DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.

Aller en bas 
+6
Atomic
petero
Marc.
Arnaud Dumouch
Enlui
Chant-du-Juste
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 1:57

Mes Frères et Soeurs, Mes Bien aimés Compagnons de l'évangile,

mon petit doigt me dit (serait-ce l'Esprit Saint ? ou alors simplement le bons sens insuflé par mon ami en christ: Enlui) que l'église de jésus Christ des Saints des derniers jours suscite moultes interrogations, rejets et inquiétudes diverses, ce qui est une réaction normale et compréhensible car tout ce qu'on ne connaît pas ou peu engendre en premier lieu soit de la peur, soit de l'indifférence, soit de l'agressivité, soit de la curiosité, soit de l'ennui...

étant moi même Saint des derniers jours (au risque de paraître insolent avec le titre de Saint, je suis d'abord comme vous: un petit Homme...), je cherche à aider mon prochain à mieux comprendre (avec mes modestes limites) cette "branche" du Christianisme et à amener un peu de lumière sur ce "drôle" de groupe qui n'a en fin de compte rien de mystérieux, rien d'occulte, rien de diabolique, rien de secret, rien de dangereux, bien au Contraire (certes c'est moi qui le dit...).

Je ne viens pas faire ici de prosélytisme (bien que ce soit un commandement de Dieu...), ni de propagande fondamentaliste, ni pour provoquer des débats houleux ("Mais évite les discussions folles, les querelles, les disputes relatives a la loi car elles sont inutiles et vaines." Tite 3:9), simplement répondre, en mon nom (pas celui de l'église...)avec Amour et Sagesse sur les principes du "mormonisme" de manière édifiante et respectueuse (pas d'extrémisme, que de la modération)

Que ceux qui veulent participer sereinement et sans haine en posant des questions (même les sujets difficiles)sont les très bienvenus, je m'efforcerai d'y répondre (je détiens la Prêtrise pour enseigner les écritures...) du mieux que je pourrais et j'espère sans orgueil?

Je vous préviens, mais vous le savez déjà très bien: tout est relatif, on peut tout faire dire et son contraire, tout contient des contradictions apparentes et il faut les résoudre non seulement avec intelligence mais aussi avec la Foi, la prière, le coeur et l'Esprit, à vos marques, prêt, partez !

Pour commencer en douceur voici:

Les Articles de Foi de l'Eglise de Jésus-Christ
des Saints des Derniers Jours

1. Nous croyons en Dieu, le Père éternel, en son Fils Jésus-Christ et au Saint-Esprit.

2. Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés et non pour la transgression d'Adam.

3. Nous croyons que, par le sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé, en obéissant aux lois et aux ordonnances de l'évangile.

4. Nous croyons que les premiers principes et ordonnances de l'évangile sont 1) La foi au Seigneur Jésus-Christ ; 2) La repentance 3) Le baptême par immersion pour la rémission des péchés ; 4) L’imposition des mains pour le don du Saint-Esprit.

5. Nous croyons qu'un homme doit être appelé de Dieu par prophétie et par l'imposition des mains, par ceux qui détiennent l'autorité, pour prêcher l'évangile et en administrer les ordonnances.

6. Nous croyons à la même organisation qui existait dans l'Eglise primitive, savoir : apôtres, prophètes, pasteurs, instructeurs, évangélistes, etc.

7. Nous croyons au don des langues, de prophétie, de révélation, de vision, de guérison, d'interprétation des langues, etc.

8. Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu, pour autant qu'elle est traduite correctement ; nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la parole de Dieu.

9. Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu'il révèle maintenant, et nous croyons qu'il révèlera encore beaucoup de choses, grandes et importantes, concernant le royaume de Dieu.

10. Nous croyons au rassemblement littéral d'Israël et à la restauration des dix tribus. Nous croyons que Sion sera bâtie sur ce continent [l'Amérique], que Jésus-Christ régnera en personne sur la terre, que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque.

11. Nous réclamons le privilège d'adorer le Dieu tout-puissant selon les inspirations de notre conscience, et nous concédons à tous les hommes ce même privilège d'adorer comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu'ils veulent.

12. Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats obéir aux lois, les honorer et les soutenir.

13. Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes ; en effet, nous pouvons dire que nous suivons l'exhortation de Paul: Nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons enduré beaucoup de choses et nous espérons être capables d'endurer toutes choses. Nous aspirons à tout ce qui est vertueux, aimable, de bonne réputation ou digne de louanges -


(Christophe)
Que le Prince de la paix déborde en vous...
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 2:42

Eh bien!
Si ce n'est pas par prosélytisme mais pour nous instruire de votre foi,c'est bonne chose



On commencera par le 1. et tu pourras égrener la suite au fil du tarissement des réponses.

Inutile de répondre à celui qui juge l'ensemble!

Donc le 1. Nous croyons en Dieu, le Père éternel, en son Fils Jésus-Christ et au Saint-Esprit.

Question

Dieu est-il Un ?
Et les trois dont-ils Dieu en Un?

Selon la question,plusieurs seront d'accord , si la réponse c'est "oui" ,et nous pourrons passer à 2. (s'il y a des récalcitrants:passer outre,laisser tomber)

Si c'est "non" à une de ces deux lignes,ça va gamberger et poster!!!


Donc:Dieu est-il Un ?
Et les trois sont-ils Dieu en Un?
Revenir en haut Aller en bas
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 3:13

Enlui a écrit:
Eh bien!

Question

Dieu est-il Un ?
Et les trois sont-ils Dieu et Un?

Très bonne question, 3 points pour Enlui (donc 1 seul point...euh)

dans la réponse version tout public:
OUI !

dans la réponse version director's cut :

Le premier article de foi et le plus important de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est : « Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit. » Nous croyons que ces trois personnages divins constituant une seule Divinité sont unis pour ce qui est de leur but, de leur manière d’agir, de leur témoignage et de leur mission. Nous croyons qu’ils sont remplis du même sens divin de miséricorde et d’amour, de justice et de grâce, de patience, de pardon et de rédemption. Je crois qu’il est exact de dire que nous croyons qu’ils sont un pour tout aspect important et éternel imaginable, mais nous ne croyons pas qu’ils sont trois personnages réunis en une seule substance, notion trinitaire jamais énoncée dans les Écritures parce qu’elle n’est pas vraie.
Nous n’avons pas pour objectif de rabaisser la croyance de qui que ce soit ni la doctrine de quelque religion que ce soit. Nous respectons la doctrine de chacun comme nous demandons qu’on respecte la nôtre. (C’est aussi l’un de nos articles de foi.) Si quelqu’un dit que nous ne sommes pas chrétiens parce que nous n’acceptons pas une vision de la Divinité établie au quatrième ou cinquième siècle, qu’en est-il des premiers saints, dont beaucoup avaient été témoins oculaires du Christ, qui n’avaient pas non plus cette vision ?
Nous déclarons qu’il est évident d’après les Écritures que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont des personnages distincts, trois êtres divins. Cela est illustré sans aucune équivoque par la prière du Sauveur: « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. », par son baptême par Jean, par ce qui s’est passé sur le mont de la Transfiguration et au martyre d’Étienne, pour ne citer que quatre exemples...



Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 3:45

Donc c'est non....!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 7:28

Enlui a écrit:
Donc c'est non....!

Cher En lui, Joseph Smith avait 14 ans quand il fonda son Eglise. Sa visuion de la Trinité est pas mal. Vous ne pouvez le nier.

Pour ce qui est du péché originel, il le refuse. Mais il faut le présenter autrement.

Nous ne sommes pas "punis" pour le péché d'Adam et Eve. Adam et Eve ont choisi pour nous que nous naissions loin de Dieu. Et Dieu leur obéit puisqu'ils étaient responsables de nous.

Les mormons sont millénaristes comme toutes les Eglises issues des Protestants.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 7:57

Chant du juste a l'air super sympa ! Je crois que je vais suivre la conversation Very Happy.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 9:56

Chant-du-Juste a écrit:
Si quelqu’un dit que nous ne sommes pas chrétiens parce que nous n’acceptons pas une vision de la Divinité établie au quatrième ou cinquième siècle, qu’en est-il des premiers saints, dont beaucoup avaient été témoins oculaires du Christ, qui n’avaient pas non plus cette vision ?

Cher Chant-du-Juste,

Le chrétien c'est pas d'abord celui qui croit que Dieu est Trinité de personne ; celui-là, c'est le chrétien catholique ; la foi en Dieu Trinité de personne, c'est la Foi catholique. Jésus n'a jamais demandé qu'on croit que Dieu est Trinité de personne pour le suivre. Il nous a révélé de manière implicite que Dieu est Trinité de personne sans pour cela exiger que nous le croyons pour le suivre. La seule chose que Jésus exige c'est :

. qu'on l'aime
. qu'on garde sa Parole, ce qui veut dire qu'on la mette en pratique ; qu'on fasse tout ce qu'il a prescrit de faire, comme par exemple manger sa chair et boire son sang. Jésus nous a fait comme une ordonnance, comme tout bon médecin ; ordonnance que nous devons appliquer.

Tout le reste que l'on retrouve dans le credo catholique, je ne dirai pas que c'est secondaire, je dirai que cela vient en plus ; c'est ce que nous, chrétien catholique nous croyons ; mais c'est pas ce qui nous sauve. Ce qui nous sauve, c'est de faire la volonté de Dieu et de son Fils qu'il nous a envoyé. La volonté de Dieu c'est bien évidemment les 10 commandements, mais c'est aussi faire ce qu'il nous dit quand il dit : "Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j'ai mis tout mon amour, écoutez-le". Et c'est bien évidement écouter Jésus qui nous dit : "qui ne mange pas ma chair et ne boit pas mon sang, n'aura pas la vie en lui : prenez et mangez ; prenez et buvez".

Ce n'est pas parce que les premiers chrétiens n'ont pas enseigné la Trinité que cela veut dire que ce n'est pas la vision qu'ils avaient de Dieu. Leur vision n'était pas encore bien claire sur Dieu et c'est pas ce qui leur paraissait le plus important. Le plus important pour eux c'était d'annoncer Jésus mort et ressuscité ; Jésus venu pour nous sauver ; Jésus nous appelant à le suivre et à recevoir son salut.

La Trinité elle sera enseigné quand les théologiens de différents courants vont commencer à se disputer sur cette vision de Dieu. C'est à ce moment là que les théologiens de l'Eglise catholique vont se pencher d'avantage sur Dieu et qu'ils vont définir ce que nous devions croire face à toutes ces visions de Dieu qui circulaient.

Chant du Juste a écrit:
Nous déclarons qu’il est évident d’après les Écritures que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont des personnages distincts, trois êtres divins. Cela est illustré sans aucune équivoque par la prière du Sauveur: « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Cela paraît en effet évident quand on oublie que Jésus parle ici, comme homme ; il s'adresse avec son humanité à son Père. La vie éternelle, c'est que nous, qui sommes des hommes, nous accueillons cet homme Jésus-Christ, comme l'envoyé de Dieu, du seul vrai Dieu. Il est évident que l'être humain de Jésus, n'est pas l'Être de Dieu.

Dire que le Père, le Fils et le St Esprit sont trois êtres divins qui sont unis parce qu'ils ont unis leurs volontés, qu'ils sont unis dans leur mission, c'est professer que Dieu n'est pas unique ; c'est professer qu'il y a 3 dieux qui sont à l'orgine de la création et c'est de fait contredire le premier commandement de Dieu qui nous dis qu'on ne doit adorer qu'Un seul Dieu ; qu'il est le seul Dieu qu'ont doit adorer.

Ors, vous, par votre définition, vous dites que Dieu est 3 dieux distincts.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 10:08

Chant-du-Juste a écrit:
2. Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés et non pour la transgression d'Adam.

Il n'existe pas de chrétiens qui croient que les hommes seront punis pour la transgression d'Adam puis que tous nous croyons que la transgression d'Adam a été réparé par l'obéissance de Jésus jusque dans la mort sur la Croix.

Nous ne croyons pas non plus que les hommes seront "punis" pour leurs péchés car Jésus n'est pas venu pour "punir" le pécheur, mais pour le libérer de son péché. La damnation n'est pas une punition infligée par Dieu, c'est le résultat d'un choix fait par l'homme qui refuse d'être libéré de son péché ; qui refuse que Jésus le rachète ; qui refuse de rejeter Satan et ses oeuvres ; qui veut rester disciple du diable.

Dieu ne nous punit pas pour nous péchés, comme voulait le faire les pharisiens en faisant condamner par Jésus la femme adultère prise en flagrant déli d'adultère ; Dieu par son Fils, désire nous libérer de nos péchés qui nous conduisent en enfer ; qui nous lie au diable qui sera jeté en enfer au jour du jugement dernier.

C'est cela qu'il nous faut annoncer à l'homme ; que Jésus viens le sauver et pas que Dieu vient le punir pour ses propres péchés. Que Jésus l'aime malgré son péché et que Jésus est venu prendre son péché pour le faire brûler dans le feu de son Amour miséricordieux. Ce qu'il faut montrer c'est l'incroyable Amour que Dieu nous porte et que Jésus nous a révélé en prenant sur Lui tous nos péchés pour nous en libérer ; cet incroyable amour dont Jésus désire faire de nous les témoins ; nous invitant à aimer les pécheurs comme il les a aimé et jusqu'à aimer nos ennemis comme il les a aimés.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 13:46

Enlui a écrit:
Donc c'est non....!

Cher Enlui,
c'est oui et non... (nous disons que Dieu le père et Dieu le Fils ont un corps de Chair et d'Os, sans le sang, corps glorifié, et que le St Esprit est un personnage d'Esprit qui n'a pas de corps de Chair et d'Os pour l'instant...qu'ils sont unis et séparés, qu'ils sont un et trois, le fils est l'avocat, le St esprit témoigne du père et du fils...)
la vie est faite de contraires, comment se fait ils que nous puissions être mobile et immobile à la fois, comment une chose peut elle être vraie et fausse en même temps, pourquoi les gens tiennent dur comme fer à leur point de vue limité et d'autres à un point de vue tout aussi limité alors qu'ils ont tort et raison à la fois, il suffit de regarder l'histoire pour voir comment une découverte peut être inacceptable à une époque et complètement admise à une autre...
La Trinité reste un problème complexe et très simple à la fois, par exemple lorsque dans la genèse il est mentionné faisons l'homme à notre image c'est qu'ils sont au moins deux... mais si on veut que ce soit une figure de style ou un symbole, chacun est libre de comprendre ce qu'il veut, loin de moi l'idée de l'en empêcher, après tout, nous faisons tous tellement d'erreurs dans la vie (seul le Christ était parfait et sur ce point nous sommes d'accord), le but n'est il pas de devenir parfait comme notre père est parfait ?
si nous recevons le même Esprit de Dieu nous devrions être d'accords sur tout, car Dieu ne divise pas il rassemble et l'Esprit sait tout...

Ce sujet de Forum n'est pas là pour savoir qui à tort ou raison mais pour éclairer sur les doctrines de l'Eglise de Jésus-Christ, ni pour montrer qui possède le plus de connaissance ou imposer de façon despotique qui détient la Vérité suprême, certaines personnes ont un avis déjà tout fait et des ouillères (libre à eux), que celui qui a des oreilles entende...

Ce que je sais c'est que les chrétiens ont Foi au Christ et c'est ce qui compte, qu'il soit trois en un ou un en trois ce n'est pas cela qui nous réunit nous !

Bien à vous
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 13:52

Bonjour Christophe, je me pose la question, Comment vous en sortez vous avec ce verset 1Ro 8, 27 Est-ce que vraiment Dieu pourrait habiter sur la terre ? Les cieux eux-mêmes et les cieux des cieux ne peuvent te contenir ! Combien moins cette Maison que j’ai bâtie !

Amicalement.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 13:57

un mormon a écrit:
c'est oui et non... (nous disons que Dieu le père et Dieu le Fils ont un corps de Chair et d'Os, sans le sang, corps glorifié, et que le St Esprit est un personnage d'Esprit qui n'a pas de corps de Chair et d'Os pour l'instant...qu'ils sont unis et séparés, qu'ils sont un et trois, le fils est l'avocat, le St esprit témoigne du père et du fils...)
Ce paganisme me donne la nausée.
Comment pouvez-vous blasphémer la très Sainte Trinité à ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 14:04

Lorsque le Verbe S'est fait chair pour le Salut de l'humanité, Son essence divine unique s'est unit parfaitement à la nature humaine issue de Marie, donnant Jésus, le Christ, vrai homme et vrai Dieu, de nature humaine et de nature divine, 2e Personne divine de la très Sainte Trinité : le Verbe, ou Fils.

Le Verbe S'est manifesté Vivant à partir du troisième jour, il a permit à ses disciples de toucher Son Corps glorieux, puis leur a envoyé Son Esprit à la Pentecôte afin de guider Son Église.

Le Salut de l'humanité est d'appartenir au Corps du Christ, à être le Temple de Son Esprit, à voir face-à-face Dieu.

La très Sainte Trinité
L'unique vrai Dieu est un et trine.

Il ne s'agit pas d'enfermer Dieu dans un nombre, ni de dire que ces nombres (un et trois) ne veulent rien dire ; mais que c'est ainsi que le mystère de la vie intime de l'unique vrai Dieu a été Révélée, le Dieu « Un ».

nilamitp a écrit:
explication (perso) :

Pour l'essence divine, le fait d'Être -d'être du vivant, d'exister- est identique au fait d'Aimer -d'être une relation d'amour-.

Ainsi, cette essence divine (infinie, éternelle, unique et une et absolument simple) s'exprime (EST) de toute éternité en elle-même, uniquement selon trois principes ou relations "qui subsistent" entre-elles et pour elles de manière personnelle :

Celui qui donne (vie et amour) il est l'engendrant, l'aimant ;
Celui qui reçoit il est l'engendré, l'aimé ;
et Celui qui est le don éternel que fait l'un à l'autre, il est l'engendrement de vie, l'amour.


nilamitp a écrit:
Rappels :

1) Dieu est UN.

1) Il n'y a aucune subordination en la Sainte Trinité. Juste des relations (subsistantes). Les trois Personnes sont co-éternelles, égales en divinité, une seule Seigneurie et Volonté.

2) Dieu est "Unité dans la Trinité et Trinité dans l'Unité"
- l'unité de l'essence n'étant pas inférieure (ou subordonnée) à la trinité des personnes, et la trinité des Personnes n'étant pas inférieure (ou subordonnée) à l'unité de l'essence.
- l'essence divine ne se divisant pas entre les Personnes, n'étant pas une quatrième personne, ni quelque chose d'impersonnel, mais n'existant que dans les trois Personnes.

Arnaud Dumouch a écrit:
il faut assimiler la THEOLOGIE de la Trinité :

Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.


Dernière édition par nilamitp le Lun 22 Mar - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 14:14

Chanteur:

J'apprécie que tu désires exposer ta foi et ses fondements,sans l'utiliser pour rabaisser la foi des autres.C'est une attitude de prix.

Je crois bien que chacun, qui va venir répondre, ira picorer, à gauche et à droite des 13 principes des mormons ,ce qui lui parle,et donner sa réflexion et dire ses différences.

Les échanges ne seront pas linéaire donc, mais ce n'est pas plus mal, tout compte fait.


Dernière édition par Enlui le Lun 22 Mar - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 14:27

Chant-du-Juste a écrit:
La Trinité reste un problème complexe et très simple à la fois, par exemple lorsque dans la genèse il est mentionné faisons l'homme à notre image c'est qu'ils sont au moins deux...
Oui, c'est le Père qui s'adresse au Fils (Son Verbe, Sa Sagesse).

Chant-du-Juste a écrit:
mais si on veut que ce soit une figure de style ou un symbole, chacun est libre de comprendre ce qu'il veut, loin de moi l'idée de l'en empêcher, après tout, nous faisons tous tellement d'erreurs dans la vie (seul le Christ était parfait et sur ce point nous sommes d'accord), le but n'est il pas de devenir parfait comme notre père est parfait ?
si nous recevons le même Esprit de Dieu nous devrions être d'accords sur tout, car Dieu ne divise pas il rassemble et l'Esprit sait tout...
Oui, le Fils est l'image parfaite du Père, Ils sont consubstantiels, de la même essence unique, la seule différence étant que le Fils n'est pas le Père.

Citation :
Jean 1, 9 Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme; il venait dans le monde.
Jean 1, 10 Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
Jean 1, 11 Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
Jean 1, 12 Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Jean 1, 13 lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.

Le Fils est « Un » avec le Père. Dans l'éternité, membres du Corps du Christ, les Justes ne font qu' « Un » dans l'Esprit Saint avec le Père et le Fils.
Revenir en haut Aller en bas
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 14:33

nilamitp a écrit:

Ce paganisme me donne la nausée.
Comment pouvez-vous blasphémer la très Sainte Trinité à ce point ?

Bien le bonjour,
c'est votre point de vue et je le respecte... encore un pharisien ? (je plaisante)
je pourrais vous répondre ceci: comment pouvez vous blasphémer l'Eglise de Jésus-Christ ainsi ?, nous ne sommes pas païens...

mais je vous dirais plutôt cela:
je vous aime comme mon frère et ne vous assommerai pas d'écritures,ni ne vous prouverez quoique ce soit (car seul le coeur brisé et l'esprit contrit le peuvent) et je ne cherche pas à vous rendre malade, si déjà cela vous donne la nausée, j'ai peur pour la suite...

Dieu vous posera une question primordiale dans l'après vie:
Comment as tu aimé ?
ce ne sont pas vos opinions ou ce que vous croyez être bien qui vous sauveront...

Votre ami en Christ,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 14:34

Arnaud Dumouch a écrit:


Cher En lui, Joseph Smith avait 14 ans quand il fonda son Eglise.

Les mormons sont millénaristes comme toutes les Eglises issues des Protestants.

Cher Arnaud,
que de confusions, avancées avec tant de certitudes...
Pour faire très court (car il suffit de chercher sur les sites officiels pour voir l'histoire):
Au printemps de 1820 Joseph Smith le prophète reçut la vision du père et du Fils à l'âge de 14 ans certes, mais l'Eglise fut fondée en 1830, il avait 25 ans, de toute façon l'âge n'a aucune espèce d'importance, le Christ a enseigné au temple à 12 ans ( attention je n'assimile pas le Christ à joseph Smith, c'est juste un exemple), en septembre 1823 il reçut la visite de l'ange Moroni et lui aurait révêlé que des annales anciennes gravées sur des plaques d'or, étaient enterrées dans une colline et que lui, Joseph Smith, devrait traduire en anglais ce texte sacré (peu importe que vous soyez d'accord ou pas avec ça...), l'ange Moroni lui apparut de nombreuses fois, le 22 septembre 1827, quatre ans après avoir vu les plaques pour la première fois, il les reçut et se mit à les traduire (avec l'aide du seigneur et de l'Urim et du Thummim...) en 65 jours ce qui amena à l'impression du livre de mormon...

Les mormons croient au Millenium en effet (j'expliquerai un jour pourquoi...) mais ne sont pas issu du protestantisme, encore une confusion des gens du monde, c'est impressionnant à quel point les gens sont persuadé de savoir et d'annoncer ça de but en blanc comme si c'était parole d'évangile (ceci n'est pas une attaque contre vous Arnaud, mais un constat général sur de nombreux sujets), c'est ce qu'on appelle les idées reçues ou les lieux communs...
ce n'est donc pas une quelconque scission mais un rétablissement,
L'apôtre Pierre a prophétisé le "rétablissement de toutes choses" avant la seconde venue du Christ (Actes 3:19-21)(je sais que Petero n'interprète pas cela comme tel, c'est son droit). Perdues à cause de l'apostasie, l'Eglise du Christ et son autorité ont été rétablies sur la terre. Ce Rétablissement devait permettre à tous de recevoir à nouveau toutes les bénédictions de l'Evangile de Jésus-Christ.

La Première Vision de Joseph Smith a marqué le début du rétablissement de l'Evangile de Jésus-Christ sur la terre. Dans les années qui ont suivi, le Christ a rétabli sa prêtrise et réorganisé son Eglise. Il a continué de révéler des vérités à ses prophètes et de rétablir les bénédictions qui avaient été ôtées pour quelque temps de la terre.


Je sais d'avance que beaucoup de révélations ne vont pas plaire sur ce forum, mais je ne suis pas ici pour séduire...

Mes amitiés,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 14:38

Chant-du-Juste a écrit:
c'est oui et non... (nous disons que Dieu le père et Dieu le Fils ont un corps de Chair et d'Os, sans le sang, corps glorifié).

Ils ont chacun un corps de Chair et d'Os ?

Comment pouvons-nous boire le sang de Jésus ressuscité si Jésus n'a pas de sang ? "Prenez et buvez, car ceci est mon sang ; le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle" ; comment pouvez-nous être uni pour l'éternité à Dieu, par Jésus, si Jésus n'a plus de sang pour réaliser cette alliance ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 14:50

Lesage Marc a écrit:
Bonjour Christophe, je me pose la question, Comment vous en sortez vous avec ce verset 1Ro 8, 27 Est-ce que vraiment Dieu pourrait habiter sur la terre ? Les cieux eux-mêmes et les cieux des cieux ne peuvent te contenir ! Combien moins cette Maison que j’ai bâtie !

Amicalement.
Bonjour Marc,

Romains 8:27
et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
magnifique verset !
2 Chroniques 6.18
Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement avec l'homme sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie!
Dieu n'est pas sur cette terre et n'est pas faite pour... selon l'Eglise rétablie : pendant le millénium, qui commencera à la seconde venue du Sauveur et sera une époque de justice et de paix sur la terre, le Christ régnera en personne sur la terre renouvelée et Satan sera lié, de sorte qu'il n'aura pas de place dans le cœur des gens. Tous les gens sur la terre renouvelée seront bons et justes, même si beaucoup n'auront pas reçu la plénitude de l'Évangile. Par conséquent, l'œuvre missionnaire se poursuivra ainsi que l'œuvre du temple. À la fin des mille ans, Satan sera délié pour un peu de temps, afin de rassembler ses armées. Elles combattront les armées célestes, conduites par Michel. Satan et ses disciples seront alors vaincus et rejetés pour toujours.

j'espère répondre à votre question,
à bientôt Marc, et restez Sage comme vous l'êtes...

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 14:56

Chant-du-Juste a écrit:
nilamitp a écrit:

Ce paganisme me donne la nausée.
Comment pouvez-vous blasphémer la très Sainte Trinité à ce point ?
Bien le bonjour,
Bonjour
Very Happy
Chant-du-Juste a écrit:

c'est votre point de vue et je le respecte... encore un pharisien ? (je plaisante)
je pourrais vous répondre ceci: comment pouvez vous blasphémer l'Eglise de Jésus-Christ ainsi ?, nous ne sommes pas païens...
Dieu le Père est la relation existante en Dieu qui est le principe sans principe,
Il est le principe de tout, y compris de Lui-même, totalement ineffable et transcendant. Inconnaissable si ce n'est par Son Fils, Père du Christ Jésus et notre Père.
Bref,
il n'y a pas de "corps et d'os (avec ou sans sang)".

Chant-du-Juste a écrit:
mais je vous dirais plutôt cela:
je vous aime comme mon frère et ne vous assommerai pas d'écritures,ni ne vous prouverez quoique ce soit (car seul le coeur brisé et l'esprit contrit le peuvent) et je ne cherche pas à vous rendre malade, si déjà cela vous donne la nausée, j'ai peur pour la suite...
N'aie pas peur pour la suite, c'est ce point qui pose surtout problème.

Chant-du-Juste a écrit:
Dieu vous posera une question primordiale dans l'après vie:
Comment as tu aimé ?
trop peu

Chant-du-Juste a écrit:
Votre ami en Christ,
Christophe
Sympa, j'aime bien les nouveaux amis.
P'ti loup.


Dernière édition par nilamitp le Lun 22 Mar - 15:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 14:58

Cela amène-t-il pour vous à dire que les autres églises,dénominations chrétiennes,sont la fausse religion?

_____________

Il serait bon de répondre au post de petero sur le fait que Dieu nous a demandé de n'adorer que Lui.

Pour un catholique,adorer Christ,adorer l'esprit-Saint,adorer le père,c'est adorer l'Un.

Mais pour vous l'adoration est-elle d'adorer trois Dieux ? et des fois l'Un ?

(en ce cas,tu peux comprendre la réaction excédée de nilamitp,qui crie au paganisme....car c'est du polythéisme)
Revenir en haut Aller en bas
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 15:21

petero a écrit:
Chant-du-Juste a écrit:
c'est oui et non... (nous disons que Dieu le père et Dieu le Fils ont un corps de Chair et d'Os, sans le sang, corps glorifié).

Ils ont chacun un corps de Chair et d'Os ?

Comment pouvons-nous boire le sang de Jésus ressuscité si Jésus n'a pas de sang ? "Prenez et buvez, car ceci est mon sang ; le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle" ; comment pouvez-nous être uni pour l'éternité à Dieu, par Jésus, si Jésus n'a plus de sang pour réaliser cette alliance ?

Cordialement

Petero

salut Petero,

La sainte scène est en hommage au sacrifice expiatoire du Christ afin de renouveler nos alliances avec lui.
Ne pas confondre Jésus en tant qu'homme et tous les attributs des hommes sur cette terre, le Fils unique du père né d'un père immortel et d'une mère mortelle et Jésus réssucité dans un corps glorifié, la résurrection c'est l'union de l'esprit à un corps rendu parfait et immortel. Ce nouveau corps d'après la résurrection est très différent de notre corps mortel. C'est un corps de chair et d'esprit (plus de sang)... Le corps ressuscité est aussi tangible et concret que le vôtre et le mien. Mais le sang en est absent.

1 Corinthiens 15:51-52 Voici, je vous dis un mystère, nous ne mourrons pas tous, mais tous
nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette
sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

1 Thessaloniciens 4:13-18 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au
sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont
point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi
que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés. Voici, en effet, ce que nous
vous déclarons d’après la parole du Seigneur, nous les vivants, restés pour l’avènement du
Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un
signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et
les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés,
nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans
les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres
par ces paroles.

Ces versets nous montrent que les chrétiens vivant encore lors du retour de Christ ne
connaîtront pas la mortl En un clin d'oeil, leurs corps seront changés. Ils passeront
immédiatement de cette vie à la glorification complète.

Philippiens 3:20-21 Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi
comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le
rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.

1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a
pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à
lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Les corps glorifiés de tous les chrétiens (qu'ils soient morts et aient été ressuscités, ou qu'ils
aient été instantanément transformés) seront semblables au corps glorifié de Christ après Sa resurrection

Bien à vous,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 15:38

Chant-du-Juste a écrit:
Lesage Marc a écrit:
Bonjour Christophe, je me pose la question, Comment vous en sortez vous avec ce verset 1Ro 8, 27 Est-ce que vraiment Dieu pourrait habiter sur la terre ? Les cieux eux-mêmes et les cieux des cieux ne peuvent te contenir ! Combien moins cette Maison que j’ai bâtie !

Amicalement.
Bonjour Marc,

Romains 8:27
et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
magnifique verset !
2 Chroniques 6.18
Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement avec l'homme sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie!
Dieu n'est pas sur cette terre et n'est pas faite pour... selon l'Eglise rétablie : pendant le millénium, qui commencera à la seconde venue du Sauveur et sera une époque de justice et de paix sur la terre, le Christ régnera en personne sur la terre renouvelée et Satan sera lié, de sorte qu'il n'aura pas de place dans le cœur des gens. Tous les gens sur la terre renouvelée seront bons et justes, même si beaucoup n'auront pas reçu la plénitude de l'Évangile. Par conséquent, l'œuvre missionnaire se poursuivra ainsi que l'œuvre du temple. À la fin des mille ans, Satan sera délié pour un peu de temps, afin de rassembler ses armées. Elles combattront les armées célestes, conduites par Michel. Satan et ses disciples seront alors vaincus et rejetés pour toujours.

j'espère répondre à votre question,
à bientôt Marc, et restez Sage comme vous l'êtes...

Christophe

Cela veut dire que vous êtes pré-millénariste, vous faîtes donc une lecture littérale des textes. Personnellement, j'ai beaucoup de difficultés à aborder comme ça la Bible, cette vision avec cette certitude sur la fin me fait penser à un déroulement d'un roman comme si tout était cousu de fil blanc d'avance.

Dés le départ, un Dieu qui aurait tout prévu à l'avance, je n'y crois pas.

je n'ose pas croire en un Dieu tout puissant qui aurait "balancé" une création en sachant à l'avance que tout aller se dérouler comme il aurait prévu. Il serait un peu sadique sur les bords ce Dieu là. Il faut reconnaître que ce n'est pas du gâteau sur cette terre, c'est parfois raide et même très raide pour certains. Je ne vois pas trop de plan divin là dedans.

C'est un peu comme la preuve de la création par la beauté de la création, un prêtre me disait un jour que Dieu s'est manifesté à nous par trois façons.

- La grandeur de sa création
- Les prophètes
- Jésus Christ

Je trouve que dés le premier point, ça coince, la grandeur de la création pour un gosse cancéreux de 8 ans, ça passe pas. Les deux autres points passent mieux, j'y crois, mais là aussi, une lecture littérale me paraît pas très indiqué.

Dieu est à la fois plus simple, mais aussi un peu plus compliqué que la lecture littérale d'Ecritures.


Dernière édition par Atomic le Lun 22 Mar - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 15:41

Chant-du-Juste a écrit:
La sainte scène est en hommage au sacrifice expiatoire du Christ afin de renouveler nos alliances avec lui.
Ne pas confondre Jésus en tant qu'homme et tous les attributs des hommes sur cette terre, le Fils unique du père né d'un père immortel et d'une mère mortelle et Jésus réssucité dans un corps glorifié, la résurrection c'est l'union de l'esprit à un corps rendu parfait et immortel. Ce nouveau corps d'après la résurrection est très différent de notre corps mortel. C'est un corps de chair et d'esprit (plus de sang)... Le corps ressuscité est aussi tangible et concret que le vôtre et le mien. Mais le sang en est absent.
Pourquoi pas de sang ?

Si le Salut éternel est que l'âme soit unit au Verbe de Vie dans l'Esprit ; et que le Fils (Verbe) a créé et maintient toutes choses (tout l'univers) ; alors le Mystère de la Résurrection serait celui-là :
- être comme des Anges (enseignement direct du Christ).
- l'âme se voit ré-attribuer (par Dieu) un lien avec la matière, mais non plus en étant soumise aux lois de la nature, mais au contraire en en étant le maître (tout en étant parfaitement soumise éternellement à la Volonté du Père).
- naturellement, peut-être que l'âme projette naturellement sa personne telle qu'elle se voit (ou voyait), c'est à dire en un corps (mais glorieux) semblable à son corps terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 15:42

Chant-du-Juste a écrit:
Dieu n'est pas sur cette terre et n'est pas faite pour... selon l'Eglise rétablie : pendant le millénium, qui commencera à la seconde venue du Sauveur et sera une époque de justice et de paix sur la terre, le Christ régnera en personne sur la terre renouvelée et Satan sera lié, de sorte qu'il n'aura pas de place dans le cœur des gens. Tous les gens sur la terre renouvelée seront bons et justes, même si beaucoup n'auront pas reçu la plénitude de l'Évangile. Par conséquent, l'œuvre missionnaire se poursuivra ainsi que l'œuvre du temple. À la fin des mille ans, Satan sera délié pour un peu de temps, afin de rassembler ses armées. Elles combattront les armées célestes, conduites par Michel. Satan et ses disciples seront alors vaincus et rejetés pour toujours.

j'espère répondre à votre question,
à bientôt Marc, et restez Sage comme vous l'êtes...

Christophe

Re bonjour Christophe, Vous dites que Dieu est fait de chair et d'os et comme nous venons de la voir, rien ne peut le contenir, mais nous savons aussi qu'il contient tout (Colossiens 1, 17) !

Cela ne semble pas coller...L'univers n'est pas rempli de chair et d'os !

Je reste sage, j'en reste là pour le moment ;)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 15:51

Enlui a écrit:
Cela amène-t-il pour vous à dire que les autres églises,dénominations chrétiennes,sont la fausse religion?

_____________

Il serait bon de répondre au post de petero sur le fait que Dieu nous a demandé de n'adorer que Lui.

Pour un catholique,adorer Christ,adorer l'esprit-Saint,adorer le père,c'est adorer l'Un.

Mais pour vous l'adoration est-elle d'adorer trois Dieux ? et des fois l'Un ?

(en ce cas,tu peux comprendre la réaction excédée de nilamitp,qui crie au paganisme....car c'est du polythéisme)

Cher Enlui,
comme je l'ai déjà dit, les discussions interminables ne mènent à rien, les opinions ne mènent à rien, les points de vue ne mènent à rien, seule la vraie information compte, seule la vérité compte, seul l'échange constructif compte, seul l'objectivité compte pour avancer dans la Justice et la paix, même si c'est très bien de discuter, de communiquer pour le plaisir, mais les mondanités ne m'interessent pas outre que de partager de la chaleur humaine entre frères (dans ce cas la vérité n'est pas si importante que cela, mais seul l'amour, l'écoute sans jugement et sans avis définitifs, et la tolérance comptent alors).
pour répondre assez vite, l'Eglise ne dit pas que les autres confessions, congrégations, églises, etc, sont fausses car nous respectons toutes les croyances venant (comme le Coran par exemple) ou ne venant pas de Dieu, simplement nous prétendons rétablir l'église primitive par l'autorité de Dieu qui s'est perdue durant la période que l'on nomme Apostasie et nous prétendons que le Livre de mormon est un autre témoignage du Christ (le même évangile, je reprécise).

Nous n'adorons certainement pas trois Dieux, mais seulement Dieu le Père, mais comme le Christ est aussi le Père de toute la création (Jéhovah), il a tout fait sous la direction de son père, nous prions en son nom comme c'est demandé dans les écritures, et le St Esprit nous console, nous guide vers la lumière du Christ, mais toute la Gloire revient au père céleste, nous n'avons donc qu'un seul Dieu à prier.

c'est un bon exercice pour moi tout cela car j'apprend davantage et je m'efforce d'être clair et limpide pour l'extérieur (c'est pas gagné...)
à Bientôt,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 15:52

Chant du Juste,

Excusez, mais ne prenez pas ça pour un tir groupé ! ;)


Un aspect tout simple que je découvre et qui m'interpelle dans le Mormonisme, c'est l'aspect très Américain, je suis allé sur un site ou il me semble avoir lu, que Le Sauveur viendrait en Amérique ?!

Par ailleurs, je reste interpeller par l'aspect de la révélation de Joseph Smith et l'étrange parallèle que l'on peut faire avec le Prophète Mahomet et d'étranges similitudes, je vous donne le lien qui fait ce parallèle assez saisissant,

http://coranix.org/biblio/mormon.htm


Que pensez vous de cela ?


(n'y voyez aucune agressivité, c'est juste pour savoir, je dis ça car très souvent les gens se sentent agressés, et ce n'est pas ça le but)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 15:57

Atomic a écrit:
Dés le départ, un Dieu qui aurait tout prévu à l'avance, je n'y crois pas.
C'est le point n°1 du monothéisme :
le vrai Dieu personnel dont la prescience embrasse tout et dont le Dessein est le Salut éternel de tous.


Dernière édition par nilamitp le Lun 22 Mar - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 15:57

Lesage Marc a écrit:


Re bonjour Christophe, Vous dites que Dieu est fait de chair et d'os et comme nous venons de la voir, rien ne peut le contenir, mais nous savons aussi qu'il contient tout (Colossiens 1, 17) !

Cela ne semble pas coller...L'univers n'est pas rempli de chair et d'os !

Je reste sage, j'en reste là pour le moment ;)

magnifique versets aussi que vous citez:
Colossiens 1:12-17 (Louis Segond)

12Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,

13qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,

14en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

15Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Mais je ne comprend pas du tout votre raisonnement, je ne vois pas ou j'ai dit que l'univers était rempli de chair et d'Os...?
ou alors c'est de l'humour que vous faîtes, en ce cas c'est très drôle.
à plus tard,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 15:59

nilamitp a écrit:
Atomic a écrit:
Dés le départ, un Dieu qui aurait tout prévu à l'avance, je n'y crois pas.
C'est le point n°1 du monothéisme :
le vrai Dieu personnel dont la prescience embrasse tout et dont le Dessein est le Salut éternel de tous.


Et bien là, vous m'en bouchez un coin,

Alors qu'est ce que je deviens si je ne veux pas croire à ça ? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 16:01

Atomic a écrit:
Chant du Juste,

Excusez, mais ne prenez pas ça pour un tir groupé ! ;)


Un aspect tout simple que je découvre et qui m'interpelle dans le Mormonisme, c'est l'aspect très Américain, je suis allé sur un site ou il me semble avoir lu, que Le Sauveur viendrait en Amérique ?!

Par ailleurs, je reste interpeller par l'aspect de la révélation de Joseph Smith et l'étrange parallèle que l'on peut faire avec le Prophète Mahomet et d'étranges similitudes, je vous donne le lien qui fait ce parallèle assez saisissant,

http://coranix.org/biblio/mormon.htm


Que pensez vous de cela ?


(n'y voyez aucune agressivité, c'est juste pour savoir, je dis ça car très souvent les gens se sentent agressés, et ce n'est pas ça le but)


Et alors, ce parallèle entre ces prophètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 16:25

Atomic a écrit:
Chant du Juste,

Excusez, mais ne prenez pas ça pour un tir groupé ! ;)


Un aspect tout simple que je découvre et qui m'interpelle dans le Mormonisme, c'est l'aspect très Américain, je suis allé sur un site ou il me semble avoir lu, que Le Sauveur viendrait en Amérique ?!

Par ailleurs, je reste interpeller par l'aspect de la révélation de Joseph Smith et l'étrange parallèle que l'on peut faire avec le Prophète Mahomet et d'étranges similitudes, je vous donne le lien qui fait ce parallèle assez saisissant,

http://coranix.org/biblio/mormon.htm


Que pensez vous de cela ?


(n'y voyez aucune agressivité, c'est juste pour savoir, je dis ça car très souvent les gens se sentent agressés, et ce n'est pas ça le but)

Bonjour Atomic,
ça fait plaisir de vous voir ici,
je sais bien que vous ne cherchez pas l'agression, vous vous informez au mieux et essayer de ne pas vous emporter sur des on-dit, ce qui est la démarche du Christ, personne ne peut le nier, comme vous commencez et que vous cherchez aussi pour comprendre davantage le choix de votre jeune Frère, vous allez tomber sur une multitude de littérature anti-mormone sur internet, allant de la simple réflexion au détracteurs les plus virulents (parfois même anciens membres et encore pire parfois venant de personnes encore membres), on ne peut assimiler l'Église à toutes les opinions (justifiées ou non) des hommes ou des autres églises (même celles qui sont ouvertes), seules les déclarations officielles des dirigeants qui ont l'autorité pourront vous éclairer de la bonne manière, car Satan va chercher à vous détourner de la Vérité et vous induire en erreur avec des choses vraies dedans (comme il sait faire, personne n'y échappe...), la seule chose que je peux vous conseiller c'est de vous tourner vers ceux qui sont les plus aptes à répondre à toutes vos interrogations (par mon intermédiaire si vous le souhaitez...)
voici les sites officiels:
http://www.eglisedejesuschrist.fr/
http://www.mormon.org/welcome/0,6929,403-6,00.html
http://www.idumea.org/

Voilà, si vous avez un peu de temps à consacrer c'est déjà vers ça qu'il faut se tourner, comme je vous l'ai dit avant, ce n'est pas parce que cette révélation s'est passée sur le continent américain qu'elles sont réservées aux américains de même que les révélations qui se sont passées en Palestine sont pour les bienfait de tous les hommes de la planète (ceux qui veulent...).
Mais par contre je comprend que cela puisse vous agacer ce côté Américain (car ça a été mon cas, et je ne suis pas le seul) il n'empêche que la parole de dieu dépasse les préjugés, les frontières et la politique (et heureusement).

mes respectueuses amitiés,
Christophe
(j'espère que cela ne sera pas pris comme de la "pub" pour l'église mais bien comme renseignements, d'où le but de ce sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 16:30

A part la polygamie et la révélation qui vient en plus ; on peut difficilement comparer Joseph Smith et mahomet ; c'est même assez insultant pour Joseph Smith.
- la plus jeune épouse de Smith avait 14 ans, mahomet 6 !
- Joseph Smith est mort assassiné tandis que mahomet était un assassin.
- la secte de Smith s'est faite harceler, celle de mahomet harcelait les autres.


Dernière édition par nilamitp le Lun 22 Mar - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 16:33

Je pense que Joseph Smith ne créa pas une secte mais une communauté de chrétiens.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 16:39

Atomic a écrit:


Dés le départ, un Dieu qui aurait tout prévu à l'avance, je n'y crois pas.

je n'ose pas croire en un Dieu tout puissant qui aurait "balancé" une création en sachant à l'avance que tout aller se dérouler comme il aurait prévu. Il serait un peu sadique sur les bords ce Dieu là. Il faut reconnaître que ce n'est pas du gâteau sur cette terre, c'est parfois raide et même très raide pour certains. Je ne vois pas trop de plan divin là dedans.

C'est un peu comme la preuve de la création par la beauté de la création, un prêtre me disait un jour que Dieu s'est manifesté à nous par trois façons.

- La grandeur de sa création
- Les prophètes
- Jésus Christ

Je trouve que dés le premier point, ça coince, la grandeur de la création pour un gosse cancéreux de 8 ans, ça passe pas. Les deux autres points passent mieux, j'y crois, mais là aussi, une lecture littérale me paraît pas très indiqué.

Dieu est à la fois plus simple, mais aussi un peu plus compliqué que la lecture littérale d'Ecritures.


Atomic,
Je vois que vous êtes troublé (qui ne le serait pas, je l'étais peut être encore plus que vous d'ailleurs, car nous cherchons tous à notre niveau à comprendre davantage, à trouver le sens de la vie, à savoir ce que nous faisons ici...)qu'est ce qui est important, ce que vous croyez ou ce qui est vrai ? votre vision de dieu ou dieu lui même ? votre volonté ou celle du Très haut et tout puissant ?
Vous pensez bien qu'un Dieu créateur qui nous a fait à son image, il nous aime et souhaite notre progression, si nous sommes sur cette Terre il y'a une raison, si nous naissons dans certaines circonstances il y'a une raison, si nous avons le libre arbitre il y'a une raison, si le mal domine sur cette terre il 'y'a une raison, le hasard n'existe pas dans le plan de Dieu, mais personne ne peut entrevoir sa grandeur, son intelligence, seul son fils le Christ pouvait...
prendre l'exemple d'un enfant qui soufre est une vision d'homme, pas de dieu, vous ne pouvez pas savoir ce qu'il y'a derrière, vous ce que vous voyez c'est un enfant qui soufre et que dieu s'il était si bon ne permettrait pas cela, dans ce cas autant dire qu'il n'y'a pas de dieu du tout car c'est essentiellement une terre de souffrance...
j'aimerai vraiment vous aider comme Dieu m'a aider et vous montrer comment il m'a sorti de mon chaos spirituel, mental et social (et c'est que le début), je vous assure que ça nettoie les pensées ténébreuses, les colères, les doutes, la peur et le coeur en profondeur, pressing intégral et impeccable (dans la mesure de notre désir)...

Votre Ami,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 16:40

nilamitp a écrit:
A part la polygamie et la révélation qui vient en plus ; on peut difficilement comparer Joseph Smith et mahomet ; c'est même assez insultant pour Joseph Smith.
- la plus jeune épouse de Smith avait 14 ans, mahomet 6 !
- Joseph Smith est mort assassiné tandis que mahomet était un assassin.
- la secte de Smith s'est faite harcelé, celle de mahomet harcelait les autres.


Excellent rétablissement des choses ! Vous avez raison.
Merci.

(je m'aperçois pour ma part, comme dirait Thierry Rolland en langage turfiste, qu'il n'y a pas la ligne droite de Longchamp entre toutes ces églises, et c'est tant mieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyLun 22 Mar - 18:00

Chant-du-Juste a écrit:
Atomic a écrit:


Dés le départ, un Dieu qui aurait tout prévu à l'avance, je n'y crois pas.

je n'ose pas croire en un Dieu tout puissant qui aurait "balancé" une création en sachant à l'avance que tout aller se dérouler comme il aurait prévu. Il serait un peu sadique sur les bords ce Dieu là. Il faut reconnaître que ce n'est pas du gâteau sur cette terre, c'est parfois raide et même très raide pour certains. Je ne vois pas trop de plan divin là dedans.

C'est un peu comme la preuve de la création par la beauté de la création, un prêtre me disait un jour que Dieu s'est manifesté à nous par trois façons.

- La grandeur de sa création
- Les prophètes
- Jésus Christ

Je trouve que dés le premier point, ça coince, la grandeur de la création pour un gosse cancéreux de 8 ans, ça passe pas. Les deux autres points passent mieux, j'y crois, mais là aussi, une lecture littérale me paraît pas très indiqué.

Dieu est à la fois plus simple, mais aussi un peu plus compliqué que la lecture littérale d'Ecritures.


Atomic,
Je vois que vous êtes troublé (qui ne le serait pas, je l'étais peut être encore plus que vous d'ailleurs, car nous cherchons tous à notre niveau à comprendre davantage, à trouver le sens de la vie, à savoir ce que nous faisons ici...)qu'est ce qui est important, ce que vous croyez ou ce qui est vrai ? votre vision de dieu ou dieu lui même ? votre volonté ou celle du Très haut et tout puissant ?
Vous pensez bien qu'un Dieu créateur qui nous a fait à son image, il nous aime et souhaite notre progression, si nous sommes sur cette Terre il y'a une raison, si nous naissons dans certaines circonstances il y'a une raison, si nous avons le libre arbitre il y'a une raison, si le mal domine sur cette terre il 'y'a une raison, le hasard n'existe pas dans le plan de Dieu, mais personne ne peut entrevoir sa grandeur, son intelligence, seul son fils le Christ pouvait...
prendre l'exemple d'un enfant qui soufre est une vision d'homme, pas de dieu, vous ne pouvez pas savoir ce qu'il y'a derrière, vous ce que vous voyez c'est un enfant qui soufre et que dieu s'il était si bon ne permettrait pas cela, dans ce cas autant dire qu'il n'y'a pas de dieu du tout car c'est essentiellement une terre de souffrance...
j'aimerai vraiment vous aider comme Dieu m'a aider et vous montrer comment il m'a sorti de mon chaos spirituel, mental et social (et c'est que le début), je vous assure que ça nettoie les pensées ténébreuses, les colères, les doutes, la peur et le coeur en profondeur, pressing intégral et impeccable (dans la mesure de notre désir)...

Votre Ami,
Christophe

Oui Atomic,Dieu sait même un seul de tes cheveux qui tombe....

A une mère horrifiée de la mort d'enfants, et concluant, de là,qu'il ne peut y avoir un Dieu...
Je lui ai répondu que cela est horrible,mais qu'on ne peut qu'espérer qu'un Dieu existe.

Car sinon nous concevons l'enfant ayant souffert et maintenant mort,et que cela soit pour l'éternité...*
alors que l'amour de lui nous pousse à croire l'incroyable...:justement:qu'il y ait un Dieu,qui pourrait lui donner nouvelle vie et vie éternelle.

Le mystère du mal sur la terre est impénêtrable...Il est possible que de mourir douloureusement aujourd'hui,m'évitera de mourir avec d'atroces souffrances plus tard.

Nous ne savons pas.

_____________

J'apprécie la mesure et la clarté,la justesse, dont use chanteur.

Il est des points,et des gros, où je ne suis pas d'accord avec la foi mormone,mais cela ne m'empêche pas de considérer la valeur des personnes.

Ainsi donc,Dieu qui voit l'amour, et la foi en leur oeuvre qui est le salut par Jésus,en saura cueillir les fruits de chacun


Dernière édition par Enlui le Mar 23 Mar - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMar 23 Mar - 10:36

Atomic a écrit:
nilamitp a écrit:
Atomic a écrit:
Dés le départ, un Dieu qui aurait tout prévu à l'avance, je n'y crois pas.
C'est le point n°1 du monothéisme :
le vrai Dieu personnel dont la prescience embrasse tout et dont le Dessein est le Salut éternel de tous.

Et bien là, vous m'en bouchez un coin,

Alors qu'est ce que je deviens si je ne veux pas croire à ça ? Question Question Question
Votre destinée n'est pas entre mes mains.
Mais il est difficile de mettre "religion : chrétienne" sous son pseudo ; lorsque Dieu a tant aimé le monde qu'Il a révélé la Personne divine de Son Verbe en l'homme Jésus, lorsqu'Il a donné Son Fils unique pour le Salut.

Comment être plus personnel avec l'humanité ? Comment mieux révéler un dessein éternel et bienveillant, tout en respectant son libre arbitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMar 23 Mar - 11:37

Atomic a écrit:
nilamitp a écrit:
Atomic a écrit:
Dés le départ, un Dieu qui aurait tout prévu à l'avance, je n'y crois pas.
C'est le point n°1 du monothéisme :
le vrai Dieu personnel dont la prescience embrasse tout et dont le Dessein est le Salut éternel de tous.


Et bien là, vous m'en bouchez un coin,

Alors qu'est ce que je deviens si je ne veux pas croire à ça ? Question Question Question

On t'emmènes au bucher! What a Face

Plus sérieusement; Dieu nous laisse le choix, Il ne nous a pas créés pour que l'on soit comme des figurants dans une histoire qu'il aura écrite à l'avance, mais sa sagesse est infinie et son savoir immense, si bien qu'Il sait d'avance tous nos actes, nos envies, nos besoins, desseins, même les plus secrets.
Il sait qui on est, d'où l'on vient et Il sait où l'on va; c'est aussi simple que ça.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMar 23 Mar - 19:00

Je n'ai pas pu trouver sur le web, la notion de la Trinité dans l'Eglise des Saints des derniers jours.
A priori, il me semble que c'est assez pauvre comme relation.
Dieu a créé Jésus pour venir sur Terre... Comme ça, apparemment, ça donne l'impression d'être un peu simpliste...?
Revenir en haut Aller en bas
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMar 23 Mar - 21:09

Atomic a écrit:
Je n'ai pas pu trouver sur le web, la notion de la Trinité dans l'Eglise des Saints des derniers jours.
A priori, il me semble que c'est assez pauvre comme relation.
Dieu a créé Jésus pour venir sur Terre... Comme ça, apparemment, ça donne l'impression d'être un peu simpliste...?

Bonsoir Atomic,
je vous ai laissé tous les liens de l'église un peu plus haut dans le Topic (vous y trouverez tout ce qu'il faut pour comprendre, sinon il y'a des missionnaires qui se feront un énorme plaisir de partager avec vous... ), je ne peux pas vous répondre mieux que ce que propose les dirigeants, le message de l'évangile est fort simple ! mais la création est complexe, cherchez vous la Vérité ? ou bien vous voulez juste discuter (ce qui peut être parfois très différent...) ?
on a abordé la trinité (effleuré) un peu plus haut dans le sujet...nous existons tous de tout temps en tant qu'intelligences infinies, Dieu en réalité ne crée rien dans le sens que tout existe déjà sous une forme, la matière comme d'autres choses, il organise et il donne naissance d'abord spirituellement puis physiquement, donc nous sommes enfants de Dieu car nous devons devenir comme lui d'où le plan de salut qui mène à la progression de l'homme, grâce au libre arbitre, à la séparation de la présence divine, à la connaissance du bien et du mal hors de sa sphère, nous sommes frère de jésus, il a été préordonné (prédestinné) pour accomplir la rédemption de l'humanité sans laquelle aucun être humain de ne peut être sauvé...
Voici en pièce jointe le Plan de Salut en schéma (basé sur les Saintes écritures evidemment).

Bien à vous,
Christophe[img]Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Le_pla13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMar 23 Mar - 21:14

Merci Chant du Juste,

Je vais m'imprimer un plan pour l'au-delà.
C'est que j'ai pas envie de me perdre dans ce labyrinthe et d'aller en enfer sans faire gaffe !
Revenir en haut Aller en bas
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMar 23 Mar - 21:19

nilamitp a écrit:
Merci Chant du Juste,

Je vais m'imprimer un plan pour l'au-delà.
C'est que j'ai pas envie de me perdre dans ce labyrinthe et d'aller en enfer sans faire gaffe !

Bien Vu, du moment que tu tiens le fil d'Ariane tu t'en sortiras, sinon gare au Minotaure...
(La vie est un labyrinthe avec ses dédales obscurs et ses impasses nombreuses)

à bientôt,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMar 23 Mar - 21:24

nilamitp a écrit:
Merci Chant du Juste,

Je vais m'imprimer un plan pour l'au-delà.
C'est que j'ai pas envie de me perdre dans ce labyrinthe et d'aller en enfer sans faire gaffe !

:mdr: :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Chant-du-Juste




Masculin Messages : 26
Inscription : 19/03/2010

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMar 23 Mar - 21:32

Mes amis,
je tenais à vous dire que je me retire du forum (ce topic ainsi que les autres), j'ai fait ma part des choses, et il me semble que je n'ai plus rien à faire ici, et il y'a des activités plus constructives et des lieux ou j'aurais davantage ma place.
j'espère avoir apporté un peu de joie (apparemment oui, c'est déjà bien...)

une Belle continuation à vous tous dans la paix et la Vérité (et si cela fait rire, on ne peut que s'en réjouir).

Christophe
(the last message)
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMar 23 Mar - 21:41

Chant-du-Juste a écrit:
Mes amis,
je tenais à vous dire que je me retire du forum (ce topic ainsi que les autres), j'ai fait ma part des choses, et il me semble que je n'ai plus rien à faire ici, et il y'a des activités plus constructives et des lieux ou j'aurais davantage ma place.
j'espère avoir apporté un peu de joie (apparemment oui, c'est déjà bien...)

une Belle continuation à vous tous dans la paix et la Vérité (et si cela fait rire, on ne peut que s'en réjouir).

Christophe
(the last message)


Je peux comprendre votre décision, mais bon, c'est pas facile pour moi non plus, ça reste constructif de venir, malgré tout, l'ensemble des contributeurs sont sympas et on y apprend des choses.

Réfléchissez un peu avant de laisser tomber complètement, personnellement j'ai pris du plaisir à vous lire autant que j'ai du plaisir à lire tous les intervenants.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMar 23 Mar - 22:03

Chant-du-Juste a écrit:
Mes amis,
je tenais à vous dire que je me retire du forum (ce topic ainsi que les autres), j'ai fait ma part des choses, et il me semble que je n'ai plus rien à faire ici, et il y'a des activités plus constructives et des lieux ou j'aurais davantage ma place.
j'espère avoir apporté un peu de joie (apparemment oui, c'est déjà bien...)

une Belle continuation à vous tous dans la paix et la Vérité (et si cela fait rire, on ne peut que s'en réjouir).

Christophe
(the last message)
Ben c'est dommage, on a à peine commencer à discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMar 23 Mar - 22:04

cher Chant-du-Juste

vous partez deja Very Happy

vous savez un peu d'humour ne fais pas de mal

et puis je vous trouve sympa et interressant(si si Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMer 24 Mar - 2:25

Chant-du-Juste a écrit:
Mes amis,
je tenais à vous dire que je me retire du forum (ce topic ainsi que les autres), j'ai fait ma part des choses, et il me semble que je n'ai plus rien à faire ici, et il y'a des activités plus constructives et des lieux ou j'aurais davantage ma place.
j'espère avoir apporté un peu de joie (apparemment oui, c'est déjà bien...)

une Belle continuation à vous tous dans la paix et la Vérité (et si cela fait rire, on ne peut que s'en réjouir).

Christophe
(the last message)

j'ai une petite question si t'es encore là chant-du-juste.

il y a un rituel ( je connais pas le nom) qui permet de "prêter" son corps à une âme "errante" pour qu'elle puisse aller au paradis...
comment se nomme se rituel?
est ce sans danger? Question
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMer 24 Mar - 7:00

L'un des hérésies des mormon est le millénarisme. Comme beaucoup de Prtotestants, ils n'ont pas compris que le texte sur le règne du Christ de 1000 ans sur la terre était SYMBOLIQUE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. EmptyMer 24 Mar - 10:01

Arnaud Dumouch a écrit:
L'un des hérésies des mormon est le millénarisme. Comme beaucoup de Prtotestants, ils n'ont pas compris que le texte sur le règne du Christ de 1000 ans sur la terre était SYMBOLIQUE.
Bonjour,
1) Y a-t-il un article du Dz (pas le CEC 676) qui précise en détail cela ?
http://www.catho.org/9.php?d=g0

2) Les hérésies sur la "pré-existence" et "la trinité" sont tellement plus graves ! (sauf si leur millénarisme les rend tarés au quotidien bien sûr)

-----------

exemple d'enseignement catholique :

Décret du Saint-Office, 19 (21) juillet 1944.
Millénarisme
3839
Question : Que faut-il penser du système du millénarisme mitigé qui enseigne qu'avant le jugement dernier, précédé ou non de la résurrection de plusieurs justes, le Christ notre Seigneur viendra visiblement sur notre terre pour y régner ?
Réponse (confirmée par le souverain pontife le 20 juillet) : Le système du millénarisme mitigé ne peut pas être enseigné de façon sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty
MessageSujet: Re: Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.   Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Mormons" ne cachent rien, demandez et vous recevrez.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Union des Ripoubliques Soviétiques Européennes "URSE" - Les Banksters ne se cachent plus !
» « Si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera »
» "Sans Dieu, nous ne sommes rien"
» "Demandez, vous obtiendez" Vraiment ?
» Quelles grâces demandez-vous à la Sainte Vierge Marie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: