DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La dépression, une maladie spirituelle??

Aller en bas 
+10
Sanctus Germanus
julia
boulo
Cécile
jean-luc
alouette
Arnaud Dumouch
Fox77
fredsinam
Casper
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 EmptyMer 1 Mai - 5:23

Après il y a les maladies génétiques et/ou congénitales. D'une manière ou d'une autre, il y a toujours une "transmission" de génération en génération qui s'amplifie...

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 EmptyMer 1 Mai - 5:41

Marc. a écrit:
C'est tout de même quelque chose que je ne parviens pas à discerner. L'explication la plus plausible se repose sur la thèse de Msg Léonard concernant le péché originel. Toutes les pathologies psychiques ont une origine relationnelle avec la famille ou les autres. Certaines proviennent même de non dits qui traversent les générations (psychogénéalogie).

Ces pathologies sont si encrées en nous qu'elles peuvent survenir dès la première année de la vie (carences affectives, hospitalisme) et avoir des conséquences très graves.

D'où, les "circonstances atténuantes" qui doivent être prise en compte. C'est justement là un très grand mystère.

Marc , mais si le problème pshychique vient par hérédité que faire alors ???
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 EmptyMer 1 Mai - 5:56

(Je ne sais pas si j'ai bien compris la question alors je réponds aux deux possibilités qu'elle ouvre)

1)Par hérédité, soit c'est très grave (sociopathie) soit bénin (une simple névrose).
Ce qui pose le plus problème c'est justement la sociopathie...

2)Pour la solution, il y a des génosociogrames qui permettent de comprendre les situations que nous rejouons. Il est question de remonter dans l’histoire de la famille.

De nos jours il y a aussi le "structuralisme" qui n'a plus rien a voir avec la psychanalyse dite "classique". Cette discipline est vraiment passionnante.
Elle est basée sur la communication verbale et non verbale (PN dite Programmation neurolinguistique).
Ce sont des thérapies familiales dites "systémique" et/ou cognitives et comportementales (TCC).

Le psy ne va plus triturer dans le psychisme, il observe les fonctionnement dans le groupe et reformule les phrases d'une certaines façon à la forme interrogative. C'est très déstabilisant mais très très rapide.
On peut sortir d'une névrose phobique en 2 séances...

Le truc, c'est de comprendre que l'on rejoue des scénarios indéfiniment et une fois comprit on en sort avec une mise en situation.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."


Dernière édition par Marc. le Mer 1 Mai - 6:23, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 EmptyMer 1 Mai - 6:04

Un exemple frappant et très connu est la femme qui dit "tous les hommes sont pareils, dès qu'ils sont avec moi, ils finissent par me tromper".

En fait ce n'est pas les hommes qui sont pareils mais elle qui rejoue le même scénario indéfiniment avec tous les hommes. Le psy pourrait lui répondre :

"Et vous, ressentez vous toujours la même chose avec des hommes différents ?"

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."


Dernière édition par Marc. le Mer 1 Mai - 6:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 EmptyMer 1 Mai - 6:16

Mon prof m'a conseillé cet auteur : http://www.elkaimformations.com/fr/page/listedespublications/17.aspx

Pas eu le temps de me plonger plus avant là dedans pour le moment.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 EmptyMer 1 Mai - 6:28

A voir absolument cette émission de KTO:


_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 EmptyJeu 2 Mai - 18:23

A mon avis la PNL est une grosse arnaque !

Les stages de PNL sont surtout utilisés pour les commerciaux, pour qu'ils deviennent meilleurs vendeurs.

Quand je travaillais à l'hôpital, il y a eu un stage de PNL, que j'ai suivi. Cela a été le 1er et le dernier.

Il y a 2 ou 3 trucs intéressants à apprendre, notamment quel est le sens le plus développé (qui nous parle le plus), mais en tirer une méthode de soins n'est pas très sérieux.
__________

Il y a aussi des maladies mentales dont l'origine est organique, telles certaines démences.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21071
Inscription : 25/12/2011

La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 EmptyJeu 2 Mai - 18:35

Mony Elkaïm était parmi les étudiants révoltés de mai 1968 . Il a fait une belle carrière en soignant tout le groupe ( analyse systémique ) au lieu de l' individu " isolé " .

J'ai apprécié son livre " Si tu m'aimes , ne m'aime pas . " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dépression, une maladie spirituelle??   La dépression, une maladie spirituelle?? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dépression, une maladie spirituelle??
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: