DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 10:09

Nos frères et soeurs protestants pensent qu'il faut attendre que nos enfants soient grand pour qu'ils recoivent le baptême. S'il pense cela, c'est parce qu'ils n'ont pas compris tout le sens du baptême ; ils sont comme nos frères musulmans à propos de Dieu, ils ont une connaissance partielle du sens du baptême.

Essayons de les faire grandir dans cette connaissance du baptême.

Rappelons d'abord le sens du mot "baptiser". A vrai dire, ce mot a 2 sens, celui de « teintre » et celui de « tremper », « plonger ». Pour teindre, de toute façàn il faut plonger ou tremper dans la teinture.

On plonge un tissu dans la teinture pour qu’il change d’aspect, de couleur. Eh bien le baptême c’est cela, c’est être plongé dans la Vie de Dieu, pour changer de vie, vous devenir un autre tout en restant le même, comme le tissus devient autre, nouveau, tout en restant du tissu. Eh bien le baptême ne change pas notre nature, nous restons un homme, mais en même temps il faut de nous un autre homme qui ne va plus vivre comme avant.

Quand on baptise le tissus, il change de couleur ; Ne vous inquiétez pas, nous, nous ne changeons pas de couleur extérieure. Ce qui arrive quand on baptise un enfant, qu'on lui fait découvrir le don qu’il a recu, le don le l’Esprit Saint ; quand on l’éveillez à ce don, qu'on l'encourager à l’accueillir, il va finit par être imbibe ce te Esprit Nouveau, qui comme la teinture, va imprégner toutes les fibres de son êtres, à commencer par son âme, son cœur, où siège son propre esprit, car c’est de notre âme que sortent toutes nos pensées qui commandent nos actes.

La teinture dans laquelle l’enfant est plongé au jour de son baptême, c’est le sang qui jaillit du cœur transpercé de Jésus, après qu’il a été glorifié au jour de la Résurrection. Ce sang humain de Jésus qui est devenu « spirituel » tout en gardant les propriétés du sang pour pouvoir donner la Vie. C’est dans ce sang que Jésus appelle l’Eau Vie que Jésus va au jour de son baptême, plonger votre enfant, pour le teinter de sa Vie, pour que votre enfant puisse s’imprégner de sa Vie, de sa Vie qui est Amour. N’oubliez pas, la couleur de l’Amour, c’est le rouge vermillon qui est aussi la couleur de notre sang quand il circule dans nos veines. Son sang, Jésus l’appelle l’Eau Vive, car il a été mélangé, le jour de sa conception humaine à son sang divin. L’Eau Vive, c’est la Vie divine dont il étai gratifié avant de devenir un homme, quand il se trouvait avec son Père au sein de sa première famille, la famille de Dieu, la Trinité. Pour nous, Dieu c’est pas une personne, c’est une famille. (voir le sujet sur le Dieu des chrétien et le Dieu des musulmans]

Ce que désire Dieu qui est Père, Fils et St Esprit, c’est que les hommes, ses enfants puisse être imprégner de son Esprit qui est sa Vie, pour qu’à notre retour chez Lui, il puisse nous prendre auprès de Lui ; car il est impossible de vivre auprès de Dieu si son Esprit ne nous fait pas vivre ; si nous ne vivons pas de son Esprit, dans son état d’Esprit.

C'est ce que désire son Fils Jésus qui ait venu nous révéler tout cela et rendre possible cette "immersion" dans la Vie de l'Esprit, de son Esprit, de l'Esprit de Dieu.

La question est maintenant de savoir s'il nous faut attendre de devenir adulte pour combler ce désir de Dieu, de Jésus. Nos frères protestants disent "oui" et nous nous disons "non". Pourquoi disons-nous qu'il ne faut pas attendre d'être adulte pour entrer dans ce nouvel état de Vie, pour entrer dans la Vie de l'Esprit, la Vie de Dieu, pour naître à la Vie de l'Esprit, à la Vie des enfants de Dieu ?

Tout simplement parce que Jésus nous demande de ne pas empêcher les enfants de venir à Lui, car c'est à leur pareil qu'appartient le Royaume de Dieu ; parce qu'on ne peut recevoir une vie nouvelle sans redevenir comme des enfants. On ne naît pas adulte, on naît enfant. Il est plus facile à un enfant de naître à la vie des enfants de Dieu, qu'à un adulte qui n'est plus un enfant ; d'où cette invitation que Jésus lance aux adultes. Vous n'entrerez pas dans cette Vie nouvelle reçue au jour de votre baptême si vous ne redevenez pas comme ces enfants (montrant un petit enfant)

Puisque Jésus a pris près de lui un petit enfant pour montrer ce qu'il nous fallait être pour recevoir le baptême, de quel droit refuserions-nous de donner le baptême à des petits enfants ? Nous n'avons pas le droit de refuser ce baptême ; sinon le retarder quand il y a un refus clair des parents, pour l'éveiller dès que possible à la vie de l'Esprit. C'est comme des parent qui donneraient la vie à leur enfant, en n'ayant pas envie de l'aider à vivre, à grandir, à s'éveiller à la vie et au monde qui l'entoure. Quand c'est comme cela, les parents devraient attendre pour donner la vie à leur enfant, au lieu de l'appeler à la vie et ensuite de lui oter la vie alors qu'il est encore dans le sein de sa mère.

N'ayons donc aucun scrupule à demander le baptême pour nos enfants, nos petits enfants.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 19:26

bonsoir petero

Dernierement dans ma paroisse le bapteme a ete refuse a un nouveau ne,sous pretexte que ces freres et soeurs n'allaient pas au cathechisme et que ses parents n'etaient pas pratiquant ni meme croyants je crois
qu 'en pensez vous Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 21:40

j'ai 3 frères, tous leurs enfants sont baptisés sauf 1 (sa nouvelle femme athée ne veut pas), un seul les a ammenés jusqu'a la profession de foi, les autres rien. j'en suis très tristre. Sad

Toutefois je pense quand même qu'il faut les baptisér, et repeter sans cesse ce qu'est la foi ce qu'engage le baptème,même si on parle dans le vide. Jesus a dit laisser "venir à moi les petits enfants."

Sinon on peut aussi refuser le mariage à des non pratiquants, ce qui serait peut même plus logique, mais la dessus aussi je pense qu'il ne serait pas bon de le faire.

PS: je suis un enfants baptisé quand ça sans suite après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 21:57

louis74 a écrit:
j'ai 3 frères, tous leurs enfants sont baptisés sauf 1 (sa nouvelle femme athée ne veut pas), un seul les a ammenés jusqu'a la profession de foi, les autres rien. j'en suis très tristre. Sad

Toutefois je pense quand même qu'il faut les baptisér, et repeter sans cesse ce qu'est la foi ce qu'engage le baptème,même si on parle dans le vide. Jesus a dit laisser "venir à moi les petits enfants."

Sinon on peut aussi refuser le mariage à des non pratiquants, ce qui serait peut même plus logique, mais la dessus aussi je pense qu'il ne serait pas bon de le faire.

PS: je suis un enfants baptisé quand ça sans suite après.

bonsoir louis74

je me suis marie il y a 20 ans ,a l'epoque je ne croyais pas,le premier pretre que nous avons rencontre nous a jete
le second etait adorable et ne nous a pas juge ,nous lui avons explique que nous n'etions pas croyant
il nous a repondu que ce n'etait pas grave que DIEU ferait sa demeure en nous si nous le voulions
et il avait raison meme si cela a pris 20 ans
ce que je regrette c'est que mon epouse n'a pas recu la foi,mais je ne desespere pas
nos enfants ne sont pas baptises et sont trop grand pour l'etre,et en plus mon epouse ne veut pas en entendre parle
je crois que le bapteme peut etre transmis sans etre pretre en cas de peril
quelqu'un pourrait il me le confirmer

merci
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 22:07

TOBIE a écrit:
bonsoir petero

Dernierement dans ma paroisse le bapteme a ete refuse a un nouveau ne,sous pretexte que ces freres et soeurs n'allaient pas au cathechisme et que ses parents n'etaient pas pratiquant ni meme croyants je crois qu 'en pensez vous Question

Cher Tobie,

C'est la règle de l'Eglise. Les parents, lorsqu'ils demandent le baptême pour leur enfant, doivent s'engager à l'élever chrétiennement, à l'envoyer au catéchisme. Ce engagement ils le signent. C'est un contrat qu'ils signent. Si les parents n'ont pas tenu leur engagement, n'envoyant pas leur plus grands enfants au cathé, on doit "reporter" le baptême du dernier pour donner aux parents l'occasion de revenir à leur engagement premier. Si vraiment ils ne veulent pas que leurs enfants reçoivent une éducation chrétienne, alors on attendra que l'enfant en fasse lui-même la demande.

Je crois qu'avant de prendre une telle décision, il faut prendre le temps de discuter avec les parents et de leur expliquer pourquoi il est important d'éveiller leur enfant au don de la Foi reçu au jour de son baptême. Il faut que les parents soient cohérents dans leur démarche ; il faut les responsabiliser.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 22:16

TOBIE a écrit:
bonsoir petero

Dernierement dans ma paroisse le bapteme a ete refuse a un nouveau ne,sous pretexte que ces freres et soeurs n'allaient pas au cathechisme et que ses parents n'etaient pas pratiquant ni meme croyants je crois
qu 'en pensez vous Question

Il a raison. En effet, le baptême des petits enfants engage la foi de leurs parents.
Dieu vient habiter dans leur coeur si leurs parents le veulent.

Faire du baptême un simple rituel de naissance ne sert à rien. Il faut s'engager à éduquer chrétiennement l'enfant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 22:37

Si aucun des deux parents, ni la maraine, ni le parrain n'ont la foi, et ensuite aucune éducation chrétienne, le baptème de l'enfant est'il vraiment réel, pour Dieu l'enfant est'il vraiment baptisé? scratch

Si au moins l'un des deux croit en Dieu mais sans etre "pratiquant", l'enfant l'est'il?( la je pense que OUI)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 22:52

TOBIE a écrit:

je crois que le bapteme peut etre transmis sans etre pretre en cas de peril
quelqu'un pourrait il me le confirmer

merci
Very Happy
Oui dans le C.E.C: 1256

En cas de nécssité, toute personne, même non baptisée, ayant l'intention requise, peut baptiser, en appliquant la formule baptismale trinitaire. L'intention requise, c'est de vouloir faire ce que fait l'Eglise en baptisant, et appliquer la formule baptismale trinitaire. L'Eglise voit la raison de cette possiblilité dans la volonté salvifique universelle de Dieu et dans la necéssité du Baptème pour le salut.

Ce qui m'a interpellé c'est que même les non baptisé, mais cela pourrait etre un catechumène par exemple, je ne pense pas que le premeir athée venu le pourrait (il ne voudrait pas d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 23:00

TOBIE a écrit:
bonsoir petero
Dernierement dans ma paroisse le bapteme a ete refuse a un nouveau ne,sous pretexte que ces freres et soeurs n'allaient pas au cathechisme et que ses parents n'etaient pas pratiquant ni meme croyants je crois
qu 'en pensez vous Question
C'est une faute grave.
Parce que personne ne peut présager du futur, ce n'est pas les parents qu'il baptise mais l'enfant ; saisir l'occasion pour demander au parent de créer AU MOINS une église au sein de la famille, c'est-à-dire, éduquer leur enfant de manière chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 23:06

louis74 a écrit:
Si aucun des deux parents, ni la maraine, ni le parrain n'ont la foi, et ensuite aucune éducation chrétienne, le baptème de l'enfant est'il vraiment réel, pour Dieu l'enfant est'il vraiment baptisé? scratch
OUI.

Il est a espérer, que l'enfant comprenne avant la fin de sa vie la signification réelle de son baptême, grâce à d'autres personnes, ou par lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 23:15

louis74 a écrit:
Si aucun des deux parents, ni la maraine, ni le parrain n'ont la foi, et ensuite aucune éducation chrétienne, le baptème de l'enfant est'il vraiment réel, pour Dieu l'enfant est'il vraiment baptisé? scratch

Si au moins l'un des deux croit en Dieu mais sans etre "pratiquant", l'enfant l'est'il?( la je pense que OUI)

Oui, Louis, le baptême est réel, car les petits enfants ne sont pas baptisés dans la Foi de leur parents, mais dans la Foi de l'Eglise à laquelle les parents doivent adhérer pour faire baptiser leurs enfants. C'est la raison pour laquelle on leur demande, ainsi qu'aux parrains et marraines, de renouvelle pendant la célébration du baptême, avant que l'enfant soit baptisé, la foi de leur baptême.

Cette Foi de l'Eglise, c'est aux parents qu'elle est confiée en premier, pour qu'ils éveillent à cette Foi leur enfant. Si en plus ces parents ne veulent pas que leur enfants reçoivent de l'Eglise cette même Foi en ne les envoyant pas au catéchisme, je ne vois pas pourquoi l'Eglise leur confierait cette Foi. L'Eglise va alors attendre que l'enfant soit grand pour lui confier cette Foi en priant le Seigneur de lui faire rencontrer, soit un petit camarades de classes, soit un adulte, qui lui fera découvrir cette Foi.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 23:19

louis74 a écrit:
Ce qui m'a interpellé c'est que même les non baptisé, mais cela pourrait etre un catechumène par exemple, je ne pense pas que le premeir athée venu le pourrait (il ne voudrait pas d'ailleurs)

Je crois qu'il n'y penserait même pas. En cas d'extrème urgence, l'un des parents peut donner ce baptême, à condition d'utiliser la bonne formule et la bonne eau. Il est évident que si on a le temps de faire venir l'aumônier de l'hôpital ou un visiteur de malade de l'aumônerie, que tant mieux. Mais cela n'empêche pas les parents chrétiens de le faire ; surtout s'ils ont la Foi de l'Eglise. Ils peuvent y plonger leur enfant.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 23:25

Merçi Pétéro et Tobie de vos réponses

Pour moi, les prières de l'Eglise ont trouvées grace auprès de notre seigneur, et c'était loin d'etre gagné croyez moi.
Ton message me fait penser que c'est à mon tour de prier pour les baptisés qui n'ont pas encore la foi, je le fait bien pour les membre de ma famille et les amis mais je dois etre plus universel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty10/2/2010, 23:27

petero a écrit:
louis74 a écrit:
Ce qui m'a interpellé c'est que même les non baptisé, mais cela pourrait etre un catechumène par exemple, je ne pense pas que le premeir athée venu le pourrait (il ne voudrait pas d'ailleurs)

Je crois qu'il n'y penserait même pas. En cas d'extrème urgence, l'un des parents peut donner ce baptême, à condition d'utiliser la bonne formule et la bonne eau. Il est évident que si on a le temps de faire venir l'aumônier de l'hôpital ou un visiteur de malade de l'aumônerie, que tant mieux. Mais cela n'empêche pas les parents chrétiens de le faire ; surtout s'ils ont la Foi de l'Eglise. Ils peuvent y plonger leur enfant.

Cordialement

Petero

Je connais une personne qui a été baptisé de la sorte ( par une infirmière ou l'aumonier je crois car aucun parent n'était la), mais elle a survécu, elle est toujours parmi nous. :P
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty11/2/2010, 13:39

louis74 a écrit:
Si aucun des deux parents, ni la maraine, ni le parrain n'ont la foi, et ensuite aucune éducation chrétienne, le baptème de l'enfant est'il vraiment réel, pour Dieu l'enfant est'il vraiment baptisé? scratch

Si au moins l'un des deux croit en Dieu mais sans etre "pratiquant", l'enfant l'est'il?( la je pense que OUI)

Dans ce cas, le baptême est réel mais il ne produit pas son fruit naturel : une foi éveillée dès l'enfance.

Dieu fera revivre ce baptême plus tard, souvent à l'heure de son retour dans la gloire ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty11/2/2010, 17:22

Poursuivons notre réflexion sur le baptême des petits enfants. Que devons-nous dire aux parents qui viennent demander le sacrement de baptême pour leurs petits enfants et qui nous confient qu'ils sont croyants mais pas pratiquant.

Après leur avoir expliqué le sens du mot baptême, tel qu'exposé dans mon premier message, leur avoir dit que par le baptême leur enfant allait naître à la Vie de Dieu, allait entrer dans la Vie de Dieu, la Vie qui ne finira pas et qui s'achèvera dans le Royaume de Dieu, dans le Paradis, il faut leur demander si c'est vraiment ce qu'ils veulent pour leur enfant en leur disant que c'est à eux qu'il appartient de prendre cette décision, car ce sont eux qui vont le faire entrer dans cette Vie nouvelle, comme ils ont fait entrer leur enfant dans la vie des hommes, la vie sur terre.

Ce sont eux en effet qui le jour J vont le conduire jusqu'à la porte du Paradis pour le présenter à Dieu et à son Fils, pour qu'Ils accueillent leur enfant dans le Ciel et lui fasse don de la Vie du Ciel. On peut alors leur demander s'ils croient à la Vie du Ciel, s'ils croient qu'après la mort, la vie ne s'arrête pas.

S'ils nous disent qu'ils croient, on peut déjà dire qu'Ils ont la Foi, même si cette Foi est encore embryonnaire. Il faut leur dire que l'Eglise et le Christ ont besoin de cette Foi, aussi petite soit-elle, pour répondre à leur demande. Que c'est, porté par la Foi des parents que les enfants doivent être présentés à l'Eglise qui elle-même accueille cette petit Foi, pour lui apporter le secours de la Foi de l'Eglise dans laquelle l'enfant va être baptisé.

Il faut alors, à ce moment là, demander aux parents, s'ils veulent toujours, accompagner de la Foi de l'Eglise, que leur enfant entre dans la Vie Nouvelle, la Vie du Ciel ?

Si oui, il faut leur demander s'ils comptent aller au delà de la démarche qu'ils ont faites, s'il compte accompagner leur enfant comme ils l'accompagnent déjà pour son entrée dans la vie du monde ? Il faut leur demander s'ils ont laissé leur enfant, lorsqu'il l'ont appelé à la vie du monde, se débrouillé tout seul ? Il est évident que non, ils l'ont accompagné en prenant soin de lui, l'éveillant à cette vie dans laquelle il était entré, et ils l'accompagneront jusqu'à ce qu'il devienne capable de se débrouiller tout seul, de subvenir par lui-même à ses besoins.

Il faut alors leur expliquer que c'est la même chose avec la Vie du Ciel, la Vie Nouvelle dans laquelle leur enfant va entrer par le sacrement de baptême. L'enfant a besoin d'eux, comme Dieu a aussi besoin d'eux, pour que leur enfant fasse ses premiers pas dans la Vie des enfants de Dieu ; qu'ils ne doivent pas attendre qu'il atteigne un âge où il sera capable de s'engager lui-même. On ne devient pas adulte tout seul ; on devient adulte avec l'aide de ses parents.

Il faut alors le demander s'ils sont disposés à accompagner leur enfant dans la Vie surnaturelle, comme ils l'accompagne dans la vie naturelle. C'est alors qu'ils risquent de nous dire, pour la majorité d'entre eux : "je veux bien, mais le problème c'est que la vie surnaturelle c'est pas notre fort. Il y a longtemps qu'on ne va plus à la messe, qu'on a oublié tout ce qu'on a appris au caté, etc ....

Il faut alors les rassurer, en leur disant que l'Eglise ne va pas les laisser seul, qu'elle va tenir compte de fait qu'ils sont trops petits eux-mêmes, spritituellement, pour éveiller leur enfant à cette Vie Nouvelle ; qu'ils ont sans doute tout à découvrir avec leur enfants ; qu'ils se retrouvent presqu'à égalité avec leur petit enfant et que de fait ils ont véritablement besoin d'être accompagnés par l'Eglise. Il faut leur dire qu'en reconnaissant ainsi leur faiblesse sprirituel, ils se reconnaissent "tout petit enfant" devant Dieu, et que c'est la première condition qu'il faut remplir pour entrer dans le Royaume de Dieu. Il faut alors leur dire qu'ils ont les qualités requises pour accompagner leur enfant dans son éveil à la Vie des enfants de Dieu, la Vie spirituelle.

Il faut alors leur redemander s'ils veulent entrer dans la Vie Nouvelle des enfants de Dieu avec leur enfant où s'ils préfèrent que l'Eglise s'en charge quand il aura l'âge de raison, comme l'état se charge de l'éducation scolaire de leurs enfants, quand ils ont ce même âge ? Ce qu'il faut leur dire, en quelque sorte, c'est qu'ils ont eux même l'âge spirituelle de leur enfant pour pouvoir entrer avec Lui à l'école maternelle de la Foi par laquelle tous les baptisés doivent passer.

Leur demander s'ils sont d'accord pour entrer avec leur enfant à l'école maternelle de la Foi, en leur expliquant que l'école maternelle de la Foi, elle s'appelle l'Eglise catholique, car c'est à l'Eglise catholique qu'il appartient d'éveiller tous les baptisés à la Foi, et de les éveiller à la Vie Nouvelle reçue au jour de leur baptême. Que c'est la mission de l'Eglise d'être Maternelle, imitant là la Vierge Marie qui a éveillé l'enfant Jésus à la vie du monde.

S'ils sont d'accord, on leur dira qu'à la prochaine rencontre, on les préparera à cette nouvelle rentrée qui se fera le jour de la célébration du baptême de leur enfant. Ce jour là, ils referont leur entrée, avec leur enfant, dans l'Eglise dont ils s'étaient quelque peu éloignés.

On verra dans un prochain message, ce qu'ils devront faire pour pouvoir entrée dans cette école maternelle.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?   Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le baptème des petits enfants
» Le baptême des petits enfants, une promesse de mariage
» Le baptême des petits enfants, annoncés par le prophète Jérémie
» Le baptême des petits enfants, engagement d'une bonne conscience.
» Les petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême (de Jesus à Marcel Van)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: