DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Theophile

Theophile


Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty
MessageSujet: Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour   Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty12/5/2011, 16:44

Cette parole de Jésus dans l'évangile de ce jeudi de la 3ème semaine de Pâques, m'a posé question. Sachant par foi que cette parole est vraie, j'ai essayé d'en comprendre le message d'Amour universel de Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,44-51 a écrit:
Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : " Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.
Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Moi, je suis le pain de la vie.

Je pense savoir ce qu'a voulu dire Jésus, mais je souhaite soumettre au forum, les questions que cette parole a soulevé en moi:

Cela veut-il dire que personne ne peut connaître le Christ, s'il n'a d'abord été choisi par le Père?
Cela veut-il dire que seuls, des "élus", ont cette connaissance et auront la vie éternelle?"
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty
MessageSujet: Re: Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour   Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty12/5/2011, 17:19

La foi est un don de DIEU, c'est une grâce qu'il nous accorde à tous, libre à nous dit répondre ou non.
On peut mettre toute une vie avant d'y répondre, juste parce qu'on n'y avait pas prêté attention auparavant.

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.


Dernière édition par lilian_f le 13/5/2011, 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty
MessageSujet: Re: Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour   Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty12/5/2011, 17:22

Oui ! Mais rassurez vous. Il faut ajouter ceci :

"Nous devons tenir que Dieu proposera ce salut à TOUT HOMME."

Ce qui veut dire que ici ou à l'heure de la mort, tous seront "élus".

En attendant, Dieu se cache à certains pour faire grandir en eux la soif. C'est certes dur, mais il sait ce qu'il fait.

Vous le voyez, cette vérité que vous soulevez (la foi est un don de Dieu) ne prend sens qu'éclairée par une autre vérité complémentaire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty
MessageSujet: Re: Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour   Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty12/5/2011, 17:23

lilian_f a écrit:
La foi est un don de DIEU, c'est une grâce qu'il nous accorde à tous, libre à nous dit répondre ou non.
On peut mettre tout une vie avant d'y répondre, juste parce qu'on n'y avait pas prêté attention auparavant.
Very Happy Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty
MessageSujet: Re: Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour   Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty12/5/2011, 17:32

Theophile a écrit:
Cette parole de Jésus dans l'évangile de ce jeudi de la 3ème semaine de Pâques, m'a posé question. Sachant par foi que cette parole est vraie, j'ai essayé d'en comprendre le message d'Amour universel de Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,44-51 a écrit:
Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : " Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.
Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Moi, je suis le pain de la vie.

Je pense savoir ce qu'a voulu dire Jésus, mais je souhaite soumettre au forum, les questions que cette parole a soulevé en moi:

Cela veut-il dire que personne ne peut connaître le Christ, s'il n'a d'abord été choisi par le Père?
Cela veut-il dire que seuls, des "élus", ont cette connaissance et auront la vie éternelle?"

Cher Théophile,

Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, dans son acte d'offrande à l'Amour Miséricordieux disait à Dieu : "Tout ce que voulez me donner, vous me le faites désirer". Eh bien je crois que nous sommes attirés par Dieu, parce que Dieu en nous créant, avait un tel désir de nous faire venir en Lui, que ce désir est comme resté imprimé en notre coeur. Quand nous cherchons le bonheur et tous nous cherchons le bonheur, nous avons soif d'être heureux, et bien cette soif elle vient de Dieu qui seul peut la combler infiniment.

Et comme Jésus est la source de notre bonheur, c'est vers Lui que Dieu attire l'homme, il nous le fait rencontrer. Nul ne peut rencontre Dieu, notre la source de notre bonheur, s'il n'attire en nous attire pas à Jésus ; si Jésus Lui-même, Le Verge de Dieu, sa Parole ne nous attire pas ; et si l'Esprit Saint ne mets pas en notre coeur, le désir l'allers vers Jésus. Ecouterons-nous notre coeur ?

Nous sommes attirés par la chaleur quand nous avons froid ; par l'attraction que la chaleur exerce sur nous ; eh bien nous sommes aussi attirés par la Vérité quand nous avons soif de la Vérité ; par l'attraction que la Vérité révélée par Jésus exerce sur nous. Il arrive parfois que nous soyons attirés par d'autres vérité. A nous de choisir celle qui comblera le plus notre soif.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Theophile

Theophile


Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty
MessageSujet: Re: Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour   Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty12/5/2011, 23:00

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,44-51 a écrit:
si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi
lilian_f a écrit:
La foi est un don de DIEU, c'est une grâce qu'il nous accorde à tous
Arnaud Dumouch a écrit:
"Nous devons tenir que Dieu proposera ce salut à TOUT HOMME."
petero a écrit:
Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, dans son acte d'offrande à l'Amour Miséricordieux disait à Dieu : "Tout ce que voulez me donner, vous me le faites désirer". Eh bien je crois que nous sommes attirés par Dieu, parce que Dieu en nous créant, avait un tel désir de nous faire venir en Lui, que ce désir est comme resté imprimé en notre coeur

Chers Lilian, Arnaud et petero,
merci pour vos réponses éclairantes.
En tentant de faire une synthèse de vos réponses pour mon esprit simple, nous devons comprendre que l'action du Père, par l'Esprit (mais l'Esprit n'est pas encore descendu à ce stade de l'évangile), met en chacun de nous un désir "brûlant" de rencontrer Jésus qui est le chemin, la Vérité, la Vie.
Que ce désir est commun à toute l'humanité. C'est un don que le Père nous fait à tous indistinctement comme l'indique le dernier verset de ce passage de Jean 6 citant Isaïe:
Citation :
45 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront TOUS instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.

Mais la nature de l'homme cache ce don de Dieu. Il est intéressant de lire les versets qui précèdent ce passage de Jean:
Citation :
41 Comme Jésus avait dit : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel », les Juifs récriminaient contre lui :
42 « Cet homme-là n'est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire : 'Je suis descendu du ciel' ? »
43 Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous.
Le Père nous fait à tous ce don, mais nos bavardages, nos récriminations, notre bruit font écran à la Vérité.
On comprend alors que ce soit dans le silence que les moines et les moniales trouvent le mieux cette Vérité de Jésus cachée par le monde et que l'on trouve au fond de nos coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty
MessageSujet: Re: Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour   Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty13/5/2011, 15:37

Théophile, Dans la prière de Jésus, il le dit encore...
En Jn 17:1-26


Jean 17, 1 Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit : "Père, l'heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie
Jean 17, 2 et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés!
Jean 17, 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Jean 17, 4 Je t'ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l'oeuvre que tu m'as donné de faire.
Jean 17, 5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde.
Jean 17, 6 J'ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole.
Jean 17, 7 Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi ;
Jean 17, 8 car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
Jean 17, 9 C'est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi,
Jean 17, 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.
Jean 17, 11 Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous.
Jean 17, 12 Quand j'étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie.
Jean 17, 13 Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie complète.
Jean 17, 14 Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Jean 17, 15 Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.
Jean 17, 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Jean 17, 17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
Jean 17, 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Jean 17, 19 Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
Jean 17, 20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
Jean 17, 21 afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
Jean 17, 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
Jean 17, 23 moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Jean 17, 24 Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
Jean 17, 25 Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé.
Jean 17, 26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux."

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty
MessageSujet: Re: Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour   Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès du P. Marie-Dominique Philippe
» Le purgatoire (shéol ?)
»  Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
» Marie peut-elle venir en nous?
» Dernier sermon du père Hurtubise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: