DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Théologie de la femme

Aller en bas 
+15
Théodéric
Anonymouss
Renaud
Belen
outreneuve
Abenader
Mister be
Otis
spidle33
Arnaud Dumouch
Philippe Fabry
fredsinam
LBDLM
Enlui
lilo
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Otis

Otis


Messages : 239
Inscription : 01/04/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty10/7/2011, 20:58

Quelle belle parole que voilà ! Bravo !
Et puisqu'il n'y a pas de sujet sur la question, rapidement, les âmes refusées chez les noirs et les indiens, ce sont des bêtises aussi j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty11/7/2011, 13:43

Bien sûr cher Otis!

Jamais personne de sérieux et de catholique n'a remis en doute que les païens où les noirs ou les indiens ou les aborigènes ou autres n'avaient pas d'âme.


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Otis

Otis


Messages : 239
Inscription : 01/04/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty11/7/2011, 18:04

J'ai cru entendre lire ci ou là que des débats théologiques avaient tout de même eu lieu pour savoir si c'était le cas ; en revanche, je sais que le Pape de l'époque avait tranché : ils en ont une. Mais, faute de connaissance en la matière pour le moment, je ne sais quel pape et je ne sais quel contexte exact... Avoir vos précisions me ferait plaisir.
J'ajoute que j'aime particulièrement vos interventions cher Chris. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty11/7/2011, 20:22

Otis a écrit:
J'ai cru entendre lire ci ou là que des débats théologiques avaient tout de même eu lieu pour savoir si c'était le cas ; en revanche, je sais que le Pape de l'époque avait tranché : ils en ont une. Mais, faute de connaissance en la matière pour le moment, je ne sais quel pape et je ne sais quel contexte exact... Avoir vos précisions me ferait plaisir.
J'ajoute que j'aime particulièrement vos interventions cher Chris. ;)

Jamais il n'y a eu de débat théologique sur l'âme des femmes. La question ne s'est jamais posée. Elle serait blasphématoire contre Eve, Mariam (soeur de Moïse), Judith, Esther, Rachel, Anna Rebecca, Marie mère de Jésus, sainte Cécile, sainte Agnés etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Otis

Otis


Messages : 239
Inscription : 01/04/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty11/7/2011, 20:48

Je parlais sur les noirs et les indiens, Arnaud ;) (pardon pour la parenthèse)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty11/7/2011, 21:03

Otis a écrit:
Je parlais sur les noirs et les indiens, Arnaud ;) (pardon pour la parenthèse)

C'est vrai qu'il y a eu à Valadolid un vrai débat théologique suer l'âme des indiens. On décida qu'ils avaient une âme et on importa des noirs, parce que leur santé était meilleure.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Otis

Otis


Messages : 239
Inscription : 01/04/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty14/7/2011, 14:00

Et les noirs, Arnaud, même chose sur leur sort ? Quel a été le regard de l'Eglise à ce sujet honnêtement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty14/7/2011, 16:30

Otis a écrit:
Et les noirs, Arnaud, même chose sur leur sort ? Quel a été le regard de l'Eglise à ce sujet honnêtement ?

Les animaux ont-ils une âme?Non! donc en disant que les gens de couleurs étaient des animaux, on pouvait avoir bonne conscience pour en faire des esclaves!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Otis

Otis


Messages : 239
Inscription : 01/04/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty14/7/2011, 16:48

Bah mince... Les animaux sont une âme, comme tous les êtres vivants. En revanche, ils n'ont pas l'esprit. Mais je ne savais pas que l'Eglise avait dit que c'était des animaux Confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty14/7/2011, 19:53


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty10/9/2011, 02:01

"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ."

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty11/9/2011, 16:51

Citation :

En quoi une femme peut-elle égaler l'homme ou le dépasser ?

Les femmes sont meilleurs en tout de nos jours.
Elles font des arts martiaux, posent des étagère, du papiers peint, font beaucoup de bricolage.
L'aspirateur c'est fini, maintenant c'est la perceuse.
Les hommes qui n'ont pas compris ça on leur cerveau dans leurs parties génitales;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty11/9/2011, 18:27

Dr house a écrit:
Citation :

En quoi une femme peut-elle égaler l'homme ou le dépasser ?

Les femmes sont meilleurs en tout de nos jours.
Elles font des arts martiaux, posent des étagère, du papiers peint, font beaucoup de bricolage.
L'aspirateur c'est fini, maintenant c'est la perceuse.
Les hommes qui n'ont pas compris ça on leur cerveau dans leurs parties génitales;

Les hommes font le repassage, donne le biberon au bébé et le change, chose impensable, il y 50 ans!!!!

Faut pas idéaliser non plus les femmes doc, j'ai bosser dans une usine à 80% de femme, et j'ai trouver beaucoup de ragot, de coup bas...
Ni l'homme ni la femme ne sont parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty11/9/2011, 22:42

louis74 a écrit:
Dr house a écrit:
Citation :

En quoi une femme peut-elle égaler l'homme ou le dépasser ?

Les femmes sont meilleurs en tout de nos jours.
Elles font des arts martiaux, posent des étagère, du papiers peint, font beaucoup de bricolage.
L'aspirateur c'est fini, maintenant c'est la perceuse.
Les hommes qui n'ont pas compris ça on leur cerveau dans leurs parties génitales;

Les hommes font le repassage, donne le biberon au bébé et le change, chose impensable, il y 50 ans!!!!

Faut pas idéaliser non plus les femmes doc, j'ai bosser dans une usine à 80% de femme, et j'ai trouver beaucoup de ragot, de coup bas...
Ni l'homme ni la femme ne sont parfait.

Je sais de quoi est capable une femme quand elle est chef d'équipe, quand je bossais j'avais deux femmes (chef d'équipe) c'étaient de vrai chamelle.

En ce qui concerne les ragots il est vrai que les femmes parlent beaucoup et les hommes aussi donc un à un.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty12/9/2011, 02:06

LBDLM a écrit:
Les femmes sont vraiment supérieures aux hommes, car aucun homme ne peut combattre Lucifer comme le peuvent les femmes.

Après la faute originelle, Dieu a dit à Lucifer qu'une femme lui écraserait la tête. Il n’a pas voulu choisir un homme pour cette tâche: un homme, au lieu d’écraser la tronche du Grand Malin, aurait essayé de négocier avec lui.

Dieu est un grand sage!

bonjour LBDLM,


Le Seigneur a créé d’abord l'homme , puis a ensuite tiré la femme du coté de l'homme, donc Le Seigneur cré la Vie dans un ordre voulu !

mais cela ne veut pas dire que le second arrivé soit inférieure au 1er arrivé, ça c'est le fonctionnement de notre logique tordu qui déduit ainsi , mais jamais la femme n'est dite inférieure a l'homme , sauf après le péché le constat est fait en disant a la femme " a cause de cela ton mari dominera sur toi !" mais si cela lui ai dit c'est donc pour lui faire remarquer la conséquence qu'engendre le péché et donc qu'au commencement il n'y avait pas cette domination voulu par le Seigneur !

on sait que les derniers seront les 1er et que le Seigneur demande de prendre soins du plus faible , mais l'homme avec sa force physique a trop souvent soumis la femme par sa force physique , mais cela c'est le singe qui agit ainsi, pas l'enfant de Dieu !

de plus il faut aussi entendre Jésus dire par la bouche de Paul " il n'y a plus homme ou femme Juif ou Grec mais tous son Fils ( ou Esprit)" donc a nous de devenir ce que nous sommes TOUS des êtres spirituels et alors on cessera de connaître les personnes comme des mâles ou femelles, car nous Vivrons que notre origine Est esprit , a mon avis c'est perdre du temps que de se soucier de regarder en arrière la Vérité Est Esprit a nous de vivre courageusement là où Jésus nous a placé avec LUI !

on campe trop souvent a la cave alors que Jésus propose Son Banquet a la Chambre haute !

enfin comme le dit Jésus " entende qui a des oreilles pour entendre" , ou bien "comprenne qui pourra !"

mais nous devons réaliser que homme ou femme est un soucis charnel pas un soucis Céleste !
alors où plaçons nous notre priorité et notre Vie ? Basketball scratch





Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty23/10/2013, 16:45

Un article sur le sujet dans la-croix.com .

Margareta Gruber , religieuse franciscaine et théologienne , s'exprime .

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Faut-il-une-theologie-feminine-2013-10-11-1039482


Dernière édition par boulo le 23/10/2013, 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty23/10/2013, 17:00

Je pense que la femme par vocation est garante de l'unité, unité du foyer, du couple, de la société, on comprends mieux ainsi le rôle de Marie dans le mystère du Salut : unir les hommes en Dieu. En priant pour nous et en nous apprenant à prier.

Le rôle de la femme est très important et je pense que Eve aussi a une vocation permettant d'unir l'homme à Dieu. De l'aider à lui rester fidèle (ou de l'inciter à lui désobéir si elle n'est pas elle même fidèle à sa vocation d'unité)

Par la désobéissance, Eve a séduit Adam et tous 2 sont tombés, on perdus leur unité, furent divisés, et par eux l'humanité tout entière. Par son obéissance le Christ, nouvel Adam, a sauvé l'humanité et la Vierge Marie eu pour rôle, en tant que nouvelle Eve d'aider Jésus à rester fidèle à sa vocation divine. Par sa prière, par son intercession (voir à Cana). Marie a également permis aux apôtres de rester unis à la mort de Jésus. Elle était comme le ciment qui permettait aux apôtres, avec l'Esprit Saint qui leur fut envoyé ensuite bien sur, de garder leur foi dans la Résurrection du Christ et de ne pas se disperser ni se décourager.

L'homme a besoin de la femme pour être uni en lui-même, avec les autres, et ainsi être une véritable image de l'unité trinitaire.

C'est difficile à expliquer mais je pense qu'il peut être utile de méditer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty24/10/2013, 15:29

J'ai entendu hier une émission sur RCF où un prêtre expliquait, et je trouve cela magnifique, que la femme a été faite pour l'homme, et non l'inverse ; la femme est sortie du côté de l'homme. Et tout comme Eve est sortir de la côte d'Adam, l'Eglise est sortie du côté transpercé du Christ sur la Croix. Le Christ étant le nouvel Adam.

Marie elle même existe pour le Christ et non l'inverse. Pour mener les hommes vers son Fils.

Le prêtre poussait ensuite son raisonnement plus loin, et c'est ce que je trouve magnifique : la femme est sortie de la côte de l'homme, mais l'homme lui est né du ventre de la femme. Ainsi aussi bien l'homme que la femme ont un rôle grandiose. Ni la femme ni l'homme ne sont plus au moins importants, mais complémentaires (et égaux aux yeux de Dieu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty24/10/2013, 15:44

Thumright

L'homme et la femme sont égaux en tant que créatures de Dieu, malgré ceux qui nous rabâchent leur mantra sur l'égalité homme-femme pour faire passer leur "charte des valeurs"...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty24/10/2013, 16:38

L'internaute " docbro " avait réagi à l'article de La Croix présentant le point de vue de sœur Margareta Gruber . Il avait demandé de rectifier : " théologie féminine " en " théologie du féminin " .

La première expression , regrettée par docbro , me remet vaguement en mémoire une prière écrite par une femme au début des années 1970 et qui s'adressait à Dieue .

Il est à noter qu'il existe une commune de Dieue-sur-Meuse ( 1426 h ) , à 12 km de Verdun , dans le parc naturel de Lorraine . Etymologiquement , Dieue serait un nom de famille . Il existe une " vallée de la Dieue " .

Plus sérieusement , une critique de l'expression " Dieue " est élaborée dans " The Sacred and the Feminine : Imagination and Sexual Difference " ,
publié par Griselda Pollock et Victoria Survey-Sauron . Deux exemplaires restent disponibles sur amazon.uk . Je n'en ai lu que deux pages , en ligne .

Griselda Pollock , historienne de l'art , est une grande figure du féminisme et , dans une moindre mesure , de la théorie du genre .


Dernière édition par boulo le 24/10/2013, 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty24/10/2013, 19:19

Nom de Dieue ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty24/10/2013, 20:50

:mortderire: 

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty24/10/2013, 22:58

On ne dira plus: "Mon Dieu !" mais plutôt: "Ma Dieue !" Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 16:38

Ne dit on pas déesse plutot ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 18:24

louis74 a écrit:
Faut pas idéaliser non plus les femmes doc, j'ai bosser dans une usine à 80% de femme, et j'ai trouver beaucoup de ragot, de coup bas...
Ni l'homme ni la femme ne sont parfait.
hein ? elles s'en font 10x plus que les hommes entre eux ! ça forme des clans et ça casse du sucre à tour de bras. vous ne savez même pas pourquoi elles se détestent, et vous vous demandez si elles-même le savent!
et c'est ça l'avantage quand vous êtes un des rares hommes au milieu des femmes : vous êtes normalement épargné par ces chamailleries!
tandis que quand il y a une tension entre 2 hommes, normalement, ils s'évitent et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 20:11

"quand il y a une tension entre 2 hommes, normalement, ils s'évitent et puis c'est tout."


Bien sûr ... Ils ne se battent jamais... :mortderire: 

Quant aux commérages, les hommes n'ont rien à envier aux femmes, mais ils ne s'en rendent même pas compte !!! Ils croient que ce sont des discussions sérieuses...siffler 
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 22:22

Trois hommes sur une île déserte. De quels sujets ils vont surtout aborder?

Réponse: Du sport, des voitures et des femmes!

Trois femmes sur une île déserte, de quels sujets elles vont surtout aborder?

Réponse: Une des trois sera en retrait sur la plage et les deux autres au loin parleront contre elle! Pouffer de rire 
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 22:30

Simon1976 a écrit:
Thumright

L'homme et la femme sont égaux en tant que créatures de Dieu, malgré ceux qui nous rabâchent leur mantra sur l'égalité homme-femme pour faire passer leur "charte des valeurs"...
Ti-Paul et Tothomas furent pas très gentil avec les madames.siffler 

L'Islam inutile d'en parler!Thumbdown 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 22:31

Tothomas ?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 22:32

Oui, Thomas D'Aquin sur les femmes, il fut très toto!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 22:34

Je ne l'ai pas lu alors... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 23:10

Ce n'est pas en tant que théologien mais en tant que philosophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 23:17

Qu'est-ce qu'il disait sur les femmes ?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 23:19

Que ce sont des échecs car l'homme devait être toujours initialement en devenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 23:23

scratch
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 23:25

Fais un peu de recherche Simon, tapes ''Thomas D'Aquin et les femmes''.

En attendant voici un extrait:

« Objection :On peut discuter du fait que la femme n’a pas été formée comme faisant partie du monde initialement créé. En effet, Aristote dit que la femelle est un mâle manqué. Mais cela doit être faux car quelque chose de manqué et [par là-même], déficient ferait partie de la création initiale. Une femme n’aurait donc pas fait partie de ce monde » (Thomas répond que la femme est défectueuse en tant qu’événement particulier ; non comme une partie du plan général des choses )Summa Theologica, 1, qu. 92, art 1, ob. 1

« Réponse :À cause de la natura particularis [c’est-à-dire de l’action du sperme], une femelle est déficiente et produite sans avoir été voulue. En effet, le pouvoir actif du sperme cherche toujours à produire une chose complètement semblable à lui-même, quelque chose de mâle. Donc si une femelle est produite, cela peut provenir du fait que le sperme est faible ou de ce que le matériel [produit par la partie femelle] est inadéquat ou, à cause de quelque facteur externe, tel le vent du sud qui rend l’atmosphère humide. Mais à cause de la nature universalis [la nature en général], la femme n’est pas produite par hasard, mais est voulue par la Nature pour le travail de la genèse. Les intentions de la nature proviennent de Dieu, qui en est l’auteur. C’est pourquoi, quand Il créa la Nature, Il fit non seulement le mâle, mais aussi la femelle. »Summa Theologica, 1, qu. 92, art 1, ad 1.

Note : Thomas d’Aquin suivait Aristote dans l’attribution de la conception de la femme à un défaut d’une semence particulière. Le sperme veut produire un être humain complet, un homme, mais parfois, il n’y réussit pas et produit une femme. Une femme est dès lors un mas occasionatus, un mâle manqué. Thomas insiste sur le fait que cela n’implique pas que les femmes ne font pas partie du grand plan de la création de Dieu. Cependant, une femelle n’est pas parfaite.

« Selon la médecine de son époque, que Thomas ne corrigea évidemment pas, la femme était un homme incomplet, un mâle à demi cuit, dont les caractéristiques incomplètes provenaient soit de quelques faiblesses chez les parents, d’une disposition du matériel humain ou d’une cause externe, comme, par exemple, d’un fort vent du sud au moment de la conception. Il n’empêche que Thomas pense qu’il est injuste de considérer la femme comme un accident cosmique ; elle n’était pas un accident, cette créature avait été faite exprès, délibérément voulue par Dieu » Walter Farrell, O.P. A Companion to the Summa I ch.12. Lisez aussi M.Nolan ‘The Defective Male :What Aquinas Really Said’, New Blackfriars (Le Mâle défectueux : ce que d’Aquin a vraiment dit.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 23:38

J'en ai trouvé d'autres ici:

http://benoit16-glorifie-thomas-daquin.blogspot.ca/

Ce sont des idées plutôt sévères contre les femmes mais je ne crois pas qu'il faut condamner toute l'oeuvre de Thomas d'Aquin pour ça. De là à dire qu'il est responsable des abus d'enfants par des prêtres et que Benoît XVI cautionnait ses idées misogynes, wô les moteurs !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 23:41

Oui en effet, Wô les moteurs. Mais pas wô les moteurs sur la manière de considérer la femme durant des siècles jusqu'à il y a pas si longtemps une des causes capitales de beaucoup de femmes en furies depuis 60 ans!

Autre exemple et non le moindre:

« S’il n’y avait pas un pouvoir [divin] qui voulait que le sexe féminin existe, la naissance d’une femme ne serait rien d’autre qu’un accident comme la naissance des autres monstres [= un chien à deux têtes, un veau à cinq pattes etc]. »

«Nisi ergo esset aliqua virtus quae intenderet femineum sexum, generatio feminae esset omnimo a casu, sicut et aliorum monstruorum. » De Veritate 5,9,d,9.


Dernière édition par ysov le 26/10/2013, 02:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 23:42

Bref, il faut en prendre et en laisser.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty25/10/2013, 23:42

Laisser quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty26/10/2013, 03:03

Ben, des choses que saint Thomas enseignait et qui ne sont plus pertinentes. neutral 
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty26/10/2013, 03:07

Oui! Mais les traces indélébiles y sont toujours et c'est cela que je souligne. Pour ce qui est de choses n'étant plus pertinentes, en réalité elles ne le furent jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty26/10/2013, 07:28

Simon1976 a écrit:
Ben, des choses que saint Thomas enseignait et qui ne sont plus pertinentes. neutral 
Mais elles n'ont jamais été pertinentes !

C'est incroyable que ces "philosophes" aient passé sous silence que les pseudos-hommes parfaits étaient formés dans le ventre de ces sous-hommes que seraient les femmes...Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty26/10/2013, 07:46

A terme , le féminisme ne pourra aboutir qu'aux mêmes crimes que ceux perpétrés par le masculinisme , dont Saint Thomas d'Aquin n'a pas eu l'exclusivité , loin s'en faut . Mais s'il peut ralentir à un moment donné , il aura été indispensable .


Dernière édition par boulo le 26/10/2013, 08:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty26/10/2013, 07:49

Et C. Martin ne voit Jésus que comme un charpentier révolutionnaire . Elle se trompe fortement .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty26/10/2013, 11:52

Qui est C.Martin ?

A propos de masculinisme et de féminisme, le problème n'est pas là...

Le vrai problème, c'est l'ignorance et la bêtise additionnées.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty26/10/2013, 13:06

Cécile a écrit:
Qui est C.Martin ?

A propos de masculinisme et de féminisme, le problème n'est pas là...

Le vrai problème, c'est l'ignorance et la bêtise additionnées.
C. Martin signe dans :

http://benoit16-glorifie-thomas-daquin.blogspot.ca/

proposé par Simon1976 .


Pour que " l'ignorance et la bêtise additionnées " durent aussi longtemps et soient approuvées par les esprits les plus brillants , il doit y avoir une explication puissante et secrète . Pour les psychanalystes rankiens , elle se situe dans le traumatisme de naissance , qui entraînerait chez les garçons une haine secrète et refoulée de la femme et chez les filles , des sentiments plus complexes mais parfois aussi violents .


Dernière édition par boulo le 26/10/2013, 14:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty26/10/2013, 13:34

Entièrement d'accord boulo.

Beaucoup de bambins furent des petits castrés psychiques par trop d'emprise maternelle et ces bambins devenus adultes perpétuent cette roue. Les petites filles tant qu'à elle un manque de référence masculine SAINE les carencent beaucoup. Ajoutez à cela le fossé apparent d'une société
laïque et religieuse largement contrôlée par l'homme reléguant la femme STRICTEMENT à son rôle
de reine du foyer, qui c'est là que beaucoup de ces femmes compensèrent pour leur pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty26/10/2013, 13:57

"par trop d'emprise maternelle " ou par trop d'absence paternelle ???
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty26/10/2013, 14:11

Toutes les deux sans doute , l'une entraînant l'autre bien souvent .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théologie de la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théologie de la femme   Théologie de la femme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théologie de la femme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Théologie Spirituelle ou Théologie Mystique comme science
» Théologie
» But de la théologie
» But de la théologie
» Théologie mystique à l'école de la vénérable Luisa Piccarreta.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: