DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Année de la foi,une source...

Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2965
Inscription : 21/10/2006

Année de la foi,une source... Empty
MessageSujet: Année de la foi,une source...   Année de la foi,une source... Empty18/3/2013, 21:20

En ces jours de la fête de Pâques après la médiation de l'amour de Jésus-Christ signifié par sa passion en la semaine sainte, et en cette année de la foi, j'ai décidé de vous parler d'un livre de base "Le catéchisme de l'Église catholique", livre qui fête ses 20 ans. Les éditions Bayard, Cerf et Mame se sont unies pour sortir ce beau livre de 829 pages pour 21 euros 90 seulement.

Pour ma part depuis l'annonce de l'année de la foi j'ai ressorti mon exemplaire de Mame et Plon de 1992 que j'avais lu, deux pages chaque soir (il en faisait 581).
J'ai repris la lecture avec grande joie et jubilation, mais en me donnant comme nouvel effort de le lire "Bible en main" pour aller chercher tous les passages bibliques auxquels des notes renvoient, pour en voir le contexte.
Cela prend du temps mais j'ai un an devant moi et cela est superbement enrichissant et fait voir la beauté de la doctrine de la foi et sa grande référence à la Bible, cela amène à la contemplation et la prière et l'action de grâce d'avoir une si belle foi par l'Église catholique.
Ce livre voulu 30 ans après le concile Vatican II de 1962 et le fruit du synode des évêques du monde de 1982 et a été achevé et édité en 1992, voilà 20 ans. Introduit par la constitution apostolique de Jean-Paul II « Fidei depositum » du 11 octobre 1992 présentée au début du livre elle nous dit comment il a été préparé avec sérieux et ouverture et combien il est utile à la vie de notre foi.
Je vous en lis un grand extrait:

« En 1986, j’ai confié à une Commission de douze cardinaux et évêques, présidée par M. le cardinal Joseph Ratzinger, la tâche de préparer un projet pour le catéchisme demandé par les Pères du Synode. Un comité de rédaction de sept évêques diocésains, experts en théologie et en catéchèse, a assisté la Commission dans son travail.
La Commission, chargée de donner les directives et de veiller au déroulement des travaux, a suivi attentivement toutes les étapes de la rédaction des neuf versions successives. Le comité de rédaction, pour sa part, a assumé la responsabilité d’écrire le texte, d’y introduire les modifications demandées par la Commission et d’examiner les remarques de nombreux théologiens, d’exégètes, de catéchètes et surtout des évêques du monde entier en vue d’améliorer le texte. Le comité a été un lieu d’échanges fructueux et enrichissants en vue d’assurer l’unité et l’homogénéité du texte.
Le projet a fait l’objet d’une vaste consultation de tous les évêques catholiques, de leurs Conférences épiscopales ou de leurs synodes, des instituts de théologie et de catéchèse. Dans son ensemble, le projet a reçu un accueil largement favorable de la part de l’épiscopat.
On est en droit de dire que ce catéchisme est le fruit d’une collaboration de tout l’épiscopat de l’Église catholique qui a généreusement accueilli mon invitation à prendre sa part de responsabilité dans une initiative qui touche de près à la vie ecclésiale. Cette réponse suscite en moi un profond sentiment de joie, car le concours de tant de voix exprime véritablement ce qu’on peut appeler la " symphonie " de la foi. La réalisation de ce Catéchisme reflète ainsi la nature collégiale de l’épiscopat ; elle atteste la catholicité de l’Église.

III
DISTRIBUTION DE LA MATIÈRE


Un catéchisme doit présenter fidèlement et organiquement l’enseignement de l’Écriture sainte, de la Tradition vivante dans l’Église et du Magistère authentique, de même que l’héritage spirituel des Pères, des saints et des saintes de l’Église, pour permettre de mieux connaître le mystère chrétien et de raviver la foi du peuple de Dieu. Il doit tenir compte des explications de la doctrine que le Saint-Esprit a suggérées à l’Église au cours des temps. Il faut aussi qu’il aide à éclairer de la lumière de la foi les situations nouvelles et les problèmes qui ne s’étaient pas encore posés dans le passé.

Le Catéchisme comportera donc du neuf et de l’ancien (cf. Mt 13, 52), la foi étant toujours la même et source de lumières toujours nouvelles. Pour répondre à cette double exigence, le Catéchisme de l’Église catholique, d’une part reprend l’ordre "ancien", traditionnel et déjà suivi par le Catéchisme de saint Pie V, en articulant le contenu en quatre parties : le Credo ; la sainte liturgie, avec les sacrements en premier plan ; l’agir chrétien, exposé à partir des commandements ; et enfin la prière chrétienne. Mais, en même temps, le contenu est souvent exprimé d’une façon "nouvelle", afin de répondre aux interrogations de notre époque.

Les quatre parties sont liées les unes aux autres : le mystère chrétien est l’objet de la foi (première partie) ; il est célébré et communiqué dans les actions liturgiques (deuxième partie) ; il est présent pour éclairer et soutenir les enfants de Dieu dans leur agir (troisième partie) ; il fonde notre prière dont l’expression privilégiée est le "Notre Père" et il constitue l’objet de notre demande, de notre louange et de notre intercession (quatrième partie).

La liturgie est elle-même prière : la confession de la foi trouve sa juste place dans la célébration du culte. La grâce, fruit des sacrements, est la condition irremplaçable de l’agir chrétien, de même que la participation à la liturgie de l’Eglise requiert la foi. Si la foi ne se déploie pas en œuvres, elle reste morte (cf. Jc 2, 14-26) et elle ne peut porter des fruits de vie éternelle.

À la lecture du Catéchisme de l’Église catholique, on peut saisir l'admirable unité du mystère de Dieu, de son dessein de salut, ainsi que la place centrale de Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, envoyé par le Père, fait homme dans le sein de la très Sainte Vierge Marie par l’Esprit Saint, pour être notre Sauveur. Mort et ressuscité, il est toujours présent dans son Église, particulièrement dans les sacrements ; il est la source de la foi, le modèle de l’agir chrétien et le Maître de notre prière.

IV
VALEUR DOCTRINALE DU TEXTE

Le Catéchisme de l’Église catholique, que j’ai approuvé le 25 juin dernier et dont aujourd’hui j’ordonne la promulgation en vertu de l’autorité apostolique, est un exposé de la foi de l’Église et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l’Écriture sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique. Je le reconnais comme un instrument valable et autorisé au service de la
communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l’enseignement de la foi. Puisse-t-il servir au renouveau auquel l’Esprit Saint appelle sans cesse l’Église de Dieu, Corps du Christ, en pèlerinage vers la lumière sans ombre du Royaume !

L’approbation et la publication du Catéchisme de l’Église catholique constituent un service que le successeur de Pierre veut rendre à la Sainte Église catholique, à toutes les Églises particulières en paix et en communion avec le Siège apostolique de Rome : celui de soutenir et de confirmer la foi de tous les disciples du Seigneur Jésus (cf. Lc 22, 32), ainsi que de renforcer les liens de l’unité dans la même foi apostolique.

Je demande donc aux pasteurs de l’Église et aux fidèles de recevoir ce Catéchisme dans un esprit de communion et de l’utiliser assidûment en accomplissant leur mission d’annoncer la foi et d’appeler à la vie évangélique. Ce Catéchisme leur est donné afin de servir de texte de référence sûr et authentique pour l’enseignement de la doctrine catholique, et tout particulièrement pour la
composition des catéchismes locaux. Il est aussi offert à tous les fidèles qui désirent mieux connaître les richesses inépuisables du salut (cf. Jn 8, 32). Il veut apporter un soutien aux efforts œcuméniques animés par le saint désir de l’unité de tous les chrétiens, en montrant avec exactitude le contenu et la cohérence harmonieuse de la foi catholique. Le Catéchisme de l’Église catholique est enfin offert à tout homme qui nous demande raison de l’espérance qui est en nous (cf. 1 P 3, 15) et qui voudrait connaître ce que croit l’Église catholique. »

Vous voyez qu'il n'y a rien de plus urgent en cette année de la foi, si nous voulons la revigorer et lui donner sa plénitude pour qu'elle s'exprime, que de se plonger dans ce livre. Il est plein de la parole de Jésus et de la Bible, voulu par le concile Vatican II. Il ne peut que nous aider à nous rapprocher dans la connaissance et la vie avec Jésus et par Jésus avec Dieu son Père dans l'Esprit saint. Cela nous permet d'être bien munis dans notre dialogue avec nos frères chrétiens des autres Églises pour l'unité et aussi avec nos frères musulmans ou d'autres religions.
Ce livre nourrissant pour notre foi nous gonfle d'espérance et d'amour et nous fait désirer le retour définitif de Jésus dans la gloire, en ce temps où les événements du monde nous donnent des signes d'une prochaine fin après le temps de la miséricorde qui se termine.
Oui, il est temps comme les vierges sages de mettre de l'huile dans nos lampes pour le retour de l'époux.
Oui allons acheter ce « Catéchisme de l'Église catholique » ou ressortons-le de notre bibliothèque pour le lire et réorienter notre vie.

Bonne année de la foi !


http://reflexions.mandonnaud.net/livre-Le%20catechismedeeglisecatholique.php

_________________
Jésus est infiniment miséricordieux.
http://www.mandonnaud.net/

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
 
Année de la foi,une source...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Benoît XVI, l'horrible année 2010 est une année de grâce
» "La source des femmes"
» Le nombre de victimes du nazisme augmente d'année en année !
» la source de la vie
» Luc 17, 34-35 - recherche de source

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: