DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 C'est quoi un intégriste ?

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
LMCD
6 participants
AuteurMessage
LMCD




Messages : 107
Inscription : 22/10/2009

C'est quoi un intégriste ? Empty
MessageSujet: C'est quoi un intégriste ?   C'est quoi un intégriste ? EmptyJeu 3 Déc - 13:19

Citation :
Qui donc m'avait conté jadis que l'« intégriste » est un « méchant », comme le triste buveur d'eau ?... méchant par le regard, méchant dans l'expression, dans l'humeur et le ton...
.
J'ai lu des écrits d' « intégristes », j'ai observé des « intégristes », je les ai entendus exposer un sujet, réfuter des idées, dialoguer avec l'adversaire...

L' « intégriste »? je l'ai trouvé strict mais juste ; ferme mais bon ; sévère mais bienveillant; austère, âpre parfois et rude aussi mais plein de verve et de vie, de joie et de sérénité : un homme qui sait rire, quoi ! mordant et vif dans la riposte mais toujours droit et compréhensif ; prompt à la colère en face du mal qui se maquille ou de l'erreur qui porte masque, mais charitable pour ses frères que menace ou qu'atteint le mal ; soldat valeureux mais homme pacifique : iréniste, jamais... mais spontanément habile en propos apaisants.

Voilà une expérience. Suffisait-elle ? « Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son ». L'autre expérience s'imposait. La contre-épreuve, eût dit Claude-Bernard.

J'ai donc lu les écrits, beaucoup d'écrits de non « intégristes », j'ai observé des non « intégristes », je les ai entendus exposer une idée, réfuter les idées des autres, je les ai vus refuser le dialogue car trop souvent ils monologuent...

Le non « intégriste » répond rarement à des raisons par des raisons ; il ne supporte pas la contradiction. Dans le fait, il se garde de la critique des idées ; ses coups portent sur les personnes qu'il ne craint pas de rudoyer. Il manifeste des impressions, des réactions sentimentales : c'est son humeur qu'il nous révèle. Il est triste, triste, « infiniment » triste : il ne rit jamais. Il est sombre et ne sait pas rire. Il est anxieux et il larmoie, il est « angoisse » à perpétuité. Il vaticine volontiers et prophétise pour réformer. Son œil est humide et son cœur vibrant lorsqu'il parle d'amour et de paix fraternelle. A la psychanalyse il voue et convie ceux qui ne sentent pas comme il sent. « Haineux » est celui qui le contredit, lui seul aime et cherche la paix. Du prélude au postlude de sa symphonie, il clame haut son irénisme.


Abbé Luc Lefèvre in La pensée Catholique 1952
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

C'est quoi un intégriste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un intégriste ?   C'est quoi un intégriste ? EmptyJeu 3 Déc - 15:24

Cher LMCD,

La foi chrétienne est la plus ancienne qui soit et la plus nouvelle, la plus adaptable à chaque époque. Tradition et nouveauté vivante forment ses deux jambes.

Les intégristes refusent la nouveauté vivante et se crispent sur la seule sécurité de l'ancien.µ

Les progressistes méprisent l'ancien, le traditionnel et croient vivre plus en n'acceptant que la nouveauté.

Ces deux courants sont des hérésies c'est-à-dire des CHOIX d'une vérité contre une autre vérité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

C'est quoi un intégriste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un intégriste ?   C'est quoi un intégriste ? EmptyJeu 3 Déc - 16:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher LMCD,

La foi chrétienne est la plus ancienne qui soit et la plus nouvelle, la plus adaptable à chaque époque. Tradition et nouveauté vivante forment ses deux jambes.

Les intégristes refusent la nouveauté vivante et se crispent sur la seule sécurité de l'ancien.

C'est pourquoi, encore une fois, je plaide de préférence pour le terme "fixiste", à la fois plus juste et plus serein (moins connoté "violent").

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

C'est quoi un intégriste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un intégriste ?   C'est quoi un intégriste ? EmptyVen 4 Déc - 7:49

Oui, et mieux, dans le fond :"figé" .....
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2244
Inscription : 27/11/2007

C'est quoi un intégriste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un intégriste ?   C'est quoi un intégriste ? EmptyLun 7 Déc - 13:54

2 remarques:

-comme vatican II est déjà vieux, il y a des intégristes conciliaires qui rejettent les réformes néotradies au nom d' un fixisme conciliaire au second degré. Alors il y a un intégrisme antiintégriste qui refuse les réformes (non fixistes par rapport au présent) intégristes.

Le mouvement, c'est une chose relative. C'est glissant comme définition. Il faut ajouter le critère du magistère.

-L'origine historique du mot ( Poulat) est plus précise: l<intégrisme est un excès dans la lutte antimoderniste demandée par Pie X, soit sur la forme (dénonciations, réseaux, persécutions), soit sur le fond (accuser de modernisme ce qui n'en n'est pas, majoration de l'orthodoxie).

En plus de Poulat, voir le livre de J Madiran la dessus.


PS il n'y a rien de figé dans le retour à la tridentine ou au latin grégorien etc. C'est au contraire très nouveau. La fsspx est très non conformiste.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

C'est quoi un intégriste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un intégriste ?   C'est quoi un intégriste ? EmptyMar 8 Déc - 6:49

"Figé" par rapport au Pape et au magistère...pour le reste oui tout vit et circule !!!!....comme la terre et la lune...mais dans un constant et même écart choisi par les intégristes ....alors que contrairement à la lune par rapport à la terre,ils ont le temps de revenir au sein de leur Mère!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21722
Inscription : 20/08/2007

C'est quoi un intégriste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un intégriste ?   C'est quoi un intégriste ? EmptyVen 11 Déc - 17:02

Bonjour ;

pour répondre court a la question du titre, un nain t'es triste , c'est un pti gars pas joyeux !

y aussi des intègres triste, ils lavent plus blancs que blancs !

l'intégriste c'est toujours l'autre , c'est donc un moyen d'être sûr que cela ne nous concerne pas ! en regardant un autre tu sais donc que c'est lui l'intégriste ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi un intégriste ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un intégriste ?   C'est quoi un intégriste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi un intégriste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50 ans de protestation intégriste...
» Discussion avec le mouvement intégriste
» messe dans une communauté intégriste
» Lettre ouverte à un intégriste déçu par l'Eglise.
» CIVITAS est-il un parti catholique intégriste d’extrême droite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: