DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment les ames du purgatoire payent?

Aller en bas 
+6
Michel-Galgani
Enlui
La Chartreuse
Abenader
Arnaud Dumouch
Fox77
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty8/8/2011, 22:38

Je ne comprends pas cette partie de la nouvelle vidéo d'Arnaud.
Je ne vois pas comment une âme se trouvant au purgatoire peut "payer" , en quoi cela consiste t 'il?

Arnaud, quand tu parles d'année pour la vie d'un enfant tué ( en prenant Hitler comme exemple), est ce juste pour mieux nous expliquer? Car je ne pense pas que le purgatoire comme les peines de prison dans la justice terrestre.

Je vois plutôt le purgatoire comme une purification pour "entrer dans le Royaume de Dieu"

Dernière question: Offrir une messe a t 'il la même conséquence que d'obtenir une indulgence pour un défunt?
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 12:58

Votre réponse m'interesse... Je remonte ce fil. :titanic:

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 13:06

louis74 a écrit:

Je ne comprends pas cette partie de la nouvelle vidéo d'Arnaud.
Je ne vois pas comment une âme se trouvant au purgatoire peut "payer" , en quoi cela consiste t 'il?

Arnaud, quand tu parles d'année pour la vie d'un enfant tué ( en prenant Hitler comme exemple), est ce juste pour mieux nous expliquer? Car je ne pense pas que le purgatoire comme les peines de prison dans la justice terrestre.

Je vois plutôt le purgatoire comme une purification pour "entrer dans le Royaume de Dieu"

Dernière question: Offrir une messe a t 'il la même conséquence que d'obtenir une indulgence pour un défunt?

Cher Louis

C'est la personne elle-même qui, dans son amour et son zèle, veut "payer". Son idée est qu'en se punissant par cette séparation provisoire, elle pourra réparer un peu du mal qu'elle a fait EN SE CHANGEANT, EN S’AMÉLIORANT.
Et Dieu respecte cette bonne volonté.

Mais en réalité, il est impossible de payer. Et l'exemple d'Hitler (si par impossible il s'était converti) le montre. Comment payer pour la vie d'un humain innocent assassiné ?

Voilà pourquoi, tôt ou tard, usée par l'attente, l'âme du purgatoire finira par ravaler sa fierté et par accepter la miséricorde et dont l'indulgence.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 13:08

louis74 a écrit:


Dernière question: Offrir une messe a t 'il la même conséquence que d'obtenir une indulgence pour un défunt?

Tout acte d'amour, de foi, d'humilité, est communiqué à l'âme. C'est cela, la communion des saints. La messe a une efficacité, en elle-même, très grande, puisqu'elle réactualise le sacrifice du Christ qui a tout payé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 13:23

Mais justement le sacrifice de Christ n'a pas besoin d'être réactualisé... La bible dit qu'Il a tout payé une seule fois. Confused

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 13:32

Fox77 a écrit:
Mais justement le sacrifice de Christ n'a pas besoin d'être réactualisé... La bible dit qu'Il a tout payé une seule fois. Confused

Mais il a dit: "Faites cela en mémoire de moi." Cela veut dire que chaque fois que nous rompons le pain, nous rappelons la mort du Christ et sa résurrection jusqu'à ce qu'il revienne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 13:38

Sans doute.
Cela veut il dire que les gens au purgatoire catholique prennent l'eucharistie en même temps que l'église terrestre et se repentent à ce moment là ? C'est la croyance catholique cela ?


Dernière édition par Fox77 le 9/8/2011, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 13:52

Les âmes du pugratoire peuvent-elles mériter?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 14:34

Fox77 a écrit:
Mais justement le sacrifice de Christ n'a pas besoin d'être réactualisé... La bible dit qu'Il a tout payé une seule fois. Confused

Mais il a dit aussi ceci :

Citation :

Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.

Encore une fois, cher Fox, vous êtes pris en flagrant délit, vous qui dites garder TOUTE L'ECRITURE, d'oubli de gros morceaux de l'Ecriture.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 14:38

:wo Non Arnaud, ce serait le cas si ce passage expliquait qu'il était question du purgatoire, or, vous le savez bien, il n'y a aucune explication du purgatoire dans la bible, ce lieu(état d'âme ?) hypothétique n'y est pas mentionné, ni les conditions nécessaires pour y entrer ou en sortir d'ailleurs qui ne sont que purs spéculation. (messes, indulgences...)

(c'est d'ailleurs pour cela que votre opinion m'interresse)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 14:58

Fox77 a écrit:
:wo Non Arnaud, ce serait le cas si ce passage expliquait qu'il était question du purgatoire, or, vous le savez bien, il n'y a aucune explication du purgatoire dans la bible, ce lieu(état d'âme ?) hypothétique n'y est pas mentionné, ni les conditions nécessaires pour y entrer ou en sortir d'ailleurs qui ne sont que purs spéculation. (messes, indulgences...)

(c'est d'ailleurs pour cela que votre opinion m'interresse)

A votre avis, c'est où le lieu où on est en chemin et où on doit se réconcilier ?

Et c'est où le lieu où, n'étant plus en chemin, on doit payer jusqu'au dernier sou ? vous pensez que Jésus parle de la prison de la Santé ? Mr.Red

Quant à une purification APRES LA MORT, et à l'INDULGENCE DE DIEU, ainsi que les SACRIFICE qui peuvent l'accompagner, elle est explicitement citée dans de nombreux endroits de l'Ecriture et elle n'est absolument pas une invention du Moyen âge puisqu'elle apparaît dans la foi juive vers 300 av. JC.

Citation :

2 Maccabées 12, 39 Le jour suivant, on vint trouver Judas (au temps où la nécessité s'en imposait) pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères.
2 Maccabées 12, 40 Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort.
2 Maccabées 12, 41 Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées,
2 Maccabées 12, 42 se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés.
2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.
2 Maccabées 12, 44 Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts,
2 Maccabées 12, 45 et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 15:17

Fox77 a écrit:
:wo Non Arnaud, ce serait le cas si ce passage expliquait qu'il était question du purgatoire, or, vous le savez bien, il n'y a aucune explication du purgatoire dans la bible, ce lieu(état d'âme ?) hypothétique n'y est pas mentionné, ni les conditions nécessaires pour y entrer ou en sortir d'ailleurs qui ne sont que purs spéculation. (messes, indulgences...)

(c'est d'ailleurs pour cela que votre opinion m'interresse)

Et comment expliquer que personne ne peut voir Dieu sans mourir ou que l'on doive revêtir la robe des noces pour entrer au banquet du Royaume s'il n'y a pas de purgatoire ?

Ou encore: "Soyez saints parce que je suis saint." Donc, pour voir Dieu, il faut être comme lui. Or on sait bien que sur la Terre, sauf quelques exceptions, il est difficile d'être saint...
Revenir en haut Aller en bas
La Chartreuse

La Chartreuse


Messages : 577
Inscription : 16/10/2009

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 15:30

louis74 a écrit:


Je vois plutôt le purgatoire comme une purification pour "entrer dans le Royaume de Dieu"

Oui, en effet, le purgatoire a toujours été un lieu d'expiation.
Revenir en haut Aller en bas
La Chartreuse

La Chartreuse


Messages : 577
Inscription : 16/10/2009

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 15:36

Simon1976 a écrit:
Fox77 a écrit:
:wo Non Arnaud, ce serait le cas si ce passage expliquait qu'il était question du purgatoire, or, vous le savez bien, il n'y a aucune explication du purgatoire dans la bible, ce lieu(état d'âme ?) hypothétique n'y est pas mentionné, ni les conditions nécessaires pour y entrer ou en sortir d'ailleurs qui ne sont que purs spéculation. (messes, indulgences...)

(c'est d'ailleurs pour cela que votre opinion m'interresse)

Et comment expliquer que personne ne peut voir Dieu sans mourir ou que l'on doive revêtir la robe des noces pour entrer au banquet du Royaume s'il n'y a pas de purgatoire ?

Ben justement, le purgatoire existe et c'est vraiment un lieu ou l'âme expie ce qu'elle n’a pas expié sur la terre.

De plus, l'existence du purgatoire comme lieu est un dogme de foi!
Revenir en haut Aller en bas
La Chartreuse

La Chartreuse


Messages : 577
Inscription : 16/10/2009

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 15:57

Arnaud Dumouch a écrit:
louis74 a écrit:

Je ne comprends pas cette partie de la nouvelle vidéo d'Arnaud.
Je ne vois pas comment une âme se trouvant au purgatoire peut "payer" , en quoi cela consiste t 'il?

Arnaud, quand tu parles d'année pour la vie d'un enfant tué ( en prenant Hitler comme exemple), est ce juste pour mieux nous expliquer? Car je ne pense pas que le purgatoire comme les peines de prison dans la justice terrestre.

Je vois plutôt le purgatoire comme une purification pour "entrer dans le Royaume de Dieu"

Dernière question: Offrir une messe a t 'il la même conséquence que d'obtenir une indulgence pour un défunt?

Cher Louis

C'est la personne elle-même qui, dans son amour et son zèle, veut "payer". Son idée est qu'en se punissant par cette séparation provisoire, elle pourra réparer un peu du mal qu'elle a fait EN SE CHANGEANT, EN S’AMÉLIORANT.
Et Dieu respecte cette bonne volonté.

Mais en réalité, il est impossible de payer. Et l'exemple d'Hitler (si par impossible il s'était converti) le montre. Comment payer pour la vie d'un humain innocent assassiné ?

Voilà pourquoi, tôt ou tard, usée par l'attente, l'âme du purgatoire finira par ravaler sa fierté et par accepter la miséricorde et dont l'indulgence.

Arnaud a écrit:
EN SE CHANGEANT, EN S’AMÉLIORANT. Et Dieu respecte cette bonne volonté.

Bien que l'âme se sache indigne du Ciel c'est tout de même Dieu qui la condamne pour un temps au Purgatoire.

Il est impensable que l'âme se leurre à ce point après le jugement particulier, elle sait très bien et connait parfaitement son impuissance pour devenir digne du Ciel, donc, elle n'entre pas dans le Purgatoire avec un esprit altier, mais avec un coeur humilié et contrit, comprenant la nécessité de cette ultime purification.

Dès l'instant de son jugement, elle sait la miséricorde qui lui est faite.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 15:57

Sur un autre fil La Chartreuse disait qu'au purgatoire les âmes n'ont aucune action alors qu'ici on les voit expier leurs fautes....commence cela ? N'est-ce pas une action ?
Revenir en haut Aller en bas
La Chartreuse

La Chartreuse


Messages : 577
Inscription : 16/10/2009

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 16:00

Enlui a écrit:
Sur un autre fil La Chartreuse disait qu'au purgatoire les âmes n'ont aucune action alors qu'ici on les voit expier leurs fautes....commence cela ? N'est-ce pas une action ?

Un lieu d'expiation où les âmes sont dans un état passif n'est quand même pas une action.

J'ai dit qu’elles ne pouvaient pas mériter, c'est pourquoi que nous devons prier pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 16:46

Nos prières écourtent les jours de leur purgatoire,allègent leurs peines,mais eux ne peuvent même pas accepter leurs peines,s'y accorder,s'y mieux présenter ?
Revenir en haut Aller en bas
La Chartreuse

La Chartreuse


Messages : 577
Inscription : 16/10/2009

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 16:56

Enlui a écrit:
Nos prières écourtent les jours de leur purgatoire,allègent leurs peines,mais eux ne peuvent même pas accepter leurs peines,s'y accorder,s'y mieux présenter ?

Oui les prières peuvent adoucir leurs souffrances.

Mais les âmes du purgatoire acceptent leurs peines car telle est la volonté de Dieu. Les peines temporelles sont expiées dans le purgatoire par la satipassio, c'est-à-dire, en supportant volontairement les souffrances expiatoires imposées par Dieu.

Cela résume, je crois, l'état de ces âmes saintes.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 17:07

le satipassio est à mon sens une action.Elle sous-entend la participation intime de l'âme concourrant à ce qui lui arrive.

Mais je comprends que l'on appelle inaction une âme en état de réceptivité .
pourtant j'imagine bien qu'elle doit essayer de se soustraire à la peine!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 17:28

La Chartreuse a écrit:


Bien que l'âme se sache indigne du Ciel c'est tout de même Dieu qui la condamne pour un temps au Purgatoire.

Si vous jugez sous forme de "condamnation" l'état des âmes saintes et totalement aimante du purgatoire, c'est sans doute parce que vous n'arrivez pas à franchir le stade de la JUSTICE dans votre relation à Dieu, justice qui est certes appliquée au damné mais qui ne saurait concerner celui qui aime selon cette parole de Jésus :
Citation :

Jean 5, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Et donc, pour comprendre le purgatoire et le fait que c'est la personne elle-même qui s'y met, par amour, relisez la parabole que constitue l'histoire de Zachée et qui manifeste clairement l'état de ces saintes âmes converties lors du jugement dernier :

Citation :

Luc 19, 8 Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : "Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple."
Luc 19, 9 Et Jésus lui dit : "Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham.
Luc 19, 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 18:24

Jésus à La bienheureuse Camilla – Baptista Varani, clarisse

« Mais mon Cœur ne se borne pas à sentir toutes ces afflictions de leur vie, il sent également la diversité et la multiplicité des tourments qui leur restent à subir dans le purgatoire, selon la qualité et le nombre de leurs péchés ; car ces âmes ne sont pas des membres morts et séparés de leurs corps, comme celles des damnés, ce sont des membres vivants, spirituellement unis à moi, et dont j’endure, par conséquent, toutes les souffrances.

Voilà, ma fille ma réponse à ta question.

Tu m’as demandé quel sentiment j’avais de toutes ces peines ; Je t’ai répondu que je ne sentais pas les souffrances des réprouvés, mais celles que mes élus devaient endurer dans le purgatoire, je les partageai.

Du reste, il n’y a aucune différence entre les peines de l’enfer et celles du purgatoire, si ce n’est que les premières dureront toujours, tandis que les dernières ne dureront qu’un temps, et que les habitants de l’enfer sont réduits au désespoir, pendant que les âmes du purgatoire demeurent résignées et contentes, souffrent en paix et rendent grâce à la justice de Dieu. Mais c’en est assez sur cette peine. »

Et pour ce qui est de la damnation ou condamnation.

Un jour, que la pensée du mystère de la prédestination causait à sainte Rose de Lima le plus grand effroi, Jésus lui dit : « Ma fille, je ne condamne que ceux qui veulent être condamnés.
Bannissez donc de votre esprit, à partir d’aujourd’hui, toute inquiétude sur cet article. »
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 18:34

Arc-en-Ciel a écrit:
Jésus à La bienheureuse Camilla – Baptista Varani, clarisse

[color=blue]les habitants de l’enfer sont réduits au désespoir, pendant que les âmes du purgatoire demeurent résignées et contentes, souffrent en paix et rendent grâce à la justice de Dieu. Mais c’en est assez sur cette peine. »

Le désespoir des âmes de l'enfer sort de leur haine froide de Dieu dans son mystère. Il consiste dans une lucidité pleine de puker que JAMAIS JAMAIS elles n'obtiendront la vision béatifique puisqu'elles en refusent les conditions d'amour et d'humilité.

Le désespoir qui purifie les âmes du purgatoire vient de leur amour assoiffé Sad et est décrit par ce verset :

Citation :

Cantique 3, 1 Sur ma couche, la nuit, j'ai cherché celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé!
Cantique 3, 2 Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé!
C'est un désespoir dû à l'attente, à l'impression d'éternité de cette attente mais, comme pour le christ à la croix, il reste TOUJOURS un coin de joie dans le coeur car l'âme du purgatoire se sait sauvée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 20:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Jésus à La bienheureuse Camilla – Baptista Varani, clarisse

[color=blue]les habitants de l’enfer sont réduits au désespoir, pendant que les âmes du purgatoire demeurent résignées et contentes, souffrent en paix et rendent grâce à la justice de Dieu. Mais c’en est assez sur cette peine. »

Le désespoir des âmes de l'enfer sort de leur haine froide de Dieu dans son mystère. Il consiste dans une lucidité pleine de puker que JAMAIS JAMAIS elles n'obtiendront la vision béatifique puisqu'elles en refusent les conditions d'amour et d'humilité.

Le désespoir qui purifie les âmes du purgatoire vient de leur amour assoiffé Sad et est décrit par ce verset :

Citation :

Cantique 3, 1 Sur ma couche, la nuit, j'ai cherché celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé!
Cantique 3, 2 Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé!
C'est un désespoir dû à l'attente, à l'impression d'éternité de cette attente mais, comme pour le christ à la croix, il reste TOUJOURS un coin de joie dans le coeur car l'âme du purgatoire se sait sauvée.

:chapeau: j'I love you beaucoup te l'entendre dire et redire mon cher Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 20:16

Je viens de regarder la vidéo. Merci pour les éclaircissements ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 20:22

Pourrait-t'on remettre le lien de cette vidéo. Hier j'ai commencé à la visionner, mais j'ai oublié de la mettre dans mes favoris. Merci!
J'ai la flemme de rechercher! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 20:28

Voilà:

http://fr.gloria.tv/?media=182734
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 20:30

Simon1976 a écrit:
Voilà:

http://fr.gloria.tv/?media=182734
Un grand merci à toi, mon petit Simon! fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 20:32

De rien ! ;) I love you fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 21:52

Les indulgences, ce sont toutes nos prières et prières de l'Eglise, en Communion, lancées comme un caillou dans la prison-purgatoire que l'âme a choisie. Et le message joint est : " Cède un peu (humilité), abandonne toi à la Miséricorde de notre Dieu. A bientôt! Je t'aime"

C'est un peu comme ça que j'ai perçu l'enseignement d'Arnaud dans cette vidéo. study

Merci encore Arnaud pour cet enseignement, simple, éclairant et constructif.
I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty9/8/2011, 22:04

I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Michel-Galgani

Michel-Galgani


Messages : 27
Inscription : 05/04/2010

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 02:17

Citations du petit Journal de sœur Faustine sur le purgatoire.




20. Je vis mon ange gardien qui m’ordonna de le suivre. En un instant je me trouvai dans un endroit enfumé, rempli de flammes, où se trouvaient une multitude d’âmes souffrantes qui prient avec ferveur, mais sans efficacité pour elles-mêmes ; nous seuls pouvons les aider. Les flammes qui les brûlaient ne me touchaient pas. Mon ange gardien ne me quittait pas un seul instant. Et je demandais à ces âmes, quelle était leur plus grande souffrance. Elle me répondirent d’un commun accord que c’était la nostalgie de Dieu. J’ai vu la Sainte Vierge, visitant les âmes au Purgatoire. Elles l’appellent "Etoile de la mer". Elle leur apporte du soulagement. Je voulais encore leur parler, mais mon ange gardien m’avait déjà donné le signal du départ. Nous sortions de cette prison de douleurs quand Dieu a dit : "Ma Miséricorde ne veut pas cela, mais la justice l’exige". Depuis ce moment je suis en relations plus étroites avec les âmes souffrantes
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 09:32

Simon1976 a écrit:

Et comment expliquer que personne ne peut voir Dieu sans mourir ou que l'on doive revêtir la robe des noces pour entrer au banquet du Royaume s'il n'y a pas de purgatoire ?

Ou encore: "Soyez saints parce que je suis saint." Donc, pour voir Dieu, il faut être comme lui. Or on sait bien que sur la Terre, sauf quelques exceptions, il est difficile d'être saint...

Mais justement c'est cela qui est merveilleux, nous sommes saint sur cette terre... Non pas par notre force et notre volonté mais parceque Dieu nous regarde à travers le sang de son fils et nous voit pur.

Lorsque Jésus reviendra, nous seront changé en un clin d'oeil nous les vivants et les morts seront ressucités et vêtus d'incorruptibilité.
Cela ne se fait pas au purgatoire...
La bible nous invite à laver nos robes dans le sang de l'agneau afin que nous soyons trouvé plus blanc que la neige.

Tout cela doit être fait de notre vivant, après il n'y a plus d'actions possible au séjour des morts, ni repentance, ni rien du tout !!! (et ces versets sont appropriés contrairement à ceux qu'Arnaud cite qui ne parlent pas explicitement du purgatoire)
Citation :

Ec 9:10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

Ésaïe 38:18 Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n'est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité.

Donc il n'y a plus de raison d'espérer une fois mort... Ainsi pas de purgatoire, on est sauvé ou non. pas de pensé ni de connaissance (science) ni de sagesse.... Donc pas de changement dans votre être après votre mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 09:56

Bonjour,

Et merci à tous de vos réponses.

J'ai pensé, un instant, que les âmes au purgatoire "payaient en aidant les personnes ou leurs êtres chers qu'elles avaient offensés, mais c''est une fausse route, ce n'est pas cela.

Je vois aussi le purgatoire comme une guérison, un traitement qui ôte l'ivraie de nos âmes; un traitement douloureux mais qui guérit.

Mais c'est difficile de décrire quelque chose qui dépasse notre expérience terrestre, idem pour la paradis et l'enfer.
De même que le témoignage de sœur Faustine n'est pas à prendre au pied de la lettre ( pour l'endroit enfumé et rempli de flamme notamment )mais comme une métaphore, elle a sans doute utilisé les mots qu'elle pouvait pour décrire une réalité qui nous est inaccessible sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 10:11

Fox tu as écrit

Citation :
Tout cela doit être fait de notre vivant, après il n'y a plus d'actions possible au séjour des morts, ni repentance, ni rien du tout !!!

Mais selon toi, que se passe t'il pour celui qui n'a pas été baptisé, a été athée mais a mené une vie honnête, en aidant les autres, et faisant vivre sa famille?

pour cela
Citation :
Mais justement c'est cela qui est merveilleux, nous sommes saint sur cette terre... Non pas par notre force et notre volonté mais parceque Dieu nous regarde à travers le sang de son fils et nous voit pur.

Je dirais plutôt qu'il nous voit et nous montre comme nous sommes ( avec le bon blé et l'ivraie), et nous purifie par le sang du Christ; en un clin d'œil selon toi, ou par le purgatoire selon les cathos.

.pour le sacrement de l'Eucharistie, je te précise que c'est un sacrement d'initiation qui nous aide dans note pèlerinage sur le chemin de Dieu, et comme tous les sacrements comme le baptême, il puise sa source dans la croix du Christ. Perso, je sens la différence depuis que je peux le recevoir, mais il est vrai si je suis bien "disposé", en me préparant en autre par la prière.Mais tout cela on le doit au Christ, j'en rends grâce à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 10:15

salut,bonjour fox je trouve l'explication d'Arnaud sur "après la mort" très convainquante ,ça règle tout les problèmes de conscience qu'on a quand on pense à l'enfer car on née pas égaux sur cette planète ,ce que je veux dire par là,c'est qu'il y en a qui on vécu des évènements qui vont leur faire ne pas croire en Jesus,ni en Dieu, il y en a qui ont eu tel éducation qui font que pareil ne vont pas croire en Jesus.C'est vraiment une théorie très juste je trouve en effet on peut réellement faire un choix que quand on a plus l'influence de tout notre passé qu'on est lucideeet qu'on peut plus nier la vérité.
(une personne de son vivant ne vois pas tout et n'est pas objective pour prendre une décision souvent c'est la vie qui l'a amener à etre comme ça,c'est souvent des évènements de vie extèrieur à elle meme ),quand on est très lucide de ce qui va se passer,on choisis de vivre notre éternité avec Dieu ou non.
Je parle pas de passage biblique mais juste de conscience humaine,regarde ce qui vous as permis de croire en Dieu ,les évènements de votre vie qui vous ont fait croire en ça,imaginez que vous auriez eu la vie de tel personne,aurez vécu sous tel culture,vous auriez eu des valeurs et pensée différentes et une manière de voir la vie aussi.On peux faire un vrai choix que quand on est lucide,on sait la vérité.

C'est ça qui me bloque chez certains chértiens dailleurs comment peut on penser et vivre en sachant que tout ce monde va aller en enfer alors que la plupart des gens meme des athées,veulent du bien,essayent de faire de leur mieu ,en sachant très bien que la vie n'est pas juste ,que si des personnes croivent pas ils ont souvent des raisons.C'est complètement horrible et affreux d'etre au paradis sachant que des personnes sont en enfer alors qu'ils ne voulaient pas ont toujours fait de leurs mieu.
Dailleurs les nde le prouvent bien que des personnes athées peuvent etre sauver par Dieu.Dieu est bon,est cette présentation de Dieu me bloque vraiment voilà.C'est vraiment quelque chose que je ne peux pas croire,ceux qui y croivent vont au paradis ,les autres en enfer je trouve ça horrible,la moitié de ses amis en enfer,je vois pas un paradis avec des personnes souffrant en étant séparé de Dieu par simple ignorance(si j'aurai vécu à leur place j'aurai été comme eux)donc je comprendrai pas pourquoi je serai au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 10:34

faut vraiment laisser parler son coeur si on a donner sa vie à Dieu on le sent bien que la théorie ceux qui y croivent pas vont en enfer les autres ceux qui ont cru au paradis,sa colle pas avec ce qu'on connait de Dieu,si on a laisser Dieu rentrer dans notre vie ,il faut suivre aussi "ce qu'on sent" car il nous parle par là aussi.Souvent les personnes qui croivent en ça évite de penser,ou n'arrive pas à y croire,ou élude la question de l'enfer,ne savant pas quoi répondre.Quand on sait c'est vraiment un vrai choix qu'on peut avoir Smile .à bientot j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 10:56

louis74 a écrit:
Fox tu as écrit
Citation :
Tout cela doit être fait de notre vivant, après il n'y a plus d'actions possible au séjour des morts, ni repentance, ni rien du tout !!!
Mais selon toi, que se passe t'il pour celui qui n'a pas été baptisé, a été athée mais a mené une vie honnête, en aidant les autres, et faisant vivre sa famille?

La question est la suivante: qu'est que c'est que vivre une vie honnête sans Dieu, est ce que cela à une valeur pour Dieu ??
Les athées qui vivent cette vie honnête, ne jouissent ils pas déja des bénédictions associées à la sagesse à laquelle ils se plient ? (ils ont déja leur salaire)
La bible dit que les chrétiens sont purs devant Dieu par le sang de Jésus, mais que pour les autres:
Citation :
Rom 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
Je saisis bien sûr que le purgatoire est un concept "sécurisant" et allant de soit, il est doux à nos âmes et à notre entendement.
Mais le Seigneur nous demande t il d'être confortablement endormi ou de témoigner du Christ pour que le plus grand nombre soient sauvé ?
Que Dieu permette que chacun, nous soyons saisi par cette urgence comme les apôtres en avaient conscience.
2 Tim 4:4 a écrit:
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
Voila: qui s'est donné des docteurs qui établissent des (nouvelles) doctrines ??
Question importante:
Pourquoi donc les apôtres prêchent ils au péril de leur vie et malgrè le martyr, le Christ, si tous les hommes bons iront de toute façon au purgatoire puis au paradis ??

louis74 a écrit:
Je dirais plutôt qu'il nous voit et nous montre comme nous sommes ( avec le bon blé et l'ivraie), et nous purifie par le sang du Christ; en un clin d'œil selon toi, ou par le purgatoire selon les cathos.
la bible dit:
Citation :
1 cor 15:52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 11:05

Sonia, bonjour.

Oui, ce que dit Arnaud dans ses vidéos est très édifiant et lénifiant.
Maintenant la question est de savoir si cela répond à ce que nous avons envi d'entendre ou si cela est la vérité.
Je suis persuadé que vous comprenez la différence.
Veuillons à ne pas nous tromper pas nous même.

Quant aux NDE, notre foi ne doit pas se baser la dessus.
Rom 10:17 a écrit:
Ainsi la foi est de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la parole de Dieu.


Etre bon, ne suffit malheureusement pas, la Bible dit qu'il faut avoir la foi, sinon cela ne leur sert de rien !!
Hébreux 4:2 a écrit:
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.

1 jean 5:12 a écrit:
Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le 10/8/2011, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 11:07

Ne t'inquiète pas ma chère Sonia. fleur 6
Les Evangéliques et les protestants, n'ont pas dans leur coeur, leur esprit, ou leur intelligence, "le décor"qui est à l'extérieur. (Références aux gens du Nord. :P drunken ) (suppression des passages gênants de la Bible qui ont été cités).
Miséricorde de Dieu, Marie Mère de la Miséricorde, Communion des saints et Espérance théologale, voilà "le décor" du Ciel qu'ils ont gommé et auquel ils font barrage.

Pas une âme ne sera perdue avant que notre Seigneur lui ai parlé mille fois en son coeur.(sic d'une épouse du Christ)



Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 11:10

Citation :
La question est la suivante: qu'est que c'est que vivre une vie honnête sans Dieu, est ce que cela à une valeur pour Dieu ??
Les athées qui vivent cette vie honnête, ne jouissent ils pas déja des bénédictions associées à la sagesse à laquelle ils se plient ? (ils ont déja leur salaire)

toute vie à une valeur pour Dieu,les chrétiens n'ont pas plus de valeurs aux yeux de Dieu que les autres,il aime tout les humains du meme amour,ils vous aime autant que un grand criminel car on est tous ces fils,sa création.

j'avais entendue cette phrase quelque part et je la trouve très juste "il y rien qu'on puisse faire de bon pour etre plus aimer de Dieu"et "il y a rien de mauvais qu'on puisse pour etre moins aimer de Dieu"

Laissez parler votre coeur,Dieu vous parle là,pour vous montrez le chemin autrement l'esprit saint qu'il donne ne sert à rien.Je suis sur que votre coeur ne comprend pas aussi cette injuste que j'ai parlée plus haut.


Dernière édition par sonia le 10/8/2011, 11:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 11:10

Arc-en-Ciel a écrit:
Ne t'inquiète pas ma chère Sonia. fleur 6 Pas une âme ne sera perdue avant que notre Seigneur lui ai parlé mille fois en son coeur.(sic d'une épouse du Christ)

On ira tous au paradis.... lalalaaaa

Dormez braves gens ... I don't want that

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 11:21

Fox77 a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Ne t'inquiète pas ma chère Sonia. fleur 6 Pas une âme ne sera perdue avant que notre Seigneur lui ai parlé mille fois en son coeur.(sic d'une épouse du Christ)

On ira tous au paradis.... lalalaaaa

Dormez braves gens ... I don't want that
"Je dors, mais mon coeur veille et j'entends le Seigneur qui m'appelle"
"Je ne suis pas venu pour la mort du pécheur , mais pour qu'il vive"
Bonne nuit mon cher Fox. flower
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 11:59

Fox77 a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Ne t'inquiète pas ma chère Sonia. fleur 6 Pas une âme ne sera perdue avant que notre Seigneur lui ai parlé mille fois en son coeur.(sic d'une épouse du Christ)

On ira tous au paradis.... lalalaaaa

Dormez braves gens ... I don't want that

Vous vous trompez. On n'ira pas tous au paradis et certains le refuseront. Mais l'Ecriture indique comment : PAR UN BLASPHEME CONTRE L'ESPRIT, c'est à )à duire un refus lucide de dieu, face à la vérité parfaitement manifestée.

Et voici le texte :
Citation :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Et là, ce sera juste car ce sera le choix du damné. Vous le voyez, la théologie de Luther ne sait répondre à cela. Elle ne peut justifier par l'Ecriture la damnation de ceux qui n'ont pas reçu la foi, sans faute de leur part.


La théologie protestante croit qu'il suffit d'avoir reçu la foi pour être sauvé. Et, en conséquence, elle éxcrit ce que vous avez écrit plus haut :
[quote]
Fox77 a écrit:


La question est la suivante: qu'est que c'est que vivre une vie honnête sans Dieu, est ce que cela à une valeur pour Dieu ??

Là encore, l'Ecriture vous répond EXPLICITEMENT et parle de ceux qui, tout en ne connaissant pas encore Jésus durant leur vie, plurent à Jésus et hurent sauvés lorsqu'il leur apparut à l'heure de leur passage. Voici le texte :
Citation :

Matthieu 25, 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Matthieu 25, 38 étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Matthieu 25, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir?
Matthieu 25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 12:11

Arnaud Dumouch a écrit:
[Vous vous trompez. On n'ira pas tous au paradis et certains le refuseront. Mais l'Ecriture indique comment : PAR UN BLASPHEME CONTRE L'ESPRIT, c'est à )à duire un refus lucide de dieu, face à la vérité parfaitement manifestée.

Mat 7:13 a écrit:
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Est ce que perdition veut dire purgatoire pour vous ?

La voie vers la perdition n'est pas le petit sentier du blasphème au saint esprit, mais c'est une autoroute !!!
C'est explicite, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 13:19

[quote]
Fox77 a écrit:


Mat 7:13 a écrit:
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Est ce que perdition veut dire purgatoire pour vous ?

Cela veut dire, et vous le constatez, que LA PLUPART d4ENTRE NOUS se dirige vers les lieux de leurs plaisirs et gloire égoïste.

Cela ne veut pas dire, heureusement, que la plupart d'entre nous seront en fin de compte damnés pour l'éternité dans une attitude de haine choisie de Dieu.

Dieu, heureusement, a encore des armes pour nous éduquer.

Et pourtant, vous le voyez EXPLICITEMENT expliqué dans l'Ecriture. L'enfant prodigue, par exemple, est nettement dans un chemin de perdition. Et pourtant, en fin de compte, purifié par la souffrance, il ne s'est pas perdu.



Citation :

La voie vers la perdition n'est pas le petit sentier du blasphème au saint esprit, mais c'est une autoroute !!!
C'est explicite, désolé.

c'est l'autoroute de l'enfant Prodigue et lisez ce texte, vous n'y verrez pas chez lui le blasphème contre l'Esprit et la damnation finale :

Citation :

Luc 15, 11 Il dit encore : "Un homme avait deux fils.
Luc 15, 12 Le plus jeune dit à son père : Père, donne-moi la part de fortune qui me revient. Et le père leur partagea son bien.
Luc 15, 13 Peu de jours après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l'inconduite.
Luc 15, 14 "Quand il eut tout dépensé, une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation.
Luc 15, 15 Il alla se mettre au service d'un des habitants de cette contrée, qui l'envoya dans ses champs garder les cochons.
Luc 15, 16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons, et personne ne lui en donnait.
Luc 15, 17 Rentrant alors en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim!
Luc 15, 18 Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi ;
Luc 15, 19 je ne mérite plus d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
Luc 15, 20 Il partit donc et s'en alla vers son père. "Tandis qu'il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement.
Luc 15, 21 Le fils alors lui dit : Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d'être appelé ton fils.
Luc 15, 22 Mais le père dit à ses serviteurs : Vite, apportez la plus belle robe et l'en revêtez, mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds.
Luc 15, 23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
Luc 15, 24 car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé! Et ils se mirent à festoyer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 13:58

Oui, vous interprétez beaucoup de parabole en rapport avec la mort, et nous interprêtons ces paraboles en rapport avec la vie....

Dans la parabole du fils prodigue l'interprétation que vous en faite signifie donc que le fils prodigue se donne la mort lui même pour rejoindre le Père ??
Luc 15, 20 a écrit:
Il partit donc et s'en alla vers son père.

Mon interprêtation est que le fils prodigue de son vivant revient vers le Père pour obtenir miséricorde. ce ne sont pas ses souffrances qui le purifient, c'est la reconnaissance et la demande de pardon vis à vis de son péché.
"Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi ;"

Encore une fois, il n'y a plus de pensée ni d'acte ni de volonté , ni espérance dans le séjour des morts (cf versets déja cités plus haut)

Citation :
Ec 9:10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

Ésaïe 38:18 Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n'est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 14:21

Fox77 a écrit:
Oui, vous interprétez beaucoup de parabole en rapport avec la mort, et nous interprêtons ces paraboles en rapport avec la vie....

Ces paraboles ne sont pas particulièrement centrées sur cette vie ou sur l'après vie. Elles sont centrées sur les deux. Car elles parlent de l'histoire du salut, qui commence en cette terre.


Fox77 a écrit:

Dans la parabole du fils prodigue l'interprétation que vous en faite signifie donc que le fils prodigue se donne la mort lui même pour rejoindre le Père ??
Luc 15, 20 a écrit:
Il partit donc et s'en alla vers son père.
Le fils prodigue est sur une voie de perdition. Et à moment donné, loin de le damner dans l'endurcissement, cette voie de perdition le conduit à REFLECHIR. Alors, qu'il change son comportement en cette vie ou à l'heure de sa rencontre avec le Christ, c'est pareil. Ce texte vous prouve juste que la voix de la perdition est large mais que Dieu sait l'utiliser (oui ! même elle) pour le salut de ses enfants.


Fox77 a écrit:

Mon interprêtation est que le fils prodigue de son vivant revient vers le Père pour obtenir miséricorde. ce ne sont pas ses souffrances qui le purifient, c'est la reconnaissance et la demande de pardon vis à vis de son péché.
"Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi ;"

Encore faut-il qu'il ait la foi. voilà pourquoi votre Eglise n'est plus "catholique" = universelle. Car elle ne se soucie pas du salut de TOUS LES HOMMES, uniquement de ceux qui ont eu la grâce, en cette vie, de recevoir la foi

A cela, l'Eglise catholique répond : Dieu leur proposera A TOUS son salut ! C'est sûr ! Et cela se fera soit en cette vie soit lors de la Venue du Christ à l'heure de la mort ou à la fin du monde. Vous voyez : ça, c'est CATHOLIQUE = UNIVERSEL. et cela ne veut pas dire que tous iront au paradis !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
La Chartreuse

La Chartreuse


Messages : 577
Inscription : 16/10/2009

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 15:51

Arnaud Dumouch a écrit:
La Chartreuse a écrit:


Bien que l'âme se sache indigne du Ciel c'est tout de même Dieu qui la condamne pour un temps au Purgatoire.

Si vous jugez sous forme de "condamnation" l'état des âmes saintes et totalement aimante du purgatoire, c'est sans doute parce que vous n'arrivez pas à franchir le stade de la JUSTICE dans votre relation à Dieu, justice qui est certes appliquée au damné mais qui ne saurait concerner celui qui aime selon cette parole de Jésus :
Citation :

Jean 5, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Et donc, pour comprendre le purgatoire et le fait que c'est la personne elle-même qui s'y met, par amour, relisez la parabole que constitue l'histoire de Zachée et qui manifeste clairement l'état de ces saintes âmes converties lors du jugement dernier :

Citation :

Luc 19, 8 Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : "Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple."
Luc 19, 9 Et Jésus lui dit : "Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham.
Luc 19, 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

Ma relation avec Dieu n'a rien à voir dans le sujet.

Dans I Cor., III, 12-15, Saint Paul parle d'une punition passagère, consistant en de lourds tourments au jour du jugement, mais suivis par le salut définitif.

Ce que vous passez sous silence est le fait que Notre-Seigneur affirme: que tout pouvoir lui a été donné sur terre et au ciel, or dans ce pouvoir celui de juge est inclus.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty10/8/2011, 15:55

fox a dit :
Citation :
Tout cela doit être fait de notre vivant, après il n'y a plus d'actions possible au séjour des morts, ni repentance, ni rien du tout !!! (et ces versets sont appropriés contrairement à ceux qu'Arnaud cite qui ne parlent pas explicitement du purgatoire)

Comment l'enfant né dans une famille boudhiste, hindouiste, musulmane ou toute autre religion, mort dans la fleur de l'âge pourrait il être perdu? Sa courte vie et l'éducation qu'il aurait reçu ne lui aurait pas parler du sang de jésus, et donc..... Si tel est le cas, Dieu me semble bien injuste.

Tout chrétien devrait être animé par l'amour de l'autre, comment même continuer de vivre sereinement sachant que la majorité des êtres sont "perdus" tout en prétendant les aimer? çà me semble contradictoire.

Si l'idée suivante me traverse follement l'esprit : "je crois, mon âme est sauvée, mon voisin qui ne croit pas et n'a pas l'intention de se convertir sera perdu pour l'éternité sans aucune chance", alors, cette idée folle n'est elle pas soufflée par mon orgueil? et l'orgueil n'est elle pas une source potentielle de perdition justement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty
MessageSujet: Re: Comment les ames du purgatoire payent?   purgatoire - Comment les ames du purgatoire payent? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment les ames du purgatoire payent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La prière pour les âmes en purgatoire, comment ça marche ?
» Les âmes du Purgatoire nous connaissent
» Les âmes du purgatoire ( neuvaine )
» Ames du Purgatoire et Intra-Co-Rédemption
» Châpelet pour les âmes du purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: