DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?

Aller en bas 
4 participants

Seriez-vous d'accord POUR :
Que les prêtres soient mariés avant le sacerdoce
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_lcap24%Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_rcap
 24% [ 5 ]
Que certains prêtres se marient après 20ans de prêtrise
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_lcap5%Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Que les diacres permanents puissent avoir d'autres missions ( confession, consécration de l'Eucharistie...)
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_lcap10%Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Que les prêtres respectant leurs engagements (de célibat...) soient beaucoup obligatoirement entourés par les chrétiens (service divers...) .
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_lcap10%Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Que les monastères soient solidaires financièrement pour les séminaristes du diocèse.
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_lcap5%Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Qu'il y ait un quota de prêtres par abbaye.
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_lcap14%Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_rcap
 14% [ 3 ]
Les prêtres de monastère doivent sortir dans les villes alentours pour célébrer la Messe les dimanches ?
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_lcap24%Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_rcap
 24% [ 5 ]
Autres ?
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_lcap10%Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 11:27

Bonjour,


il y a un manque de prêtre et un manque de vocation pour les diocèses, ne serait il pas temps de changement profond du statut du prêtre et de celui du diacre permanent ?

Dans les monastères, des dizaines et des dizaines et des dizaines de prêtres sont ordonnés alors qu'il existe aussi un manque d'argent pour les séminaristes de paroisses et un manque de prêtres pour célébrer les dimanches.


Qu’est-ce qu’un diacre permanent ?

L’intuition d’appeler les chrétiens à veiller aux besoins matériels des plus démunis de la communauté est née dans l’Église primitive, comme en témoignent les Actes des apôtres (Ac. 6, 1-6). Cette responsabilité fut confiée aux diacres ("diacre" signifie serviteur).

Spoiler:


La mission du prêtre

Être prêtre


Être prêtre est une manière particulière, pour des hommes, de vivre leur vie chrétienne, au service de la mission de l’Église. Ils se sont sentis appelés par Dieu à ce "ministère" et l’appel de l’évêque les invite à s’engager sur ce chemin.
Spoiler:


Mathieu 18, 18:

«Amen je vous le dis: tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.»

Jésus nous a donné le pouvoir en son Nom de lier sur la terre tout ce qui trouble nos vies et tout ce que nous désirons pour notre bonheur. Soit lier le mal pour ne plus qu'il vienne perturber notre vie et le chemin que Dieu nous trace. Nous avons également le pouvoir au nom de Jésus de lier avec Dieu tout ce qui est bien dans nos vies et que nous ne voulons pas qu'il ne soit changé. Et, lorsqu'on désire que Dieu nous envoie ses grâces, ses bénédiction, qu'elles soient matérielles, physique ou spirituelles, des guérisons et tout autre cadeau que nous désirons du Très-Haut, nous avons également le pouvoir de les délier au nom de Jésus. Cette petite phrase est très importante à répéter sans cesse pour obtenir toutes les libérations et bénédictions que nous désirons. N'oublions pas que Dieu a dit: «Demandez et vous recevrez».

_________________
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  090115120030486412998931  
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 13:09

Pour le 3e point, je dirais que ça n'a pas grand-chance d'arriver car seuls les prêtres, qui agissent en la personne du Christ, peuvent confesser les fidèles et consacrer l'eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 17:27

Je propose que nous changions les textes de l’Évangile
trop contraignant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 17:37

Pas besoin cher Tobie, ils ne sont de toute façon pas respecté par l'église romaine.
Ce texte pourrait permettre à tous d'être confesseur par exemple Rolling Eyes
Citation :
Jac 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 17:38

Mais Jésus a délégué cette tâche à ses apôtres et leurs successeurs, pas aux simples fidèles.

En fait, je crois qu'un fidèle peut recueillir une confession mais ne peut pas donner l'absolution.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 17:42

Simon1976 a écrit:
En fait, je crois qu'un fidèle peut recueillir une confession mais ne peut pas donner l'absolution.

ha? A quoi ça peut bien servir alors ? lol!

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 17:51

Fox77 a écrit:
Pas besoin cher Tobie, ils ne sont de toute façon pas respecté par l'église romaine.
Ce texte pourrait permettre à tous d'être confesseur par exemple Rolling Eyes
Citation :
Jac 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

Cher foxx

je ne crois pas que les protestants puissent nous donnez des leçons .

j'ai un collegue divorcé qui vient de se remarier dans votre eglise

Matthieu 19 8

8 Il leur dit : “Moïse vous a permis de renvoyer vos épouses, mais c’est à cause de votre conscience endurcie. Ce n’était pas ainsi au commencement, 9 et moi je vous dis que celui qui renvoie sa femme — je ne parle pas du cas d’infidélité — et en épouse une autre, commet l’adultère.”

---------------------------

j'ai l'impression que certains Catholiques souhaitent une nouvelle reforme
mais ils oublient qu'elle a deja eu lieu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 18:01

Cher Tobie,

Toute les églises protestantes n'appliquent pas la parole de la même façon.
Pour en revenir au cas de votre collègue, les mœurs ont évolués, ce n'est plus l'homme qui mets dehors sa femme, parfois elle s'en va de son propre. chef, dans ce cas là, l'homme est il toujours engagé ? N'est ce pas un cas d'infidélité justement ?

Les évangéliques respectent les différents ministères bibliques et l'autorisation que la bible donne aux serviteurs de Dieu de se marier. (sauf si ils désirent ne pas le faire évidemment)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 18:20

Fox,

Y a t'il aussi une crise des vocations dans les Eglises de confession évangélique comme dans celle catholique ou luthérienne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 18:25

Fox77 a écrit:

Les évangéliques respectent les différents ministères bibliques et l'autorisation que la bible donne aux serviteurs de Dieu de se marier. (sauf si ils désirent ne pas le faire évidemment)

Les pretres catholiques pouvaient se marier pendant le premier millenaire de la Chrétienté,je ne crois pas que se serait un gros probleme si cela etait a nouveau permis de nos jours
de plus les Apotres etaient mariés

par contre le re-mariage des divorcés est contraire a l'Ecriture
mais evidemment l'argument de la charité sera toujours le plus fort I love you
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 18:43

La réforme du statut du prêtre ou autre ce fera en s'appuyant sur l'inspiration du Saint-Esprit et de la sainte Bible :



Mathieu 18, 18:

«Amen je vous le dis: tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.»

study


_________________
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  090115120030486412998931  
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 18:45

louis74 a écrit:
Fox,
Y a t'il aussi une crise des vocations dans les Eglises de confession évangélique comme dans celle catholique ou luthérienne?
Non, dans l'assemblée (ekklesia) que je fréquente, il y a 3 pasteurs actifs et 2 à la "retraite" -façon de parler-. ( nous sommes plus de 500 chaque dimanche)
Chaque génération donne son lot de pasteurs.

Je ne sais pas si c'est vraiment le problème du célibat qui est la cause de la crise de vocation....


_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le 18/9/2011, 18:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
benedictus

benedictus


Masculin Messages : 151
Inscription : 21/08/2011

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 18:46

Oui, mais si les prêtres catholiques avaient le droit de se marier, les fidèles devront faire un sacré effort en deniers du culte, je ne pense pas que l'on puisse faire vivre famille et enfants avec le pécule donné actuellement aux prêtres.

Mais c'est vrai les protestants y arrivent.

_________________
Benedictus

Crux Sacra sit mihi lux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 20:30

Fox77 a écrit:
Pas besoin cher Tobie, ils ne sont de toute façon pas respecté par l'église romaine.
Ce texte pourrait permettre à tous d'être confesseur par exemple Rolling Eyes
Citation :
Jac 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Nous pouvons effectivement confesser nos péchés les uns aux autres.

Par contre, seuls les 12 ont reçu le pouvoir de délier :
Citation :

Matthieu 18, 18 "En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 20:35

Fox77 a écrit:
louis74 a écrit:
Fox,
Y a t'il aussi une crise des vocations dans les Eglises de confession évangélique comme dans celle catholique ou luthérienne?
Non, dans l'assemblée (ekklesia) que je fréquente, il y a 3 pasteurs actifs et 2 à la "retraite" -façon de parler-. ( nous sommes plus de 500 chaque dimanche)
Chaque génération donne son lot de pasteurs.

Je ne sais pas si c'est vraiment le problème du célibat qui est la cause de la crise de vocation....


Tout a fait, ce n'est pas le célibat mais bien le nombre de fidèles, surtout jeunes, qui posent problème.

Les pasteurs sont puisés dans le lot des fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 20:37

benedictus a écrit:
Oui, mais si les prêtres catholiques avaient le droit de se marier, les fidèles devront faire un sacré effort en deniers du culte, je ne pense pas que l'on puisse faire vivre famille et enfants avec le pécule donné actuellement aux prêtres.

Mais c'est vrai les protestants y arrivent.

Les pasteurs protestants n'ont ils pas un emploi en plus de leur fonction au sein de leur église?
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 20:58

Ca dépend, Louis.

Si l'assemblée dont ils s'occupent est trop petite pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, ils travaillent.
Des lors que les dons sont suffisant, ils se consacrent entièrement à l’œuvre.
Parfois une autre assemblée plus importante subvient aux besoins de ses pasteurs.
En fait il n'y a pas de règle, c'est Dieu qui appelle à la vocation, et c'est Lui qui dirige la suite des événements.

Paul travaillait, fabricant des tentes en poils de chèvres...

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 21:12

en poils de chèvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 21:12

Arnaud Dumouch a écrit:

Par contre, seuls les 12 ont reçu le pouvoir de délier :
Citation :

Matthieu 18, 18 "En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.

Mais le successeur de Pierre n'a t-il pas ce pouvoir ?

_________________
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  090115120030486412998931  
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 21:18

Le moine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Par contre, seuls les 12 ont reçu le pouvoir de délier :
Citation :

Matthieu 18, 18 "En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.

Mais le successeur de Pierre n'a t-il pas ce pouvoir ?

Lui et les 12.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 21:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Le moine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Par contre, seuls les 12 ont reçu le pouvoir de délier :
Citation :

Matthieu 18, 18 "En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.

Mais le successeur de Pierre n'a t-il pas ce pouvoir ?

Lui et les 12.

Le Pape de nos jours, donc peut refonder les conditions pour être et rester prêtre.

_________________
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  090115120030486412998931  
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 21:23

donc qui du Concile et du pape a la primauté ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 21:25

nilamitp a écrit:
donc qui du Concile et du pape a la primauté ?

Le pape puisque c'est le pape qui ratifie et donne leur légitimité aux décisions du Concile.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty18/9/2011, 21:26

Le moine a écrit:
Le Pape de nos jours, donc peut refonder les conditions pour être et rester prêtre.

évidemment à ta première question on n'a pas a être "d'accord" ou pas "d'accord" sur des éventuelles futurs prêtres mariés. Saint Pierre était marié. 1000 ans de prêtres catholiques romains mariés etc.

BXVI peut se lever demain matin et dire : "je permets aux séminaristes d'être mariés, ils n'auront pas à faire vœu de célibat".

et ce sera ainsi. c'est tout.

pour ta deuxième question (Que certains prêtre ce marie après 20ans de prêtrise), je ne sais pas. Il semblerait que la tradition ne l'ait jamais permis. Donc ce serait "non".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty19/9/2011, 01:11

Je ne comprend rien à ce sondage, ni la raison, ni le pourquoi.
Je n'ai aucune réponse à donner, sauf prier le Maître de la Moisson. flower
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty19/9/2011, 02:00

Arc-en-Ciel a écrit:
Je ne comprend rien à ce sondage, ni la raison, ni le pourquoi.
Je n'ai aucune réponse à donner, sauf prier le Maître de la Moisson. flower

si tu n'a rien compris c'est que tu a mal lu, donc relis et pose tes questions précises si tu veux une réponse circonstancié study

Merci pour ta prière

_________________
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  090115120030486412998931  
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty19/9/2011, 02:51

Serait vous d'accords POUR :
Seriez-vous d'accord pour

Que les prêtres soient mariés avant le sacerdoce
Question mal posée. Un homme marié peut par vocation, être diacre ou appelé à être prêtre, s'il est veuf ou si son épouse entre dans une vie monastique .(discernement qui appartient à l'Eglise)

Que certains prêtre ce marie après 20ans de prêtrise
Pourquoi 20 ans? pourquoi tout court? drunken

Que les diacres permanents puisse avoir d'autres missions ( confession, consécration de l'Eucharistie...)

Autant les ordonner prêtres, s'ils sont célibataires ou veufs.

Que les prêtres respectant ses engagements (de célibat...) soient beaucoup obligatoirement entourés par les chrétiens (service divers...) .

Pourquoi obligatoirement? Par contre qu'ils aient un soutien d'une communauté, dans la prière et accueil, oui!

Que les monastères soient solidaires financièrement pour les séminaristes du diocèse.

Ils ont du mal à subvenir à leur besoin. Ils ne vivent que par leur travail et de la providence.
C'est une vocation et non un métier.


Qu'il y ait qu'un quota de prêtres par abbaye.

Dieu ne comptabilise pas.

Les prêtres de monastère doivent sortir dans les villes alentours pour célébrer la Messe les dimanches ?

Cela se fait, aujourd'hui, à la demande de l'Evêque.

Autres

On devrait exiger que le cadet d'une famille soit prêtre, comme autrefois. Rolling Eyes

Prier le Maître de la Moisson.
Qu'Il nous donne des Saints prêtres selon son Coeur et le Coeur de Marie.
Il n'y a pas à chercher des solutions, comme ce sondage, purement humaines.
Et comme dans toute vocation, l'Eglise discerne.



Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty19/9/2011, 07:40

Arc-en-Ciel a écrit:

Que les prêtres soient mariés avant le sacerdoce
Question mal posée. Un homme marié peut par vocation, être diacre ou appelé à être prêtre, s'il est veuf ou si son épouse entre dans une vie monastique .(discernement qui appartient à l'Eglise)

Je te demande pas de me corriger avec ta vérité ou de me faire la morale, juste donner ton avis. Ta réponse n'apporte rien car ceci ont le sais bien. Ont parle-là de renouveau pour pallier le manque de prêtre !

Citation :
Que certains prêtre ce marie après 20ans de prêtrise
Pourquoi 20 ans? pourquoi tout court? drunken

Pour qu'il y ait des "nouveaux" prêtres ( et ta réponse précise c'est quoi au lieu d'un simple " pourquoi " ?
Citation :

Que les diacres permanents puisse avoir d'autres missions ( confession, consécration de l'Eucharistie...)

Autant les ordonner prêtres, s'ils sont célibataires ou veufs.

Mais s'ils ne sont ni célibataire ni veufs, mais simplement mariés tout en désirant s'engager beaucoup plus dans l'église !
Citation :

Que les prêtres respectant ses engagements (de célibat...) soient beaucoup obligatoirement entourés par les chrétiens (service divers...) .

Pourquoi obligatoirement? Par contre qu'ils aient un soutien d'une communauté, dans la prière et accueil, oui!

Beaucoup de chrétiens, s'engage que très peu puisque tout est selon leurs bon vouloir, un peu de fait accomplis devant les yeux feraient peut-être un peu de bien à tous.
Citation :

Que les monastères soient solidaires financièrement pour les séminaristes du diocèse.

Ils ont du mal à subvenir à leur besoin. Ils ne vivent que par leur travail et de la providence.
C'est une vocation et non un métier.

Certes je le sais bien, ta réponse une fois de plus n'apporte rien.

Citation :

Qu'il y ait qu'un quota de prêtres par abbaye.

Dieu ne comptabilise pas.

Citation :
Les prêtres de monastère doivent sortir dans les villes alentours pour célébrer la Messe les dimanches ?

Cela se fait, aujourd'hui, à la demande de l'Evêque
Mais le prélat du lieu décompte ses prêtres, donc un quota ici et là mais pas seulement là !
Citation :

Autres

On devrait exiger que le cadet d'une famille soit prêtre, comme autrefois. Rolling Eyes

Prier le Maître de la Moisson.
Qu'Il nous donne des Saints prêtres selon son Coeur et le Coeur de Marie.
Il n'y a pas à chercher des solutions, comme ce sondage, purement humaines.
Et comme dans toute vocation, l'Eglise discerne.

Prier pour les vocations c'est très bien, mais réfléchir l'est aussi !

_________________
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  090115120030486412998931  
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty19/9/2011, 08:55

nilamitp a écrit:
en poils de chèvre ?

En Actes 18:3, le métier de Paul, d’Aquila et de Priscille est désigné par le terme grec skênopoïos. Différents avis ont été émis sur le métier exact de l’artisan désigné par ce mot (soit un fabricant de tentes, soit un tisserand, soit un cordier) ; toutefois, de nombreux spécialistes sont d’avis qu’“ il n’y a aucune raison apparente de s’écarter de la traduction ‘ fabricant de tentes ’ ”. — The Expositor’s Greek Testament, par W. Nicoll, 1967, vol. II, p. 385.

Lors de son premier séjour à Corinthe, “ comme ils étaient du même métier ”, Paul demeura chez Aquila et Priscille (Ac 18:1-3). L’apôtre Paul était originaire de Tarse en Cilicie, une région réputée pour son étoffe en poil de chèvre, appelée cilicium, dont on fabriquait des tentes (Ac 21:39). Chez les Juifs du Ier siècle de n. è., on jugeait honorable d’apprendre un métier manuel à un jeune garçon, même s’il s’apprêtait à recevoir une instruction supérieure. C’est vraisemblablement ainsi que Paul acquit de l’expérience dans la confection des tentes lorsqu’il était jeune. C’est peut-être aussi ce genre de travail que Paul exerça à Thessalonique (1Th 2:9 ; 2Th 3:8) et en d’autres endroits (Ac 20:34, 35 ; 1Co 4:11, 12). Ce n’était pas un travail facile, car on raconte que le cilicium était plutôt raide et rugueux, et par conséquent difficile à couper et à coudre.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty
MessageSujet: Re: Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?    Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prêtre / Prêtre-moine / diacre ... réforme (Mat 18-18) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: