DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dieu demandera pardon

Aller en bas 
+23
Petiteminuit
Loup Ecossais
denis
Géraud
HARY
Mécréant-LV
Tourterelle
Théodéric
nougat-blanc
Vincent01
Christophore
Philippe Fabry
En Christ
PaxetBonum
la reponse
Marc.
Arnaud Dumouch
Paco
SJA
adamev
Raphaël
fredsinam
Enlui
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty25/6/2010, 21:15

Arnaud Dumouch a écrit:
En fait, ce sujet n'est pas théologique. Il est mystique. Il porte sur Jésus, fréquenté et connu dans le coeur à coeur.

Le Père Marie-Dominique Philippe appelait cela "la vie mystique".

Et, en ce domaine, les femmes sont des reines.

Or c'est le sommet de la connaissance de Dieu.

Désolé que ce topic tourne au règlement de compte où à l'expédition de congratulations répétées qui empêchent un vrai débat sur une question manifestement très polémique, mais utilement polémique…

Deux choses :
1°) on ne peut pas faire de la mystique en contredisant des siècles de théologie, en passant sous silence les écritures…
2°) y aurait-il une inégalité spirituelle sexuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty25/6/2010, 21:17

J'apprécie aussi ta présence d'esprit Philippe... Vraiment...

salut
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty25/6/2010, 21:21

Citation :
on ne peut pas faire de la mystique en contredisant des siècles de théologie, en passant sous silence les écritures…

Un mystique qui est sage ne rejettera certainement pas la théologie... On ne s'aventure pas sur un océan infinie sans un phare à l'horison... Cela n'aurait aucun sens... Tu as raison..


Dernière édition par Tourterelle le 25/6/2010, 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty25/6/2010, 21:23

Citation :
J'ouvre le sujet avec les messages d'ici.

Good!

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty25/6/2010, 21:29

Mon post précédent est tombé au milieu des joutes et vue l'ambiance passionnelle il a chu dans les oubliettes. demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Bougie2

Dommage car j'y notais des choses qui me tiennent fort à coeur et m'interrogent sur le sujet de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty25/6/2010, 21:29

réc: mes 2 posts précédents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty25/6/2010, 21:49

-Julienne a écrit:
Psychoactif a écrit:
-Julienne a écrit:


Cher Psychoacti, ta reponse est mal placée désolée !!!!!

Nous ne somme pas ici pour faire le "procès" de Arnaud, nous sommes là pour débattre d'une question....



Je n'ai fait que citer le parcours d'Arnaud. Mon intention n'était pas de "faire le procès" ou je ne sais quoi. Désolé si tu le prends comme ça. Que veux-tu que je te dise.. Sad




Psychoacfif, pense que ici on est sur un forum public, ce genre de choses , de citer des parcours n'a pas lieu d'être...


Mais je ne suis pas fâchée contre toi mon ami Very Happy


Julienne,

Je reconnais que mon commentaire sur arnaud était brutal et maladroit. Ce n'est pas dans mon habitude de parler comme cela.

Chacun son parcours, chacun sa voie. On a tous des spécificités et des sensibilités différentes. Dieu nous a fait tous différents. Montrer du doigt la voie suivie par quelqu'un, ce n'est pas le critiquer, mais montrer sa spécificité, sa différence.

"Dis moi ce que tu aimes, je te dirais qui tu es."

Arnaud est quelqu'un de bien : il est très ouvert, respectueux, non sectaire. Il n'y a qu'à voir la véhémence des propos sur les sujets relatifs à l'Islam. Aucun post supprimé.

Depuis les huit mois que je suis sur ce forum, j'ai énormément appris grâce aux centaines d'heures de vidéos, livres éléctroniques, discussions etc. On ne peut que lui en être TRÈS reconnaissant!

L'important, c'est le partage et l'échange. Merci Arnaud pour ce forum très riche et très instructif.

Voilà. J'ai déballé tout ce que j'avais sur le cœur. Sad
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty25/6/2010, 21:55

Nanou a écrit:

Que le plan de Dieu soit parfait, je ne suis pas idiote au point d'en douter une seule seconde. Maintenant, que de voir que son Fils et l'homme doivent passer par de telles souffrances ne lui donne pas des hauts le coeur c'est autre chose. Oui, Jésus a accepté la croix par amour, oui, il l'a fait librement, oui sa joie était immense de s'offrir pour nous sauver. Non, il n'aime pas la souffrance même si elle est nécessaire. Les situations d'enfer de cette vallée de larme ne peuvent le laisser indifférent et je pense (ça n'engage que moi) qu'il se trouve dans la situation du fils prodigue à qui il a laissé sa liberté car il savait que cela était la seule façon de lui montrer son amour à ce moment là. Ce père a des entrailles, et même si il sait que son plan d'amour est salvateur, il n'est pas insensible. Dieu qui a fait toute choses bonnes souffre infiniment en même temps que, par exemple, la femme qui voit ses cinq enfant découpés à la machette au Rwanda. Comment peut-il trouver que cette horreur est "bonne"? Il se renierait lui-même. L'acceptation de boire au calice est une chose que je conçois mais la "joie" de boire au calice c'est autre chose! Même Jésus, Dieu fait homme a demandé qu'il s'éloigne de Lui puis: acceptation. Depuis que la souffrance a failli me faire perdre la raison, je ne fais plus la maligne face à elle. Elle me révulse au plus haut point. Il n'y a que la grâce qui puisse nous amener à l'acceptation.

Nous n'avons jamais prétendu que Dieu n'ait pas de Compassion, vous avez raison
La Croix permet de transcender la souffrance
Toute horrible qu'elle soit, déposée sur la Croix elle devient source de Vie, source de Joie, c'est la notre victoire partagée avec le Christ
Vous avez raison, "tout est grâce" comme disait le jeune curé d'Ambricourt
Revenir en haut Aller en bas
nougat-blanc

nougat-blanc


Féminin Messages : 632
Inscription : 17/05/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty25/6/2010, 22:00


Psychoactif , nous avons tous à apprendre des uns des autres , et parfois sur le forum sa coince sérieusement mais bon nul n'est parfait sur terre , félicitation tu as eu le courage de t'exprimé de la bonne manière :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty25/6/2010, 22:27

Paxebonum: merci! demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty25/6/2010, 23:14

PaxetBonum a écrit:

Deux choses :

2°) y aurait-il une inégalité spirituelle sexuelle ?

Il y a une disposition féminine à comprendre l'humilité et l'amour. Lucifer le comprit dès le début de sa création et se révolta contre Dieu à cause de la femme.

Citation :

1°) on ne peut pas faire de la mystique en contredisant des siècles de théologie, en passant sous silence les écritures…

Dire que le Christ aura la finesse maternelle de demander pardon pour le mal qu'il dut nous imposer pour nous sauver ne s'oppose pas à l'Ecriture. Cela s'oppose à une conception de la Royauté du Christ de type musulman.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 00:22

Citation :
Je reconnais que mon commentaire sur arnaud était brutal et maladroit. Ce n'est pas dans mon habitude de parler comme cela.

salut I love you
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 08:27

Arnaud Dumouch a écrit:
PaxetBonum a écrit:

Deux choses :

2°) y aurait-il une inégalité spirituelle sexuelle ?

Il y a une disposition féminine à comprendre l'humilité et l'amour. Lucifer le comprit dès le début de sa création et se révolta contre Dieu à cause de la femme.

Nous sommes donc loin de cette amitié égale entre tous que vous nous exposez si souvent
Ensuite il me semble surtout que Lucifer se révolta contre Dieu grâce à la femme.

Arnaud Dumouch a écrit:
PaxetBonum a écrit:

1°) on ne peut pas faire de la mystique en contredisant des siècles de théologie, en passant sous silence les écritures…

Dire que le Christ aura la finesse maternelle de demander pardon pour le mal qu'il dut nous imposer pour nous sauver ne s'oppose pas à l'Ecriture. Cela s'oppose à une conception de la Royauté du Christ de type musulman.

S'il en est ainsi merci de citer les passages des écritures qui confortent cette position
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 08:56

[quote]
PaxetBonum a écrit:


Nous sommes donc loin de cette amitié égale entre tous que vous nous exposez si souvent
Vous faites un contresens sur ma pensée. J'ai du mal m'expliquer.

Il n'y a pas d'amitié égale ! Chaque personne est aimée et aime de manière unique. Demandez à une mère. Elle n'aime pas à égalité. Elle aime chaque enfant comme l'unique.

Je dis que Dieu établit une EGALITE DE DROIT entre l'âme et lui, faisant de l'âme sa VRAIE EPOUSE, à qui il obéit car elle lui obéit.




Citation :
Ensuite il me semble surtout que Lucifer se révolta contre Dieu grâce à la femme.
scratch Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.



Citation :

S'il en est ainsi merci de citer les passages des écritures qui confortent cette position

La royauté du Christ telle que la pensent beaucoup de membres masculins de ce forum :

Citation :
Matthieu 8, 9 [Le Christ dira] à l'un : Va! et il ira, et à un autre : Viens! et il viendra, et à son serviteur : Fais ceci! et il le fera."

La royauté telle que l'annonce le Christ :

Citation :
Matthieu 20, 26 Il n'en doit pas être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur,
Matthieu 20, 27 et celui qui voudra être le premier d'entre vous, sera votre esclave.
Matthieu 20, 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude."

Mais peu comprenne cela. Les Protestants, les premiers, se sont révoltés contre cette théologie et c'est pourquoi ils supprimèrent toute prière adressée aux saints, niant qu'il puissent, par leur humilité, régner sur le coeur de Dieu, leur époux amoureux ! C'était trop grand, trop vertical.

Je vois partout des symptômes de cette négation de la royauté selon le Christ, à commencer chez mes collègues et amis théologiens quand il se moque des messages de Marie à Medjugorje, sous prétexte de leur pauvreté théologique ! Ils ne parlent que d'amour et de conversion, répétitivement ! Selon eux, Dieu ne peut avoir donné la royauté de l'univers à une telle "gourde".

Il me semble entendre les critiques et la cohérence d'un certain ange révolté dans leurs considérations...


_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 26/6/2010, 09:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 09:04

Arnaud Dumouch a écrit:

Il n'y a pas d'amitié égale ! Chaque personne est aimée et aime de manière unique. Demandez à une mère. Elle n'aime pas à égalité. Elle aime chaque enfant comme l'unique.

Je dis que Dieu établit une EGALITE DE DROIT entre l'âme et lui, faisant de l'âme sa VRAIE EPOUSE, à qui il obéit car elle lui obéit.


Je pense que cela devait être le cas sur terre déjà entre Marie et Jésus, je pense aux noces de Cana, où Jésus répond à sa demande, ils n'ont plus de vin !!! Femme qu'y a t'il entre toi et moi ??? pourtant Marie dit aux gens : faites tout ce qu' Il vous dira.

Elle est certaine que Jésus, que Dieu va lui "obéir" déjà entre la Toute-Pure et Dieu existe cette égalité de droit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 09:37

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
PaxetBonum a écrit:


Nous sommes donc loin de cette amitié égale entre tous que vous nous exposez si souvent
Vous faites un contresens sur ma pensée. J'ai du mal m'expliquer.

Il n'y a pas d'amitié égale ! Chaque personne est aimée et aime de manière unique. Demandez à une mère. Elle n'aime pas à égalité. Elle aime chaque enfant comme l'unique.

Je dis que Dieu établit une EGALITE DE DROIT entre l'âme et lui, faisant de l'âme sa VRAIE EPOUSE, à qui il obéit car elle lui obéit.



Citation :
Ensuite il me semble surtout que Lucifer se révolta contre Dieu grâce à la femme.
scratch Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Paxetbonom je sens que cette histoire n'est pas assimilé chez Arnaud et cela transpire dans tout les aspects de sa théologie. Va y avoir du boulot.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 09:40

[quote="Lesage Marc"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
PaxetBonum a écrit:


Nous sommes donc loin de cette amitié égale entre tous que vous nous exposez si souvent
Vous faites un contresens sur ma pensée. J'ai du mal m'expliquer.

Il n'y a pas d'amitié égale ! Chaque personne est aimée et aime de manière unique. Demandez à une mère. Elle n'aime pas à égalité. Elle aime chaque enfant comme l'unique.

Je dis que Dieu établit une EGALITE DE DROIT entre l'âme et lui, faisant de l'âme sa VRAIE EPOUSE, à qui il obéit car elle lui obéit.




Citation :
Ensuite il me semble surtout que Lucifer se révolta contre Dieu grâce à la femme.
scratch Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Paxetbonom je sens que cette histoire n'est pas assimilé chez Arnaud et cela transpire dans tout les aspects de sa théologie. Va y avoir du boulot.

Parce que vous êtes plus intelligent que le théologien lui même !

Plus intelligent et instruit qu' Arnaud !!!!

C'est monstrueux d'orgueil !


Ou d'inconscience :beret: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 09:42

Arnaud Dumouch a écrit:

Je dis que Dieu établit une EGALITE DE DROIT entre l'âme et lui, faisant de l'âme sa VRAIE EPOUSE, à qui il obéit car elle lui obéit.

Et une égalité de DEVOIRS aussi ?

Arnaud Dumouch a écrit:

La royauté du Christ telle que la pensent beaucoup de membres masculins de ce forum :

Matthieu 8, 9 [Le Christ dira] à l'un : Va! et il ira, et à un autre : Viens! et il viendra, et à son serviteur : Fais ceci! et il le fera."


Avez vous lu la suite, Jésus est loin de condamner ces paroles :

Mt 8:9- Car moi, qui ne suis qu'un subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va ! et il va, et à un autre : Viens ! et il vient, et à mon serviteur : Fais ceci ! et il le fait. "
Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : " En vérité, je vous le dis, chez personne je n'ai trouvé une telle foi en Israël.
Eh bien ! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux, tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
Puis il dit au centurion : " Va ! Qu'il t'advienne selon ta foi ! " Et l'enfant fut guéri sur l'heure.

Arnaud Dumouch a écrit:

La royauté telle que l'annonce le Christ :

Matthieu 20, 26 Il n'en doit pas être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur,
Matthieu 20, 27 et celui qui voudra être le premier d'entre vous, sera votre esclave.
Matthieu 20, 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude."

Il est bien dit : "Il n'en doit pas être ainsi parmi vous"

Il n'est question que des relations entre les disciples du Christ
Dieu n'est pas un disciple du Christ…
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 09:55

PaxetBonum a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je dis que Dieu établit une EGALITE DE DROIT entre l'âme et lui, faisant de l'âme sa VRAIE EPOUSE, à qui il obéit car elle lui obéit.

Et une égalité de DEVOIRS aussi ?

Absolument. L'image de alliance d'amour entre Dieu et l'âme est, dit saint Paul, le mariage. Ephésiens 5, 32



Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

La royauté du Christ telle que la pensent beaucoup de membres masculins de ce forum :

Matthieu 8, 9 [Le Christ dira] à l'un : Va! et il ira, et à un autre : Viens! et il viendra, et à son serviteur : Fais ceci! et il le fera."


Avez vous lu la suite, Jésus est loin de condamner ces paroles :

Mt 8:9- Car moi, qui ne suis qu'un subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va ! et il va, et à un autre : Viens ! et il vient, et à mon serviteur : Fais ceci ! et il le fait. "

Il admire le centurion qui a une attitude humble devant Jésus : il ne veut pas le traiter comme un subalterne.

Jésus admire son HUMILITE, qui est la forme de royauté qu'il aime !



Citation :
Il n'est question que des relations entre les disciples du Christ
Dieu n'est pas un disciple du Christ…

Et c'est là que c'est triste. Regardez Jésus ! Il est Dieu. Il s'abaisse ! Il s'applique à lui-même cette loi qui vient de la Trinité.

Et vous n'êtes pâs le seul à ne pas le comprendre. Lisez ceci :

Citation :
Jean 14, 8 Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit."
Jean 14, 9 Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père!?
Jean 14, 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres.
Jean 14, 11 Croyez-m'en! je suis dans le Père et le Père est en moi.

Saint Pierre aussi ne comprit pas :

Citation :
Jean 13, 5 Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jean 13, 6 Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : "Seigneur, toi, me laver les pieds?"


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 10:00

Psychoactif a écrit:
-Julienne a écrit:
Psychoactif a écrit:
-Julienne a écrit:


Cher Psychoacti, ta reponse est mal placée désolée !!!!!

Nous ne somme pas ici pour faire le "procès" de Arnaud, nous sommes là pour débattre d'une question....



Je n'ai fait que citer le parcours d'Arnaud. Mon intention n'était pas de "faire le procès" ou je ne sais quoi. Désolé si tu le prends comme ça. Que veux-tu que je te dise.. Sad




Psychoacfif, pense que ici on est sur un forum public, ce genre de choses , de citer des parcours n'a pas lieu d'être...


Mais je ne suis pas fâchée contre toi mon ami Very Happy


Julienne,

Je reconnais que mon commentaire sur arnaud était brutal et maladroit. Ce n'est pas dans mon habitude de parler comme cela.

Chacun son parcours, chacun sa voie. On a tous des spécificités et des sensibilités différentes. Dieu nous a fait tous différents. Montrer du doigt la voie suivie par quelqu'un, ce n'est pas le critiquer, mais montrer sa spécificité, sa différence.

"Dis moi ce que tu aimes, je te dirais qui tu es."

Arnaud est quelqu'un de bien : il est très ouvert, respectueux, non sectaire. Il n'y a qu'à voir la véhémence des propos sur les sujets relatifs à l'Islam. Aucun post supprimé.

Depuis les huit mois que je suis sur ce forum, j'ai énormément appris grâce aux centaines d'heures de vidéos, livres éléctroniques, discussions etc. On ne peut que lui en être TRÈS reconnaissant!

L'important, c'est le partage et l'échange. Merci Arnaud pour ce forum très riche et très instructif.

Voilà. J'ai déballé tout ce que j'avais sur le cœur. Sad

Merci pour Arnaud mon petit frère ! oublions cela.......... :bisou: fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 13:11

Arnaud Dumouch a écrit:
PaxetBonum a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je dis que Dieu établit une EGALITE DE DROIT entre l'âme et lui, faisant de l'âme sa VRAIE EPOUSE, à qui il obéit car elle lui obéit.

Et une égalité de DEVOIRS aussi ?

Absolument. L'image de alliance d'amour entre Dieu et l'âme est, dit saint Paul, le mariage. Ephésiens 5, 32



Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

La royauté du Christ telle que la pensent beaucoup de membres masculins de ce forum :

Matthieu 8, 9 [Le Christ dira] à l'un : Va! et il ira, et à un autre : Viens! et il viendra, et à son serviteur : Fais ceci! et il le fera."


Avez vous lu la suite, Jésus est loin de condamner ces paroles :

Mt 8:9- Car moi, qui ne suis qu'un subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va ! et il va, et à un autre : Viens ! et il vient, et à mon serviteur : Fais ceci ! et il le fait. "

Il admire le centurion qui a une attitude humble devant Jésus : il ne veut pas le traiter comme un subalterne.

Jésus admire son HUMILITE, qui est la forme de royauté qu'il aime !

Non ce que loue ici Jésus ce n'est pas l'humilité du centurion, lisez précisement : le centurion exprime que lui a des subalternes et qu'il peut exiger d'eux ce qu'il veut. Il transpose cela sur la Puissance de Jésus qui peut en faire autant pour toute chose, y compris soigner son serviteur.
Il met en avant la puissance de Jésus comme celle d'un souverain ayant tout pouvoir et qui n'a même pas besoin de se déplacer pour accomplir ce qu'il veut accomplir, un seul ordre suffit et la nature obéit.
Vous êtes vous demandé ce que le centurion fît de son serviteur après sa guérison ?
Il l'a certainement fait à nouveau travailler à son service…


Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
Il n'est question que des relations entre les disciples du Christ
Dieu n'est pas un disciple du Christ…

Et c'est là que c'est triste. Regardez Jésus ! Il est Dieu. Il s'abaisse ! Il s'applique à lui-même cette loi qui vient de la Trinité.

Et vous n'êtes pâs le seul à ne pas le comprendre. Lisez ceci :

Citation :
Jean 14, 8 Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit."
Jean 14, 9 Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père!?
Jean 14, 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres.
Jean 14, 11 Croyez-m'en! je suis dans le Père et le Père est en moi.

Saint Pierre aussi ne comprit pas :

Citation :
Jean 13, 5 Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jean 13, 6 Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : "Seigneur, toi, me laver les pieds?"


Jésus se serait donc mal exprimé…
Pourtant jamais il n'a refusé le qualificatif de Maître, Rabbi… qui le plaçait au-dessus par le rang mais ne l'empêchait pas d'accomplir les actions du plus humble. Il a enseigné que même le plus grand doit être au service des autres, mais cela ne détruit en rien la hiérarchie établie. St Louis s'occupait de mendiants, il n'en restait pas moins leur souverain.
Jésus Lui-même a dit : 'Vous m'appelez Maitre, et vous dites bien, car je le suis. (...) En vérité, en vérité, je vous le dis, un serviteur n'est pas plus grand que son Maitre, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'envoie. Dans ma vie parmi vous, vous avez vu la manière de servir…"
Jésus est venu enseigner comment nous devons accomplir la volonté de Dieu, jusque dans la charité qui s'exprime pour nos frères.
Il n'est pas question d'une révolution prolétarienne mettant tout le monde au même rang.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 14:05

Jésus est vraiment le maître et le Seigneur, mais pas à la manière HUMAINE de comprendre des hommes.

Sa royauté n'a rien à voir non plus avec la révolution prolétarienne (encore un regard humain).

Elle fondée sur l'amour et l'humilité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 14:14

Et si la solution se trouvait dans "l'unité des contradictoires"? Bien des éléments dans la Révélation sont déroutants de part leur apparente antinomie (et la puissance infinie de Dieu par rapport à la vulnérabilité de l'enfant-Jésus ou au "lavement des pieds" en est une.)
Pour nous, pauvres humains o combien limités , cette unité des contradictoires nous dépasse mais ne devons-nous pas tant que faire se peut, essayer d'y tendre? Un prêtre scientifique a développé ce sujet : il se nomme Thierry Magnin. J'étais allée l'écouter en conférence il y a...20 ans demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Vieux-sm et cela m'a marquée car j'y repense souvent et je crois que cette thèse a des fondements très valables. En effet, ne serai-ce qu'en la personne de Jésus on trouve une grande unité de contradictoires (Dieu ET homme).Ces oppositions apparentes foisonnent dans toute la création. Le père Magnin en relève même dans le domaine de la physique à propos de la matière notamment. cette unité spécifique d'éléments qui pour nous s'opposent indiscutablement, il n'y a que Dieu pour la faire, mais nous pouvons essayer de l'entrevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 14:16

Nanou a écrit:
Et si la solution se trouvait dans "l'unité des contradictoires"?

Oui la réciprocité des causes résoud bien des soucis ;) Thumright

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 14:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus est vraiment le maître et le Seigneur, mais pas à la manière HUMAINE de comprendre des hommes.

Sa royauté n'a rien à voir non plus avec la révolution prolétarienne (encore un regard humain).

Elle fondée sur l'amour et l'humilité.

J'ai bien compris que la valeur qui constitue la hiérarchie n'est pas la même au Ciel
Mais vos propos me font penser que vous rejetez la notion même de hiérarchie même fondée sur l'Amour parfait
Ai-je mal compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 14:52

Cher Paxebonum, on voit bien, au Ciel, que la vierge Marie est la reine des reines (car nous sommes tous rois en ce sens là :

Voici ce qu'en dit sainte Thérèse de l'EJ :

Citation :
mais le Bon Dieu a fait pour moi ce que rapporte Ézéchiel dans ses prophéties : « Passant auprès de moi, Jésus a vu que le « temps était venu pour moi d'être aimée, Il a fait alliance « avec moi et [je] suis devenue sienne... Il a étendu sur moi son manteau, il m'a lavée dans les parfums précieux, m'a revêtue de robes brodées, me donnant des colliers et des parures sans prix... Il m'a nourrie de la plus pure farine, de miel et d'huile en abondance... alors je suis devenue belle à ses yeux et Il a fait de moi une puissante reine !... »

Citation :
Qu'elle est donc grande la puissance de la Prière ! on dirait une reine ayant à chaque instant libre accès auprès du roi et pouvant obtenir tout ce qu'elle demande.

Mais la royauté de Marie est étonnante. Elle est vraiment la plus petite, entièrement attentive aux seuls désirs des autres et de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 15:03

Pour prolonger cette idée des unités contradictoires : Marie parce qu'elle a été la plus petite, est maintenant la plus grande dans le royaume des Cieux
Une reine digne de ce nom est toute vouée à la volonté de son roi et attentive à son peuple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 15:26

Marc a écrit:
Citation :
Oui la réciprocité des causes résoud bien des soucis ;) Thumright
C'est vrai cher Marc, mais la thèse de "l'unité des contradictoire" est beaucoup plus profonde et transcendante que la "réciprocité des causes qui résout bien des soucis."
En effet, pratiquement tous les échanges de points de vue butent sur ce Mystère Divin de l'unité non seulement de "causes" différentes, mais aussi de natures, (Dieu-Homme), également de qualités (humilité-puissance), petitesse-royauté (de la Vierge Marie qu'évoque Arnaud) etc etc. Cette unité nous dépasse et fait des "cours-jus" dans notre tête la preuve: les débats infinis!. Détrompez-vous, mes posts ne sont pas si hors- sujet que cela. demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Icon_silent .

" C'est dans la tension qui
va jusqu'à la contradiction entre la grandeur du Dieu libre et l'abaissement du
Dieu aimant que s'ouvre le coeur de la divinité elle même...Et ici s'accomplit
ce que Dieu lui même avait commencé en Israël: à s'exprimer de plus en plus
profondément et à se livrer de plus en plus désarmé dans sa propre Parole
proférée dans l'histoire et dans les coeurs de son peuple, mais précisément
à se dévoiler ainsi de plus en plus comme le Dieu voilé et incompréhensible.
Mais l'incarnation du verbe cela veut dire avant toute considération
particulière, visibilité suprême dans l'obscurité la plus profonde.
Visibilité parce que ici Dieu s'explicite devant l'homme rien moins que par
l'homme lui même, non par un simple enseignement verbal, mais par l'être propre
et la vie de l'homme; ce que celui-ci a de plus intime devient pour lui parole
et enseignement de Dieu... il ne crie pas, n'élève pas le ton, il ne fait pas
entendre sa voix dans les rues...ce qui est sans apparence doit être
l'apparition de ce qui est plus apparent" (
Urs von Balthasar)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 16:49

PaxetBonum a écrit:
Pour prolonger cette idée des unités contradictoires : Marie parce qu'elle a été la plus petite, est maintenant la plus grande dans le royaume des Cieux.
Oui, mais elle reste la plus aussi "petite", après Dieu selon les "valeurs" dans le Royaume des Cieux :
Citation :
Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand.
(Luc 9:48)

Matthieu 5:19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Matthieu 11:11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Luc 7:28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

PaxetBonum a écrit:
Une reine digne de ce nom est toute vouée à la volonté de son roi et attentive à son peuple
Et comme son Roi est tout voué à la volonté de sa Reine puisque, dans la Charité, la volonté du Divin Epoux et la volonté de l'Epouse de l'Esprit-Saint sont en totale union. Ce que Dieu n'a pas refusé à sa Mère à Cana, Il ne peut non plus rien lui refuser dans le Royaume des Cieux.

Même chose pour tous les saints et les saintes dans le Royaume des Cieux.
La "hiérarchie" dans le Royaume est inversée selon nos critères tout humains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 16:54

Nanou a écrit:
Et si la solution se trouvait dans "l'unité des contradictoires"? Bien des éléments dans la Révélation sont déroutants de part leur apparente antinomie (et la puissance infinie de Dieu par rapport à la vulnérabilité de l'enfant-Jésus ou au "lavement des pieds" en est une.)
Pour nous, pauvres humains o combien limités , cette unité des contradictoires nous dépasse mais ne devons-nous pas tant que faire se peut, essayer d'y tendre? Un prêtre scientifique a développé ce sujet : il se nomme Thierry Magnin. J'étais allée l'écouter en conférence il y a...20 ans demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Vieux-sm et cela m'a marquée car j'y repense souvent et je crois que cette thèse a des fondements très valables. En effet, ne serai-ce qu'en la personne de Jésus on trouve une grande unité de contradictoires (Dieu ET homme).Ces oppositions apparentes foisonnent dans toute la création. Le père Magnin en relève même dans le domaine de la physique à propos de la matière notamment. cette unité spécifique d'éléments qui pour nous s'opposent indiscutablement, il n'y a que Dieu pour la faire, mais nous pouvons essayer de l'entrevoir.


Le Père Pierre Descouvremont en avait parlé brillamment dans son ouvrage "les Paradoxes de DIEU ..."
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 16:59

Jeb a écrit:

Oui, mais elle reste la plus aussi "petite", après Dieu selon les "valeurs" dans le Royaume des Cieux :
Citation :
Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand.
(Luc 9:48)

Matthieu 5:19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Matthieu 11:11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Luc 7:28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

Et comme son Roi est tout voué à la volonté de sa Reine puisque, dans la Charité, la volonté du Divin Epoux et la volonté de l'Epouse de l'Esprit-Saint sont en totale union. Ce que Dieu n'a pas refusé à sa Mère à Cana, Il ne peut non plus rien lui refuser dans le Royaume des Cieux.

Même chose pour tous les saints et les saintes dans le Royaume des Cieux.
La "hiérarchie" dans le Royaume est inversée selon nos critères tout humains.

Donc si je comprend bien nous serons plus grand que Dieu… nous serons comme de dieux ?
On nous l'a déjà faites celle-là ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 17:27

PaxetBonum a écrit:
Jeb a écrit:

Oui, mais elle reste la plus aussi "petite", après Dieu selon les "valeurs" dans le Royaume des Cieux :
Citation :
Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand.
(Luc 9:48)

Matthieu 5:19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Matthieu 11:11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Luc 7:28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

Et comme son Roi est tout voué à la volonté de sa Reine puisque, dans la Charité, la volonté du Divin Epoux et la volonté de l'Epouse de l'Esprit-Saint sont en totale union. Ce que Dieu n'a pas refusé à sa Mère à Cana, Il ne peut non plus rien lui refuser dans le Royaume des Cieux.

Même chose pour tous les saints et les saintes dans le Royaume des Cieux.
La "hiérarchie" dans le Royaume est inversée selon nos critères tout humains.

Donc si je comprend bien nous serons plus grand que Dieu… nous serons comme de dieux ?
On nous l'a déjà faites celle-là ;)
Je prends votre dernière remarque pour de l'humour... :beret:

Nous serons comme des dieux, oui. C'est "biblique".
"34 Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Ecriture ne peut être anéantie,
36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
" (Jean 34)

Vous faites semblant de ne pas comprendre en raisonnant sur la lettre. pukel Laughing

Mais je pense que vous savez très bien que Dieu reste Dieu.
Je ne vous ferai pas cet affront de pensez que vous ne le croyez pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 17:31

PaxetBonum a écrit:


Donc si je comprend bien nous serons plus grand que Dieu… nous serons comme de dieux ?

Et réciproquement.

Car, dans un amour réciproque de cette qualité, chacun met en avant son bien-aimé.

Cela n'empêche en rien que Dieu seul est Dieu et que tout vient de lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 17:33

Ne serions nous pas plutôt en Dieu ?

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/6/2010, 17:37

Vincent01 a écrit:
Ne serions nous pas plutôt en Dieu ?

Pour être précis : nous restons à jamais des anges et des hommes (selon notre nature). Mais dieu nous élève au statut d'amis, voire d'épouse et de reine au point que nous régnons sur son coeur.

Citation :
Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Il nous donne en toute confiance, la gestion de ses grâce. Nous lui demandons de créer ? Il crée aussitôt.

Et cela ne crée pas une anarchie car cela n'est possible que parce que nous sommes entièrement soumis à Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty28/6/2010, 07:34

-Julienne a écrit:
Paco a écrit:
je suis de l'avis aussi que Dieu rendra des comptes sur son action envers notre existence personnelle et celui de l'humanité. Je crois qu'il y a un passage dans le livre de job qui aborde cet aspect.

Mes chers amis,

je ne partage pas votre opinion , dites vous ne croyez pas que c'est bien orgueilleux de penser de la sorte ??? !!! Dieu n'a de comptes à rendre à aucune de ses créatures.....

Pourquoi ???

Dieu dans sa bonté, son amour nous a créé et il devrait rendre compte à nous pauvres vermisseaux !!! ???

Moi je crois que non,

C'est plutôt nous qui devrons rendre compte à notre Créateur et je pense que nous serons jugés sur l'AMOUR !!!!

Dieu rendre des comptes que cette idée est saugrenue pardonnez mes amis, ma franchise !!!

Dites donc alors si Dieu doit rendre compte ...... mais on n' est pas loin du péché d'orgueil !!!

Qu'en pensez vous?????

Certes, je ne détiens pas la Vérité ! Very Happy

DIEU a envoyé son fils jésus christ pour nous guider, par ce geste d'amour il se rend fautif de se qui nous arrive vue que c'est Lui qui est aussi le passé-présent-futur. Même si tout ce qui se passe autour de nous (guerre, meurtre, massacre Sad ... ou amour, gloire et beauté ;) ) est logique (cause <==> effet), tout ne nous est pas nécessaire (guerre, meurtre, massacre... ). En se rendant coupable de se qui nous arrive, Il nous élève à un niveau de conscience dans la connaissance de la liberté. I love you
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty28/6/2010, 08:29

denis a écrit:


DIEU a envoyé son fils jésus christ pour nous guider, par ce geste d'amour il se rend fautif de se qui nous arrive vue que c'est Lui qui est aussi le passé-présent-futur. Même si tout ce qui se passe autour de nous (guerre, meurtre, massacre Sad ... ou amour, gloire et beauté ;) ) est logique (cause <==> effet), tout ne nous est pas nécessaire (guerre, meurtre, massacre... ). En se rendant coupable de se qui nous arrive, Il nous élève à un niveau de conscience dans la connaissance de la liberté. I love you

Dites moi que je n'ai pas compris ce que vous avez dit : vous ne dites tout de même pas que Dieu se rend coupable de ce qui nous arrive ??
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty28/6/2010, 08:34

denis a écrit:


DIEU a envoyé son fils jésus christ pour nous guider, par ce geste d'amour il se rend fautif de se qui nous arrive vue que c'est Lui qui est aussi le passé-présent-futur. Même si tout ce qui se passe autour de nous (guerre, meurtre, massacre Sad ... ou amour, gloire et beauté ;) ) est logique (cause <==> effet), tout ne nous est pas nécessaire (guerre, meurtre, massacre... ). En se rendant coupable de se qui nous arrive, Il nous élève à un niveau de conscience dans la connaissance de la liberté. I love you

Là, Denis vous êtes compliqué ! Ca rend louche votre analyse ! batman What the fuck ?!?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty28/6/2010, 09:07

Citation :
denis a écrit:


DIEU
a envoyé son fils jésus christ pour nous guider, par ce geste d'amour
il se rend fautif de se qui nous arrive vue que c'est Lui qui est aussi
le passé-présent-futur. Même si tout ce qui se passe autour de nous
(guerre, meurtre, massacre Sad ... ou amour, gloire et beauté ;)
) est logique (cause <==> effet), tout ne nous est pas nécessaire
(guerre, meurtre, massacre... ). En se rendant coupable de se qui nous
arrive, Il nous élève à un niveau de conscience dans la connaissance de la liberté. I love you
Peut-être pourrions-nous plutôt dire que Dieu permet que nous traversions l'épreuve de son apparent silence (la "grande épreuve" dont parle le livre de l'Apocalypse), pour un plus grand Bien. Nous sommes lavés dans le sang de l'Agneau. Après la traversée de cette vallée de larmes nous comprendrons en toute lucidité quelle gloire et quelle félicité sont prévues pour nous qui serons appelés non-plus "serviteurs", mais "amis" du Très-Haut. Ici-bas tout est encore très flou et douloureux. Tant que nous serons sur cette terre, l'apparent silence de Dieu nous déconcertera, moi la première.
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty28/6/2010, 09:44

Et pourtant Dieu est si prolixe…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty28/6/2010, 16:13

Dieu est prolixe certes, mais cela n'a pas empêché que, par exemple, Mère Térésa ait été dans d'éprouvantes ténèbres (comme elle les appelle), pendant de longues années.
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty28/6/2010, 18:06

La parole est d'argent, le silence est d'or…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty28/6/2010, 21:16

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Bougie2
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/7/2010, 12:20

Je voudrais revenir sur l'idée que Dieu puisse nous demander pardon. Pour rappeler le contexte si vous avez suivi ce fil vous vous rappelé probablement je suis opposé catégoriquement à la thèse que Dieu puisse demander Pardon mais je crois que j’ai changé d’ avis du moins je l’ai recentré . Je viens de passer une semaine à Banneux dans une session charismatique (où Mgr Léonard a fait une conférence remarquable sur l’Eglise que je vais bientôt publier sur le net) .Durant cette session je crois que Dieu m’attendais pour me faire changer d’avis sur cette question (ce qui prouve d'ailleurs qu'il suit nos discussion sur ce forum pour ce qui en doutaient Very Happy).Si vous avez eu la grâce de participer dans une session charismatique comme ceux de l’Emmanuel à paray moniale vous avez du constaté qu’on y entend souvent les témoignages de conversion. Dans un des témoignages , un père de famille ancien chef d’entreprise ,millionnaire qui a tout vendu pour suivre le Christ raconte comment au moment où il allait se suicider il a crié à Dieu en lui disant que s’il existe c’était maintenant où jamais et à ce moment une voix lui a parler dans son cœur et il lui a posé 3 question :1) (je me rappelle pas) 2) Veux tu pardonner à ….3) Veux tu me pardonner d’avoir laisser ton père mourir , d’avoir…
A cet instant il a été terrassé par un Dieu qui lui a demandé pardon et il a entamé son chemin de conversion qui l’a conduit dans la communauté de béatitude où il a rencontré sa femme.
Mais je dois vous avouez qu’après ce témoignage j’étais troublé dans mon intelligence je n’arrivais pas à mettre derrière cet acte d’amour pur une explication cohérente .Le Lendemain lors d’une exposition du saint Sacrement, Dieu a comblé aussi mon intelligence .Durant l’adoration le prêtre a invité tous les personnes de venir se recueillir devant le saint sacrement qui était exposé sur un podium .Voyant une jeune fille handicapé de naissance dans une chaise roulante j’ai été saisi au ventre par cette pauvreté ,par son handicape elle était tellement pauvre physiquement qu’elle ne pouvait même pas aller voir Jésus dans l’eucharistie comme les autres jeune de son âge , et là d’un coup j’ai compris que Dieu souffre plus qu’elle de l’avoir dans cet état et pourtant il le permet. Paradoxe divine !!! En réalité ce qui m’a empêché de concevoir que Dieu pouvait demander pardon, c’est que je minimisais bcq le sens d’empathie du Christ, sous prétexte qu’il est Dieu et que c’est lui qui permet tout chose et qui ordonne tout par l’Amour infini, j’avais du mal à concevoir qu’il pouvait aussi souffrir infiniment de notre misère. Et j’ai compris et j’ai aussi compris que je ne connais rien, vraiment rien du cœur du Christ.


Dernière édition par fredsinam le 26/7/2010, 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/7/2010, 12:26

Thumright
fredsinam, toujours aussi excellent.

j'ai deux questions :
- comment Dieu peut-il être éternellement paisible et serein en son être et en même temps "souffrir" pour ces créatures ?
- n'est-on pas, ici, en plein dans le mystère de la Rédemption ?


Dernière édition par nilamitp le 26/7/2010, 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/7/2010, 12:27

salut Seul l'Esprit Saint peut expliquer certains mystères tant ils sont humainement fous (ils sont sagesse de Dieu).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/7/2010, 12:31

nilamitp a écrit:
Thumright
fredsinam, toujours aussi excellent.

j'ai deux questions :
- comment Dieu peut-il être éternellement paisible et serein en son être et en même temps "souffrir" pour ces créatures ?
- n'est-on pas, ici, en plein dans le mystère de la Rédemption ?
Tu as raison nilamitp c'est vraiment le mystère de la rédemption , parfois on croit connaitre bcq sur un mystère et on se rend compte qu'on ne connait pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/7/2010, 12:52

Arnaud Dumouch a écrit:
salut Seul l'Esprit Saint peut expliquer certains mystères tant ils sont humainement fous (ils sont sagesse de Dieu).
En tous cas maintenant on est sûr que l'Esprit saint a un profil sur ce forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/7/2010, 13:12

fredsinam a écrit:
il a crié à Dieu en lui disant que s’il existe c’était maintenant où jamais et à ce moment une voix lui a parler dans son cœur et il lui a posé 3 question :1) (je me rappelle pas) 2) Veux tu pardonner à ….3) Veux tu me pardonner d’avoir laisser ton père mourir , d’avoir…
A cet instant il a été terrassé par un Dieu qui lui a demandé pardon

Je me permets de faire une distinction entre "Veux-tu me pardonner" et "un Dieu qui lui a demandé pardon"
J'y vois une nuance de taille
Certains en veulent à Dieu, Lui reprochent quelque chose. Ceux-là peuvent "pardonner à Dieu" quand ils comprennent la réalité des choses
Mais il y a une différence avec Dieu qui demanderait pardon, qui attendrait un pardon, Dieu qui attendrait une rédemption…

Quant au second exemple de la jeune fille handicapée, il est certains que Dieu est peiné de la voir ainsi
Aucun de nos cheveux ne tombe sans qu'Il n'y ait porté attention.
Mais regardons le plan de Dieu : une vie de handicap pour une éternité de félicité !
Certains passent une vie de plaisir pour une éternité à souffrir en enfer…
Je suis persuadé que ces handicapés profonds seront des soleils resplendissant dans la Gloire de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty26/7/2010, 13:14

fredsinam a écrit:
Je voudrais revenir sur l'idée que Dieu puisse nous demander pardon. Pour rappeler le contexte si vous avez suivi ce fil vous vous rappelé probablement je suis opposé catégoriquement à la thèse que Dieu puisse demander Pardon mais je crois que j’ai changé d’ avis du moins je l’ai recentré . Je viens de passer une semaine à Banneux dans une session charismatique (où Mgr Léonard a fait une conférence remarquable sur l’Eglise que je vais bientôt publier sur le net) .Durant cette session je crois que Dieu m’attendais pour me faire changer d’avis sur cette question (ce qui prouve d'ailleurs qu'il suit nos discussion sur ce forum pour ce qui en doutaient Very Happy).Si vous avez eu la grâce de participer dans une session charismatique comme ceux de l’Emmanuel à paray moniale vous avez du constaté qu’on y entend souvent les témoignages de conversion. Dans un des témoignages , un père de famille ancien chef d’entreprise ,millionnaire qui a tout vendu pour suivre le Christ raconte comment au moment où il allait se suicider il a crié à Dieu en lui disant que s’il existe c’était maintenant où jamais et à ce moment une voix lui a parler dans son cœur et il lui a posé 3 question :1) (je me rappelle pas) 2) Veux tu pardonner à ….3) Veux tu me pardonner d’avoir laisser ton père mourir , d’avoir…
A cet instant il a été terrassé par un Dieu qui lui a demandé pardon et il a entamé son chemin de conversion qui l’a conduit dans la communauté de béatitude où il a rencontré sa femme.
Mais je dois vous avouez qu’après ce témoignage j’étais troublé dans mon intelligence je n’arrivais pas à mettre derrière cet acte d’amour pur une explication cohérente .Le Lendemain lors d’une exposition du saint Sacrement, Dieu a comblé aussi mon intelligence .Durant l’adoration le prêtre a invité tous les personnes de venir se recueillir devant le saint sacrement qui était exposé sur un podium .Voyant une jeune fille handicapé de naissance dans une chaise roulante j’ai été saisi au ventre par cette pauvreté ,par son handicape elle était tellement pauvre physiquement qu’elle ne pouvait même pas aller voir Jésus dans l’eucharistie comme les autres jeune de son âge , et là d’un coup j’ai compris que Dieu souffre plus qu’elle de l’avoir dans cet état et pourtant il le permet. Paradoxe divine !!! En réalité ce qui m’a empêché de concevoir que Dieu pouvait demander pardon, c’est que je minimisais bcq le sens d’empathie du Christ, sous prétexte qu’il est Dieu et que c’est lui qui permet tout chose et qui ordonne tout par l’Amour infini, j’avais du mal à concevoir qu’il pouvait aussi souffrir infiniment de notre misère. Et j’ai compris et j’ai aussi compris que je ne connais rien, vraiment rien du cœur du Christ.
Merci Fred pour ce témoignage cheers
Je rends grâce au Seigneur pour ses merveilles qu'il a opéré en ton coeur.
Je te "sens" ;) différent.
I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demandera pardon   demandera - Dieu demandera pardon - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu demandera pardon
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prier "Pardonne-leur Seigneur car ils ne savent pas ce qu'ils font" a-t-il pour conséquence que Dieu oublie la faute ?
» le Pape rappelle que le pardon de Dieu efface le péché à la racine
» Ancien Testament: obtenir le pardon de Dieu
» Le pardon témoigne de l’amour débordant de Dieu
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: