Depuis l'aube des temps, l'homme cherche inlassablement le mystérieux principe qui pourrait être à la source de la vie.
Il le recherche de façon vitale, tel l'enfant enfermé dans le ventre de sa mère et qui essaye de passer du premier état de vie vers un autre qui lui serait plus favorable.
N'existerait-il pas un Créateur au-delà de cet univers visible qui l'entoure de toutes parts? L'homme observa d'abord le soleil, les étoiles, le feu, tous ces éléments dont il était tributaire et qu'il regardait comme des dieux.
Ce n'est que tardivement qu'il perçut tout cela comme de simples symboles d'un Dieu plus inaccessible, invisible et, qui le dépassait prodigieusement.
Les premières civilisations codifièrent ces liens, qui semblaient unir l'homme au cosmos ou aux dieux, et tentèrent d'offrir une solution aux grandes aspirations religieuses de l'humanité.
Ces interrogations et réponses furent à l'origine des mythes, des cultes et des rites. Certaines furent divulguées et d'autres parfois volontairement cachées, comme nous le confirmera l'histoire des religions ou celle de l'ésotérisme.
C'est ainsi que toutes ces théophanies et ces religions, qu'elles soient révélées ou non, et les différents cultes rendus à Dieu forment l'ensemble de ce qui s'appelle maintenant "le Sacré'.
Source : http://livres-mystiques.com/Temoignage/frame.html