DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Paul est-il le 13ième appôtre ?

Aller en bas 
+7
Loup Ecossais
Arnaud Dumouch
Rex T.
Fox77
Abenader
Jésus Christ est mon pote
Olivier le chercheur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 17:01

Citation :
Galate 3:28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Voila pour le machisme de Paul... fleur 6

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 18:09

Arnaud Dumouch a écrit:
La chasteté est la gestion humaine de sa sexualité, dans le mariage.

L'absence de relations sexuelles est un appel de Jésus non particulièrement pour les prêtres, mais pour ceux qui comprennent.
Citation :

Matthieu 19, 12 Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques (célibataires) qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne!"

Et que prétendez-vous comprendre ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 18:12

Fox77 a écrit:
Citation :
Galate 3:28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Voila pour le machisme de Paul... fleur 6

Je vous signale tout de même qu'il renvoie les esclaves en fuite à leurs maîtres et interdit la prêtrise au femmes.

Il n'y a que la mort qui puisse offrir une telle égalité, selon l'AT, et ceci est en relation avec le baptême comme rite mortuaire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 18:16

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La chasteté est la gestion humaine de sa sexualité, dans le mariage.

L'absence de relations sexuelles est un appel de Jésus non particulièrement pour les prêtres, mais pour ceux qui comprennent.
Citation :

Matthieu 19, 12 Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques (célibataires) qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne!"

Et que prétendez-vous comprendre ici ?

La consécration religieuse, par un voeu de chasteté, et selon toutes ses formes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 18:25

Cette distinction n'existe nulle part dans le NT.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 18:27

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Cette distinction n'existe nulle part dans le NT.
Certes. Et vous ne saviez pas que le catholicisme n'est pas une religion du Livre ?

Saint Paul a changé la liturgie du Christ autours d'une table car elle ne fonctionnait pas dans une Eglise nombreuse.

Et saint Jean a inventé la consécration contemplative dans le célibat bien après la mort et le départ de Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 18:51

Ben v'là ot' chose....

Croyez-vous qu'en enseignant que les Apôtres ont déformé le message du Christ on puisse encore se prétendre théologien catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 18:56

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Ben v'là ot' chose....

Croyez-vous qu'en enseignant que les Apôtres ont déformé le message du Christ on puisse encore se prétendre théologien catholique ?

Ils n'ont absolument pas déformé. Jésus a voulu que, comme ses AMIS (et pas seulement ses SERVITEURS), ils appliquent avec intelligence et liberté son message, adaptant ce qu'il fallait aux époques et conservant son message intact.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 19:01

Arnaud expliquer moi mieux, je veux vous comprendre:

vous dites: « Saint Paul a changé la liturgie du Christ autours d'une table car elle ne fonctionnait pas dans une Eglise nombreuse. »

- De quelle passage biblique parler vous Arnaud ? Qu’a-t-il changer ? et si il a changer quoi que ce soit et que vous le reconnaissez es conforme à l’enseignement du Christ ?


Vous dites aussi « Et saint Jean a inventé la consécration contemplative dans le célibat bien après la mort et le départ de Jésus. »

-Là aussi qu’es que vous appeler consécration contemplative, et par rapport à quel passage vous dite cela ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 19:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Ben v'là ot' chose....

Croyez-vous qu'en enseignant que les Apôtres ont déformé le message du Christ on puisse encore se prétendre théologien catholique ?

Ils n'ont absolument pas déformé. Jésus a voulu que, comme ses AMIS (et pas seulement ses SERVITEURS), ils appliquent avec intelligence et liberté son message, adaptant ce qu'il fallait aux époques et conservant son message intact.

Arnaud Dumouch a écrit:
Saint Paul a changé la liturgie du Christ autours d'une table car elle ne fonctionnait pas dans une Eglise nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 19:06

Jésus Christ est mon pote a écrit:

Je vous signale tout de même qu'il renvoie les esclaves en fuite à leurs maîtres

Oui mais pas comme esclaves:

"Peut-être aussi Onésime n'a-t-il été séparé de toi pour un temps, qu'afin que tu le recouvres à jamais, non plus comme un esclave, mais bien mieux qu'un esclave, comme un frère bien-aimé, tout particulièrement aimé de moi, et combien plus de toi, aussi bien selon la chair que selon le Seigneur? Si donc tu me tiens pour étroitement uni à toi, accueille-le comme moi-même." - Philémon 1, 15-17
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 19:17

Cela ne parle nullement d'affranchissement. Cf :

Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. Rm 13.1
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 19:23

[quote]
Olivier le chercheur a écrit:
Arnaud expliquer moi mieux, je veux vous comprendre:

vous dites: « Saint Paul a changé la liturgie du Christ autours d'une table car elle ne fonctionnait pas dans une Eglise nombreuse. »

- De quelle passage biblique parler vous Arnaud ? Qu’a-t-il changer ? et si il a changer quoi que ce soit et que vous le reconnaissez es conforme à l’enseignement du Christ ?

Voilà ce qui se passait et comment les messes autours d'un repas tournaient :
Citation :

1 Corinthiens 11, 20 Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n'est plus le Repas du Seigneur que vous prenez.
1 Corinthiens 11, 21 Dès qu'on est à table en effet, chacun prend d'abord son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
1 Corinthiens 11, 22 Vous n'avez donc pas de maisons pour manger et boire? Ou bien méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et voulez-vous faire honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dire? Vous louer? Sur ce point, je ne vous loue pas.
1 Corinthiens 11, 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe ;
1 Corinthiens 11, 29 car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s'il ne discerne le Corps du Christ.

C'est à partir de là que les choses changèrent et qu'une liturgie calquée sur la synagogue avec demande de pardon, lecture de la parole de Dieu, puis chants de psaume et eucharistie fut inventée par saint Paul.


Citation :

Vous dites aussi « Et saint Jean a inventé la consécration contemplative dans le célibat bien après la mort et le départ de Jésus. »

-Là aussi qu’es que vous appeler consécration contemplative, et par rapport à quel passage vous dite cela ?
C'est par le témoignage direct d'un disciple de saint Jean, appelé saint irénée, que l'on sait cela. Marie puis, à sa suite Jean, a consacré sa vie à la prière dans le célibat du côté d'Ephèse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 22:36

C’est donc une bonne règle que Paul a donné ici… autrement cela finissait fin rond sous les table ! Je comprend mieux en quoi il était nécessaire de discipliné les chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty20/4/2011, 23:10

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est à partir de là que les choses changèrent et qu'une liturgie calquée sur la synagogue avec demande de pardon, lecture de la parole de Dieu, puis chants de psaume et eucharistie fut inventée par saint Paul.

Mais ça ne tient pas la route, votre truc : comment cette religion aurait-elle pu avoir des fidèles sans rite ?

De plus, vous reproduisez ce passage comme si la mention de la Cène était une interpolation.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty21/4/2011, 04:23

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est à partir de là que les choses changèrent et qu'une liturgie calquée sur la synagogue avec demande de pardon, lecture de la parole de Dieu, puis chants de psaume et eucharistie fut inventée par saint Paul.

Mais ça ne tient pas la route, votre truc : comment cette religion aurait-elle pu avoir des fidèles sans rite ?

De plus, vous reproduisez ce passage comme si la mention de la Cène était une interpolation.

Mais Jésus a laissé un rite : "Ils le reconnaissaient à la fraction du pain".

C'est pourquoi au tout début de l'Eglise, les chrétiens avaient le même rituel que Jésus : se réunir autour d'un repas, manger, puis le prêtre prenait du pain et du vin sur la table, le trompait etc.

Et cela s'est vite révéler un rituel impossible, source bazard, le paoin consacré étant mélangé avec le pain non cfonsacré.

Saint Paul a mis fin à cela.

A-t-il trahi le Seigneur ?

C'est ce que pensent ceux qui ne comprennent pas que Paul, ami de Jésus, a reçu cette mission de Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty22/4/2011, 00:22

C'est curieux : j'ai l'impression de lire là du Hyam Maccoby pour lequel Jésus était un rabbin juif et non un dieu.

D'autant plus que vous nous dites ensuite que Paul était un "ami" de Jésus.

Pensez-vous de même que Bernadette Soubirous était une copine de la Sainte Vierge ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paul est-il le 13ième appôtre ?    Paul est-il le 13ième appôtre ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul est-il le 13ième appôtre ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: