision par exemple au niveau familial, je prie ma mère de m'éclairer et, en général, quelques jours plus tard, j'ai la "lumière" pour prendre la décision.

Et, faites en l'expérience vous même, quand vous devez vous lever le matin à une heure inhabituelle, demandez la veille aux âmes du purgatoire de vous réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 13:54

Espérance a écrit:
_Bruno_ a écrit:
Espérance a écrit:
[...] je suis exaucée.

Bonjour Espérance,

Que voulez-vous dire par "exaucée" ?

Bonjour Bruno

Quand je dois prendre une décision par exemple au niveau familial, je prie ma mère de m'éclairer et, en général, quelques jours plus tard, j'ai la "lumière" pour prendre la décision.

Et, faites en l'expérience vous même, quand vous devez vous lever le matin à une heure inhabituelle, demandez la veille aux âmes du purgatoire de vous réveiller.

Je comprends. Merci ! Smile

Faut-il les prier d'intercéder pour nous ou peut-on les prier directement ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  EmptyJeu 8 Aoû - 14:20

_Bruno_ a écrit:

Faut-il les prier d'intercéder pour nous ou peut-on les prier directement ?

Certes, c'est le Christ et les anges qui agissent pour eux.

Mais on peut les prier directement (comme le fait le riche pour Abraham) car ils sont les amis de Dieu et Dieu leur fait confiance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty
MessageSujet: Re: Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?    purgatoire - Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les âmes du purgatoire peuvent-elles prier pour nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les âmes du Purgatoire peuvent-elles intercéder pour nous?
» Pourquoi dit-on que les âmes du purgatoires ne peuvent-elles rien pour elles et pour nous ?
» Les âmes du Purgatoire nous connaissent
» Châpelet pour les âmes du purgatoire
» Prière pour les âmes au purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: