DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le péché du monde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Le péché du monde Empty
MessageSujet: Le péché du monde   Le péché du monde EmptyLun 19 Oct - 22:09

Jean au chapitre 1 a écrit:
29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Ce terme — le péché du monde— n'apparaît-il pas pour la première fois dans la Bible ?

... si oui, d'où Jean le baptiste le connait-il, si ce n'est de Jésus lui-même qu'il a baptisé la veille ?


le péché du monde
Il y a bien eu de quoi en perdre la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché du monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché du monde   Le péché du monde EmptyMar 20 Oct - 0:44

cébé a écrit:
Jean au chapitre 1 a écrit:
29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Ce terme — le péché du monde— n'apparaît-il pas pour la première fois dans la Bible ?

... si oui, d'où Jean le baptiste le connait-il, si ce n'est de Jésus lui-même qu'il a baptisé la veille ?


le péché du monde
Il y a bien eu de quoi en perdre la tête!

Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est reposé sur lui. Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint. Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu." - Jean 1, 32-34

Donc, c'est par révélation de Dieu que Jean connaît Celui qui ôte le péché du monde, si je comprends bien.
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Le péché du monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché du monde   Le péché du monde EmptyMar 20 Oct - 12:11

cébé a écrit:
Jean au chapitre 1 a écrit:
29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Ce terme — le péché du monde— n'apparaît-il pas pour la première fois dans la Bible ?

... si oui, d'où Jean le baptiste le connait-il, si ce n'est de Jésus lui-même qu'il a baptisé la veille ?


le péché du monde
Il y a bien eu de quoi en perdre la tête!


Oui effectivement, je crois que c'est le seul endroit de la Bible ou il est question du péché du monde. Par contre, on peu en avoir un avant goût dans la Genèse :

Genèse 22:8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste.

Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Jean 1:36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché du monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché du monde   Le péché du monde EmptyMar 20 Oct - 12:40

Entre autre nous avons l'annonce du sacrifice de jésus à venir dans:

Le 16:21 Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge.

Heb 10:12 lui (Jésus) , après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Le péché du monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché du monde   Le péché du monde EmptyMar 20 Oct - 13:42

Le principal "péché" du monde n'est pas volontaire : c'est l'absence de Dieu qui fut choisie par choix d'Adam pour leurs enfants (= le péché originel). Adam et Eve espéraient en sortir de la liberté !

Mais il y a aussi, issu de ce "premier péché" là, tous les péchés coupables venant de notre perversité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cavipo

Cavipo


Messages : 114
Inscription : 10/03/2008

Le péché du monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché du monde   Le péché du monde EmptyMar 20 Oct - 15:16

Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde

Saint Luc 12, 35-38
Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S’il revient vers minuit ou plus tard encore et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »


être pris par surprise est très gênant ! (on aurait pu être prévenu)
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Le péché du monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché du monde   Le péché du monde EmptyMar 20 Oct - 20:09

Comment alors Jean le baptiste connaissait-il ce terme si Jésus lui-même ne le lui a pas dit ?

Pour se faire baptiser par Jean, les repentants venaient lui dire de quel péché il se repentait. Lorsque Jésus vient lui faire la même demande, Jean qui connaissait Jésus (n'était-il pas son cousin ?) lui fait la remarque qu'il n'a pas besoin de baptême. Il le reconnaissait donc comme juste. Or, Jésus insiste et on peut imaginer qu'il suit le rite habituel : il exprime le péché pour lequel il demande le baptême. Et c'est le péché du monde.
Après le baptême, après avoir reçu cette "confession" et surtout après la théophanie (relatée par St Matthieu au chapitre 3, versets 16-17), Jean le baptiste dit avec raison, au verset 33 ( de l'Evangile de St Jean, chapitre 1) : Je ne le connaissais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché du monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché du monde   Le péché du monde EmptyMar 20 Oct - 22:48

cébé a écrit:
Comment alors Jean le baptiste connaissait-il ce terme si Jésus lui-même ne le lui a pas dit ?

Pour se faire baptiser par Jean, les repentants venaient lui dire de quel péché il se repentait. Lorsque Jésus vient lui faire la même demande, Jean qui connaissait Jésus (n'était-il pas son cousin ?) lui fait la remarque qu'il n'a pas besoin de baptême. Il le reconnaissait donc comme juste. Or, Jésus insiste et on peut imaginer qu'il suit le rite habituel : il exprime le péché pour lequel il demande le baptême. Et c'est le péché du monde.
Après le baptême, après avoir reçu cette "confession" et surtout après la théophanie (relatée par St Matthieu au chapitre 3, versets 16-17), Jean le baptiste dit avec raison, au verset 33 ( de l'Evangile de St Jean, chapitre 1) : Je ne le connaissais pas ...

L'Esprit-Saint ? au moment de la visitation ?

Luc 1, 39-45
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Le péché du monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché du monde   Le péché du monde EmptyMar 20 Oct - 23:03

Chère Arc-en-Ciel, je ne vois pas ce que vous demandez ou voulez dire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché du monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché du monde   Le péché du monde EmptyMar 20 Oct - 23:22

cébé a écrit:
Chère Arc-en-Ciel, je ne vois pas ce que vous demandez ou voulez dire. Embarassed
Chère Cébé, c'était à votre question:
Comment alors Jean le baptiste connaissait-il ce terme si Jésus lui-même ne le lui a pas dit ?

Mais je n'ai peut-être pas compris. Embarassed

J'ai supposé que cette réponse ou cette connaissance venait peut-être de l'Esprit-Saint, lors de la Visitation de Marie

39 En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
42 et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
44 Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
45 Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Luc I

Je reconnais que c'est un "peu tiré par les cheveux." study
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Le péché du monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché du monde   Le péché du monde EmptyMer 21 Oct - 11:00

D'accord, je me recoiffe Very Happy mais vous n'avez peut-être pas totalement tort, puisque Jean commence par "refuser" de baptiser Jésus, reconnaissant en lui, peut-être depuis le sein de sa mère, quelque chose qui le dépasse. Mais la suite lui montre que cette "chose qui le dépasse" est encore plus incroyable pour l'esprit humain d'où ce qu'il déclare le jour suivant le baptême : je ne le connaissais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché du monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché du monde   Le péché du monde EmptyMer 21 Oct - 14:23

Ces versets montrent à quel point Jean-Baptiste voyait en Jésus quelque chose qui le dépasse infiniment

Mat 3:2 et disant: Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche.
3 C’est bien lui dont a parlé Isaïe le prophète: Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

(...) 11 Pour moi, je vous baptise dans de l’eau en vue du repentir; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le péché du monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché du monde   Le péché du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus porte le péché du monde
» Le péché est entré dans le monde
» Jean 1:29 "L'Agneau de Dieu qui OTE le péché du monde".
» La preuve qu'un péché mérite (humainement) l'enfer! C'est celui des athéistes et assimilés D'ailleurs, c'est le péché contre l'Esprit
» Le Christ s'est fait péché , péché pour nous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: