DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. Empty
MessageSujet: Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.   Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. EmptyVen 5 Mar - 17:58

Quand Paul ou Pierre disent que "Dieu jugera chacun selon ses oeuvres", parle-t-il des oeuvres de chacun ou des oeuvres de Dieu ; des oeuvres que Dieu désire réaliser avec nous, par son Esprit Saint.

On peut se poser la question à partir de cette paroles de Paul : "Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions. (Romains 2, 8-10)

Ne serait-ce pas "sur la pratique de ces bonnes oeuvres que Dieu a préparé d'avance, pour que nous les pratiquions, que nous serons jugés" ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.   Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. EmptyVen 5 Mar - 18:30

Dieu veut que nous pratiquions le bien,et pourtant aucune de nos oeuvres ne nous méritent le Salut,puisque seul le Christ nous sauve par sa Croix.
Cependant,Dieu veut que nous participions à l'oeuvre de la Rédemption par notre propre vie:

toute oeuvre faite avec amour est méritoire pour nous et pour l'Eglise: elle élève le monde vers Dieu,c'est pourquoi Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus pouvait écrire:"Dans le coeur de l'Eglise,ma Mère,je serai l'Amour." ou:"Ne pouvant faire de grandes choses,j'en ferai de petites avec beaucoup d'amour." Alors,toute sa vie est méritoire pour l'Eglise,selon la parole de Saint-Paul lui-même:"Par mes souffrances,je complète en ma chair ce qui manque à la Passion du Christ pour son corps qui est l'Eglise."

Evidemment,il ne manque rien à la Passion du Christ pour notre Salut,mais il a voulu nous unir à celle-ci par un dessein mystérieux de sa part,pour notre sanctification et celle du monde.

Voilà,me semble-t'il,la plus grande justification de la vie contemplative,et voilà pourquoi il n'y en a pas chez les Protestants pour qui seule la Foi sauve.Une erreur théologique peut avoir des répercutions importantes sur la vie spirituelle et la manière d'incarner la vie chrétienne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.   Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. EmptyVen 5 Mar - 21:15

Je pense qu'il s'agit de nos propres oeuvres et faites avec le plus d'amour possible comme le souligne Géraud ci-dessus en citant "Petite Thérèse".

Une phrase m'a beaucoup choquée au début et beaucoup moins depuis que je crois l'avoir comprise. C'est celle-ci :

Mère Térésa (de Calcutta et de sainte mémoire Smile ) disait à ses soeurs :
"Je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour plutôt que des miracles sans amour".

Des oeuvres avec amour : le cheminement de toute la vie, et à chaque instant de la journée.
Pas facile... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.   Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. EmptySam 6 Mar - 1:47

Oui Jeb,Mère Térésa est nourrie de ce verset:

Mat 7: 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

__________

Ce que dit petero c'est les oeuvres de la foi,et non plus les oeuvres de la loi.
Ce sont les oeuvres qui clairement sont les fruits d'une grâce active.

Ce que dit Géraud va dans ce sens
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.   Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. EmptySam 6 Mar - 5:17

Enlui a écrit:
Ce que dit petero c'est les oeuvres de la foi,et non plus les oeuvres de la loi.
Ce sont les oeuvres qui clairement sont les fruits d'une grâce active.

Moi je pensais plutôt aux oeuvre que nous fait faire l'Amour répandue en nos coeurs par le St Esprit ; les oeuvres que nous faisons avec le Christ vivant, par son Amour, en nous : "ce n'est plus moi c'est le Christ qui vit en moi" ; en sachant que la Vie du Christ en nous, c'est la Charité dont nous vivons. Thérèse le chante : "Vivre d'Amour c'est vivre de ta Vie".

C'est ce que Jésus appelle, dans la parabole de la vigne et des sarments, "porter du fruit", "donner du fruit" où dans la parabole des talents, "faire fructifier les talents", la Charité, sa Vie qu'il nous donne en partage, dont il nous rend participant.

On ne peut faire les oeuvres de Dieu, qu'avec l'Amour de Dieu. Les oeuvres dont je parle sont les oeuvres que Dieu a fait par son Fils et qu'il va continuer à faire "par nous" : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père." (Jean 14, 12) ; Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres. (14, 10)

On sera donc jugé sur les oeuvres que Dieu, par son Fils et dans l'Esprit aura réussi à faire par nous, les oeuvres de l'Amour, de la Charité répandu en nos coeurs par le St Esprit. C'est ce que regarde le Roi dans le jugement dernier : "J'étais nu et vous m'avez habillé" ; "j'avais faim et vous m'avez donné à manger". C'est l'accomplissement du commandement de Dieu et du Christ : "Tu aimeras ton prochain, comme je vous ai aimé", c'est à dire "avec l'Amour du Père" dans lequel je demeure, mon Amour et dans lequel je vous invite à demeurer pour vivre de cet Amour et faire les oeuvres de cet Amour.

Ce sont les oeuvres du Père, les oeuvres de son Amour, faites avec Jésus en qui nous avons mis toute notre foi, notre confiance. Ce sont les oeuvres de l'Amour, faites dans la Foi au Fils de Dieu : "celui qui croit en moi (qui aura foi en moi), fera lui aussi, les oeuvres que je fais (donner sa Vie, l'Amour que l'Esprit Saint répandra en son coeur ; vivra de cet Amour) ; "les oeuvres de mon Père" ; "les oeuvres de l'Amour de mon Père qui demeure en moi et avec lequel je demeur en lui ...

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.   Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. EmptyDim 7 Mar - 17:07

Petero,

ma phrase "Ce sont les oeuvres (celles de la foi) qui clairement sont les fruits d'une grâce active. " veut bien dire les fruits de ce que Dieu répand en nous par sa grâce.

Ce qui de Lui vient nous animer.

Ca va ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.   Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. EmptyDim 7 Mar - 17:13

Enlui a écrit:
Petero,

ma phrase "Ce sont les oeuvres (celles de la foi) qui clairement sont les fruits d'une grâce active. " veut bien dire les fruits de ce que Dieu répand en nous par sa grâce.

Ce qui de Lui vient nous animer.

Ca va ou non ?

Très bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.   Dieu jugera chacun selon ses oeuvres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hitler est-il en Enfer ou au Paradis ?
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» La crainte de Dieu selon Paul Washer
» Ni lui ni ses parents n'ont péché,mais afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu
» Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: