DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.

Aller en bas 
+3
adamev
SJA
Cavipo
7 participants
AuteurMessage
Cavipo

Cavipo


Messages : 114
Inscription : 10/03/2008

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty18/3/2010, 10:47

Samedi 20 mars à 14 h 45

Dialogue et rencontre entre un moine de l'abbaye de Belloc et un franc-maçon de la Grande Loge Nationale Française

Sans gommer les divergences et les obstacles qui existent entre l'Eglise Catholique et la Franc-Maçonnerie, cette rencontre invite à une réflexion.

Cette expérience du dialogue remarque Frère Benoît-Marie, moine de l'abbaye de Belloc, qui débattra avec Monsieur Alain CANO, " porte sur l'homme par delà tout ce qui tend à diviser l'humanité, cela n'empêche pas de vivre le " Sacrement du Frère ".

Source
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty18/3/2010, 10:53

Cavipo a écrit:
Samedi 20 mars à 14 h 45

Dialogue et rencontre entre un moine de l'abbaye de Belloc et un franc-maçon de la Grande Loge Nationale Française

Sans gommer les divergences et les obstacles qui existent entre l'Eglise Catholique et la Franc-Maçonnerie, cette rencontre invite à une réflexion.

Cette expérience du dialogue remarque Frère Benoît-Marie, moine de l'abbaye de Belloc, qui débattra avec Monsieur Alain CANO, " porte sur l'homme par delà tout ce qui tend à diviser l'humanité, cela n'empêche pas de vivre le " Sacrement du Frère ".

Source

Attention, la GLNF n'est pas le Grand Orien.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty18/3/2010, 15:04

Je vous suggère la lecture du livre de Christian Jacq (égyptologue bien connu et FM) intitulé "Le Moine et le Vénérable" très instructif sur ce sujet et fondé sur des faits réels (j'ai connu un des protagonistes).

La GLNF n'est pas le GO c'est sûr. Et alors? V
Vous avez déjà lu la déclaration de principe de cette obédience GLNF?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty18/3/2010, 20:19

Cavipo a écrit:
Samedi 20 mars à 14 h 45

Dialogue et rencontre entre un moine de l'abbaye de Belloc et un franc-maçon de la Grande Loge Nationale Française

Sans gommer les divergences et les obstacles qui existent entre l'Eglise Catholique et la Franc-Maçonnerie, cette rencontre invite à une réflexion.

Cette expérience du dialogue remarque Frère Benoît-Marie, moine de l'abbaye de Belloc, qui débattra avec Monsieur Alain CANO, " porte sur l'homme par delà tout ce qui tend à diviser l'humanité, cela n'empêche pas de vivre le " Sacrement du Frère ".

Source

Capivo,c'était peut-être un lien ce qui souligné,mais alors cela n'a pas marché.

Si non,n'as-tu pas un lien a proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty19/3/2010, 18:43

Cavipo a écrit:
Samedi 20 mars à 14 h 45

Dialogue et rencontre entre un moine de l'abbaye de Belloc et un franc-maçon de la Grande Loge Nationale Française

Sans gommer les divergences et les obstacles qui existent entre l'Eglise Catholique et la Franc-Maçonnerie, cette rencontre invite à une réflexion.

Cette expérience du dialogue remarque Frère Benoît-Marie, moine de l'abbaye de Belloc, qui débattra avec Monsieur Alain CANO, " porte sur l'homme par delà tout ce qui tend à diviser l'humanité, cela n'empêche pas de vivre le " Sacrement du Frère ".

Source


La Grande Loge Nationale Française fait actuellement la une des journaux par les graves affaires qui la secouent et les terribles accusations que les adhérents de cette association se portent entre eux.

Vous allez me dire "et alors, ou est le rapport ?....."

Pour ma part, connaissant cette GLNF pour l'avoir quitté car écoeuré par ce que j'y avais vu, entre autres, réception en fanfare de Bongo à Cannes accompagné en cérémonie par ses gardes du corps armés qui n'étaient pas Maçons...

Je veux dire par là que pour beaucoup de gens être Maçons à la GLNF, c'est un peu comme être éleveur de cochons au Maroc Very Happy Very Happy Very Happy

Vous saurez comprendre...Autrement dit, je ne sais pas si être Maçon à la GLNF en 2010 est preuve de grande lucidité, à partir de là ce que ce monsieur peut dire.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty19/3/2010, 18:50

adamev a écrit:

La GLNF n'est pas le GO c'est sûr. Et alors? V
Vous avez déjà lu la déclaration de principe de cette obédience GLNF?

Non mais je ne demande qu'à être instruit par vous en la matière.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty19/3/2010, 18:55

adamev a écrit:
Je vous suggère la lecture du livre de Christian Jacq (égyptologue bien connu et FM) intitulé "Le Moine et le Vénérable" très instructif sur ce sujet et fondé sur des faits réels (j'ai connu un des protagonistes).

La GLNF n'est pas le GO c'est sûr. Et alors? V
Vous avez déjà lu la déclaration de principe de cette obédience GLNF?

Un frère en Loge me disait un jour, nous à la GLNF, nous sommes tous des faux culs, crois tu seulement 10% des frères respectent la règle en 12 points et me dire.... D'ailleurs si nous avions mentalité à respecter cette règle nous devrions tous démissionner lorsqu'on voit la dérive de cette obédience....
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty19/3/2010, 19:14

Enlui a écrit:

Capivo,c'était peut-être un lien ce qui souligné,mais alors cela n'a pas marché.

Si non,n'as-tu pas un lien a proposer ?

Sur "source" en bas à gauche! ;)

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty29/3/2010, 17:49

SJA a écrit:
adamev a écrit:

La GLNF n'est pas le GO c'est sûr. Et alors? V
Vous avez déjà lu la déclaration de principe de cette obédience GLNF?

Non mais je ne demande qu'à être instruit par vous en la matière.

Faites une recherche Google sur GLNF vous aurez tout ce que vous voulez.

Ceci étant les membres de la GLNF sont reconnus comme maçons par tous les autres maçons des autres obédiences et ce malgré les obstacles mis par les mîtres à plumes.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty29/3/2010, 18:23

[quote="adamev"]
SJA a écrit:
adamev a écrit:

La GLNF n'est pas le GO c'est sûr. Et alors? V
Vous avez déjà lu la déclaration de principe de cette obédience GLNF?

Non mais je ne demande qu'à être instruit par vous en la matière.

Faites une recherche Google sur GLNF vous aurez tout ce que vous voulez.

Ceci étant les membres de la GLNF sont reconnus comme maçons par tous les autres maçons des autres obédiences et ce malgré les obstacles mis par les mîtres à plumes.[/quote


C'est plutôt les Maçons de la GLNF qui ne veulent pas au nom de la Régularité reconnaître les Maçons des autres obédiences, sauf que dans les faits ça se passe plutôt bien, je connais des "glnf" qui visitent parfois en douce la Maçonnerie Française, l'inverse j'ai jamais vu.

Cela dit, j'ai été un peu sec contre les Maçons de la GLNF sur un précédent post. Même si il y a plein de problèmes à la tête de la glnf, j'imagine bien que des frères de cette obédience travaille très sérieusement dans leurs Loges, l'obédience n'est pas la Loge et vice versa.

Pour ma part, j'ai quitté la FM, je ne le regrette pas, je suis passé à autre chose.. Mais je dénigre plus, avec le recul, ça m'a apporté des choses.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty30/3/2010, 00:28

Atomic a écrit:

C'est plutôt les des Maçons de la GLNF qui ne veulent pas au nom de la Régularité reconnaître les Maçons des autres obédiences, sauf que dans les faits ça se passe plutôt bien, je connais des "glnf" qui visitent parfois en douce la Maçonnerie Française, l'inverse j'ai jamais vu.

En ma qualité de VM d'une loge de la maçonnerie dite "irrégulière" j'ai reçu es qualité avec les honneurs coutumiers un VM de la GLNF et j'ai été reçu itou par une loge de la GLNF (disons discrètement en raison de relations de bon voisinage (même locaux)).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty2/4/2010, 16:17

Que veut dire VM ?

vieux maçon ? vénérable membre ? vrai misogyne ? valeureux ménestrel ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty2/4/2010, 20:58

nilamitp a écrit:
Que veut dire VM ?

vieux maçon ? vénérable membre ? vrai misogyne ? valeureux ménestrel ? ...

Vous êtes espiègle !

Vénérable Maître,

C'est l'Officier de la Loge qui se tient à l'autel situé à l'Orient, qui tient le maillet pour diriger les travaux, donc le poste le plus important. Les deux autres personnes qui lui font écho sont les deux surveillants, il y a d'autres postes d'officiers...
Pour occuper le poste de "vénérable", il faut en principe quelques "heures de vol", avoir occupé les autres postes d'officier dans la Loge, et bien sur avoir monté les degrés ou les grades. Dans mon rite, pour être Vénérable Maître il fallait être au 4eme grade du Rite minimum, ça suppose généralement 8 ou 10 ans minimum de Franc-Maçonnerie. Mais bon, là comme un peu partout, ça dégénère, j'ai vu des "Véné" qui avaient 4 ans de Maçonnerie, ils augmentaient de grade une fois par an et arrivaient au poste le plus important sans connaître la "musique"..
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty2/4/2010, 23:34

Atomic a écrit:
nilamitp a écrit:
Que veut dire VM ?

vieux maçon ? vénérable membre ? vrai misogyne ? valeureux ménestrel ? ...

Vous êtes espiègle !

Pas tant que ça... !!! Sauf pour les femmes parce que moi je préfère être tout contre.

Vénérable Maître,

C'est l'Officier de la Loge qui se tient à l'autel situé à l'Orient, .../...

Les mots office, plateau, chaire, bureau... conviendraient mieux... En fait (et de fait) c'est le président de l'association de fait nommée loge

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty3/4/2010, 01:09

adamev a écrit:


Les mots office, plateau, chaire, bureau... conviendraient mieux...

Au REAA, sans doute. Au Rite Ecossais Rectifié, le VM se tient derrière un "Autel"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty
MessageSujet: Re: Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.   Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue et rencontre entre un moine et un franc-maçon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dialogue entre un payen et un catholique
» Poursuite du dialogue entre le Vietnam et le Saint-Siège
» 2023 - Irak : le dialogue entre chrétiens et chiites
» Création d'une plate-forme de dialogue entre religions
» Le dialogue entre : Islam et le Christianisme ( abbé Pages )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: