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 Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté

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Christophore
Arnaud Dumouch
Loup Ecossais
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MessageSujet: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptyJeu 25 Mar - 21:52

L'article du New York Times décrypté

Lu sur Benoît-et-moi qui effectue un excellent travail de réinformation :

"Les faits sont un peu différents. Vers 1975, le Père Murphy a été accusé d'abus particulièrement graves et méprisables dans un pensionnat pour des mineurs sourds. Le cas a été signalé sans délai aux autorités civiles, qui n'ont pas trouvé de preuves suffisantes pour poursuivre Don Murphy. L'Eglise, en l'occurrence plus sévère que l'Etat, continua pourtant avec persistance à enquêter sur Don Murphy et puisqu'elle soupçonnait qu'il était coupable, à limiter de différentes façons l'exercice de son ministère, bien que les accusations portées contre lui avaient été abandonnées par la magistrature.

Vingt ans après les événements, en 1995 - dans un climat de fortes polémiques autour des affaires de "prêtres pédophiles" - l'archidiocèse de Milwaukee jugea bon de signaler le cas à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. L'information était liée à des violations de la discipline de la confession, du ressort de la Congrégation, et n'avait rien à voir avec l'enquête civile, qui avait eu lieu et s'était conclue il y a plus de vingt ans. Il convient également de noter que, dans les vingt années antérieures à 1995, il n'y avait pas eu de faits nouveaux ou de nouvelle accusation contre Don Murphy. Les faits débattus étaient encore ceux de 1975. L'archidiocèse signala même à Rome que Don Murphy était mourant. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi ne publia certes pas de documents, ni ne fit de déclarations publiques vingt ans après les faits, mais recommanda que l'on continuât à restreindre les activités pastorales de Don Murphy et qu'on lui demande de reconnaître publiquement sa responsabilité. Quatre mois après l'intervention de Rome, Don Murphy mourut.

Ce nouvel exemple de journalisme poubelle confirme comment fonctionnent les «paniques morales». Pour salir la personne du Saint-Père, on remue un épisode d'il y a trente ans, connu et discuté par la presse locale déjà au milieu des années 1970, dont la gestion - pour autant qu'elle relève de ses compétences, et un quart de siècle après les faits - par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a également été canoniquement et moralement irréprochable, et bien plus sévère que celle des autorités de l'Etat américain."

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/03/larticle-du-new-york-times-d%C3%A9crypt%C3%A9.html
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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptyVen 26 Mar - 18:32

En effet, à qui le crime profite-t-il, sinon au néo-libéralisme, qui, n'ayant plus besoin de l'appui du clergé romain , comme en 1970, lors de la guerre froide, se déchaîne contre lui!


N.B. Et, pourtant, je suis pro-testant!
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Loup Ecossais

Loup Ecossais


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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptyVen 26 Mar - 18:38

saint Zibou a écrit:
En effet, à qui le crime profite-t-il, sinon au néo-libéralisme, qui, n'ayant plus besoin de l'appui du clergé romain , comme en 1970, lors de la guerre froide, se déchaîne contre lui!


N.B. Et, pourtant, je suis pro-testant!

A la bonne heure... Zibou réintègre la véritable église... Very Happy
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptyVen 26 Mar - 21:29

saint Zibou a écrit:
En effet, à qui le crime profite-t-il, sinon au néo-libéralisme, qui, n'ayant plus besoin de l'appui du clergé romain , comme en 1970, lors de la guerre froide, se déchaîne contre lui!


N.B. Et, pourtant, je suis pro-testant!

Merci ! Cela t'honore !

_________________
Arnaud
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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptyVen 26 Mar - 21:52

Very Happy

Comme quoi on peut être protestant et trouver scandaleuse la conduite des médias envers le pape.
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Loup Ecossais

Loup Ecossais


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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptyVen 26 Mar - 21:57

Et oui!!! Tout est bon, pour reprocher au Saint-Père d'être "Allemand"...
Ne nous laissons pas abuser par des cloportes...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
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Christophore

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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptyVen 26 Mar - 22:33

Je remercie le Saint-Pere d avoir écouté le Saint Esprit et avoir accepté la lourde Croix de son élection canonique.

Il savait qu il aura á faire á des loups (et pas á des gentils comme nous en avons ici sur le forum Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté Icon_biggrin).

Que Dieu le guide et le soutienne.

Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté Monstran
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Tourterelle

Tourterelle


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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptyVen 26 Mar - 22:43

Merci pour l'information, Paul.

salut
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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptyVen 26 Mar - 23:13

Tourterelle a écrit:
Merci pour l'information, Paul.

salut

Thumright

Si les gens prenaient la peine de bien se renseigner et de ne pas prendre pour paroles d'Évangile ce qu'il y a dans les journaux, tout ça n'arriverait pas. Heureusement qu'il y a de bons sites d'information catholique comme le Salon beige ou Eucharistie miséricordieuse sinon, nous aussi serions en train de vouloir lyncher le Saint-Père!
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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptySam 27 Mar - 1:04

Chers lecteurs,

Depuis plusieurs semaines ZENIT informe, de manière intense, sur la réponse du Saint-Siège et du Pape au scandale douloureux des abus sexuels commis par des prêtres dans différents pays. Ce sont des nouvelles tragiques, qui nous attristent profondément, en tant que membres de l'Eglise. Après ce bombardement médiatique, certains lecteurs se sentent accablés et, je le reconnais, nous aussi.

Et pourtant, on ne peut pas permettre que ces crimes atroces viennent entacher le témoignage de centaines de milliers de prêtres et de religieux qui, dans leur immense majorité, donnent leur vie de manière admirable, jour après jour, pour Dieu et pour leurs frères, dans les paroisses, les missions, les écoles, les hôpitaux, etc.
Beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui montrés du doigt par une information superficielle qui accuse l'Eglise en bloc.
ZENIT ne les abandonnera pas. Nous continuerons à informer sur l'attitude de l'Eglise face aux abus sexuels mais nous continuerons aussi à offrir une vision globale et objective de l'Eglise, qui n'a plus de place dans certains médias aujourd'hui.

Nous sommes convaincus que notre mission est plus nécessaire que jamais. Il est crucial que des professionnels laïcs, à travers une agence d'information indépendante, mettent tout en oeuvre pour offrir les clés de l'information nécessaires pour comprendre la vérité, car seule la vérité nous rendra libre.

La prière récitée par Benoît XVI le 8 décembre dernier, devant la statue de l'Immaculée Conception, place d'Espagne, à Rome, est particulièrement adaptée à la situation que nous vivons aujourd'hui : « Chaque jour... à travers les journaux, la télévision, la radio, le mal est raconté, répété, amplifié, nous habituant aux choses les plus horribles, nous faisant devenir insensibles et, d'une certaine manière, en nous intoxiquant, car la négativité n'est pas totalement éliminée et, jour après jour, elle s'accumule. Le cœur s'endurcit et les pensées s'assombrissent ».

Le Pape poursuit en rendant hommage « publiquement à tous ceux qui en silence, non par les mots, mais par les faits, s'efforcent de pratiquer cette loi évangélique de l'amour, qui fait avancer le monde. Ils sont très nombreux, ici aussi à Rome, et ils font rarement la une. Des hommes et des femmes de tout âge, qui ont compris qu'il ne sert à rien de condamner, de se plaindre, de récriminer, mais il est plus utile de répondre au mal par le bien. Cela change les choses ; ou mieux, cela change les personnes et, par conséquent, rend la société meilleure ».

ZENIT veut permettre à ces femmes et à ces hommes de faire eux aussi la une de nos journaux.

Cordialement de Rome,
Jesús Colina,
Directeur de la rédaction


On peut s'abonner à ZENITH , c'est gratuit mais on peut aussi les aider par des dons.
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptySam 27 Mar - 8:31

Lettre pastorale du Saint-Père Benoît XVI aux catholiques d'Irlande

Citation :
. CHERS FRERES ET SŒURS DE L'EGLISE EN IRLANDE, c'est avec une profonde préoccupation que je vous écris en tant que Pasteur de l'Eglise universelle. Comme vous, j'ai été profondément bouleversé par les nouvelles apparues concernant l'abus d'enfants et de jeunes vulnérables par des membres de l'Eglise en Irlande, en particulier par des prêtres et des religieux. Je ne peux que partager le désarroi et le sentiment de trahison que nombre d'entre vous ont ressentis en prenant connaissance de ces actes scandaleux et criminels et de la façon dont les autorités de l'Eglise en Irlande les ont affrontés.

Comme vous le savez, j'ai récemment invité les évêques irlandais à une rencontre ici, à Rome, pour rendre compte de la façon dont ils ont affronté ces questions par le passé et présenter les mesures qu'ils ont prises pour répondre à cette grave situation. Avec certains prélats de la Curie romaine, j'ai écouté ce qu'ils avaient à dire, tant individuellement qu'en groupe, tandis qu'ils présentaient une analyse des erreurs commises et des leçons apprises, et une description des programmes et des protocoles aujourd'hui mis en place. Nos réflexions ont été franches et constructives. Je nourris l'espoir que, par conséquent, les évêques se trouvent à présent dans une position plus forte pour accomplir le devoir de réparer les injustices du passé et pour affronter les thèmes plus vastes liés à l'abus des mineurs selon des modalités conformes aux exigences de la justice et aux enseignements de l'Evangile.

2. Pour ma part, compte tenu de la gravité de ces fautes, et de la réponse souvent inadéquate qui leur a été réservée de la part des autorités ecclésiastiques dans votre pays, j'ai décidé d'écrire cette Lettre pastorale pour vous exprimer ma proximité et vous proposer un chemin de guérison, de renouveau et de réparation.

En réalité, comme de nombreuses personnes dans votre pays l'ont observé, le problème de l'abus des mineurs n'est pas propre à l'Irlande, ni à l'Eglise. Toutefois, le devoir qui se présente désormais à vous est celui d'affronter le problème des abus qui ont lieu au sein de la communauté catholique irlandaise et de le faire avec courage et détermination. Personne ne peut imaginer que cette situation douloureuse sera résolue dans de brefs délais. Des progrès positifs ont été accomplis, mais il reste encore beaucoup à faire. La persévérance et la prière sont nécessaires, ainsi qu'une grande confiance dans la force de guérison de la grâce de Dieu.

Dans le même temps, je dois également exprimer ma conviction que, pour se reprendre de cette blessure douloureuse, l'Eglise qui est en Irlande doit en premier lieu reconnaître devant le Seigneur et devant les autres, les graves péchés commis contre des enfants sans défense. Une telle reconnaissance, accompagnée par une douleur sincère pour les préjudices portés à ces victimes et à leurs familles, doit conduire à un effort concerté afin d'assurer la protection des enfants contre de tels crimes à l'avenir.

Tandis que vous affrontez les défis de ce moment, je vous demande de vous rappeler du «rocher d'où l'on vous a taillés» (Is 51, 1). Réfléchissez aux contributions généreuses, souvent héroïques, offertes à l'Eglise et à l'humanité tout entière par les générations passées d'hommes et de femmes irlandais, et faites en sorte que cela constitue un élan pour un examen de conscience honnête et un programme de renouveau ecclésial et personnel convaincu. Je prie pour que, assistée par l'intercession de ses nombreux saints et purifiée par la pénitence, l'Eglise en Irlande surmonte la crise présente et redevienne un témoin convaincu de la vérité et de la bonté de Dieu tout-puissant, manifestées dans son Fils Jésus Christ.

3. Tout au long de l'histoire, les catholiques d'Irlande se sont révélés une immense force de bien tant dans leur patrie qu'à l'étranger. Des moines celtes comme saint Colomban, diffusèrent l'Evangile en Europe occidentale en jetant les fondements de la culture monastique médiévale. Les idéaux de sainteté, de charité et de sagesse transcendante découlant de la foi chrétienne, ont trouvé une expression dans la construction d'églises et de monastères et dans l'institution d'écoles, de bibliothèques et d'hôpitaux qui contribuèrent à renforcer l'identité spirituelle de l'Europe. Ces missionnaires irlandais ont tiré leur force et leur inspiration de la foi ferme, de la direction solide et des comportements moraux justes de l'Eglise dans leur terre natale.

A partir du XVIe siècle, les catholiques d'Irlande ont subi une longue période de persécution, au cours de laquelle ils ont lutté pour maintenir vivante la flamme de la foi dans des circonstances dangereuses et difficiles. Saint Oliver Plunkett, l'archevêque martyr d'Armagh, est l'exemple le plus célèbre d'une multitude de fils et de filles courageux d'Irlande, prêts à donner leur vie pour la fidélité à l'Evangile. Après l'Emancipation catholique, l'Eglise fut libre de croitre à nouveau. Des familles et d'innombrables personnes qui avaient préservé leur foi au cours de la période de l'épreuve, devinrent le moteur d'une grande renaissance du catholicisme irlandais au XIXe siècle. L'Eglise offrit l'éducation, en particulier aux pauvres, et cela devait apporter une contribution importante à la société irlandaise. Parmi les fruits des nouvelles écoles catholiques, figura une croissance des vocations: des générations de prêtres, de religieuses et de frères missionnaires quittèrent leur patrie pour servir sur chaque continent, en particulier dans le monde anglophone. Ils furent admirables non seulement en raison de leur grand nombre, mais également en raison de la force de leur foi et de la solidité de leur engagement pastoral. De nombreux diocèses, en particulier en Afrique, en Amérique et en Australie, ont bénéficié de la présence de clergé et de religieux irlandais qui prêchèrent l'Evangile et fondèrent des paroisses, des écoles et des universités, des cliniques et des hôpitaux, qui servirent tant les catholiques, que la société en général, avec une attention particulière pour les besoins des pauvres.

Dans presque toutes les familles d'Irlande, il y a eu quelqu'un - un fils ou une fille, une tante ou un oncle - qui a donné sa vie à l'Eglise. Les familles irlandaises nourrissent à juste titre une grande estime et une grande affection pour leurs proches qui ont consacré leur vie au Christ, en partageant le don de la foi avec d'autres et en mettant en pratique cette foi dans le service généreux de Dieu et du prochain.

4. Au cours des dernières décennies, toutefois, l'Eglise dans votre pays a dû affronter de nouveaux et graves défis à la foi, découlant de la transformation et de la sécularisation rapides de la société irlandaise. Un changement social très rapide a eu lieu, qui a souvent eu des effets contraires à l'adhésion traditionnelle des personnes à l'égard de l'enseignement et des valeurs catholiques. Très souvent, les pratiques sacramentelles et de dévotion qui soutiennent la foi et lui permettent de croître, comme par exemple la confession fréquente, la prière quotidienne et les retraites annuelles, ont été négligées. Au cours de cette période, apparut également la tendance déterminante, également de la part de prêtres et de religieux, à adopter des façons de penser et à considérer les réalités séculières sans référence suffisante à l'Evangile. Le programme de renouveau proposé par le Concile Vatican ii fut parfois mal interprété et en vérité, à la lumière des profonds changements sociaux qui avaient lieu, il était très difficile de comprendre comment les appliquer de la meilleure façon possible. En particulier, il y eut une tendance, dictée par de justes intentions, mais erronée, une tendance à éviter les approches pénales à l'égard de situations canoniques irrégulières. C'est dans ce contexte général que nous devons chercher à comprendre le problème déconcertant de l'abus sexuel des enfants, qui a contribué de façon très importante à l'affaiblissement de la foi et à la perte de respect pour l'Eglise et pour ses enseignements.

Ce n'est qu'en examinant avec attention les nombreux éléments qui ont donné naissance à la crise actuelle qu'il est possible d'entreprendre un diagnostic clair de ses causes et de trouver des remèdes efficaces. Il est certain que parmi les facteurs qui y ont contribué, nous pouvons citer: des procédures inadéquates pour déterminer l'aptitude des candidats au sacerdoce et à la vie religieuse; une formation humaine, morale, intellectuelle et spirituelle insuffisante dans les séminaires et les noviciats; une tendance dans la société à favoriser le clergé et d'autres figures d'autorité, ainsi qu'une préoccupation déplacée pour la réputation de l'Eglise et pour éviter les scandales, qui a eu pour résultat de ne pas appliquer les peines canoniques en vigueur et de ne pas protéger la dignité de chaque personne. Il faut agir avec urgence pour affronter ces facteurs, qui ont eu des conséquences si tragiques pour les vies des victimes et de leurs familles et qui ont assombri la lumière de l'Evangile à un degré que pas même des siècles de persécution ne sont parvenus à atteindre.

5. En plusieurs occasions depuis mon élection au Siège de Pierre, j'ai rencontré des victimes d'abus sexuels, et je suis disposé à le refaire à l'avenir. Je me suis arrêté pour parler avec eux, j'ai écouté leurs récits, j'ai pris acte de leur souffrance, j'ai prié avec eux et pour eux. Auparavant, au cours de mon pontificat, soucieux d'affronter ce thème, j'avais demandé aux évêques d'Irlande, à l'occasion de leur visite ad limina de 2006, d'«établir la vérité sur ce qui est arrivé par le passé, de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, d'assurer que les principes de justice soient pleinement respectés et, surtout, de soutenir les victimes et tous ceux qui sont victimes de ces crimes monstrueux» (Discours aux évêques d'Irlande, 28 octobre 2006).

Avec cette Lettre, mon intention est de vous exhorter tous, en tant que peuple de Dieu qui est en Irlande, à réfléchir sur les blessures infligées au Corps du Christ, sur les remèdes, parfois douloureux, nécessaires pour les panser et les guérir, et sur le besoin d'unité, de charité et d'aide réciproque dans le long processus de reprise et de renouveau ecclésial. Je m'adresse à présent à vous avec des paroles qui me viennent du cœur, et je désire parler à chacun de vous individuellement et à vous tous en tant que frères et sœurs dans le Seigneur.

6. Aux victimes d'abus et à leurs familles

Vous avez terriblement souffert et j'en suis profondément désolé. Je sais que rien ne peut effacer le mal que vous avez subi. Votre confiance a été trahie, et votre dignité a été violée. Beaucoup d'entre vous, alors que vous étiez suffisamment courageux pour parler de ce qui vous était arrivé, ont fait l'expérience que personne ne vous écoutait. Ceux d'entre vous qui ont subi des abus dans les collèges doivent avoir eu l'impression qu'il n'y avait aucun moyen d'échapper à leur souffrance. Il est compréhensible que vous trouviez difficile de pardonner ou de vous réconcilier avec l'Eglise. En son nom, je vous exprime ouvertement la honte et le remord que nous éprouvons tous. Dans le même temps, je vous demande de ne pas perdre l'espérance. C'est dans la communion de l'Eglise que nous rencontrons la personne de Jésus Christ, lui-même victime de l'injustice et du péché. Comme vous, il porte encore les blessures de sa souffrance injuste. Il comprend la profondeur de votre peine et la persistance de son effet dans vos vies et dans vos relations avec les autres, y compris vos relations avec l'Eglise. Je sais que certains d'entre vous trouvent également difficile d'entrer dans une église après ce qui s'est passé. Toutefois, les blessures mêmes du Christ, transformées par ses souffrances rédemptrices, sont les instruments grâce auxquels le pouvoir du mal s'est brisé et nous renaissons à la vie et à l'espérance. Je crois fermement dans le pouvoir de guérison de son amour sacrificiel - également dans les situations les plus sombres et sans espérance - qui apporte la libération et la promesse d'un nouveau départ.

En m'adressant à vous comme pasteur, préoccupé par le bien de tous les fils de Dieu, je vous demande avec humilité de réfléchir sur ce que je vous ai dit. Je prie afin que, en vous approchant du Christ et en participant à la vie de son Eglise - une Eglise purifiée par la pénitence et renouvelée dans la charité pastorale - vous puissiez redécouvrir l'amour infini du Christ pour chacun de vous. Je suis confiant dans le fait que, de cette manière, vous serez capables de trouver la réconciliation, une guérison intérieure profonde et la paix.

7. Aux prêtres et aux religieux qui ont abusé des enfants

Vous avez trahi la confiance placée en vous par de jeunes innocents et par leurs parents. Vous devez répondre de cela devant Dieu tout-puissant, ainsi que devant les tribunaux constitués à cet effet. Vous avez perdu l'estime des personnes en Irlande et jeté la honte et le déshonneur sur vos confrères. Ceux d'entre vous qui sont prêtres ont violé la sainteté du sacrement de l'Ordre sacré, dans lequel le Christ se rend présent en nous et dans nos actions. En même temps que le dommage immense causé aux victimes, un grand dommage a été perpétré contre l'Eglise et la perception publique du sacerdoce et de la vie religieuse.

Je vous exhorte à examiner votre conscience, à assumer la responsabilité des péchés que vous avez commis et à exprimer avec humilité votre regret. Le repentir sincère ouvre la porte au pardon de Dieu et à la grâce du véritable rachat. En offrant des prières et des pénitences pour ceux que vous avez offensés, vous devez chercher à faire personnellement amende pour vos actions. Le sacrifice rédempteur du Christ a le pouvoir de pardonner même le plus grave des péchés et de tirer le bien également du plus terrible des maux. Dans le même temps, la justice de Dieu exige que nous rendions compte de nos actions sans rien cacher. Reconnaissez ouvertement vos fautes, soumettez-vous aux exigences de la justice, mais ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu.

8. Aux parents

Vous avez été profondément bouleversés en apprenant les choses terribles qui eurent lieu dans ce qui aurait dû être le milieu le plus sûr de tous. Dans le monde d'aujourd'hui, il n'est pas facile de construire un foyer domestique et d'éduquer les enfants. Ils méritent de grandir dans un milieu protégé, aimés et désirés, avec un profond sens de leur identité et de leur valeur. Ils ont le droit d'être éduqués aux valeurs morales authentiques, enracinés dans la dignité de la personne humaine, à être inspirés par la vérité de notre foi catholique et à apprendre des manières de se comporter et d'agir qui les conduisent à une saine estime de soi et au bonheur durable. C'est à vous, leurs parents, qu'est confié en premier lieu ce devoir noble et exigeant. Je vous exhorte à accomplir votre part pour assurer le meilleur soin possible des enfants, que ce soit à la maison ou dans la société en général, alors que l'Eglise, pour sa part, continue à mettre en œuvre les mesures adoptées ces dernières années pour protéger les jeunes dans les milieux paroissiaux et éducatifs. Alors que vous exercez vos importantes responsabilités, soyez certains que je suis proche de vous et que je vous assure du soutien de ma prière.

9. Aux enfants et aux jeunes d'Irlande

Je désire vous offrir une parole particulière d'encouragement. Votre expérience d'Eglise est très différente de celle de vos parents et de vos grands-parents. Le monde a beaucoup changé depuis qu'ils avaient votre âge. Malgré cela, tous, à chaque génération, sont appelés à parcourir le même chemin de vie; indépendamment des circonstances. Nous sommes tous scandalisés par les péchés et les échecs de certains membres de l'Eglise, en particulier de ceux qui furent choisis de manière particulière pour guider et servir les jeunes. Mais c'est dans l'Eglise que vous trouverez Jésus Christ qui est le même hier, aujourd'hui et à jamais (cf. He 13, 8). Il vous aime et c'est pour cela qu'il s'est offert lui-même sur la Croix. Recherchez une relation personnelle avec lui dans la communion de son Eglise, car il ne trahira jamais votre confiance! Lui seul peut satisfaire vos attentes les plus profondes et donner à vos vies leur signification la plus pleine, en les orientant au service des autres. Gardez les yeux fixés sur Jésus et sur sa bonté et protégez dans votre cœur la flamme de la foi. Avec vos frères catholiques en Irlande, je me tourne vers vous pour que vous soyez de fidèles disciples de notre Dieu et que vous contribuiez, avec votre enthousiasme et votre idéalisme si nécessaires, à la reconstruction et au renouveau de notre Eglise bien-aimée.

10. Aux prêtres et aux religieux d'Irlande

Nous souffrons tous à la suite des péchés de nos confrères qui ont trahi une consigne sacrée ou qui n'ont pas affronté de manière juste et responsable les accusations d'abus. Face à l'outrage et à l'indignation que cela a provoqué, non seulement parmi les laïcs mais également parmi vous et vos communautés religieuses, un grand nombre d'entre vous se sentent personnellement découragés et même abandonnés. En outre, je suis conscient qu'aux yeux de certains vous apparaissez coupables par association, et que vous êtes vus comme si vous étiez en quelque sorte responsables des méfaits d'autres personnes. En ce temps de souffrance, je veux rendre acte du dévouement de votre vie de prêtres et de religieux et de vos apostolats, et je vous invite à réaffirmer votre foi en Christ, votre amour envers son Eglise et votre confiance dans la promesse de rédemption, de pardon et de renouveau intérieur de l'Evangile. De cette manière, vous démontrerez à tous que, là où le péché abonde, la grâce surabonde (cf. Rm 5, 20).

Je sais qu'un grand nombre d'entre vous sont déçus, déconcertés et fâchés pour la manière dont ces questions ont été affrontées par certains de vos supérieurs. Malgré cela, il est essentiel que vous collaboriez de près avec ceux qui représentent l'autorité et que vous vous prodiguiez pour faire en sorte que les mesures adoptées pour répondre à la crise soient vraiment évangéliques, justes et efficaces. Je vous exhorte en particulier à devenir de manière toujours plus claire des hommes et des femmes de prière, en suivant avec courage la voie de la conversion, de la purification et de la réconciliation. De cette manière, l'Eglise en Irlande tirera une nouvelle vie et vitalité de votre témoignage au pouvoir rédempteur du Seigneur rendu visible dans votre vie.

11. A mes frères évêques

On ne peut pas nier que certains d'entre vous et de vos prédécesseurs ont manqué, parfois gravement, dans l'application des normes du droit canonique codifiées depuis longtemps en ce qui concerne les crimes d'abus sur les enfants. De graves erreurs furent commises en traitant les accusations. Je comprends combien il était difficile de saisir l'étendue et la complexité du problème, d'obtenir des informations fiables et de prendre des décisions justes à la lumière de conseils divergents d'experts. Malgré cela, il faut admettre que de graves erreurs de jugement furent commises et que des manquements dans le gouvernement ont eu lieu. Tout cela a sérieusement miné votre crédibilité et efficacité. J'apprécie les efforts que vous avez accomplis pour porter remède aux erreurs du passé et pour assurer qu'elles ne se répètent pas. Outre à mettre pleinement en œuvre les normes du droit canonique en affrontant les cas d'abus sur les enfants, continuez à coopérer avec les autorités civiles dans le domaine de leur compétence. Les supérieurs religieux doivent clairement en faire tout autant. Ils ont, eux aussi, participé aux rencontres récentes, ici à Rome, pour établir une approche claire et cohérente de ces questions. Il est nécessaire que les normes de l'Eglise en Irlande pour la protection des enfants soient constamment revues et mises à jour et qu'elles soient appliquées de manière totale et impartiale, conformément au droit canonique.

Seule une action ferme menée de l'avant de manière pleinement honnête et transparente pourra rétablir le respect et l'affection des Irlandais envers l'Eglise, à laquelle nous avons consacré notre vie. Cela doit naître, avant tout, de l'examen de vos propres personnes, de la purification intérieure et du renouveau spirituel. La population irlandaise attend à juste titre que vous soyez des hommes de Dieu, que vous soyez saints, que vous viviez avec simplicité, que vous recherchiez chaque jour la conversion personnelle. Pour elle, selon l'expression de saint Augustin, vous êtes des évêques, et pourtant avec eux vous êtes appelés à être des disciples du Christ (cf. Discours 340, 1). Je vous exhorte donc à renouveler votre sens des responsabilités devant Dieu, à croître dans la solidarité avec votre peuple et à approfondir votre sollicitude pastorale pour tous les membres de votre troupeau. Soyez en particulier sensibles à la vie spirituelle et morale de chacun de vos prêtres. Soyez un exemple à travers vos vies elles-mêmes, soyez proches d'eux, écoutez leurs préoccupations, offrez-leur votre encouragement en ce moment de difficulté et nourrissez la flamme de leur amour pour le Christ et leur engagement dans le service à leurs frères et sœurs.

Les laïcs doivent eux aussi être encouragés à jouer leur rôle dans la vie de l'Eglise. Faites en sorte qu'ils soient formés de telle manière qu'ils puissent rendre raison, de manière articulée et convaincante, de l'Evangile dans la société moderne (cf. 1 P 3, 15), et qu'ils coopèrent plus pleinement à la vie et à la mission de l'Eglise. Cela vous aidera également à recommencer à être des guides et des témoins crédibles de la vérité rédemptrice du Christ.

12. A tous les fidèles d'Irlande

L'expérience qu'un jeune fait de l'Eglise devrait toujours porter du fruit dans une rencontre personnelle et vivifiante avec Jésus Christ dans une communauté qui aime et qui offre une nourriture. Dans ce domaine, les jeunes doivent être encouragés à croître jusqu'à leur pleine stature humaine et spirituelle, à aspirer aux idéaux élevés de sainteté, de charité et de vérité et à tirer inspiration des richesses d'une grande tradition religieuse et culturelle. Dans notre société toujours plus sécularisée, dans laquelle nous aussi chrétiens nous trouvons difficile de parler de la dimension transcendante de notre existence, nous avons besoin de trouver de nouveaux chemins pour transmettre aux jeunes la beauté et la richesse de l'amitié avec Jésus Christ dans la communion de son Eglise. En affrontant la crise présente, les mesures pour faire face de manière juste aux crimes individuels sont essentielles, toutefois elles ne suffisent : il faut une nouvelle vision pour inspirer la génération présente et les générations futures à tirer profit du don de notre foi commune. En marchant sur la voie indiquée par l'Evangile, en observant les commandements et en conformant votre vie de manière toujours plus proche à la personne de Jésus Christ, vous ferez l'expérience du renouveau profond dont il y a aujourd'hui un besoin si urgent. Je vous invite tous à persévérer le long de ce chemin.

13. Chers frères et sœurs dans le Christ, c'est avec une profonde préoccupation envers vous tous en ce temps de douleur, dans lequel la fragilité de la condition humaine a été aussi clairement révélée, que j'ai souhaité vous offrir ces paroles d'encouragement et de soutien. J'espère que vous les accueillerez comme une signe de ma proximité spirituelle et de ma confiance dans votre capacité à répondre aux défis du temps présent en tirant une inspiration renouvelée et une force des nobles traditions de l'Irlande de fidélité à l'Evangile, de persévérance dans la foi et de fermeté dans le recherche de la sainteté. Avec vous tous, je prie avec insistance qu'avec la grâce de Dieu, les blessures qui ont frappé un grand nombre de personnes et de familles puissent être guéries et que l'Eglise qui est en Irlande puisse faire l'expérience d'une saison de renaissance et de renouveau spirituel.

14. Je souhaite vous proposer des initiatives concrètes pour affronter la situation.

Au terme de ma rencontre avec les évêques d'Irlande, j'ai demandé que le carême de cette année soit considéré comme un temps de prière pour une effusion de la miséricorde de Dieu et des dons de sainteté et de force de l'Esprit Saint sur l'Eglise dans votre pays. Je vous invite tous à présent à consacrer vos pénitences du vendredi, pendant une année entière, d'aujourd'hui jusqu'à la Pâque 2011, à cette fin. Je vous demande d'offrir votre jeûne, votre prière, votre lecture de la Sainte Ecriture et vos œuvres de miséricorde pour obtenir la grâce de la guérison et du renouveau pour l'Eglise qui est en Irlande. Je vous encourage à redécouvrir le sacrement de la Réconciliation et à recourir plus fréquemment à la force transformatrice de sa grâce.

Une attention particulière devra aussi être réservée à l'adoration eucharistique, et dans chaque diocèse, il devra y avoir des églises ou des chapelles spécifiquement réservées à cette fin. Je demande que les paroisses, les séminaires, les maisons religieuses et les monastères organisent des temps d'adoration eucharistique, de manière à ce que tous aient la possibilité d'y prendre part. A travers la prière fervente face à la présence réelle du Seigneur, vous pouvez accomplir la réparation pour les péchés d'abus qui ont fait tant de mal, et dans le même temps implorer la grâce d'une force renouvelée et d'un sens plus profond de la mission de la part de tous les évêques, les prêtres, les religieux et les fidèles.

Je suis confiant dans le fait que ce programme conduira à une renaissance de l'Eglise en Irlande, dans la plénitude de la vérité même de Dieu, car c'est la vérité qui nous rend libres (cf. Jn 8, 32).

En outre, après avoir pris conseil et avoir prié sur la question, j'ai l'intention de convoquer une Visite apostolique dans plusieurs diocèses d'Irlande, ainsi que dans des séminaires et des congrégations religieuses. La Visite se propose d'aider l'Eglise locale dans son chemin de renouveau et sera établie en coopération avec les bureaux compétents de la Curie romaine et la conférence épiscopale irlandaise. Les détails seront communiqués en temps utile.

Je propose en outre que soit organisée une Mission au niveau national pour tous les évêques, les prêtres et les religieux. Je nourris l'espérance que, en puisant à la compétence d'experts prédicateurs et organisateurs de retraites, venus d'Irlande ou d'ailleurs, et en réexaminant les documents conciliaires, les rites liturgiques de l'ordination et de la profession et les récents enseignements pontificaux, vous parveniez à une analyse plus profonde de vos vocations respectives, de manière à redécouvrir les racines de votre foi en Jésus Christ et à boire abondamment aux sources de l'eau vive qu'il vous offre à travers son Eglise.

En cette Année consacrée aux prêtres, je vous confie de manière toute particulière la figure de saint Jean Marie Vianney, qui eut une compréhension si riche du mystère du sacerdoce. «Le prêtre, écrivit-il, a la clé des trésors du ciel: c'est lui qui ouvre la porte, c'est lui le dispensateur du bon Dieu, l'administrateur de ses biens». Le curé d'Ars a parfaitement compris combien une communauté est bénie quand elle est servie par un prêtre bon et saint: «Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, est le trésor le plus grand que le bon Dieu puisse donner à une paroisse et l'un des dons les plus précieux de la divine miséricorde». Par l'intercession de saint Jean Marie Vianney, puisse le sacerdoce en Irlande reprendre vie et puisse toute l'Eglise en Irlande croître dans l'estime du grand don du ministère sacerdotal.

Je saisis cette opportunité pour remercier dès à présent tous ceux qui seront impliqués dans l'organisation de la Visite apostolique et la Mission, ainsi que les nombreux hommes et femmes qui, dans toute l'Irlande, œuvrent déjà pour la protection des enfants dans les milieux ecclésiaux. Dès que la gravité et l'extension du problème des abus sexuels contre les enfants dans des institutions catholiques a commencé à être pleinement compris, l'Eglise a accompli un énorme travail dans de nombreuses régions du monde, afin de l'affronter et d'y trouver remède. Tandis qu'il ne faut épargner aucun effort pour améliorer et mettre à jour les procédures déjà existantes, je suis encouragé par le fait que les pratiques de protection en vigueur, adoptées par les Eglises locales, sont considérées, dans certaines parties du monde, comme un modèle à suivre pour les autres institutions.

Je souhaite conclure cette Lettre avec une Prière pour l'Eglise en Irlande, que je vous envoie avec l'attention qu'un père a pour ses enfants et avec l'affection d'un chrétien comme vous, scandalisé et blessé par ce qui est arrivé dans notre bien-aimée Eglise. Lorsque vous aurez recours à cette prière dans vos familles, vos paroisses et vos communautés, puisse la Bienheureuse Vierge Marie vous protéger et vous guider sur le chemin qui conduit à une union plus étroite avec son Fils, crucifié et ressuscité. Avec une grande affection et une ferme confiance dans les promesses de Dieu, je vous donne à tous de tout cœur ma Bénédiction apostolique en gage de force et de paix dans le Seigneur.

Du Vatican, le 19 mars 2010, solennité de saint Joseph

BENEDICTUS PP. XVI

Prière pour l'Eglise en Irlande

Dieu de nos pères,
renouvelle-nous dans la foi qui est pour nous vie et salut,
dans l'espérance qui promet pardon et renouveau intérieur,
dans la charité qui purifie et ouvre nos cœurs
à t'aimer, et à travers toi, tous nos frères et sœurs.
Seigneur Jésus Christ,
puisse l'Eglise en Irlande renouveler son engagement millénaire
à la formation de nos jeunes sur le chemin de la vérité,
de la bonté, de la sainteté et du service généreux à la société.
Esprit Saint, consolateur, avocat et guide,
inspire un nouveau printemps de sainteté et de zèle apostolique
pour l'Eglise en Irlande.

Puissent notre tristesse et nos larmes,
notre effort sincère pour redresser les erreurs du passé,
et notre ferme intention de repentir,
porter des fruits abondants de grâce
pour l'approfondissement de la foi
dans nos familles, nos paroisses, nos écoles et nos communautés,
pour le progrès spirituel de la société irlandaise,
et pour faire grandir la charité, la justice, la joie et la paix,
dans la famille humaine tout entière.

A toi, Sainte Trinité,
avec une confiance totale dans la protection pleine d'amour de Marie,
Reine de l'Irlande, Notre Mère,
et de saint Patrick, de sainte Brigitte et de tous les saints,
nous nous en remettons, ainsi que nos enfants,
et les besoins de l'Eglise en Irlande.

Amen

©️ Copyright du texte original : Librairie éditrice du Vatican

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptySam 27 Mar - 13:18

Merci, Arnaud.
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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptySam 27 Mar - 18:26

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
En effet, à qui le crime profite-t-il, sinon au néo-libéralisme, qui, n'ayant plus besoin de l'appui du clergé romain , comme en 1970, lors de la guerre froide, se déchaîne contre lui!


N.B. Et, pourtant, je suis pro-testant!

Merci ! Cela t'honore !

Il faudrait, pourtant, que les autorités romaines se prononcent, en qualifiant de propagande haineuse cet acharnement des media, envers Rome. Car, s'il y a eu crime de la part de Murphy, alors pourquoi se restreindre à accabler Rome, tout en évitant, soigneusement, de dénoncer, aussi ,violemment l'inaction des autorités civiles américaines, depuis 1970?

Craindrait-on(Media) de possibles mesures de rétorsions des mêmes autorités? Aussi, la question se doit de se poser: à qui le crime profite-t-il? Surtout, compte tenu du caractère sordissimme de ce type d'accusation!
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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptySam 27 Mar - 18:27

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
En effet, à qui le crime profite-t-il, sinon au néo-libéralisme, qui, n'ayant plus besoin de l'appui du clergé romain , comme en 1970, lors de la guerre froide, se déchaîne contre lui!


N.B. Et, pourtant, je suis pro-testant!

A la bonne heure... Zibou réintègre la véritable église... Very Happy

Je ne l'ai jamais quittée!
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Philippe Fabry

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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptySam 27 Mar - 18:37

Je remercie Paul, qui trouve toujours les bonnes infos, et Zibou, pour son objectivité.

Tout ce que je vois à rajouter, c'est une observation sur nos journalistes en particulier de TV et la réalité de leur activité, aujourd"hui : leur "information" ne porte plus sur des faits, mais sur la perception publique des faits.
Sur cette affaire, par exemple, ils se sont contentés de dire que le Pape était "éclaboussé" par cette affaire de pédophilie, ce qui est effectivement le cas : c'est lui qui est embêté alors qu'il n'y est pour rien.
En revanche, ils s'arrêtent à cette perception, sans rechercher les faits à sa base, sans chercher si c'est à raison que le Pape est "éclaboussé", ou si c'est la faute du chauffard qui roule à tout berzingue dans la flaque alors que le Pape marche légitimement sur le trottoir.

Une information superficielle n'est pas une information.

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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptySam 27 Mar - 20:09

http://www.bishop-accountability.org/docs/milwaukee/Murphy_Lawrence_C/2010_03_25_NY_Times_Documents.pdf
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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptySam 27 Mar - 20:30

Philippe Fabry a écrit:
Je remercie Paul, qui trouve toujours les bonnes infos, et Zibou, pour son objectivité.

Tout ce que je vois à rajouter, c'est une observation sur nos journalistes en particulier de TV et la réalité de leur activité, aujourd"hui : leur "information" ne porte plus sur des faits, mais sur la perception publique des faits.
Sur cette affaire, par exemple, ils se sont contentés de dire que le Pape était "éclaboussé" par cette affaire de pédophilie, ce qui est effectivement le cas : c'est lui qui est embêté alors qu'il n'y est pour rien.
En revanche, ils s'arrêtent à cette perception, sans rechercher les faits à sa base, sans chercher si c'est à raison que le Pape est "éclaboussé", ou si c'est la faute du chauffard qui roule à tout berzingue dans la flaque alors que le Pape marche légitimement sur le trottoir.

Une information superficielle n'est pas une information.

Tres juste, Philippe.

Ils remplacent l information objective par la description de la subjectivité ambiante qu ils contribuent de susciter.

J ajoute que c est précisément pour participer á l eclaboussage des personnes indésirables qu ils font cela.

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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptySam 27 Mar - 21:39

Philippe Fabry a écrit:
Je remercie Paul, qui trouve toujours les bonnes infos, et Zibou, pour son objectivité.

Tout ce que je vois à rajouter, c'est une observation sur nos journalistes en particulier de TV et la réalité de leur activité, aujourd"hui : leur "information" ne porte plus sur des faits, mais sur la perception publique des faits.
Sur cette affaire, par exemple, ils se sont contentés de dire que le Pape était "éclaboussé" par cette affaire de pédophilie, ce qui est effectivement le cas : c'est lui qui est embêté alors qu'il n'y est pour rien.
En revanche, ils s'arrêtent à cette perception, sans rechercher les faits à sa base, sans chercher si c'est à raison que le Pape est "éclaboussé", ou si c'est la faute du chauffard qui roule à tout berzingue dans la flaque alors que le Pape marche légitimement sur le trottoir.

Une information superficielle n'est pas une information.

En plus d'Eucharistie miséricordieuse et du Salon beige, voici un autre site pour avoir de bonnes infos sur le pape:

http://benoit-et-moi.fr/2010-I/index.html
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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptyDim 28 Mar - 21:39

Le Saint Pere gravit le chemin du Calvaire avec le Maitre...

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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptyLun 29 Mar - 16:21

L'éditorial du journal " La Croix " de ce jour remet courageusement les pendules à l'heure , en défendant le pape . Deux pages sont consacrées également aux " Légionnaires du Christ " fondés par le pédophile père Maciel .
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MessageSujet: Re: Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté   Pédophilie et pape : L'article du New York Times décrypté EmptyMer 7 Avr - 17:40

Le New York Times pris les doigts dans la confiture

Le Père Raymond J. de Souza, aumonier de la Queen's University de l'Ontario (Canada) a étudié minutieusement les documents mis à disposition par le NYT : ils contredisent tous les gros titres du même journal. Extraits :

"L'auteur de l'article dans le New York Times, Laurie Goodstein, a déjà eu une relation antérieure avec l'archevêque [Mgr Weakland, un homosexuel impliqué dans des scandales]. L'an dernier, peu après la publication de l'autobiographie malvenue de archevêque, la Goodstein a écrit un article spécial plein de compassion, essayant de masquer toutes les accusations les plus graves portées contre Weakland (New York Times, le 14 mai 2009). [...]

Le journal américain a publié, sur son propre site internet les documents qui pouveraient l'histoire. Dans aucun de ces documents il n'est démontré que le cardinal Ratzinger lui-même a pris des décisions qui, selon ce qui est affirmé, auraient entravé la procedure d'abus sexuels contre le père Murphy. S'il est vrai que les lettres sont envoyées à Ratzinger, il est également vrai que les réponses proviennent de son assistant. Mais même en laissant de côté ce fait, le fondement de l'accusation - que le bureau du cardinal Ratzinger a empêché l'enquête - est totalement faux. Les documents montrent en fait que, ni la procédure canonique ni la procédure pénale contre le père Murphy n'ont été bloquées par quiconque. En réalité, elles n'ont été abandonnées que quelques jours avant la mort du père Murphy. Selon les mêmes documents, le cardinal Ratzinger dans l'histoire n'a jamais pris aucune décision. [...] Selon ce que montre ses propres preuves, il est évident que le New York Times a mal raconté l'histoire."

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/04/le-new-york-times-pris-les-doigts-dans-la-confiture.html
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