DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un dogme?

Aller en bas 
+11
David
SJA
Fox77
Jeanine
petero
Patrice Mathé
Enlui
christianK
Arnaud Dumouch
Philippe Fabry
jean pierre
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty25/10/2012, 17:00

Arnaud Dumouch a écrit:


En cela vous contredisez Jésus lui-même :
Citation :

Luc 6, 46 "Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis?

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Vous voyez : des gens qui ont la foi et qui n'agissent pas. Du vent ...

En quoi notre conception de la Foi et du Salut nous fait-elle commettre l'iniquité:

Citation :
La Confession d'Augsbourg de 1530


Article 12. -- De la Repentance

En ce qui concerne la Repentance, nous enseignons que ceux qui ont péché après le Baptême peuvent obtenir la rémission des péchés toutes les fois qu'ils s'en repentent, et que l'Église ne doit pas leur refuser l'Absolution. La vraie repentance comprend, en premier lieu, la contrition, c'est-à-dire la douleur ou (seu) la terreur qu'on ressent à cause du péché ; en second lieu, la foi en l'Évangile ou (seu) en l'Absolution, c'est-à-dire la certitude que les péchés nous sont remis et que la grâce nous est méritée par Jésus-Christ. C'est cette foi qui console les coeurs et qui rend la paix aux consciences. Après cela, on doit amender sa vie et renoncer au péché. Car tels doivent être les fruits de la Repentance, comme le dit Jean-Baptiste, Matth. 3, 8 : « Faites les fruits dignes de la repentance ».
Nous rejetons donc ceux qui enseignent qu'une fois converti, on ne peut plus retomber dans le péché.
D'autre part, nous condamnons aussi les Novatiens, qui refusaient l'absolution à ceux qui avaient péché après le Baptême.
Enfin, nous rejetons ceux qui enseignent qu'on obtient la rémission des péchés, non par la foi, mais par nos satisfactions.
Question Question Question




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty25/10/2012, 17:05

petero a écrit:
saint Zibou a écrit:
A mon avis, un dogme, c'est une lecture officielle de la sainte Ecriture, garantie et cautionée par elle.

Vous êtes prêt à tout, jusqu'à détourner les mots de leur sens, pour cautionner et justifier votre position.


Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose!...(Bacon)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty25/10/2012, 17:10

[quote]
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


En cela vous contredisez Jésus lui-même :
Citation :

Luc 6, 46 "Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis?

Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Vous voyez : des gens qui ont la foi et qui n'agissent pas. Du vent ...

En quoi notre conception de la Foi et du Salut nous fait-elle commettre l'iniquité:

Votre conception nie que les oeuvres de la charité, ca veut dire un amour d'amitié réciproque et actif, puisse servir à quoi que ce soit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Patrice Mathé




Masculin Messages : 18
Inscription : 12/11/2011

Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty25/10/2012, 21:05

adamev a écrit:
Un dogme (religieux) c'est un truc indémontrable dont on impose la croyance contre une promesse dans l'autre monde et une punition dans celui-ci.

Ex : l'infaillibilité même partielle, le p.o...

Cher Adamev le bien nommé

Je suis d'accord avec vous c'est indémontrable.

C'est réservé aux croyants catholiques qui ont reçu un niveau de formation suffisant.

Si l'on a pas une relation d'amitié vivante avec le Christ, mieux vaut ne pas s'en approcher à mon avis. Leur mystère peut devenir un obstacle au lieu d'être une aide.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty25/10/2012, 21:13

Patrice Mathé a écrit:
adamev a écrit:
Un dogme (religieux) c'est un truc indémontrable dont on impose la croyance contre une promesse dans l'autre monde et une punition dans celui-ci.

Ex : l'infaillibilité même partielle, le p.o...

Cher Adamev le bien nommé

Je suis d'accord avec vous c'est indémontrable.

C'est réservé aux croyants catholiques qui ont reçu un niveau de formation suffisant.

Si l'on a pas une relation d'amitié vivante avec le Christ, mieux vaut ne pas s'en approcher à mon avis. Leur mystère peut devenir un obstacle au lieu d'être une aide.

Patrice

salut
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty25/10/2012, 23:19

Grave erreur mon cher Mathé

La plupart des dogmes de foi s'expliquent très bien à partir de la Révélation première (passage du Principe au commencement). Pas besoin d'être théolo machin pour ça.

Pour les autres... qui relèvent de l'appartenance... gourou mon cher gourou... tiens moi la main j'ai peur de me perdre si je pense.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty25/10/2012, 23:33

adamev a écrit:
Pas besoin d'être théolo machin pour ça.
Théologien, pas théolo machin
Revenir en haut Aller en bas
Jeanine




Féminin Messages : 46
Inscription : 24/10/2012

Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty26/10/2012, 04:37

Arnaud Dumouch a écrit:


Lucifer n'a rien à faire du pardon de Dieu. Par contre, il réclame la vision béatifique. Il estime que c'est un droit, parce qu'il est un esprit fait pour cela.

Tiens, tiens...ça me rappelle quelqu'uns!

Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty26/10/2012, 04:42

Jeanine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Lucifer n'a rien à faire du pardon de Dieu. Par contre, il réclame la vision béatifique. Il estime que c'est un droit, parce qu'il est un esprit fait pour cela.

Tiens, tiens...ça me rappelle quelqu'uns!

Laughing




Voilà Jeanine alias Séraphine qui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanine




Féminin Messages : 46
Inscription : 24/10/2012

Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty26/10/2012, 04:44

Rex Tremendae a écrit:
Jeanine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Lucifer n'a rien à faire du pardon de Dieu. Par contre, il réclame la vision béatifique. Il estime que c'est un droit, parce qu'il est un esprit fait pour cela.

Tiens, tiens...ça me rappelle quelqu'uns!

Laughing




Voilà Jeanine alias Séraphine qui revient.

Hey salut mon pote..content??

(Arnaud le sait, c'est qu'il est un tantinet "borderline" Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty26/10/2012, 04:53

Jeanine a écrit:
Rex Tremendae a écrit:
Jeanine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Lucifer n'a rien à faire du pardon de Dieu. Par contre, il réclame la vision béatifique. Il estime que c'est un droit, parce qu'il est un esprit fait pour cela.

Tiens, tiens...ça me rappelle quelqu'uns!

Laughing




Voilà Jeanine alias Séraphine qui revient.

Hey salut mon pote..content??

(Arnaud le sait, c'est qu'il est un tantinet "borderline" Very Happy )


Une vraie québécoise...salut!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanine




Féminin Messages : 46
Inscription : 24/10/2012

Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty26/10/2012, 05:33

Rex Tremendae a écrit:
Jeanine a écrit:
Rex Tremendae a écrit:
Jeanine a écrit:


Tiens, tiens...ça me rappelle quelqu'uns!

Laughing




Voilà Jeanine alias Séraphine qui revient.

Hey salut mon pote..content??

(Arnaud le sait, c'est qu'il est un tantinet "borderline" Very Happy )


Une vraie québécoise...salut!

Bien sûr! Il n'y a pas vraiment de quoi en être fier, mais j'avoue que cette petite fièreté est mon talon d'achille, s'il en est un...

Par contre, je fais mon effort "européen" ici pour "perler" comme vous! queen


(à pârt çâ, t'sé pâs c'ment j'parle dans vrée vie.. Laughing )





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty26/10/2012, 13:26

Jeanine a écrit:
Rex Tremendae a écrit:
Jeanine a écrit:
Rex Tremendae a écrit:



Voilà Jeanine alias Séraphine qui revient.

Hey salut mon pote..content??

(Arnaud le sait, c'est qu'il est un tantinet "borderline" Very Happy )


Une vraie québécoise...salut!

Bien sûr! Il n'y a pas vraiment de quoi en être fier, mais j'avoue que cette petite fièreté est mon talon d'achille, s'il en est un...

Par contre, je fais mon effort "européen" ici pour "perler" comme vous! queen


(à pârt çâ, t'sé pâs c'ment j'parle dans vrée vie.. Laughing )






Moé si, j'parle comme in vra Québécois. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty26/10/2012, 14:16

giacomorocca a écrit:

La Sola Scriptura mène directement au détournement de sens.
D'où la nécessité du magistère pour une interprétation authentique de l'Écriture.

Et surtout la nécessité d'introduire le dogme le plus intelligent que l'Église ait pu imaginer: L'infaillibilité papale.

:chapeau: Chapeau, c'est vraiment la classe quand on y pense, si si, je le pense... Smile

Tania
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty26/10/2012, 16:01

Tania a écrit:
giacomorocca a écrit:

La Sola Scriptura mène directement au détournement de sens.
D'où la nécessité du magistère pour une interprétation authentique de l'Écriture.

Et surtout la nécessité d'introduire le dogme le plus intelligent que l'Église ait pu imaginer: L'infaillibilité papale.

:chapeau: Chapeau, c'est vraiment la classe quand on y pense, si si, je le pense... Smile

Tania
L'Église vous a t'elle tant blessée au point de chercher la polémique stérile en faisant office de "troll"?

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty26/10/2012, 16:07

L'église a livré Jésus à ses bourreaux
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Mathé




Masculin Messages : 18
Inscription : 12/11/2011

Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty26/10/2012, 20:56

adamev a écrit:
Grave erreur mon cher Mathé

La plupart des dogmes de foi s'expliquent très bien à partir de la Révélation première (passage du Principe au commencement). Pas besoin d'être théolo machin pour ça.

Pour les autres... qui relèvent de l'appartenance... gourou mon cher gourou... tiens moi la main j'ai peur de me perdre si je pense.

Soit

Citez moi svp un seul dogme qui ne soit pas mystérieux, un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dogme?   Qu'est-ce qu'un dogme? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un dogme?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dogme et modernité : quelle place pour le dogme aujourd'hui??
» Quest ce que la mortification?
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?
» Petition pour un dogme sur Marie co rédemptrice
» Dogme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: