DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?

Aller en bas 
+11
caesor
Abenader
Arnaud Dumouch
Poisson
Pierre75
Marc.
Anonyme de Francfort
Loup Ecossais
Mister be
MIKAELE
denis
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty31/12/2011, 16:25

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Celui qui renonce au Christ, même après l'avoir vu dans sa gloire, sait ce qu'il fait. Et il passe son éternité infernale à dire: "j'ai bien fait !", même s'il en souffre.

Qu'est-ce qu'on sait s'il en souffre?Choisir le Christ peut nous conduire à la souffrance aussi si ce choix est contre notre nature???

Quelqu'un qui n'est pas porté à l'amour et l'humilité ne choisira pas le Christ. On choisit ce qui nous ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty31/12/2011, 23:47

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Celui qui renonce au Christ, même après l'avoir vu dans sa gloire, sait ce qu'il fait. Et il passe son éternité infernale à dire: "j'ai bien fait !", même s'il en souffre.

Qu'est-ce qu'on sait s'il en souffre?Choisir le Christ peut nous conduire à la souffrance aussi si ce choix est contre notre nature???

Quelqu'un qui n'est pas porté à l'amour et l'humilité ne choisira pas le Christ. On choisit ce qui nous ressemble.

Ce qui veut dire que Mister be a raison, cette personne là ne devrait pas souffrir de ne pas choisir le Christ. Sans compter que dire que l'on choisit ce qui nous ressemble indique une prédestination et l'impossibilité de faire autrement.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 15:58

Tania a écrit:

Pour conclure et revenir dans le sujet: C'est l'esprit d'essence divine qui nous différencie des animaux (et pas l'esprit tout court). L'animal sera dans notre environnement paradisiaque que tant que notre esprit en aura besoin.

Tania


^^

Et vous allez peut être aussi dire que les anges sont là que pour nous physiquement et spirituellement?

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 16:13

Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
OK

Au purgatoire, les âmes se transforment en apprenant, au travers une profonde expérience de nuit de l'esprit, l'humilité. Mais leur choix y est POUR DIEU et POUR TOUJOURS. Very Happy

Vous savez Arnaud, pas besoin de choisir Dieu pour ressentir le besoin d'être heureux. Le choix de Dieu vient ensuite...

Mais soit, je vous laisse le dernier mot: En enfer on "brûle" pour l'éternité, amen!

Tania Smile

Il faut faire attention à ce bonheur là ^^

... Pourquoi le on "brûle" ?

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 16:25

Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:


Ok, merci, on y voit "légèrement plus clair", mais ce n'est pas encore ça. Vous m'avez fait un longue description de divers éléments, mais il manque l'élément le plus important: l'étincelle divine immortelle!

Vous trouverez décris ces 4 degrés de notre vie concrète icui, dans cette video de 25 minutes faite pour une radio chrétienne :

https://www.dailymotion.com/video/xmlp50_philosophie-du-vivant-26-les-quatre-niveaux-de-la-vie-pratique-de-l-homme-par-arnaud-dumouch_webcam

Psychologie 2 — Les quatre niveaux de la vie pratique de l’homme (23 mn)

Nous parlons ici de la vie pratique de l’homme (de son cœur concret) et non de ses trois degrés de vie.
Vie végétative, vie sensible, vie spirituelle et vie mystique.
Cette analyse est la clef de toute analyse concrète psychologique.
Comparaison avec l’analyse habituelle en université (besoins, désirs).

Bonjour Arnaud, je viens de visionner votre première vidéo sur les 4 niveaux de vie.
Félicitation, je trouve vos explications excellentes et très pédagogiques. Very Happy

Dommage que vous vous discréditiez un peu avec votre théorie du choix lucide, sinon vous apportez vraiment un plus au catholicisme (n'en déplaise à certains fanatiques traînant sur ce forum).

... On fait comme on peut :mdr: :mdr: :mdr:


Tania a écrit:

Faut dire que baser une vie future éternelle sur une seule vie terrestre demande une excellente maîtrise rhétorique...

Mr.Red


Tania a écrit:

Arnaud Dumouch a écrit:
L'étincelle divine immortelle n'est pas en elle même une faculté vitale à part dans notre être. Elle est l'acte ultime de notre esprit qyui n'arrive pas à trouver le repos tant qu'il ne s'est pas uni affectueusement et effectivement à Dieu.

Vous reprochez aux nouvelles religiosités de courir éternellement après une toujours plus grande connaissance et pourtant vous faites exactement cette erreur en affirmant que "l'esprit n'arrive pas à trouver le repos tant qu'il ne s'est pas uni affectueusement et effectivement à Dieu". Même si le but recherché est la kénose ou une immense humilité, le résultat est exactement le même. Vous risquez de courir éternellement après une plus grande humilité.

L'étincelle divine fait partie de l'esprit et, contrairement à ce que vous dites, elle est LA faculté vitale de notre âme.
... Dans la compréhension du péché originel , oui

:chapeau:


Tania a écrit:
Non seulement c'est le divin qui apporte l'immortalité, mais, de plus, tout ce que nous expérimentons passe par le filtre de notre partie divine. C'est parce que nous avons le divin en nous que nous sommes capable d'éprouver de la peine ou de la joie selon la qualité de l'expérience vécue. Petit à petit les mauvaises expériences disparaissent pour ne laisser la place qu'à la joie et l'Amour. Sans le divin en nous ce serait tout simplement impossible.

:chapeau:



_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 16:47

Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
En enfer, on est LIBRES pour l'éternité, centré sur son orgueil et privé de Dieu.

Et en conséquence, par un effet accidentel, son âme faite pour voir Dieu brûle de l'absence de Dieu. On préfère subir ce feu que de renoncer à sa liberté.

La recherche ultime, avant Dieu et toute chose, c'est le bonheur.


En fait le bonheur ce n'est pas que nous... et justement c'est ça un des principes moteurs du yin et du yong.
Sachant que Dieu est équilibre ==> si je trouve l'équilibre intérieur, je trouve le bonheur <=> je trouve Dieu .

P.S: Grosse différence entre trouver et le comprendre. C'est pourquoi il est conseillé de se débarrasser de tout vrai semblance ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 16:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
En enfer, on est LIBRES pour l'éternité, centré sur son orgueil et privé de Dieu.

Et en conséquence, par un effet accidentel, son âme faite pour voir Dieu brûle de l'absence de Dieu. On préfère subir ce feu que de renoncer à sa liberté.

La recherche ultime, avant Dieu et toute chose, c'est le bonheur. Ou vous le possédez en enfer et, si c'est le cas, tant mieux, ou vous ne le possédez pas et vous ne pouvez faire autrement que de vous remettre en question.

J'ai l'impression que vous reportez dans l'au-delà la vision des caprices des enfants de votre entourage... Smile

Tania



Cependant, si vous êtes centré sur la recherche de votre bonheurau point de refuser la voie du bonheur qui consiste à renoncer totalement à votre bonheur pour ne penser qu'aux autres?

Si vous le refusez obstinément, lucidement, calmement, tellement vous êtes centré sur VOTRE bonheur, tellement vous refusez l'absolu amour et humilité qui est la voie du Christ ?

Que devenez vous dans ce cas ?


:twisted:



^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 17:06

Marc L a écrit:
@ Tania, on ne peut pas obliger à Aimer, pas même en imposant de très nombreuse réincarnation (obligation). Dans le cas contraire ce n'est plus de l'Amour. Imaginons que je tombe amoureux d'une personne qui ne m'aime pas, vais-je lui effacer la mémoire plusieurs fois de suite jusqu'à ce qu'elle finisse par m'aimer ? Peut on appeler ça de l'Amour ?

^^

Doit on la laisser dans le mensonge pour autant?

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 17:12

denis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
En enfer, on est LIBRES pour l'éternité, centré sur son orgueil et privé de Dieu.

Et en conséquence, par un effet accidentel, son âme faite pour voir Dieu brûle de l'absence de Dieu. On préfère subir ce feu que de renoncer à sa liberté.

La recherche ultime, avant Dieu et toute chose, c'est le bonheur. Ou vous le possédez en enfer et, si c'est le cas, tant mieux, ou vous ne le possédez pas et vous ne pouvez faire autrement que de vous remettre en question.

J'ai l'impression que vous reportez dans l'au-delà la vision des caprices des enfants de votre entourage... Smile

Tania



Cependant, si vous êtes centré sur la recherche de votre bonheur point de refuser la voie du bonheur qui consiste à renoncer totalement à votre bonheur pour ne penser qu'aux autres?

Si vous le refusez obstinément, lucidement, calmement, tellement vous êtes centré sur VOTRE bonheur, tellement vous refusez l'absolu amour et humilité qui est la voie du Christ ?

Que devenez vous dans ce cas ?


:twisted:



^^

Ouch, difficile de percer un coeur hein Confused

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 17:18


_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 17:25

denis a écrit:
Tania a écrit:

Pour conclure et revenir dans le sujet: C'est l'esprit d'essence divine qui nous différencie des animaux (et pas l'esprit tout court). L'animal sera dans notre environnement paradisiaque que tant que notre esprit en aura besoin.

Tania


^^

Et vous allez peut être aussi dire que les anges sont là que pour nous physiquement et spirituellement?

Oui je le pense quoique physiquement je n'ai jamais rencontré d'anges pas dans le sens qu'on lui accorde généralement

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 17:30

Merci Marc sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 17:35

Espérance a écrit:
Merci Marc sunny

;)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 18:08

Tania a écrit:
Marc L a écrit:
@ Tania, on ne peut pas obliger à Aimer, pas même en imposant de très nombreuse réincarnation (obligation). Dans le cas contraire ce n'est plus de l'Amour. Imaginons que je tombe amoureux d'une personne qui ne m'aime pas, vais-je lui effacer la mémoire plusieurs fois de suite jusqu'à ce qu'elle finisse par m'aimer ? Peut on appeler ça de l'Amour ?

Vous avez une telle incompréhension des processus évolutifs que je me demande parfois s'il est vraiment nécessaire que je vous réponde.

Il faut qu'on soit passion pour les uns les autres ^^


Tania a écrit:

Je vais tenter une réponse, on verra bien...

Aller c'est parti, on s'accroche... ^^


Tania a écrit:


Bien sûr qu'on ne peut pas obliger à aimer, c'est une parfaite évidence!

Thumright


Tania a écrit:
C'est bien pour cette raison que plusieurs vies sont nécessaires pour apprendre à aimer, mais pas comme vous l'entendez, cher Marc, vous n'y êtes pas du tout. Comme vous-mêmes l'affirmez, on n'apprend pas à aimer d'une manière intellectuelle. Aimer ne s'apprend pas sur le banc d'une école; il n'y a que la vie qui apprend à aimer.

^^


Tania a écrit:

Il faut d'abord passer par l'Amour de sa propre famille et élargir petit à petit cet Amour en créant des liens avec des amis. C'est ce type d'Amour qui est le début de l'apprentissage spirituel.

Pas forcement ^^
Le principe est assez simple:
- Si je connais mon coeur ==> je connais ton coeur.


Tania a écrit:
L'amour charnel mineur incite aux efforts sur soi et c'est lors de la perte des personnes avec lesquelles on a créé des liens que le traumatisme engendré fait prendre conscience à l'âme de la valeur de l'Amour spirituel.

Malheureusement, on a besoin de traumatisme... parce que encore faible spirituellement ^^


Tania a écrit:
Mais c'est une prise de conscience intérieure, pas intellectuelle, l'âme se transforme réellement! Voilà pourquoi plusieurs vies terrestres sont indispensables.

... mais pas inéluctable ^^


Tania a écrit:

L'âme qui n'aura pas eu l'occasion de créer des liens dans une vie (cela peut être dû à des circonstances diverses dont l'égoïsme est le frein principal), aura une autre chance dans une prochaine vie. L'âme ne peut réchapper au principe évolutif, même si elle ne veut pas aimer dans une vie elle sera contrainte de l'apprendre dans une autre, ne serait-ce qu'en fondant une famille.

Aussi ^^


Tania a écrit:

Si une âme est incapable d'aimer c'est qu'elle est formaté de cette manière.

On va dire que c'est comme ça ^^


Tania a écrit:
Selon vous Dieu devrait lui en vouloir et la châtier?

Absolument pas


Tania a écrit:
Alors, si notre cher Dieu miséricordieux nous donne cette possibilité d'apprentissage et de rachat, pourquoi la refuser?

:chapeau:


Tania a écrit:
La réincarnation est indispensable justement pour les raisons que je viens de vous citer. Dans l'au-delà c'est fini, il n'y a plus d'apprentissage contraint grâce au besoin physique de procréer.

Pas seulement grâce au besoin physique de procréer ^^


Tania a écrit:

L'enfer et le purgatoire c'est bel et bien ici que ça se passe!

... à 10^( -999999999999999999...9)


Tania a écrit:

Tania
PS. Désolé pour le hors sujet, mais il fallait que je réponde à cette question importante.


ia pas d'mal

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 18:28

Mister be a écrit:
denis a écrit:
Tania a écrit:

Pour conclure et revenir dans le sujet: C'est l'esprit d'essence divine qui nous différencie des animaux (et pas l'esprit tout court). L'animal sera dans notre environnement paradisiaque que tant que notre esprit en aura besoin.

Tania


^^

Et vous allez peut être aussi dire que les anges sont là que pour nous physiquement et spirituellement?

Oui je le pense quoique physiquement je n'ai jamais rencontré d'anges pas dans le sens qu'on lui accorde généralement

Il n'est pas nécessaire de rencontrer un ange pour savoir des choses ^^

Bref, non. C'est comme si vous me disiez que Dieu était exclusivement pour l'Homme. illogique

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 19:20

denis a écrit:
Mister be a écrit:
denis a écrit:
Tania a écrit:

Pour conclure et revenir dans le sujet: C'est l'esprit d'essence divine qui nous différencie des animaux (et pas l'esprit tout court). L'animal sera dans notre environnement paradisiaque que tant que notre esprit en aura besoin.

Tania


^^

Et vous allez peut être aussi dire que les anges sont là que pour nous physiquement et spirituellement?

Oui je le pense quoique physiquement je n'ai jamais rencontré d'anges pas dans le sens qu'on lui accorde généralement

Il n'est pas nécessaire de rencontrer un ange pour savoir des choses ^^

Bref, non. C'est comme si vous me disiez que Dieu était exclusivement pour l'Homme. illogique

Non pas illogique...sans l'Homme pas de révélation divine car l'Homme est le Sens de D.ieu!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 23:17

Mister be a écrit:

Non pas illogique...sans l'Homme pas de révélation divine car l'Homme est le Sens de D.ieu!


^^

En fait, vous parler de quoi là Mister be?


En fait non au final.

L'Homme est le sens de Dieu? Pourquoi forcement voulez vous avoir de la valeur devant "les yeux" de Dieu ? Pour se dire qu'on existe? ^^
ça marche pas comme ça. L'Homme n'est pas le sens de Dieu, c'est le plan de la création qui est le sens de Dieu.
Il faut arrêter un peu...

S'occuper de la création ( dont le physique fait parti) dans la compréhension de Dieu c'est accepté le plan de Dieu. Les anges qui n'ont pas accepté le plan, ont chuté. Qu'avons nous dans le physique? Les Hommes, les animaux, les plantes, les minéraux... S'occuper du physique c'est le plan de Dieu pour les anges. Il n'y a pas que les Hommes dans la création. En gros, il y a des tas de choses dont la création.
Bref, le plan de Dieu vise les anges et les Hommes. Il faut arrêter de mystifier le but de l'Homme sur terre, et pire, dire que le sens de Dieu c'est que l'Homme. ça n'a pas de sens

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty1/1/2012, 23:44

Marc L a écrit:
denis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:


La recherche ultime, avant Dieu et toute chose, c'est le bonheur. Ou vous le possédez en enfer et, si c'est le cas, tant mieux, ou vous ne le possédez pas et vous ne pouvez faire autrement que de vous remettre en question.

J'ai l'impression que vous reportez dans l'au-delà la vision des caprices des enfants de votre entourage... Smile

Tania



Cependant, si vous êtes centré sur la recherche de votre bonheur point de refuser la voie du bonheur qui consiste à renoncer totalement à votre bonheur pour ne penser qu'aux autres?

Si vous le refusez obstinément, lucidement, calmement, tellement vous êtes centré sur VOTRE bonheur, tellement vous refusez l'absolu amour et humilité qui est la voie du Christ ?

Que devenez vous dans ce cas ?


:twisted:



^^

Ouch, difficile de percer un coeur hein Confused

... C'est comme ça

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty5/1/2012, 03:20

Marc L a écrit:
Tania a écrit:
L'âme ne peut réchapper au principe évolutif, même si elle ne veut pas aimer dans une vie elle sera contrainte de l'apprendre dans une autre, ne serait-ce qu'en fondant une famille.

Elle n'a donc pas le choix...

Il faut juste comprendre Que le début et la fin est une notion. Ils forment un seul point sur un cercle parfait.
De ce fait, notre parcours sur ce cercle est régit par un seul idée: la compréhension de la création... donc des choses de la vie.
Ces choses de la vie sont intrinsèquement impermanentes. Seul une conscience permanente pourra comprendre que le choix, par exemple, est une chose de ce cercle. Cette stabilité première( yin et yong) nous conduit à nous voir nous même.
L'Homme conscient de l'impermanence des choses est poussé dans une logique universel: Le choix n'existe pas parce qu'on est conscient de tout.
Les choix, les désirs, les vices... même les imaginations et les intuitions sont des obstacles, des barrages, des freins à la conscience de l'impermanence des choses ici bas.

Plus on grandir dans la conscience, plus ça va pas plaire au malin ^^
... Encore pire si on trouve et accepte Dieu en toute conscience ^^



Marc L a écrit:

Citation :

Si une âme est incapable d'aimer c'est qu'elle est formaté de cette manière. Selon vous Dieu devrait lui en vouloir et la châtier?
Vous savez bien que nous ne pensons pas cela. Dieu emplit toute chose de Son Amour et refusant cet Amour, Sa présence devient insupportable.

Citation :
Alors, si notre cher Dieu miséricordieux nous donne cette possibilité d'apprentissage et de rachat, pourquoi la refuser?


Parce que préférons suivre notre propre voie, nos propres lumières.

C'est une réalité.


Marc L a écrit:

Citation :
La réincarnation est indispensable justement pour les raisons que je viens de vous citer.

Elle est indispensable pour nous permettre de relativiser...

ref lignes précédentes ^^


_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty5/1/2012, 09:11

Bonjour Denis, je voulais ajouter que ce que nous dit la révélation chrétienne et la Tradition est que chacun reçois selon ses capacités. Dans l'autre monde, que nous ayons été petite fiole ou citerne, nous serons comblé à raz bord.

Ceci contre le processus d'évolution [transmigration des âmes] imposé à la volonté humaine violant ainsi sa liberté. (Ce que nous propose Tania)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty5/1/2012, 09:50

@Denis
Code:
Bref, le plan de Dieu vise les anges et les Hommes. Il faut arrêter de mystifier le but de l'Homme sur terre, et pire, dire que le sens de Dieu c'est que l'Homme. ça n'a pas de sens

Et pourtant si nous n'étions pas Son Sens et le Sens de toute la création,il ne serait pas venu en personne nous racheter au prix de son sang
Dieu a mis en l'homme la pensée de Dieu afin qu'en le trouvant, il n'ait plus à subir le péché sans autre solution. En effet, nul n'est dépourvu de la notion du vrai Dieu. Tous les hommes ont une connaissance innée de Lui, Lui-même l'ayant placé avec netteté dans leur cœur (Rm 1.19).

Tout homme se demande s'il n'y a pas quelque chose "au-dessus de tout ça". La Création est un autre des éléments que Dieu a mis à notre disposition pour se révéler dans toute sa splendeur : En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages (Rm 1.20)
Le pur hasard est une invention de l'homme qui n'est pas le moteur de la formation de tout ce qui nous entoure : C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles (He 11.3).
La Bible est aussi un signe de l'existence de Dieu : Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice (2 Tm 3.16).


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!


Dernière édition par Mister be le 5/1/2012, 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty5/1/2012, 10:00

Bonjour Mr Be, peux tu faire ces citations ? Nous ne savons jamais à qui tu réponds Confused

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty5/1/2012, 10:54

Marc L a écrit:
Bonjour Denis, je voulais ajouter que ce que nous dit la révélation chrétienne et la Tradition est que chacun reçois selon ses capacités. Dans l'autre monde, que nous ayons été petite fiole ou citerne, nous serons comblé à raz bord.

Ceci contre le processus d'évolution [transmigration des âmes] imposé à la volonté humaine violant ainsi sa liberté. (Ce que nous propose Tania)

Bonjour Marc, il y a plusieurs grosses erreurs en peu de mots que je me dois de corriger.

Tout d'abord je dois vous dire que Denis, tout jeune qu'il est, vous a très bien répondu. Bravo Denis! Smile

A la rigueur, recevoir selon ses capacités peut s'insérer dans un processus évolutif. Par contre, il est faux de dire "que nous ayons été petite fiole ou citerne, nous serons comblé à raz bord". Il fallait dire "nous serons sauvés", c'est pas pareil. L'âme ne se transforme pas d'un coup de baguette magique d'une manière extérieure à sa propre volonté. Si elle est suffisamment prête, peut-être que la réalité de l'au-delà la transformera, si elle a beaucoup péché, ce sera moins évident. Elle ne pourra pas réchapper à l'expiation, même si cette dernière n'est pas imposée, elle se l'imposera elle-même, car l'âme ne peut vivre dans le remords. Et c'est là que cette expiation a de fortes chances de faire retourner l'âme là d'où elle vient (sans que ce soit une obligation, mais c'est l'âme qui le demande car c'est la manière la plus efficace d'expier).

En ce qui concerne votre deuxième phrase, je m'aperçois que vous ne comprenez pas du tout le principe évolutif de l'âme. Pas étonnant que vous vous êtes retrouvé perdu et que vous vous raccrochez au catholicisme. Ce n'est pas un reproche, chacun se raccroche là où il peut, là où son intuition le guide. Ce n'est donc pas un mal. Après tout, nous discutons sur des points de doctrine secondaires.

Tout d'abord, le processus évolutif de l'âme n'est pas imposée. C'est elle-même qui choisit LIBREMENT (Là OUI la volonté est libre) de s'incarner pour la première fois. Elle n'a pas d'autres choix ensuite que de finir son cycle (peut-être 1000 ans, ce qui n'est rien face à l'éternité). ET C'EST Là QU'ELLE PERD SA LIBERTÉ QU'ELLE DOIT RETROUVER. Le pourquoi de cela est profond et demanderait un long développement. L'église en a une certaine connaissance avec la chute de l'ange. Mais, plus qu'une chute, c'est un acte libre.

Parce que, voyez-vous, ce n'est que de la manière dont je vous l'explique que la liberté de l'âme est réelle, car sinon vous êtes contraint de limiter sa liberté en faisant chuter l'ange d'une manière imposée, suite à une punition divine. Ce qui est contraire au principe de la pleine liberté que Dieu est censé avoir donné à l'âme. Comme me l'a demandé Jex, il faudrait définir ce qu'on entend par corps, âme et esprit. On l'a souvent fait...

Ce n'est pas aussi simple que vous le pensez, cher Marc.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty5/1/2012, 12:22

Oui nous serons tous [enfin ceux qui le veulent] sauvés selon notre capacité. Je comprends que cela vous dérange mais c'est bien ce que nous dit la parabole des talents.

Ensuite je ne crois pas me raccrocher à Christ faute de mieux ! J'ai tout simplement été sauvé par Lui. C'est pas la même chose Wink C'est Lui qui m'a choisi, pas moi ! Ça vous tombe dessus comme ça et on y peut rien.

Pourquoi l'âme choisirait elle de s'incarner ? Shocked Suivre un processus évolutif contraignant en se privant elle même de liberté. Cela n'a aucun sens cette affaire. Les monades ça ça tient plus la route. (du moins au début)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."


Dernière édition par Marc L le 5/1/2012, 17:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty5/1/2012, 13:47

Marc L a écrit:
Bonjour Denis, je voulais ajouter que ce que nous dit la révélation chrétienne et la Tradition est que chacun reçois selon ses capacités. Dans l'autre monde, que nous ayons été petite fiole ou citerne, nous serons comblé à raz bord.

Parole sage :chapeau:
...


_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty5/1/2012, 15:43

Tania a écrit:
Marc L a écrit:
Bonjour Denis, je voulais ajouter que ce que nous dit la révélation chrétienne et la Tradition est que chacun reçois selon ses capacités. Dans l'autre monde, que nous ayons été petite fiole ou citerne, nous serons comblé à raz bord.

Ceci contre le processus d'évolution [transmigration des âmes] imposé à la volonté humaine violant ainsi sa liberté. (Ce que nous propose Tania)

Bonjour Marc, il y a plusieurs grosses erreurs en peu de mots que je me dois de corriger.

Tout d'abord je dois vous dire que Denis, tout jeune qu'il est, vous a très bien répondu. Bravo Denis! Smile

Pas grave, ce qui compte ce n'es pas l'apparence du corps ^^
... Sauvé, Raphaël est plus jeune que moi :beret:

Tania a écrit:

A la rigueur, recevoir selon ses capacités peut s'insérer dans un processus évolutif. Par contre, il est faux de dire "que nous ayons été petite fiole ou citerne, nous serons comblé à raz bord". Il fallait dire "nous serons sauvés", c'est pas pareil. L'âme ne se transforme pas d'un coup de baguette magique d'une manière extérieure à sa propre volonté.

:chapeau:


Tania a écrit:
Si elle est suffisamment prête, peut-être que la réalité de l'au-delà la transformera, si elle a beaucoup péché, ce sera moins évident.

Je crois aussi. ^^
... Mais il n'y a pas de peut être. Le truc c'est: c'est de la réalité spirituel (d'éssence divine) que découle la réalité physique que nous connaissons. L'action se fait dans le spirituel, la réaction se fait dans le physique. Si la réaction est transcrit correctement , cela va laisser place à une autre action spirituel. Le processus d'évolution pourra ainsi continuer. Comme vous l'allez dit, le péché freine l'évolution. Le péché par omission (inconscient) fait partie des expériences qui permettent à l'âme d'évoluer. Par contre, le péché fait consciemment est un frein à l'évolution dans le sens du divin. Et parfois, elle mène à satan. D'où il faudrait d'abord comprendre Dieu dans la liberté avant de choisir de lutter contre Lui. Il est très facile d'aller contre Dieu lorsque notre égo agit. L'égo est un frein à notre vrai liberté.


Tania a écrit:
Elle ne pourra pas réchapper à l'expiation, même si cette dernière n'est pas imposée, elle se l'imposera elle-même, car l'âme ne peut vivre dans le remords. Et c'est là que cette expiation a de fortes chances de faire retourner l'âme là d'où elle vient (sans que ce soit une obligation, mais c'est l'âme qui le demande car c'est la manière la plus efficace d'expier).

ça tient la route ^^
C'est comme si on proposait une logique d'évolution, tu ne l'accepte pas. Mais plutard tu y reviens dessus avec une logique qui l'accepte.
Si tu l'acceptes, c'est que tu t'es débarrassés des erreurs (logiques) que te proposait la liberté. De ce fait, tu t'acceptes (consciemment) de par ton essence divine. Maintenant si tu t'acceptes, tu es conscient de ce qu'a été le péché originel et delà, naturellement tu ne tombes plus dans les pièges tendus par le malin comme l'a fait Adam et Eve.

P.S: il faut savoir que le choix de lucifer s'inscrit dans un choix logique de la liberté.


Tania a écrit:

En ce qui concerne votre deuxième phrase, je m'aperçois que vous ne comprenez pas du tout le principe évolutif de l'âme. Pas étonnant que vous vous êtes retrouvé perdu et que vous vous raccrochez au catholicisme. Ce n'est pas un reproche, chacun se raccroche là où il peut, là où son intuition le guide. Ce n'est donc pas un mal.

En fait c'est un raccrochage inconscient. Mais c'est dans le catholicisme que la vérité est mieux dévoilée.
Après, une religion c'est une religion: c'est une manière de communiquer avec Dieu ^^
On peut communiquer avec Dieu grâce à notre coeur. I love you I love you I love you

Tania a écrit:
Après tout, nous discutons sur des points de doctrine secondaires.

Tout d'abord, le processus évolutif de l'âme n'est pas imposée. C'est elle-même qui choisit LIBREMENT (Là OUI la volonté est libre) de s'incarner pour la première fois.

Oui, parce que Adam et Eve ont choisit de croquer la pomme en toute conscience... En tout cas, par rapport à leur compréhension de Dieu.


Tania a écrit:
Elle n'a pas d'autres choix ensuite que de finir son cycle (peut-être 1000 ans, ce qui n'est rien face à l'éternité).

^^


Tania a écrit:
ET C'EST Là QU'ELLE PERD SA LIBERTÉ QU'ELLE DOIT RETROUVER. Le pourquoi de cela est profond et demanderait un long développement.

C'est vrai... et la méditation est de mise. ^^


Tania a écrit:
L'église en a une certaine connaissance avec la chute de l'ange. Mais, plus qu'une chute, c'est un acte libre.

:chapeau:
Purement libre... C'est pourquoi cette chute n'est pas un péché fait dans la conscience du plan divin et est une alternative à:
-La compréhension du pourquoi l'arbre (de la connaissance et autre) était planté dans le jardin d'Eden.

Au final, cette chute n'était pas une chute (mortel) mais une alternative (passage) à la compréhension du plan divin.
Au lieu de le concevoir, on a voulu aussi expérimenter la chute en toute liberté.
Et cela pourrait tout expliquer: l'l'évolution, l'âme, l'animal... toute la création dans la liberté.




Tania a écrit:

Parce que, voyez-vous, ce n'est que de la manière dont je vous l'explique que la liberté de l'âme est réelle, car sinon vous êtes contraint de limiter sa liberté en faisant chuter l'ange d'une manière imposée, suite à une punition divine. Ce qui est contraire au principe de la pleine liberté que Dieu est censé avoir donné à l'âme. Comme me l'a demandé Jex, il faudrait définir ce qu'on entend par corps, âme et esprit. On l'a souvent fait...
Ce n'est pas aussi simple que vous le pensez, cher Marc.

Tania

La chute n'a pas donné l'âme Humaine. En effet, Adam et Eve étaient des âmes (qui se voyaient sans se cacher) qui avaient la compréhension de tout sauf de l'expérimentation du péché donc du plan profond de Dieu.

On pourrait pousser encore plus loin en disant qu'en chaque être il y a une âme et un esprit. Mais je sens que pour l'esprit... ça va être plus compliquer (intuition) ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?    animaux - On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On trouve des animaux au paradis... Donc ont-ils une âme?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les animaux ont-ils une âme ?
» Au paradis mes meilleurs amis seront Mon ange gardien et les animaux
» L'âme des animaux !
» Les animaux ont-ils une âme ?
» les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: