DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dieu avait-il besoin des anges?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Dieu avait-il besoin des anges? Empty
MessageSujet: Dieu avait-il besoin des anges?   Dieu avait-il besoin des anges? Empty21/10/2009, 14:28

Je m'explique: une video d'Arnaud sur les anges m'inspire cette question: pourquoi Dieu avait-il besoin des anges? Si les hommes sont destinés à être (en amour et humilité) supérieurs aux anges, pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé d'abord les hommes?
Sans les anges, pas de Lucifer, donc pas de révolte angélique et partant point de chute pour l'Homme...

Est-ce qu'il fallait les anges pour la Création? Dieu ne pouvait-il y suffire?
Pourquoi Dieu a-t-il créé successivement des êtres intellectuellement parfaits, puis ensuite des êtres imparfaits de ce point de vu mais doués de sentiments et capables de se multiplier eux-mêmes, ce que ne font point les anges?

Pourquoi ces deux familles successives?
Si Arnaud ou qui que ce soit voulait bien m'instruire à ce sujet, pour autant que ce soit chose possible?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu avait-il besoin des anges? Empty
MessageSujet: Re: Dieu avait-il besoin des anges?   Dieu avait-il besoin des anges? Empty21/10/2009, 14:54

Comment les hommes ayant un corps eurent-ils pu être en même temps au ciel et oeuvrer aux ordres de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Dieu avait-il besoin des anges? Empty
MessageSujet: Re: Dieu avait-il besoin des anges?   Dieu avait-il besoin des anges? Empty21/10/2009, 14:58

Et pourquoi Dieu a-t-il eu besoin des anges pour la création?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu avait-il besoin des anges? Empty
MessageSujet: Re: Dieu avait-il besoin des anges?   Dieu avait-il besoin des anges? Empty21/10/2009, 15:44

Je le verrais aisni:selon le verset:Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut...j'y comprends que puisqu'il est Vie la décision de son Esprit va prendre corps,devient créature,et nous avons l'ange de Lumière etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Dieu avait-il besoin des anges? Empty
MessageSujet: Re: Dieu avait-il besoin des anges?   Dieu avait-il besoin des anges? Empty21/10/2009, 15:56

Arnaud dit en effet que les anges sont la Lumière (intelligence)
Mais pquoi Dieu ne suffit-il pas à cette lumière?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Dieu avait-il besoin des anges? Empty
MessageSujet: Re: Dieu avait-il besoin des anges?   Dieu avait-il besoin des anges? Empty21/10/2009, 16:05

Karl a écrit:
Je m'explique: une video d'Arnaud sur les anges m'inspire cette question: pourquoi Dieu avait-il besoin des anges? Si les hommes sont destinés à être (en amour et humilité) supérieurs aux anges, pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé d'abord les hommes?
Sans les anges, pas de Lucifer, donc pas de révolte angélique et partant point de chute pour l'Homme...

Est-ce qu'il fallait les anges pour la Création? Dieu ne pouvait-il y suffire?
Pourquoi Dieu a-t-il créé successivement des êtres intellectuellement parfaits, puis ensuite des êtres imparfaits de ce point de vu mais doués de sentiments et capables de se multiplier eux-mêmes, ce que ne font point les anges?

Pourquoi ces deux familles successives?
Si Arnaud ou qui que ce soit voulait bien m'instruire à ce sujet, pour autant que ce soit chose possible?

Moi je n'ai rien à t'instruire à ce sujet.Je veux juste donner mon avis mais global pcq la question est trop large .La création de Dieu n'est pas de l'ordre de la necessité mais de la charité et il n'y a pas de motivation de la charité à part la charité. Par exemple prq Dieu a élu Israël ? il aurait pu se faire connaitre directement à tout le monde autrement sans passer par Israel . Donc Moi je dirais que Dieu n'avait pas besoin des anges mais de même qu'il a donné à l'homme l'Église , les sacrements , la vierge Marie ,.....c’est dans une surabondance d’Amour qu'il a crée les anges afin de permettre à l'homme d’être uni au christ d’une manière beaucoup plus intime.

Mais en faisant un petit raisonnement à l'envers on peut constater une petite conséquence de la création anges en effet s'il n'y avait pas eu les anges ,il n'y aurait pas eu Lucifer qui a induit l'homme en faute par conséquent , il n'y aurait pas eu la rédemption pcq dans ce cas l'homme aurait commis le péché uniquement par lui même. Ceci dit il ne faut pas ce trompe Dieu n'a pas crée les anges pour que Lucifer soit dechu ou que l'homme connaisse la souffrance .
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu avait-il besoin des anges? Empty
MessageSujet: Re: Dieu avait-il besoin des anges?   Dieu avait-il besoin des anges? Empty21/10/2009, 16:13

Il y suffit "j'y comprends que puisqu'il est Vie la décision de son Esprit va prendre corps,devient créature" et donc voici Lucifer,l'ange de la Lumière que Dieu a voulu qu'elle soit

Ce qui sort de Lui devient créature,comme une concrétion spirituelle,un ange à qui il a donné un service et la liberté...:d'où la révolte ultérieure de Lucifer et la possibilité pour d'autres de le rejoindre


Ainsi quand chacun des anges de par chacune de Ses intentions furent créés,Il peut enfin créer le monde matériel...des anges il y en a! de ceux de la pluie à ceux de la mort,des messagers à ceux de sa justice,etc..il y en a exactement ce qu'il en faut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dieu avait-il besoin des anges? Empty
MessageSujet: Re: Dieu avait-il besoin des anges?   Dieu avait-il besoin des anges? Empty21/10/2009, 18:21

fredsinam a écrit:
Karl a écrit:
Je m'explique: une video d'Arnaud sur les anges m'inspire cette question: pourquoi Dieu avait-il besoin des anges? Si les hommes sont destinés à être (en amour et humilité) supérieurs aux anges, pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé d'abord les hommes?


Est-ce qu'il fallait les anges pour la Création? Dieu ne pouvait-il y suffire?
Pourquoi Dieu a-t-il créé successivement des êtres intellectuellement parfaits, puis ensuite des êtres imparfaits de ce point de vu mais doués de sentiments et capables de se multiplier eux-mêmes, ce que ne font point les anges?

Pourquoi ces deux familles successives?
Si Arnaud ou qui que ce soit voulait bien m'instruire à ce sujet, pour autant que ce soit chose possible?

Moi je n'ai rien à t'instruire à ce sujet.Je veux juste donner mon avis mais global pcq la question est trop large .La création de Dieu n'est pas de l'ordre de la necessité mais de la charité et il n'y a pas de motivation de la charité à part la charité. Par exemple prq Dieu a élu Israël ? il aurait pu se faire connaitre directement à tout le monde autrement sans passer par Israel . Donc Moi je dirais que Dieu n'avait pas besoin des anges mais de même qu'il a donné à l'homme l'Église , les sacrements , la vierge Marie ,.....c’est dans une surabondance d’Amour qu'il a crée les anges afin de permettre à l'homme d’être uni au christ d’une manière beaucoup plus intime.

Mais en faisant un petit raisonnement à l'envers on peut constater une petite conséquence de la création anges en effet s'il n'y avait pas eu les anges ,il n'y aurait pas eu Lucifer qui a induit l'homme en faute par conséquent , il n'y aurait pas eu la rédemption pcq dans ce cas l'homme aurait commis le péché uniquement par lui même. Ceci dit il ne faut pas ce trompe Dieu n'a pas crée les anges pour que Lucifer soit dechu ou que l'homme connaisse la souffrance .

Cher Karl, j'ajoute à Frédéric ceci :

Oui, comme le dit Frédéric, Dieu n'a pas eu besoin des anges. Il les crée comme pour nous GRATUITEMENT, uniquement pour qu'ils participent à son bonheur.

Et, comme pour nous, il faut auparavant que les anges entrent dans une kénose. Leur kénose à eux est purement intellectuelle puisque ce sont de purs intelligences.

Elle consiste à servir les humains, ces créatures si peu intelligentes, afin qu'il deviennent un jour leurs roi et reines (puisque la royauté est donnée au plus petit).


Citation :
Sans les anges, pas de Lucifer, donc pas de révolte angélique et partant point de chute pour l'Homme...

Ce rôle qu'a eu Lucifer ici est accessoire. Lucifer avait été crée POUR LUI-MÊME. Il était aimé de Dieu comme l'unique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu avait-il besoin des anges? Empty
MessageSujet: Re: Dieu avait-il besoin des anges?   Dieu avait-il besoin des anges? Empty21/10/2009, 20:00

Oui ,Fredsinam et Arnaud,tout cela suffit amplement à tout expliquer sans que j'aille faire mes élucubrations!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu avait-il besoin des anges? Empty
MessageSujet: Re: Dieu avait-il besoin des anges?   Dieu avait-il besoin des anges? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu avait-il besoin des anges?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: