DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clotilde
Invité




Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 02:28

Une question posée par un internaute sur un autre forum:

Citation :
Je fais des recherches sur la toile au sujet de ce que pourrait dire la bible en cas de guerre et d'attaque contre les chrétiens.
Je me pose beaucoup de questions et je cherche à touver dans les écritures de la bible les réponses adéquates en cas d'agression physique, de menace verbale ou de défit par le regard.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 02:32

Question déjà posée à plusieurs reprises ici, la réponse se trouve sur le fil guerre et je ne sais plus quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 02:38

Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 02:45

ah oui, et vu la date, c'est à se demander si le forum ne repart pas à zéro 1 an aprés... lol!

Bon, je vais regarder ça, merci.. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 02:49

Clotilde a écrit:
Une question posée par un internaute sur un autre forum:

Citation :
Je fais des recherches sur la toile au sujet de ce que pourrait dire la bible en cas de guerre et d'attaque contre les chrétiens.
Je me pose beaucoup de questions et je cherche à touver dans les écritures de la bible les réponses adéquates en cas d'agression physique, de menace verbale ou de défit par le regard.

Le commandement de Dieu est:

- Tu n'assassineras point

ou

- Tu ne tueras point

selon certaines traductions.

Dieu est furieux quand une ame est brutalement arrachée à son corps.

Car toute ame brutalement arrachée à son corps est une faillite de Dieu par l'homme.

En qui Il a mis toute sa confiance et en attend en retour les fruits.

Dans quel cas le chrétien peut-il ou doit-il se défendre?

1)le défi par le regard,les menaces verbales:

cela n'est que futilité,le chrétien s'éloigne de cela car il est humble et ne cherche pas à plaire à satan(la haine venant de l'orgueil donc le péché).
Ne répondez pas aux méchants mais priez pour eux.

2)l'aggression physique:

là c'est beaucoup plus compliqué,

d'une part car notre Corps est un Temple Sacré que personne ne doit profaner,la légitime défense est à mon sens tout à fait recevable.

d'autre part car si nous suivons les pas véritables du Christ,alors nous ne devons pas non plus répondre à cela(cela va de tendre l'autre joue à mourir en martyr c'est à dire dans la Volonté de Dieu).

Tout est question d'orgueil,celui qui veut marcher dans les pas du Christ s'oublie lui-meme et cela meme dans les pires souffrances à l'image du Maitre.Les moines de tibhirrine en sont un exemple récent...

Mais à la question:"la légitime défense est-elle un péché?"

NON.

Mais nous devons tendre vers la perfection...

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 03:00

Laurent a écrit:
la réponse se trouve sur le fil guerre et je ne sais plus quoi.

guerre et foi, Laurent....guerre et foi.... Laughing ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 03:08

Laurent a écrit:
Bingo : https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=109

;)

le sujet est certe relié à la présente question, mais il n'y répond pas tout à fait. Ici, il me semble que c'est surtout par rapport à une attitude individuelle que la question se pose et par rapport à une adhésion à la Parole de Dieu qui passe du "dent pour dent, oeil pour oeil" au "aime ton ennemi" , "tends l'autre jour" et "combat le mal par le bien".... study
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 03:16

Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 03:20

Clotilde a écrit:
un autre sujet relié: https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1376

tu nous retrouves toutes les discussions clotilde,c'est cool!!!

lol!

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 03:32

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

1)le défi par le regard,les menaces verbales:

cela n'est que futilité,le chrétien s'éloigne de cela car il est humble et ne cherche pas à plaire à satan(la haine venant de l'orgueil donc le péché).
Ne répondez pas aux méchants mais priez pour eux.

effctivement, face à ce genre d'agressions "tendre l'autre joue" dans le sens de ne pas rendre l'offense, est la réponse appropriée.

Citation :
2)l'aggression physique:

là c'est beaucoup plus compliqué,

et oui...

La légitime défense me semble une attitude "logique" et qui n'est effectivement pas un péché, tout comme l'usage de la violence pour la défense de l'innocent.

Mais il y a toutes sortes d'agressions physiques et s'en défendre physiquement n'est pas toujours possible.

Alors il y a le martyre.... ouch...voilà un sujet qui mériterait un fil à lui tout seul... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 03:44

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

1)le défi par le regard,les menaces verbales:

cela n'est que futilité,le chrétien s'éloigne de cela car il est humble et ne cherche pas à plaire à satan(la haine venant de l'orgueil donc le péché).
Ne répondez pas aux méchants mais priez pour eux.

effctivement, face à ce genre d'agressions "tendre l'autre joue" dans le sens de ne pas rendre l'offense, est la réponse appropriée.

Citation :
2)l'aggression physique:

là c'est beaucoup plus compliqué,

et oui...

La légitime défense me semble une attitude "logique" et qui n'est effectivement pas un péché, tout comme l'usage de la violence pour la défense de l'innocent.

Mais il y a toutes sortes d'agressions physiques et s'en défendre physiquement n'est pas toujours possible.

Alors il y a le martyre.... ouch...voilà un sujet qui mériterait un fil à lui tout seul... Idea

un fil sur la martyrologie!!!!! cheers

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 03:51

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

un fil sur la martyrologie!!!!! cheers

voilà un sujet qui va faire des adeptes... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 03:56

Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

un fil sur la martyrologie!!!!! cheers

voilà un sujet qui va faire des adeptes... Mr. Green

demain peut-etre... :DD

Bonne nuit clotilde!!! cheers

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 04:03

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

un fil sur la martyrologie!!!!! cheers

voilà un sujet qui va faire des adeptes... Mr. Green

demain peut-etre... :DD

pas de problème les places sont illimitées... Mr. Green geek

Dors bien quand même..! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty15/6/2006, 06:17

Clotilde a écrit:
Une question posée par un internaute sur un autre forum:

Citation :
Je fais des recherches sur la toile au sujet de ce que pourrait dire la bible en cas de guerre et d'attaque contre les chrétiens.
Je me pose beaucoup de questions et je cherche à touver dans les écritures de la bible les réponses adéquates en cas d'agression physique, de menace verbale ou de défit par le regard.

Chère Clotilde, dite à cette personne de ne pas chercher dans le Nouveau Testament lui-même qui ne donne que l'esprit qui doit toujours accompagner nos actions: Amour du prochain, vérité, compassiuon etc.

C'est dans le Cathéchisme de l'Eglise catholique qu'il trouvera les applications concrètes données par l'Eglise:

ESPRIT: Ne jamais haïr l'homme, même le criminel qui est en face.

Si le criminel est arrêté, l'Eglise préfère pour lui la vraie prison (s'il le faut à vie) que la peine de mort. Mais elle conbsidère que l'Etat doit juger ici selon le bien commun.

En cas de légitime défense ou d'assistance à personne en danger de mort, la vie de l'innocent doit toujours être protégée. Et si il n'y a pas d'autre moyen que la mort de l'agresseur, alors il faut agir pour l'innocent.

Seuls les moines, témoins de l'absolu, peuvent choisir par voeu de ne pas défendre leur propre vie. Mais si on a charge de famille, il n'est pas question de se laisser assassiner.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?   Bible - Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'injustice de la mort. La Mort injuste. Que dit la Bible à ce sujet ?
» Aprés la mort selon la bible...
» LA MORT: QUE SE PASSE-T-IL APRES (BIBLE) selon Allan Rich
» RAPPEL: Arnaud Dumouch n'enseigne pas un salut APRES la mort mais A L'HEURE de la mort :
» Devant la mort, juste avant la mort, aux derniers moments de la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: