DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Du respect du Ministère du Prêtre et de la Sainte Eucharistie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Du respect du Ministère du Prêtre et de la Sainte Eucharistie Empty
MessageSujet: Du respect du Ministère du Prêtre et de la Sainte Eucharistie   Du respect du Ministère du Prêtre et de la Sainte Eucharistie Empty5/8/2013, 11:54

Chers frères et soeurs,

Je poste ce message pour vous faire part d'un sentiment que j'ai par rapport à l'importance du prêtre et du respect que nous devons avoir envers la Sainte Eucharistie.

Je me suis rendu hier à une messe ici à Bruxelles où il est fréquent que le prêtre se fasse aider, pour donner la Sainte Communion aux fidèles, de laïcs. Ce qui me gêne dans cette église est qu'il s'agit d'une fraternité de prêtres jésuites qui pourraient très bien être suffisamment nombreux lors de la célébration du dimanche pour ne pas avoir à se faire aider de laïcs.

J'imagine néanmoins que ces laïcs (généralement les mêmes), ministres extraordinaires, sont choisis par l'Evêque, en accord avec ce qui est demandé dans l'Instruction Redemptionis Sacramentum.

Ce qui me pose davantage problème est ce qui s'est produit lors de la messe de ce dimanche soir. Le prêtre célébrant était accompagné d'un prêtre concélébrant, ce dernier après avoir dit l’homélie s'est éclipsé en laissant le prêtre célébrant poursuivre seul le restant de la célébration.

Au moment de donner la communion le prêtre s'est alors adressé à plusieurs personnes de l'assemblée, notamment des jeunes afin de donner la communion aux fidèles. Quant au prêtre il est demeuré inoccupé derrière l'autel. Or, l'Eglise demande que, normalement, la communion soit donnée par des prêtres ou des diacres. Toutefois si leur nombre est insuffisant , des laïcs préalablement choisis pour cette fonction (et donc pas au dernier moment et au hasard) peuvent assumer ce service. Il y a abus lorsque les prêtres présents demeurent inoccupés pour laisser des laïcs distribuer la communion.

Seuls 2 fidèles ont eu le courage de s'avancer jusqu'à l'autel, de monter dans le choeur et de tendre les mains au prêtre inoccupé. Celui ci avec un sourire gêné leur a demandé d'aller vers les laïcs puis voyant leur insistance, à été prendre une hostie dans la patène posée dans les mains d'un des laïcs et a daigné la donner aux fidèles qui le lui demandaient.

Je n'ai pour ma part pas eu ce courage et me suis dès lors abstenu de cette communion. Je suis convaincu que le profond malaise que j'ai ressenti à ce moment était celui de Jésus en voyant un tel manque de respect envers son Saint Corps ! Ce même prêtre m'a également choqué une autre fois lors d'une messe, alors qu'il parlait de son aube comme d'un déguisement en s'adressant à un fidèle. Comment un ministre du Christ peut il parler ainsi !!

Je pense que nombreux sont les prêtres mais aussi les laïcs qui n'ont pas conscience du respect à avoir pour la très Sainte eucharistie, ainsi que de la personne du prêtre qui est le représentant du Christ sur terre. Les mains du prêtre sont les mains de Jésus Lui-même ! Et un prêtre rend infiniment plus gloire à Dieu que tous les anges et les saints du Ciel réunis. Mais en avons nous conscience ?

Recevoir l'eucharistie des mains d'un laïc, surtout si celui ci n'a pas été au préalable choisi par un évêque, est un profond manque de respect envers notre Seigneur qui a donné tout pouvoir aux prêtres pour agir en son nom ici sur terre.

Je ne saurais donc trop inviter chacun à d'une part soutenir et prier pour nos prêtres, pour qu'ils prennent conscience de l'importance de leur Ministère, de la gloire qu'il peuvent rendre à Dieu à travers leur fidélité à leur sacerdoce, mais également pour que la Sainte Eucharistie puisse être davantage respectée par l'ensemble de la communauté des fidèles.

Bien sûr il est important d'aider nos prêtres quand ils nous demandent notre aide, mais quand il s'agit de distribuer la sainte communion, osons leur faire comprendre avec amour que cette responsabilité leur revient à eux ! Qui sommes nous pour prétendre être assez dignes et bien disposés (par une confession fréquente notamment), suffisamment conscients de la présence bien réelle du Christ dans l'Hostie, que pour nous investir du rôle du prêtre dans la distribution du Très Saint Corps du Christ à nos frères.

En permettant à n'importe quel fidèle de distribuer la communion, le rôle sacré du prêtre qui distribue la communion, et dont les mains ont été consacrées, est amoindri. Et le caractère Sacré de l'Eucharistie est diminué.

Si nous continuons d'encourager ce relativisme nous verrons bientôt des laïcs confesser d'autres laïcs !

Ayons l'audace quand cela se produit, de ne pas nous diriger vers les laïcs mais vers le prêtre même s'il est seul, même s'il se trouve inoccupé derrière l'autel, et même si cela doit faire durer la communion 5 minutes de plus. Pensons qu'au moment de l'Eucharistie, de nombreuses âmes au Purgatoire montent au Ciel ou en tout cas sont abreuvées de l'Eau Vive qui sort du côté du Christ, particulièrement au moment de l'élévation des Saintes Espèces. Mais leur soif de Dieu est étanchée à la mesure du respect que nous donnons à la Sainte Eucharistie. Prenons-en conscience !

Du respect du Ministère du Prêtre et de la Sainte Eucharistie Eucharistie_ka

Union de prière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du respect du Ministère du Prêtre et de la Sainte Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Du respect du Ministère du Prêtre et de la Sainte Eucharistie   Du respect du Ministère du Prêtre et de la Sainte Eucharistie Empty5/8/2013, 14:16

Le prêtre célébrant était accompagné d'un prêtre concélébrant, ce dernier après avoir dit l’homélie s'est éclipsé en laissant le prêtre célébrant poursuivre seul le restant de la célébration.

ça se passe souvent comme ça chez nous, tout simplement parce que celui qui dit l'homélie part dans une autre église du secteur refaire la même chose.

Revenir en haut Aller en bas
 
Du respect du Ministère du Prêtre et de la Sainte Eucharistie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEONI MARTIN , la « sainte » des parcours tourmentés ( Une future sainte à découvrir )
» Vie, texte, poésie, vidéo, prière et neuvaine de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face :
»  Qu’est-ce qu’un prêtre ? (un prêtre, en Bretagne, ouvre son coeur au cours d'une homélie)
» Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
» Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: