JEAN 18,33b-37
Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs? Jésus répondit: Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi? Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait? Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Voilà une leçon toujours actuelle : les hommes voudraient un Dieu puissant qui règle tout, détruise tout de suite le mal et les problèmes des hommes. Les apôtres jusqu'après la résurrection ne comprennent pas que Jésus ne se manifeste pas avec puissance au monde, comme un Messie victorieux politiquement, et dont ils auraient les bonnes places que demandent d'ailleurs deux apôtres.
Pour Jésus ce n'est pas sa manière, Il veut une religion d'appel et non d'autorité. Il attend d'être humilié, près d'être condamné, pour dire qu'il est Roi, mais un roi qui sert et se fait l'esclave de tous, rançon des pécheurs.
Car il vient pour annoncer la VERITE, Dieu est AMOUR. Dans son règne les petits ont la première place, les humbles qui reconnaissent leurs faiblesses et péchés et qui ont soif de JUSTICE sont les bienvenus, ceux qui pardonnent infiniment, qui sont détachés d'eux-mêmes et de toute jouissance et qui ont donc le coeur pur voient Dieu et passent en lui.
Au ciel pas de splendeur et de hiérarchie autoritaire, mais un esprit de service et de reconnaissance, un monde d'action de grâce et de louange, où chacun reconnaît en tout que ce qu'ils sont vient de Dieu et de la communion des saints. Un monde éternel de tout échange et amour où Dieu est tout en tous.paul