Ca peut paraitre prétentieux et pompeux (c'est un peu parodique
) mais voici un essai de démonstration philosophique sur le fait que nous sommes les seuls êtres vivants et sauvables de l'ensemble des univers
Du point de vue de la logique :
Axiome 1 : Dieu est conforme au Credo
Axiome 2 : Jésus est mort une seule fois et ressuscité une seule fois pour nos péchés
Axiome 3 : Seul Dieu crée et donne la vie aux humains
Axiome 4 : les humains sont mortels
Théorème : il n'existe pas de vie extra-terrestre physique qui puisse être sauvée en dehors des habitants de la Terre.
Lemme 1 : les humains ne sont pas tout puissants
D'après l'axiome 4, nous sommes mortels. Une fois morts nous ne pouvons ressusciter de nous-mêmes (axiome 3).
Nous ne sommes donc pas tout puissants.
Lemme 2 : l'humain ne peut pas connaitre toute la création
Preuve :
D'après l'axiome 1, Dieu est unique et le lemme 2 nous ne sommes pas tout puissants. Nous sommes donc limités, avec une intelligence finie et un temps fini. D'après l'axiome 1, Dieu est tout puissant donc infini. Il peut donc créer (dans le passé, le présent ou le futur, précision superflue car Dieu a créé le temps), autant de mondes qu'il le souhaite et s'arranger pour que les terriens ne puissent jamais les connaitre.
Il existe des milliards de galaxies dans notre Univers et chacune contient des milliards d'étoiles.
La science fait même l'hypothèse qu'il existe d'autres univers que le nôtre à une distance inatteignable. Ce qui signifie que quels que soient les progrès que les humains feront ils ne pourront pas recenser l'ensemble des lieux habitables.
Preuve par l'absurde du théorème :
Supposons qu'il existe de la vie extra-terrestre qui puisse être sauvée, donc accéder au paradis.
Cela signifie que cette vie doit être éprouvée en passant par une épreuve. Cela exclut les vie angéliques car le théorème précise bien vies physiques.
Etant donné que Dieu est tout puissant il peut avoir créé n lieux propices à ces êtres, n pouvant être infini.
En effet s'il existe un deuxième monde, pourquoi pas un 3è, une 4è, etc. puisque la puissance de Dieu est infinie et que le plus petit des infinis est équipotent à l'ensemble des entiers naturels. Ainsi l'infinité du nombre des mondes ne peut pas être un infini supérieur à l'infini de Dieu. (car il existe plusieurs infinis)
Selon l'axiome 2, Jésus est mort une seule fois or il est mort pour notre monde. Cela signifie que nous sommes l'exception dans les univers car nulle part ailleurs Jésus a eu à mourir pour les autres. Notre monde représente 1/n des mondes habités. La probabilité que parmi tous les mondes créés par Dieu notre monde soit le seul qui a nécessité la mort de Jésus est 1/n. Si n est infini, cette probabilité est un ensemble de mesure nulle. La probabilité pour que la seule fois où Jésus ait eu à mourir pour un monde ait été le nôtre n'est pas supérieure à celle qui affirme qu'on serait les seuls dans les univers.
Vraiment, mais vraiment pas de chance ! On est les derniers de classe qui comporte une infinité d'élèves.
Si on veut que cette probabilité soit significative, il faut abandonner l'axiome 2 et ainsi il faudrait que Jésus meure au moins une fois pour certains mondes, par exemple il meurt pour un monde sur 3, histoire de ne pas trop nous dévaloriser par rapports aux autres. Mais dans ce cas, si Jésus meurt pour un monde sur k mondes (par exemple un monde sur 10), Dieu ayant créé au moins 10k mondes jusqu'à une infinité, alors Jésus meurt et ressuscite une infinité de fois. Pas de chance pour lui, il passe son temps à mourir. On risque de ne pas le soir souvent au paradis, il sera sans cesse en mission... non-sens total qui ruine la foi.
La foi serait fragile parce qu'elle repose sur la non-existence d'extra-terrestres ? Pas du tout. Elle permet au contraire de progresser et de rejeter une éventuelle affirmation contraire de scientifiques qui détecteraient un signal quelconque qui proviendrait d'un éventuel monde habité autre que le nôtre.
Mais la négation de l'axiome 2 est incompatible avec le dogme. On serait alors dans l'hérésie.
Bien-sûr il est "humain" de penser qu'il y a des civilisations autres car Dieu est amour donc il doit pouvoir donner infiniment la vie. Mais si on va par-là alors pourquoi Dieu n'a-t-il qu'un fils ?
Dieu, UNIQUE, a un fils UNIQUE, il a créé un monde UNIQUE. Par contre les anges sont en nombre incommensurable.
La question n'est même pas de se dire qu'on ne peut pas savoir s'il y a d'autres mondes car on n'y aurait pas accès, ce qui traduit à mon avis un manque de foi, mais d'affirmer (eh oui parfois on est en droit d'affirmer) qu'il ne peut pas y avoir d'autres mondes sauvables sous peine de devoir modifier le dogme.