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 La théorie du complot concernant les USA sur la lune

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boudo
giacomorocca
Philippe Fabry
Poisson
Lheureux
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SJA

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La théorie du complot concernant les USA sur la lune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théorie du complot concernant les USA sur la lune   La théorie du complot concernant les USA sur la lune - Page 3 Empty24/1/2011, 19:21

Lheureux a écrit:
Citation :
En deux mots, pourquoi la foi (en la sainte trinité) est le préalable à la raison (et non le contraire).

Ca n'existait pas encore du temps des grecs :-) Platon et Socrate qui n'ont pas connus la religion catholique étaient-ils dénués de raison pour autant ?

Ils n'ont pas connu la religion catholique mais ont été à l'origine de quelques fondements:

"Connais toi même et tu connaitras l'univers et les dieux."

Simple application du principe trinitaire avant la lettre.


Comprenez! Lorsque vous voyez un objet, vous ne pouvez le connaitre que si vous connaissez son environnement spatial et temporel.

De même, vous ne pouvez tendre à connaitre l'univers que si vous avez foi en son "environnement" : Dieu.

Et vous ne pouvez qu'avoir foi en Dieu car il est inconnaissable.

De même vous ne pouvez connaitre l'univers qu'en vous connaissant vous même, c'est à dire en étant une trinité.

l'univers n'est pas Dieu et l'univers n'est pas moi.

Pour connaitre l'univers, je dois me familliariser avec les deux extrémités de la chaine du pensée:

La trinité sujet de la pensée (moi) et la trinité objet de la pensée, la Vérité : Dieu.

Or je ne peux qu'avoir foi en la trinité objet de la pensée; je ne peux qu'avoir foi en la Vérité.




Par ailleurs, Platon a tutoyé le Dieu trinité par la raison comme les hébreux l'ont tutoyé par la foi.

Vous savez, ce n'est pas pour rien que Saint Justin disait de la philosophie grèque qu'elle était l'autre "Premier Testament".


Je soumets ce petit texte de Saint Augustin à votre sagacité.


Citation :
CHAPITRE XXV.
DE LA DIVISION DE LA PHILOSOPHIE EN TROIS PARTIES.


Tel est aussi, autant qu’on en peut juger, le principe de cette division de la philosophie en trois parties, établie ou, pour mieux dire, reconnue par les sages; car si la philosophie se partage en physique, logique et éthique, ou, pour employer des mots également usités, en science naturelle, science rationnelle et science morale 1, ce ne sont pas les philosophes qui ont fait ces distinctions, ils n’ont eu qu’à les découvrir. Par où je n’entends pas dire qu’ils aient pensé à Dieu et à la Trinité, quoique Platon, à qui on rapporte l’honneur de la découverte 2, ait reconnu Dieu comme l’unique auteur de toute la nature, le dispensateur de l’intelligence et l’inspirateur de cet amour qui est la source d’une bonne et heureuse vie; je remarque seulement que les philosophes, tout en ayant des opinions différentes sur la nature des choses, sur la voie qui mène à la vérité et sur le bien final auquel nous devons rapporter toutes nos actions, s’accordent tous à reconnaître cette division générale, et nul d’entre eux, de quelque secte qu’il soit, ne révoque en doute que la nature n’ait une cause, la science une méthode et la vie une loi. De même chez tout artisan, trois choses concourent à la production de ses ouvrages, la nature, l’art et l’usage. La nature se fait reconnaître par le génie, l’art par l’instruction et l’usage par le fruit. Je sais bien



1. Saint Augustin renvoie ici à son huitième livre, ou il s’est déjà expliqué sur cette division de la philosophie, au chap. 4 et suiv.

2. Saint Augustin s’exprime en cet endroit avec plus de réserve qu’au livre VIII, et il a raison; car si la tradition rapporte en effet à Platon la première division de la philosophie, il n’en est pas moins vrai que cette division ne se rencontre pas dans les Dialogues.



(239)



qu’à proprement parler, le fruit concerne la jouissance et l’usage l’utilité, et qu’il y a cette différence entre jouir d’une chose et s’en servir, qu’en jouir, c’est l’aimer pour elle-même, et s’en servir, c’est l’aimer pour une autre fin 1, d’où vient que nous ne devons qu’user des choses passagères, afin de mériter de jouir des éternelles, et ne pas faire comme ces misérables qui veulent jouir de l’argent et se servir de Dieu, n’employant pas l’argent pour Dieu, mais adorant Dieu pour l’argent. Toutefois, à prendre ces mots dans l’acception la plus ordinaire, nous usons des fruits de la terre, quoique nous ne fassions que nous en servir. C’est donc en ce sens que j’emploie le nom d’usage en parlant des trois choses propres à l’artisan, savoir la nature, l’art ou la science, et l’usage. Les philosophes ont tiré de là leur division de la science qui sert à acquérir la vie bienheureuse, en naturelle, à cause de la nature, rationnelle à cause de la science, et morale à cause de l’usage. Si nous étions les auteurs de notre nature, nous serions aussi les auteurs de notre science et nous n’aurions que faire des leçons d’autrui ; il suffirait pareillement, pour être heureux, de rapporter notre amour à nous-mêmes et de jouir de nous; mais puisque Dieu est l’auteur de notre nature, il faut, si nous voulons connaître le vrai et posséder le bien, qu’il soit notre maître de vérité et notre source de béatitude.


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"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
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