DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Résignation et espoir des Afghan[e]s un an après la chute de Kaboul [?]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8126
Inscription : 03/05/2022

Résignation et espoir des Afghan[e]s un an après la chute de Kaboul [?] Empty
MessageSujet: Résignation et espoir des Afghan[e]s un an après la chute de Kaboul [?]   Résignation et espoir des Afghan[e]s un an après la chute de Kaboul [?] Empty16/8/2022, 00:16

Résignation et espoir des Afghan[e]s un an après la chute de Kaboul [?] Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422
Femmes afghanes vendant des livres à Kaboul, le 25 mai 2022.  (ANSA)

Résignation et espoir des Afghans un an après la chute de Kaboul
Il y a un an, le 15 août 2021, le monde assistait au départ précipité des occidentaux de Kaboul, tout juste tombé aux mains des talibans. Ceux qui avaient été chassés du pouvoir par une coalition internationale vingt ans auparavant revenaient triomphants dans la capitale afghane. La communauté internationale craignait le retour d’un régime fondamentaliste et de ses lois restreignant toutes les libertés individuelles. Un an plus tard qu’en est-il ?
Les images de l’aéroport de Kaboul pris d’assaut par la population civile de Kaboul, tentant de fuir l’arrivée des talibans, ont stupéfié le monde entier. Le 15 août 2021, les institutions afghanes mises en place avec le soutien des occidentaux, en particulier des Américains et des Européens, s'effondrent et les combattants rebelles s'emparent de la capitale sans effort. Les occidentaux établissent un pont aérien pour évacuer au plus vite leurs ressortissants ainsi que quelques Afghans qui ont travaillé pour eux. C’est la fin de vingt ans de présence occidentale dans le pays, et la fin d’un système d’aide humanitaire qui a permis à l’Afghanistan de surnager, voire de se développer.

Statut de la femme en régression
Les nouveaux maîtres du pays jurent qu’ils n’appliqueront pas la charia, la loi islamique, avec la même férocité que lors de leur précédent passage au pouvoir. Les inquiétudes vis-à-vis des femmes afghanes sont en effet nombreuses parmi la communauté internationale, et le souvenir du régime totalitaire des années 1996-2001 est encore vif. Peu à peu, les nouvelles autorités rognent les libertés individuelles et font régresser le statut de la femme.
Ces évolutions, Victoria Fontan, vice-présidente aux affaires académiques de l’université américaine d’Afghanistan, un établissement privé, en est témoin. Présente en Afghanistan jusqu’à l’année dernière, son université poursuit sa mission en ligne auprès de 900 étudiants, dont la moitié vivent à l’étranger. Le principal changement, estime-t-elle, tient au fait que «les étudiantes et les jeunes filles n’aient plus accès à l’enseignement secondaire», mais également au fait que les étudiants doivent de plus en plus travailler «pour subvenir aux besoins de leurs familles», les privant de temps pour étudier. «Toute la population paie le prix fort» du retour des talibans, aussi bien les Afghans restés au pays que ceux en exil, affirme Victoria Fontan, pour qui les nouvelles restrictions concernant les femmes sacrifient «toute une génération».


Des taliban divisés
Des contacts qu’elle entretient avec les étudiants disséminés à travers tout le pays, la vice-présidente de l’université américaine d’Afghanistan voit que les talibans sont «morcelés en différentes factions». Certaines sont plus libérales que d’autres, plus pragmatiques que dogmatiques, note-t-elle. Dans certains districts, les filles peuvent ainsi toujours aller à l’école, laissant penser que certains talibans avaient compris la nécessité de disposer de fonctionnaires et de cadres pour gérer l’administration et le pays. «Pour cela, c’est plus positif que ce que nous pouvions l’imaginer il y a un an», concède l’universitaire.
Si la résignation, et parfois la peur, ont marqué les étudiants lors du retour des talibans, l’espoir l’emporte aujourd’hui confie Victoria Fontan. Ces jeunes, dont les études sont gratuites, financées par l’université et dont certaines bourses destinées aux filles sont financées entre autres par le HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés), continuent d’étudier en ligne, «et cela, on ne l’anticipait pas il y a un an», reconnait la vice-présidente. «Il y a une soupape vers le monde extérieur», poursuit-elle, même s’ils se considèrent comme «pris en otage» entre le régime des talibans et une communauté internationale jugée trop intransigeante, alors que la population civile est celle qui paie le plus lourd tribut.
Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21644
Inscription : 21/08/2007

Résignation et espoir des Afghan[e]s un an après la chute de Kaboul [?] Empty
MessageSujet: Re: Résignation et espoir des Afghan[e]s un an après la chute de Kaboul [?]   Résignation et espoir des Afghan[e]s un an après la chute de Kaboul [?] Empty17/8/2022, 01:49

j'ai du mal a croire a cet article qui semble fait habille d'une vision positive l’abandon occidentale et la trahison de notre parole et engagement auprès des femmes !
il y a eu une émission ou une femme Afghane engagée au prix de sa vie en se liant à la parole donnée par Busch qui avait juré devant eux et le monde entier " mesdames jamais plus vous n'aurez a craindre les talibans nous ne quitterons ce pays qu'une fois qu'ils seront totalement vaincu" et qu'on fait les Usa ? ils ont donnés le pouvoir aux talibans prétendant que ; c'était devenus de braves ptis gars , sachant fort bien le sort des femmes , voila ce que vaut la parole américaine et occidentale quand tu t'y fie , c'est ainsi que l'on fait le lit pro russe ou chinois !
la femme Afghane qui parlait disait ils vont nous recherchée une a une et nos éliminer et les autres devront ramper sous des lois archaïques, vos chefs de partout qui sont venus nous ont tous mentis !
elle a dit cela des années avant que l'on nous raconte le gentils baratin a l'eau de rose il y a un peu plus d'un an !!

alors un article positiviste comem celui-ci n'est qu’une autre propagande pour ne pas nous donner mauvaise conscience (même pas de concience du tout) " Ha bah si ça va mieux alors c'ets bien dormons sur nos 2 oreilles et fermons bien les yeux !" !
qui ira croire que ceux que l'on voit régulièrement et encore aujourd'hui menaçant voir leur tirant dessus avec des kalachnikov car ces les femmes dans la rue osent lever les yeux et dire non a un homme sont les braves d'on parle l'article !!!
on veut y croire car cela nous arrange bien , qui ici a envi d'aller prendre ne serait-ce que 8 jours de vacance en manifestant même en tant qu'homme puisque c'est si bien !
de tels articles sont fiat pour endormir les consciences qui acceptent cr on a notre confort a défendre désormais vu les belles décisions anti russe , aussi pertinentes que d'avoir abandonner ce pays et ses femmes aux mains de l'enfer !
les américains ont déja fait le coup en Irak promesse de venir les libérer et on a fait de ce pays un tas de ruines un immense cimetière et on est parti en le laissant divisé et aux mains des fous !

on a fait de même pour la Libye et si on avait pu de la Syrie !
ensuite on va s'étonner que pas mal de pays soutiennent la Russie ou la Chine , hé ben quand tu a gouté à l'amitié et la parole désintéressée (siffler) occidentale , ensuite tu dois être a peu prés, prés a tout pour ne pas y revenir !

si dans 10 15ans on revoit un événement genre world trade avec des jeunes près a se suicider , on peut être certains qu'il y aura des Irakiens des Afghans des Lybiens et on viendra pleurer d’être des victimes innocentes parce que on a l'art de ne pas vouloir voir les conséquences de nos actes !

il faudra bien finir par comprendre et mettre Véritablement en pratique ! " pas de Paix sans Justice , pas de Justice sans Vérité pas de Vérité sans Amour "
mais le temps que l'on permettra a nos dirigeants d’être des vendeurs de diriger l'occident et tout pervertir on aura jamais rien de solide !
qui fonce sur nous de partout dans le monde ? si on avait pris soins d'aider nos frères chez eux (comme des grands frères 1ers nés et développés que nous sommes face a l'histoire et le don de l'Evangile Bénédiction en tous domaines) , ils seraient pratiquement autonome et produirait le nécessaire alimentaire et autres chez eux !

comme le Dit Jacques " Riches vos richesses sont pourries ;;;"
on peut se croire innocent mais en regardant les fais sur le long terme nos richesses sont bien issues en grande partie de pillages de bien des peuples et nations ! il aurait fallu partager et respecter en temps et heure , et maintenant vu ce qui arrive sur le monde ça va être de plus en plus compliqué et avec des choix appliqués débiles , le sauve qui peut général comme Jésus l'annonce !

Jacques 5
1 A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. 2Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. 3Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! 4Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. 5Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage. 6Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Résignation et espoir des Afghan[e]s un an après la chute de Kaboul [?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albanie: l'Eglise catholique, 50 ans après la chute du communisme
» Socialisme qui est la chute de la france, chute de la religion !
» Prière pour le peuple Afghan.
» Les leçons à tirer de la chute du mur de Berlin
» A Morelia le Pape renouvelle l'appel à l'espérance et il rappelle que la famille est la première école de la nation- Vaincre la résignation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: