DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?

Aller en bas 
+5
Abenader
Mister be
DConstantine
Arnaud Dumouch
Poisson
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 18:28

bonsoir a tous

un autre sujet qui me turlupine :

pourquoi DIEU choisissait il des Prophetes parmi le peuple juif;alors qu'il pouvait parler directement au chef des pretres ?

DIEU avait choisit les Levites pour le sacerdoce ;pourquoi; ne pas leur parler directement ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 18:53


Ben, comme cela, sans me torturer le cerveau je dirais qu’un prophète doit posséder des qualités que ne possédaient certainement pas le personnel ecclésiastique de l'époque. Il faut une certaine pureté pour pouvoir accueillir la parole divine, il me semble. De plus, Dieu s'est adressé le plus souvent aux hommes dans des périodes troubles. Comment croire quelqu’un qui s'est disqualifié par son comportement antérieur ?

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 19:33

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

un autre sujet qui me turlupine :

pourquoi DIEU choisissait il des Prophetes parmi le peuple juif;alors qu'il pouvait parler directement au chef des pretres ?

DIEU avait choisit les Levites pour le sacerdoce ;pourquoi; ne pas leur parler directement ?

merci

Parce que Dieu fait tout progressivement. Il se cache d'abord pendant un temps, puis se dévoile un peu, laissant à la fois l'homme livré à lui-même et lui donnant un peu d'espoir.

Le but est le salut.

celui qui a connu la soif sait apprécier l'eau.

A l'heure de la mort, Dieu nous parlera avec un seul voile : celui de son humanité glorieuse et il nous paraîtra absolument lumineux en comparaison du temps de la terre.

Il sera cependant obscure en comparaison de la vision béatifique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 19:39

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous


DIEU avait choisit les Levites pour le sacerdoce ;pourquoi; ne pas leur parler directement ?

merci

Peut-être l'a-t-il fait. Very Happy Mais peut-être étaient-ils trop attachés à la lettre et pas suffisamment à l'esprit.
En tout état de cause son choix me pousse à écouter attentivement ce qui se passe aussi à l'extérieur de l'église, de manière à exercer pleinement mon libre arbitre et à le choisir pour lui-même et non par exemple parce qu'il s'agirait du seul choix valable (entendez par habitude, intérêt, crainte..).


Amicalement,

David

_________________
*
L'Amour n'est pas un mot, ni un sens, pas même une notion, il est état de l'être, sans définition généraliste, il est le lien unique du soi au UN.
**
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 19:46

DConstantine a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous


DIEU avait choisit les Levites pour le sacerdoce ;pourquoi; ne pas leur parler directement ?

merci

Peut-être l'a-t-il fait. Very Happy Mais peut-être étaient-ils trop attachés à la lettre et pas suffisamment à l'esprit.
En tout état de cause son choix me pousse à écouter attentivement ce qui se passe aussi à l'extérieur de l'église, de manière à exercer pleinement mon libre arbitre et à le choisir pour lui-même et non par exemple parce qu'il s'agirait du seul choix valable (entendez par habitude, intérêt, crainte..).


Amicalement,

David

bonsoir Dconstantine

et que fait vous du Saint Esprit qui desormais guide l'Eglise Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? 337333
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 19:57

Je le suis et l'écoute notamment lorsqu'il se manifeste dans V2.
C'est précisément le fond de ma pensée. Ne restons pas fermés à ressasser les écritures éculées lorsque l'esprit est à l'oeuvre ici et maintenant, notamment dans V2 ;-)

Et je ne suis pas chrétien parce que mon éducation m'a dicté ma conduite et a induit le fait que c'était la seule voie de salut.

Je le suis par choix, après de nombreuses expériences intérieures et de nombreuses réflexions. Pour devenir chrétien j'ai usé du plus grand don que l'on m'ait fait après la capacité d'aimer, à savoir le libre arbitre. Certains me diront que les deux sont liés et je partage cet avis mais je n'ai pas trouvé de meilleure expression :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 21:24

Pour nous, un prophète est d’abord celui qui porte la parole de Dieu devant le peuple. Il est l’interprète de Dieu. C’est aussi celui vers qui on se tourne pour savoir quelle est la volonté de Dieu. Dans le livre des rois, il n’est pas rare que le roi consulte le prophète pour savoir s’il doit aller au combat contre un ennemi, et comment il doit y aller. Le livre des Maccabées nous présente un exemple en négatif : le temple a été profané sous Antiochus Epiphane, un autel de Zeus a été construit sur l’autel du Seigneur – "l’abomination de la désolation". L’autel de Zeus est démonté et jeté dans un endroit impur. Mais que faire de l’autel du Seigneur profané ? Le détruire ? Le purifier, mais comment ? Il n’y a plus de prophète, alors, on démonte l’autel et on le place dans un endroit pur en attendant qu’un prophète survienne et donne la réponse qui vient de Dieu (1M 4,44-46) .

Aucun prophète ne se donne lui-même le nom de prophète, à l’exception d’Ézéchiel. Un prophète est appelé par Dieu, il ne choisit pas. Il n’y a pas de profil type de celui qui est appelé : Ézéchiel était prêtre, Amos était éleveur de bœufs…

Pour l’essentiel, la prédication des prophètes porte sur deux points qu’ils condamnent fermement, et qui d’ailleurs sont souvent liés : l’idolâtrie, et l’injustice : l’exploitation des faibles par les puissants, les tromperies de toutes sortes – balances et mesures faussées, etc… Face à ces comportements, les prophètes lancent des avertissements, annoncent des malheurs à venir – et ceux-ci se produisent. Ils prononcent aussi des oracles et des imprécations contre d’autres peuples, ennemis d’Israël : ceux-ci aussi seront puni pour leur mauvaise conduite ! Les malheurs qui arrivent sont souvent interprétés comme la punition divine : invasions, sauterelles, sécheresse…

Les prophètes savent aussi appeler à l’espérance le peuple dans l’épreuve, appeler à un sursaut spirituel, comme Ézéchiel qui appellera les Juifs souvent bien installés à Babylone à se mettre en route pour Jérusalem… Le langage des prophètes est souvent symbolique. Ils posent aussi des actes prophétiques : pour annoncer l’asservissement par l’Assyrie, Jérémie se fait un joug de bois qu’il porte sur le cou (Jr 27). C’est parfois jusqu’à leur propre vie familiale qui est vue comme prophétique : pour Osée, son épouse infidèle est symbole de l’infidélité du peuple à son Dieu, et son pardon à son épouse annonce le pardon du Seigneur à son peuple (Os 1-3).

Les prophètes font aussi avancer la connaissance de Dieu, par petites touches. Petit à petit émerge l’idée d’un Dieu bon et miséricordieux, non seulement pour le peuple juif, mais pour tous les hommes. Ézéchiel réfute fermement l’idée d’un Dieu qui punit les enfants pour la faute des parents : chacun est responsable de ses fautes… Même si le prophète peut aussi être responsable pour les avertissements qu’il aura omis de donner.

Les paroles des prophètes ne sont pas toujours pleinement comprises. Ou elles peuvent revêtir plusieurs sens, comme si les événements eux-mêmes en annonçaient d’autres. Et bien sûr, pour vous chrétiens, le sens ultime de certaines paroles n’est accompli qu’avec l’arrivée de Yéshoua Hamashiah Isaïe est ainsi le prophète le plus cité dans le Nouveau Testament.

Par exemple, en Is 7,14, on lit : « Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel ». Ceci annonce d’abord la naissance d’un fils du roi Achaz, mais cela ne s’applique pas totalement à cet enfant. On attend donc autre chose annoncé par ce premier événement historique, et les Évangélistes y verront l’annonce du Mashiah

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 21:30

On peut poser la question de cette façon: Dieu a-t-il encore besoin de prophètes ?

Moi, je crois que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 21:37


La différence est que nous sommes tous prophètes maintenant. Car le discours du petit des chrétiens en dit plus sur Dieu que Jean Baptiste !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 21:38

Simon1976 a écrit:
On peut poser la question de cette façon: Dieu a-t-il encore besoin de prophètes ?

Moi, je crois que oui.

bonsoir simon

par notre bapteme;nous sommes Prêtre;Prophète et Roi Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Monstran
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 22:01

Arnaud a écrit:
La différence est que nous sommes tous prophètes maintenant.

Quoi ?!?!?!

Arnaud a écrit:
Car le discours du petit des chrétiens en dit plus sur Dieu que Jean Baptiste !

Comment ?!?!?!?!?!

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 22:48

Et oui, Jésus dit que le plus petit dans le Royaume de Dieu était plus grand que lui qui était encore dans l'ancien Testament. Voici le texte :

Citation :

Luc 7, 26 Alors qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
Luc 7, 27 C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi.
Luc 7, 28 "Je vous le dis : de plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n'y en a pas ; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Anonyme de Francfort

Anonyme de Francfort


Masculin Messages : 261
Inscription : 02/12/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 23:05


Cher Arnaud, il est bien écrit: Dans le royaume de Dieu.


Rien à voir avec: "Car le discours du petit des chrétiens en dit plus sur Dieu que Jean-Baptiste."
Là vous parlez bien de discours terrestre?


_________________
Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, JE SUIS."
Evangile selon Saint-Jean 8 58.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty19/12/2011, 23:09

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

un autre sujet qui me turlupine :

pourquoi DIEU choisissait il des Prophetes parmi le peuple juif;alors qu'il pouvait parler directement au chef des pretres ?

DIEU avait choisit les Levites pour le sacerdoce ;pourquoi; ne pas leur parler directement ?

merci

Les Lévites assuraient le Service du Temple. Dieu s'adresse au peuple qu'il s'est choisi, le peuple Juif.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 00:06

Anonyme de Francfort a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et oui, Jésus dit que le plus petit dans le Royaume de Dieu était plus grand que lui qui était encore dans l'ancien Testament. Voici le texte :

Citation :

Luc 7, 26 Alors qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
Luc 7, 27 C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi.
Luc 7, 28 "Je vous le dis : de plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n'y en a pas ; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui.

Cher Arnaud, il est bien écrit: Dans le royaume de Dieu.

Rien à voir avec: "Car le discours du petit des chrétiens en dit plus sur Dieu que Jean-Baptiste."
Là vous parlez bien de discours terrestre?

Je crois que Arnaud veut dire que depuis Jésus nous sommes libérés du péché et donc en un sens nous sommes dans le Royaume de Dieu.
Et donc nous pourrions prophétiser mieux que les prophètes de l'ancien testament.

Si Jésus nous a donné la possibilité d'être libéré du péché, avons nous assez de foi pour en faire une réalité?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Anonyme de Francfort

Anonyme de Francfort


Masculin Messages : 261
Inscription : 02/12/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 00:16


Je crois surtout qu'Arnaud s'est planté sur ce coup là.
Quand à prophétiser mieux que les prophètes de l'A.T mouais.... Vous pensez à qui par exemple?

_________________
Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, JE SUIS."
Evangile selon Saint-Jean 8 58.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 00:43

Y'a pas de différence entre prophète de l'Ancien Testament et Nouveau Testament. Donc, y'a pas de meilleur et de moins meilleur.

Non, non, Arnaud s'est pas planté. Le Royaume de Dieu est parmi nous, et parmi ce royaume, les prophètes agissent.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 01:05

Paul a expliqué que l'église croît en toutes choses dont celle de la connaissance de Dieu... jusqu'à ce jour où aucun n'enseignera plus son frère car tous seront parvenus à la connaissance parfaite.. et il est clair qu'il insiste pour que chacun s'évertue à acquérir le don de prophétie même si ce don repose plus sur les uns que les autres....

Il est donc vrai que plusieurs aujourd'hui sauraient mieux présenter au prochain le mystère de Dieu qu'un prophète de l'ancien testament.

N'est-il pas dit que tous les prophètes et mêmes les anges désiraient ardemment connaitre ce que Dieu avait préparé de tous temps en son Fils ? et qu'il nous est donné, à nous, de connaitre et contempler ?

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 01:18

Anonyme de Francfort a écrit:
Renaud a écrit:

Je crois que Arnaud veut dire que depuis Jésus nous sommes libérés du péché et donc en un sens nous sommes dans le Royaume de Dieu.
Et donc nous pourrions prophétiser mieux que les prophètes de l'ancien testament.
Si Jésus nous a donné la possibilité d'être libéré du péché, avons nous assez de foi pour en faire une réalité?

Je crois surtout qu'Arnaud s'est planté sur ce coup là.
Quand à prophétiser mieux que les prophètes de l'A.T mouais.... Vous pensez à qui par exemple?

A vous bien sûr, vous avez une tête de prophète, voire même de Messie, vous me rappelez quelqu'un...

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 01:20

de revenant ou de revenu ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 01:36

Un goût de revenez-y Laughing

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 06:53

Mister be a écrit:
Par exemple, en Is 7,14, on lit : « Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel ». Ceci annonce d’abord la naissance d’un fils du roi Achaz, mais cela ne s’applique pas totalement à cet enfant. On attend donc autre chose annoncé par ce premier événement historique, et les Évangélistes y verront l’annonce du Mashiah

Bonjour Mr, ce verset a été altéré pas des traducteurs juifs des premiers siècles [Théodotion, Symaque et Aquila] A l'origine il n'y est pas question de "jeune fille" mais de "Vierge". Matthieu reprend d'ailleurs ce verset : Matthieu 1, 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

La septante également nous parle de "Vierge". Voici ce que dit Irénée de Lyon (deuxième siècle) à ce sujet :

Citation :
21 1 Dieu s'est donc fait homme, et le Seigneur lui-même nous a sauvés Is 63,9 en nous donnant lui-même le signe de la Vierge. On ne saurait dès lors donner raison à certains, qui osent maintenant traduire ainsi l'Écriture: "Voici que la jeune femme concevra et enfantera un filsIs 7,14." Ainsi traduisent en effet Théodotion d'Éphèse et Aquila du Pont, tous les deux prosélytes juifs. Ils sont suivis par les Ébionites, qui disent Jésus né de Joseph, détruisant ainsi autant qu'il est en eux cette grande "économie" de Dieu et réduisant à néant le témoignage des prophètes, qui fut l'oeuvre de Dieu. Il s'agit en effet d'une prophétie qui fut faite avant la déportation du peuple à Babylone, c'est-à-dire avant l'hégémonie des Mèdes et des Perses; cette prophétie fut ensuite traduite en grec par les juifs eux-mêmes longtemps avant la venue de notre Seigneur, en sorte que personne ne puisse les soupçonner d'avoir traduit comme ils l'ont fait dans l'éventuelle pensée de nous faire plaisir: car, s'ils avaient su que nous existerions un jour et que nous utiliserions les témoignages tirés des Ecritures, ils n'auraient certes pas hésité à brûler de leurs mains leurs propres Écritures, elles qui déclarent ouvertement que toutes les autres nations auront part à la vie et qui montrent que ceux-là mêmes qui se vantent d'être la maison de Jacob et le peuple d'Israël sont déchus de l'héritage de la grâce de Dieu.

2 En effet, avant que les Romains n'eussent établi leur empire, alors que les Macédoniens tenaient encore l'Asie sous leur pouvoir, Ptolémée, fils de Lagos, qui avait fondé à Alexandrie une bibliothèque et ambitionnait de l'orner des meilleurs écrits de tous les hommes, demanda aux Juifs de Jérusalem une traduction grecque de leurs Ecritures. Ceux-ci, qui dépendaient encore des Macédoniens à cette époque, envoyèrent à Ptolémée les hommes de chez eux les plus versés dans les Écritures et dans la connaissance des deux langues, c'est-à-dire soixante-dix Anciens, pour exécuter le travail qu'il voulait. Lui, désireux de les mettre à l'épreuve et craignant au surplus que, s'ils s'entendaient entre eux, il ne leur arrivât de dissimuler par leur traduction la vérité contenue dans les Écritures, les sépara les uns des autres et leur ordonna à tous de traduire le même ouvrage; et il fit de même pour tous les livres. Or, lorsqu'ils se retrouvèrent ensemble auprès de Ptolémée et qu'ils comparèrent les unes aux autres leurs traductions, Dieu fut glorifié et les Écritures furent reconnues pour vraiment divines, car tous avaient exprimé les mêmes passages par les mêmes expressions et les mêmes mots, du commencement à la fin, de sorte que même les païens qui étaient là reconnurent que les Écritures avaient été traduites sous l'inspiration de Dieu. Il n'est d'ailleurs nullement surprenant que Dieu ait opéré ce prodige: quand les Écritures eurent été détruites lors de la captivité du peuple sous Nabuchodonosor 2R 25,1; Jr 39,1 et qu'après soixante-dix ans les Juifs furent revenus dans leur pays, n'est-ce pas Dieu lui-même qui, par la suite, au temps d'Artaxerxès, roi des Perses Ne 7,1, inspira Esdras, prêtre de la tribu de Lévi, pour rétablir de mémoire toutes les paroles des prophètes antérieurs et rendre au peuple la Loi donnée par Moïse Ne 18,1-18 ?

3 Ainsi donc, puisque c'est avec tant de vérité et par une telle grâce de Dieu qu'ont été traduites les Écritures par lesquelles Dieu a préparé et formé par avance notre foi en son Fils - car il nous a gardé ces Ecritures dans toute leur pureté en Égypte, là où avait grandi la maison de Jacob fuyant la famine qui sévissait en Chanaan Gn 46,2-7, là où notre Seigneur aussi fut gardé lorsqu'il fuyait la persécution d'Hérode Mt 2,13-15 -, et puisque cette traduction des Écritures a été faite avant que notre Seigneur ne descendît sur la terre et avant que n'apparussent les chrétiens - car notre Seigneur est né vers la quarante et unième année du règne d'Auguste, et le Ptolémée au temps duquel furent traduites les Écritures est beaucoup plus ancien -: ils font vraiment montre d'impudence et d'audace, ceux qui veulent présentement faire d'autres traductions lorsqu'à partir de ces Écritures mêmes nous les réfutons et les acculons à croire en la venue du Fils de Dieu. (Irénée,Contre les Hérésies Liv.3 ch.21)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 07:41

Anonyme de Francfort a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et oui, Jésus dit que le plus petit dans le Royaume de Dieu était plus grand que lui qui était encore dans l'ancien Testament. Voici le texte :

Citation :

Luc 7, 26 Alors qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
Luc 7, 27 C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi.
Luc 7, 28 "Je vous le dis : de plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n'y en a pas ; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui.

Cher Arnaud, il est bien écrit: Dans le royaume de Dieu.


Rien à voir avec: "Car le discours du petit des chrétiens en dit plus sur Dieu que Jean-Baptiste."
Là vous parlez bien de discours terrestre?


On est dans le royaume de Dieu dès que, sur terre, on vit de Dieu par la grâce de Jésus et la charité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 09:48

Simon1976 a écrit:
On peut poser la question de cette façon: Dieu a-t-il encore besoin de prophètes ?

Moi, je crois que oui.

Pour moi non car tout a été dit avec le Christ bien que nul ne connaît D.ieu et le Christ!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 09:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:
On peut poser la question de cette façon: Dieu a-t-il encore besoin de prophètes ?

Moi, je crois que oui.
La différence est que nous sommes tous prophètes maintenant. Car le discours du petit des chrétiens en dit plus sur Dieu que Jean Baptiste !

Thumright Jn 4,4-42?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 12:10

Arnaud Dumouch a écrit:
On est dans le royaume de Dieu dès que, sur terre, on vit de Dieu par la grâce de Jésus et la charité.

Absolument et j'ai l'impression que les Chrétiens regardent le Royaume de D.ieu comme Moïse regardait de loin la Terre promise!
Quand allez-vous tout mettre en oeuvre pour y entrer dans ce Royaume de D.ieu?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 12:19

Bonjour MarcL

Mister be a écrit:
[
Code:
code]Par exemple, en Is 7,14, on lit : « Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel ». Ceci annonce d’abord la naissance d’un fils du roi Achaz, mais cela ne s’applique pas totalement à cet enfant. On attend donc autre chose annoncé par ce premier événement historique, et les Évangélistes y verront l’annonce du Mashiah
Bonjour Mr, ce verset a été altéré pas des traducteurs juifs des premiers siècles [Théodotion, Symaque et Aquila] A l'origine il n'y est pas question de "jeune fille" mais de "Vierge". Matthieu reprend d'ailleurs ce verset : Matthieu 1, 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.[/code]


la définition et la traduction de Almah est une jeune fille pubère et encore assez,même trop jeune pour avoir des relations sexuelles...
Dans l'antiquité juive on mariait les filles dès l'âge de 13 ans comme ça se passe encore dans les milieux ultra-orthodoxe
Sinon on aurait utilisé le terme betulah mais de là en faire une vierge perpétuelle,c'est exagéré...mais c'est mon opinion et un manque de foi certainement...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 12:23

Anonyme de Francfort a écrit:
Renaud a écrit:
Je crois que Arnaud veut dire que depuis Jésus nous sommes libérés du péché et donc en un sens nous sommes dans le Royaume de Dieu. Et donc nous pourrions prophétiser mieux que les prophètes de l'ancien testament. Si Jésus nous a donné la possibilité d'être libéré du péché, avons nous assez de foi pour en faire une réalité?
Je crois surtout qu'Arnaud s'est planté sur ce coup là. Quand à prophétiser mieux que les prophètes de l'A.T mouais.... Vous pensez à qui par exemple?

Nostradamus??? Basketball :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 12:24

En tout cas avec les propphètes d'Israêl,il était impossible de mettre ne doute l'existence de d;ieu

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 13:10

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
On peut poser la question de cette façon: Dieu a-t-il encore besoin de prophètes ?

Moi, je crois que oui.

Pour moi non car tout a été dit avec le Christ bien que nul ne connaît D.ieu et le Christ!

Pourtant, le Christ s'est manifesté à d'autres personnes, Saul le premier, puis d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 13:12

Certes, mais comme seul le Fils mène au Père, les prophètes sont toujours d'actualité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 13:35

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
On peut poser la question de cette façon: Dieu a-t-il encore besoin de prophètes ? Moi, je crois que oui.
Pour moi non car tout a été dit avec le Christ bien que nul ne connaît D.ieu et le Christ!
Pourtant, le Christ s'est manifesté à d'autres personnes, Saul le premier, puis d'autres.
Le fait que le Christ se manifeste n'est pas un signe de prophétie mais de foi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 13:36

Mais quand il apparaît à quelqu'un, il lui confie souvent une mission et en fait ainsi un prophète. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 13:55

[quote="Mister be"][quote="Simon1976"]
Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Le fait que le Christ se manifeste n'est pas un signe de prophétie mais de foi

C'est vrai, mais la foi vient aussi de notre mission d'annoncer le Christ. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 14:21

Simon1976 a écrit:
Mais quand il apparaît à quelqu'un, il lui confie souvent une mission et en fait ainsi un prophète. Smile

Pas nécesséraiment mais qu'entends-tu par prophète?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 14:23

[quote="doris60"][quote="Mister be"]
Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:

Le fait que le Christ se manifeste n'est pas un signe de prophétie mais de foi

C'est vrai, mais la foi vient aussi de notre mission d'annoncer le Christ. Very Happy

La foi est un don de D.ieu qui se révèle à nous et que nous acceptons mais le fait d'annoncer le Christ ne fait pas pour autant des conversions sinon tous les Juifs l'auraient reconnu comme messie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 16:30

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mais quand il apparaît à quelqu'un, il lui confie souvent une mission et en fait ainsi un prophète. Smile

Pas nécesséraiment mais qu'entends-tu par prophète?

Quelqu'un chargé d'une mission divine. N'est-ce pas la définition classique d'un prophète ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 17:27

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mais quand il apparaît à quelqu'un, il lui confie souvent une mission et en fait ainsi un prophète. Smile

Pas nécesséraiment mais qu'entends-tu par prophète?

Quelqu'un chargé d'une mission divine. N'est-ce pas la définition classique d'un prophète ?

Pas tout à fait c'est quelqu'un par la bouche duquel D.ieu s'exprime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty20/12/2011, 20:14

Mister be a écrit:

La foi est un don de D.ieu qui se révèle à nous et que nous acceptons mais le fait d'annoncer le Christ ne fait pas pour autant des conversions sinon tous les Juifs l'auraient reconnu comme messie[/quote]

Par Jésus, Dieu a changé de 'technique' : la révélation jusqu'ici attribuée à son peuple, est à présent destinée à toutes les nations.
La révélation ne donne pas 'automatiquement' la conversion, si c'était le cas, toutes les nations seraient 'automatiquement' catholiques.
La conversion est un lent travail à deux : Dieu et soi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty21/12/2011, 00:12

doris60 a écrit:
Mister be a écrit:

La foi est un don de D.ieu qui se révèle à nous et que nous acceptons mais le fait d'annoncer le Christ ne fait pas pour autant des conversions sinon tous les Juifs l'auraient reconnu comme messie

Par Jésus, Dieu a changé de 'technique' : la révélation jusqu'ici attribuée à son peuple, est à présent destinée à toutes les nations.
La révélation ne donne pas 'automatiquement' la conversion, si c'était le cas, toutes les nations seraient 'automatiquement' catholiques.
La conversion est un lent travail à deux : Dieu et soi. Very Happy [/quote]

Sauf qu'il s'est réservé pour lui un peuple à part qui le considère comme saint!
D.ieu est immuable dans sa technique,c'est toujours une Alliance passée avec l'Homme (juif d'abord et en incluant les gentils ou les nations)
Si lors de la révélation vous ne vous convertissez pas,vous n'aurez aucune excuse lorsqu'Il vous demandera des comptes sur votre foi
La conversion peut se faire très vite mais le chemin de la compréhension est lent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty21/12/2011, 01:45

Avec Jésus, toutes les nations sont des peuples à part : chacune le loue et le prie dans sa langue, dans sa culture, etc. Le 'truc' à présent, c'est qu'il n'y a qu'un seul Credo pour tous !
Nous croyons en Dieu (révélé en premier à Israël), nous croyons au Fils ( par qui s'étend la révélation à toutes les nations), nous croyons à l'Esprit saint 'qui a parlé par les prophètes).

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty21/12/2011, 12:56

doris60 a écrit:
Avec Jésus, toutes les nations sont des peuples à part : chacune le loue et le prie dans sa langue, dans sa culture, etc. Le 'truc' à présent, c'est qu'il n'y a qu'un seul Credo pour tous !
Nous croyons en Dieu (révélé en premier à Israël), nous croyons au Fils ( par qui s'étend la révélation à toutes les nations), nous croyons à l'Esprit saint 'qui a parlé par les prophètes).

Very Happy
Thumright salut

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?   Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu avait-il besoin des anges?
» Pourquoi Dieu permet-il les faux prophètes ?
» Pourquoi Dieu n'avait pas porté un regard favorable sur Caïn et sur son offrande ?
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: