DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le péché est entré dans le monde

Aller en bas 
+4
Jean-Yves Tarrade
Jésus Christ est mon pote
Jean-Louis B
Clotilde
8 participants
AuteurMessage
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyJeu 11 Déc - 12:54

C'est sur un morceau de phrase de Jean-Louis que je souhaiterai rebondir ici bounce

Citation :
Avec satan, le péché est entré dans le monde

moi, j'aurai tendance à dire: "avec Adam et Eve le péché est entré dans le monde".

Satan n'a aucun pouvoir si ce n'est celui de tenter.
Si c'est lui qui fait entrer le péché dans le monde c'est donc qu'il est plus fort que le libre arbitre que Dieu a donné aux hommes.
Je crois que c'est Adam et Eve qui, par le fait qu'ils ont cédé à la tentation de satan, ont fait entrer le péché dans le monde.

Vous trouverez ici une vidéo qui raconte cette histoire :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8436160446222921524
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyJeu 11 Déc - 14:52

La phrase exacte est Rom 5,12 :
Citation :
Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché
C'est par Adam qu'il est entré dans le monde et avec Satan.

Adam n'était pas seul.

Y'avait aussi Eve d'ailleurs, ne l'oublions pas Mr.Red

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyJeu 11 Déc - 15:06

D'autant plus que l'AT dit : "Par la femme, le péché est entré dans le monde." (Siracide 25.23)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyJeu 11 Déc - 15:52

Le sens biblique de la fondation du monde est l'introduction de l'homme dans la création.

(Et la refondation du monde se fait en Abraham.)

Donc Lucifer à introduit le péché dans la Création pas dans le monde.

Le moment précis de cette introduction est probablement la séparation de la lumière et des ténèbres décrite par la Génèse.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyJeu 11 Déc - 16:17

Jean-Louis B a écrit:
La phrase exacte est Rom 5,12 :
Citation :
Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché

ah ah! Donc j'avais pas tort et en plus j'ai mis les deux (Adam et Eve) dans le même panier ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyJeu 11 Déc - 17:49

Clotilde a écrit:
Jean-Louis B a écrit:
La phrase exacte est Rom 5,12 :
Citation :
Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché

ah ah! Donc j'avais pas tort et en plus j'ai mis les deux (Adam et Eve) dans le même panier ;)

Bien sûr ! Adam et Eve ! Ainsi il n'y a pas opposition, mais partage du péché !

Ce n'est pas encore le péché personnel !

Et dire que Satan en est seul le responsable, c'est rejeter notre condition pécheresse, et rendre caduque le pardon de Dieu, de ce premier péché !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyJeu 11 Déc - 17:56

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Le sens biblique de la fondation du monde est l'introduction de l'homme dans la création. (Et la refondation du monde se fait en Abraham.) Donc Lucifer à introduit le péché dans la Création pas dans le monde. Le moment précis de cette introduction est probablement la séparation de la lumière et des ténèbres décrite par la Génèse.

Vous pouvez préciser?????

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyJeu 11 Déc - 18:11

doris a écrit:
Et dire que Satan en est seul le responsable, c'est rejeter notre condition pécheresse, et rendre caduque le pardon de Dieu, de ce premier péché !

et c'est aussi donner au malin énormément de pouvoir. Pouvoir quasiment supérieur à celui de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyJeu 11 Déc - 18:24

Clotilde a écrit:
C'est sur un morceau de phrase de
Jean-Louis que je souhaiterai rebondir ici
Citation :
Avec satan, le péché est entré dans le
monde
moi, j'aurai tendance à dire: "avec Adam et Eve le péché
est entré dans le monde".
Satan n'a aucun pouvoir si ce n'est celui de tenter.
Si c'est lui qui fait entrer le péché dans le monde c'est
donc qu'il est plus fort que le libre arbitre que Dieu a
donné aux hommes.
Je crois que c'est Adam et Eve qui, par le fait qu'ils
ont cédé à la tentation de satan, ont fait entrer le
péché dans le monde.

De son libre-arbitre et par soi-même et le premier,
Lucifer s'est rebellé contre Dieu (péhé pur contre le
saint Esprit,son archetype) et le libre-arbitre ne peut
être,fort ou non,une garantie contre le péché.


1 Jean 3:8 Celui qui commet le péché est du diable, car
le diable est pécheur dès l'origine.

Il l'est avant l'homme

Sg 2,23. Car Dieu a créé l'homme immortel, et Il l'a fait
à l'image de Sa ressemblance.
Sg 2,24. Mais la mort est entrée dans le monde par
l'envie du diable.

A part ça,le péché est entré,pour ce qui nous
concerne,dans l'humanité,par Adam et Eve,suivant la
proposition de Satan

Il n'y a pas que Satan dans l'affaire,il y a le jugement
personnel qu'Eve se fait à l'observation du fruit et de
l'arbre.La traduction chouraqui montre l'importance de
l'aspect sensoriel,sensuel,sensitif,qui explique le choix
d'Eve par Lucifer

Genèse 3:6 La femme voit que l’arbre est bien à manger,
oui, appétissant pour les yeux, convoitable, l’arbre,
pour rendre perspicace. Elle prend de son fruit et mange.
Elle en donne aussi à son homme avec elle et il mange.

traduction TOB:Genèse 3:6 La femme vit que l’arbre
était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour
agir avec clairvoyance.

Ces mots sont d'une très grande importance ,en synergie
avec le désir d'être égal à Dieu ,dans l'élaboration au
sein de la volonté de la décision de prendre le fruit .

10) " La raison humaine ne peut être mue que par ce qui est d’abord proposé aux sens extérieurs, puis représenté à l’imagination, car toute notre connaissance vient des sens et nous ne saurions penser sans image, d’après Aristote. Or le diable peut mouvoir l’imagination, nous l’avons dit.
Il peut aussi mouvoir les sens extérieurs puisque S. Augustin assure que «ce mal qui vient du diable se glisse par l’ouverture de toutes les sensations, se communique à la figure des choses, s’allie aux couleurs,
se colle aux sons, s’infuse dans les saveurs». Par tous ces moyens il n’est pas douteux que le diable puisse nécessiter la raison humaine à pécher."

(en fait il ne peut pas être la cause necessaire,mais par tout ce qui est dit ci-dessus,il use des moyens décrits,d'où l'importance sensorielle du fruit ,qui excite l'imagination, et s'accordant au désir d'obtenir la clairvoyance conforte la décision de ne pas obéir à Dieu,mais à soi.)

"Et comme cet obscurcissement provient de l’imagination et de l’appétit sensible, il semble que toute l’action intérieure du diable concerne ces deux facultés. C’est en les agitant l’une et l’autre qu’il peut induire au péché"

Somme Théologique Ia IIae QUESTION 80: LA CAUSE DU PÉCHÉ DU COTÉ DU DIABLE
dans l'ordre :article 3 objection 1
et article 2,réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyJeu 11 Déc - 20:06

Clotilde a écrit:
doris a écrit:
Et dire que Satan en est seul le responsable, c'est rejeter notre condition pécheresse, et rendre caduque le pardon de Dieu, de ce premier péché !

et c'est aussi donner au malin énormément de pouvoir. Pouvoir quasiment supérieur à celui de Dieu.

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 9:10

Pour Enlui : Thumright

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 9:19

d'Enlui
Il l'est avant l'homme

Si le péché est avant Adam, cela signifie que le péché est naturel ! Et que lorsque Adam et Eve pèchent, ce n'est plus considérer comme péché de leur propre fait !
Le commandement de Dieu de ne pas toucher au fruit de l'arbre du milieu, devient un non sens et Eve cueille le fruit naturellement, comme aujourd'hui on vendange le raisin, où la cueillette de la pomme pour le cidre !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 9:23

Clotilde a écrit:
doris a écrit:
Et dire que Satan en est seul le responsable, c'est rejeter notre condition pécheresse, et rendre caduque le pardon de Dieu, de ce premier péché !

et c'est aussi donner au malin énormément de pouvoir. Pouvoir quasiment supérieur à celui de Dieu.

Le péché c'est une offense faite à Dieu. Qui le premier a offensé Dieu en le rejetant et en entraînant à sa suite une multitude d'ange ? Lucifer, le porteur de la Lumière de Dieu. Satan est les premier à avoir péché, à s'être séparé de Dieu par la désobéissance. Par ce péché il est entré dans les ténèbres. Il a essayé ensuite, d'entrainer Adam et Eve dans ce péché de la désobéissance , de les entraîner dans les ténèbres en faisant entrer les ténèbres du péché dans leur coeur.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 12:12

Clotilde a écrit:
doris a écrit:
Et dire que Satan en est seul le responsable, c'est rejeter notre condition pécheresse, et rendre caduque le pardon de Dieu, de ce premier péché !

et c'est aussi donner au malin énormément de pouvoir. Pouvoir quasiment supérieur à celui de Dieu.

Thumright

Adam et Eve ont une grâce particulière qui, effectivement, fait de leur péché un acte parfaitement libre.

Nous retrouverons cette liberté à l'heure de la mort, face à Lucifer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 18:15

Je remets une partie du post plus haut:

De son libre-arbitre et par soi-même et le premier,
Lucifer s'est rebellé contre Dieu (péché pur contre le
saint Esprit,son archetype) et le libre-arbitre ne peut
être,(...),une garantie contre le péché.

Il l'est avant l'homme

1 Jean 3:8 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable est pécheur dès l'origine.

A part ça,le péché est entré,pour ce qui nous
concerne,dans l'humanité,par Adam et Eve,suivant la
proposition de Satan


Sg 2,23. Dieu a créé l'homme immortel, et Il l'a fait
à l'image de Sa ressemblance.

Sg 2,24. Mais la mort est entrée dans le monde par
l'envie du diable.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 21:26

adamev a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Le sens biblique de la fondation du monde est l'introduction de l'homme dans la création. (Et la refondation du monde se fait en Abraham.) Donc Lucifer à introduit le péché dans la Création pas dans le monde. Le moment précis de cette introduction est probablement la séparation de la lumière et des ténèbres décrite par la Génèse.

Vous pouvez préciser?????

Citation :
A propos de l’origine des démons, je voudrais m’arrêter sur quelques pensées de Saint Augustin. Saint Augustin fait en effet remarquer que le récit de la Genèse ne mentionne pas la création des anges, bons ou mauvais. Ainsi les manichéens ont pu s’appuyer sur ce fait pour dire qu’ils avaient une autre origine que Dieu.

Saint Augustin répond que la Bible en d’autres endroits mentionne les anges comme les œuvres créées de Dieu. Ainsi dans le livre du prophète Daniel dans le Cantique des trois enfants, sont énumérés les anges dans les ouvrages qui doivent bénir le Seigneur : « Ouvrages du Seigneur, bénissez tous le Seigneur… Anges du Seigneur, bénissez le Seigneur… » Idem dans les Psaumes ! Il faudrait ici lire tout le Livre 11 de la Cité de Dieu, tant il est passionnant et instructif.

Disons pour résumer que Saint Augustin place la création des anges avec celle de la lumière car « ils ont certainement été créés participants de cette lumière éternelle, qui est la sagesse même de Dieu, sagesse immuable, créatrice de toutes choses que nous appelons le Fils Unique de Dieu. Illuminés de cette lumière qui les crée, ils deviennent lumière et sont appelés jour par la participation de cette lumière et de ce jour immuable, le Verbe de Dieu, leur créateur et le créateur de l’univers. Car la vraie lumière qui éclaire tout homme venant au monde, éclaire aussi tout ange pur afin qu’il soit lumière, non en lui-même, mais en Dieu dont il ne saurait se détourner sans devenir impur, à l’exemple de ces esprits déréglés qui, retranchés de la participation de l’éternelle lumière, cessent d’être lumière dans le Seigneur, pour devenir ténèbres en eux-mêmes ; le mal en effet n’est point une substance : c’est la privation du bien qui s’appelle mal.»


Donc les démons ont été créés bons à l’origine – « Dieu vit que cela était bon » -mais ils se sont ensuite détournés de la lumière. Mais quelle est la cause de la chute des mauvais anges ? Le prophète Isaïe s’interroge : « Comment est tombé Lucifer, qui se levait le matin ? »
La Genèse nous dit ensuite que Dieu sépara la lumière et les ténèbres. Et Saint Augustin commente : « il faut reconnaître ici les deux sociétés angéliques, l’une jouissant de Dieu, l’autre enflée d’orgueil (…) ; l’une brûlant du saint amour de Dieu, l’autre consumée de l’amour impur de sa propre grandeur (…) ; l’une habitant les cieux des cieux, l’autre précipitée d’en haut et refoulée tumultueusement dans les plus basses régions de l’air ; l’une environnée du paisible rayon de sa piété, l’autre troublée de ses ténébreuses convoitises ; l’une, au gré de Dieu, secourant avec clémence et sévissant avec justice, l’autre, que son orgueil livre à sa passion turbulente de dominer et de nuire ; l’une ministre de la bonté de Dieu pour satisfaire à tout son amour du bien, l’autre enchaînée par la puissance de Dieu dans sa funeste passion du mal ; l’une jouet de l’autre, qu’elle sert involontairement par ses fureurs mêmes, et envieuse de sa rivale, quand celle-ci recrute, sur les chemins de la vie, sa glorieuse élite : ces deux sociétés angéliques que d’autres témoignages de la Sainte Ecriture nous montrent différentes et contraires ; l’une de bonne nature et de volonté, l’autre mauvaise de volonté et de nature. »

http://defidecatholica.blogspot.com/2006/02/lorigine-du-mal-post-publi-sur-le.html

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 22:47

doris a écrit:
Si le péché est avant Adam, cela signifie que le péché est naturel ! Et que lorsque Adam et Eve pèchent, ce n'est plus considérer comme péché de leur propre fait !
Le commandement de Dieu de ne pas toucher au fruit de l'arbre du milieu, devient un non sens et Eve cueille le fruit naturellement, comme aujourd'hui on vendange le raisin, où la cueillette de la pomme pour le cidre !

Alors là j'ai le vertige ! drunken

_________________
JYves


Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le Ven 12 Déc - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 23:25

Faut-il vraiment penser que Dieu interdit à Adam et Eve qu'ils mourront s'ils mangent le fruit de la connaissance,leur faisant craindre une punition,
ou penser qu'il les met en garde de ne pas les manger,qu'il les avertit sachant la conséquences majeure qui sera la mort.Comme s'il savait en fait qu'il ne seraient pas encore capable de le concommer.
Cela n'enlève rien au péché,ils n'ont pas cru leur Père et on bravé son avertissement et vont donc à la catastrophe,(cela rejoint tous les exemples donnés sur divers fils de l'éducation d'un enfant.)
Par contre cela élimine l'idée d'une punition de Dieu comme si c'était de connaitre le bien est le mal qui est le problème (ce que tous les athés reprochent à l'idée d'un Dieu biblique qui voudraient laisser ses créatures ignorantes)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 23:32

Cher Enlui,

A cette époque, Dieu n'utilise pas la peur. Adam et Eve n'en opont pas besoin : il sont dans une tendre relation de confiance avec le Dieu intime.

Il les avertit donc, du fond de son amitié. Et eux ne prennent pas la mesure du sérieux de la chose...

Plus tard, pour sauver leur descendants, Dieu utilisera la terreur, puis la peur, avant de recréer l'amour d'amitié (la charité.

La terreur ici :



Citation :

Exode 19, 10 Yahvé dit à Moïse : "Va trouver le
peuple et fais-le se sanctifier aujourd'hui et demain ; qu'ils lavent leurs
vêtements


Exode 19, 11 et se tiennent prêts pour après-demain,
car après-demain Yahvé descendra aux yeux de tout le peuple sur la montagne du
Sinaï.


Exode 19, 12 Puis délimite le pourtour de la montagne
et dis : Gardez-vous de gravir la montagne et même d'en toucher le bord.
Quiconque touchera la montagne sera mis à mort.


Exode 19, 13 Personne ne portera la main sur lui ; il
sera lapidé ou percé de flèches, homme ou bête, il ne vivra pas. Quand la corne
de bélier mugira, eux graviront la montagne."

La peur ici :
Citation :


<!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:"Cambria Math";
panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;
mso-font-charset:0;
mso-generic-font-family:roman;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{mso-style-unhide:no;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:"";
margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman","serif";
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
mso-ansi-language:FR;
mso-fareast-language:FR;}
.MsoChpDefault
{mso-style-type:export-only;
mso-default-props:yes;
font-size:10.0pt;
mso-ansi-font-size:10.0pt;
mso-bidi-font-size:10.0pt;}
@page Section1
{size:612.0pt 792.0pt;
margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;
mso-header-margin:36.0pt;
mso-footer-margin:36.0pt;
mso-paper-source:0;}
div.Section1
{page:Section1;}
-->



2 Samuel 6, 8 David fut fâché de ce que Yahvé eût
foncé sur Uzza et on donna à ce lieu le nom de Pérèç-Uzza, qu'il a gardé
jusqu'à maintenant.


2 Samuel 6, 9 Ce jour-là, David eut peur de Yahvé et
dit : "Comment l'arche de Yahvé entrerait-elle chez moi?"


2 Samuel 6, 10 Ainsi David ne voulut pas conserver
l'arche de Yahvé chez lui, dans la Cité de David, et la conduisit chez
Obed-Edom de Gat.

L'amour d'amitié enfin avec Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 23:35

Enlui a écrit:
Je remets une partie du post plus haut:

De son libre-arbitre et par soi-même et le premier,
Lucifer s'est rebellé contre Dieu (péché pur contre le
saint Esprit,son archetype) et le libre-arbitre ne peut
être,(...),une garantie contre le péché.

Il l'est avant l'homme


Et, de fait, lorsque tu te confesses : tu dis : voilà, mon Père, je n'ai pas commis tel acte, puisque cet acte relève de Lucifer !
- Très bien, mon fils, je donnerai donc l'absolution à Lucifer !

Maintenant, ce n'est pas parce que tu citeras toutes les Ecritures que celles-ci te donneront raison !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 23:39

drunken

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 23:41

doris a écrit:
Enlui a écrit:
Je remets une partie du post plus haut:

De son libre-arbitre et par soi-même et le premier,
Lucifer s'est rebellé contre Dieu (péché pur contre le
saint Esprit,son archetype) et le libre-arbitre ne peut
être,(...),une garantie contre le péché.

Il l'est avant l'homme


Et, de fait, lorsque tu te confesses : tu dis : voilà, mon Père, je n'ai pas commis tel acte, puisque cet acte relève de Lucifer !
- Très bien, mon fils, je donnerai donc l'absolution à Lucifer !

Maintenant, ce n'est pas parce que tu citeras toutes les Ecritures que celles-ci te donneront raison !

tu as oublié cette partie,dans le posr que tu cites:"A part ça,le péché est entré,pour ce qui nous concerne,dans l'humanité,
par Adam et Eve,suivant la "
proposition de Satan
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyVen 12 Déc - 23:47

Enlui a écrit:
doris a écrit:
Enlui a écrit:
Je remets une partie du post plus haut:

De son libre-arbitre et par soi-même et le premier,
Lucifer s'est rebellé contre Dieu (péché pur contre le
saint Esprit,son archetype) et le libre-arbitre ne peut
être,(...),une garantie contre le péché.

Il l'est avant l'homme


Et, de fait, lorsque tu te confesses : tu dis : voilà, mon Père, je n'ai pas commis tel acte, puisque cet acte relève de Lucifer !
- Très bien, mon fils, je donnerai donc l'absolution à Lucifer !

Maintenant, ce n'est pas parce que tu citeras toutes les Ecritures que celles-ci te donneront raison !

tu as oublié cette partie,dans le posr que tu cites:"A part ça,le péché est entré,pour ce qui nous concerne,dans l'humanité,
par Adam et Eve,suivant la "
proposition de Satan

le fil concerne l'entrée du péché dans le monde.

Que Lucifer se soit rebellait avant le péché d'Adan et Eve, pas de doute là-dessus, mais ce n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptySam 13 Déc - 0:25

Il y avait dans mon premier post ces six lignes concernant Lucifer ,et puis la suite en bleu que tu viens de citer,faisant entrer adam et Eve en scène ,et enfin le developpement que je mets là:

Il n'y a pas que Satan dans l'affaire,il y a le jugement
personnel qu'Eve se fait à l'observation du fruit et de
l'arbre.La traduction chouraqui montre l'importance de
l'aspect sensoriel,sensuel,sensitif,qui explique le choix
d'Eve par Lucifer

Genèse 3:6 La femme voit que l’arbre est bien à manger,
oui, appétissant pour les yeux, convoitable, l’arbre,
pour rendre perspicace. Elle prend de son fruit et mange.
Elle en donne aussi à son homme avec elle et il mange.

traduction TOB:Genèse 3:6 La femme vit que l’arbre
était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour
agir avec clairvoyance.

Ces mots sont d'une très grande importance ,en synergie
avec le désir d'être égal à Dieu ,dans l'élaboration au
sein de la volonté de la décision de prendre le fruit .

10) " La raison humaine ne peut être mue que par ce qui est d’abord proposé aux sens extérieurs, puis représenté à l’imagination, car toute notre connaissance vient des sens et nous ne saurions penser sans image, d’après Aristote. Or le diable peut mouvoir l’imagination, nous l’avons dit.
Il peut aussi mouvoir les sens extérieurs puisque S. Augustin assure que «ce mal qui vient du diable se glisse par l’ouverture de toutes les sensations, se communique à la figure des choses, s’allie aux couleurs,
se colle aux sons, s’infuse dans les saveurs». Par tous ces moyens il n’est pas douteux que le diable puisse nécessiter la raison humaine à pécher."

(en fait il ne peut pas être la cause necessaire,mais par tout ce qui est dit ci-dessus,il use des moyens décrits,d'où l'importance sensorielle du fruit ,qui excite l'imagination, et s'accordant au désir d'obtenir la clairvoyance conforte la décision de ne pas obéir à Dieu,mais à soi.)

"Et comme cet obscurcissement provient de l’imagination et de l’appétit sensible, il semble que toute l’action intérieure du diable concerne ces deux facultés. C’est en les agitant l’une et l’autre qu’il peut induire au péché"

Somme Théologique Ia IIae QUESTION 80: LA CAUSE DU PÉCHÉ DU COTÉ DU DIABLE
dans l'ordre :article 3 objection 1
et article 2,réponse

______________________

Que le fruit soit beau à voir,apetissant,contribue au choix d'Eve,et c'est Dieu qui l'a fait ainsi beau à voir et désirable.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptySam 13 Déc - 0:36

Enlui a écrit:
Il n'y a pas que Satan dans l'affaire,il y a le jugement
personnel qu'Eve se fait à l'observation du fruit et de
l'arbre.La traduction chouraqui montre l'importance de
l'aspect sensoriel,sensuel,sensitif,qui explique le choix
d'Eve par Lucifer.

Il y a aussi cette raison avancée par les Pères de l'Eglise que l'ont peut citée quand Arnaud est au lit :

Seul Adam a entendu le commandement directement de la bouche de Dieu. Il est gravé dans son coeur comme la loi dans la pierre.
Eve qui n'était pas créée quand le commandement a été donné ne l'a entendu que par la bouche d'Adam.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptySam 13 Déc - 0:48

Et elle écoute un étranger ....
Et elle qui sera mère a une toute autre relation au fruit que ne l'aurait Adam
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptySam 13 Déc - 0:59

Oui !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptySam 13 Déc - 1:04

Cependant Adam était à côté d'elle.Le serpent a du l'hypnotiser !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptySam 13 Déc - 2:06

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Enlui a écrit:
.

Il y a aussi cette raison avancée par les Pères de l'Eglise que l'ont peut citer :

Seul Adam a entendu le commandement directement de la bouche de Dieu. Il est gravé dans son coeur comme la loi dans la pierre.
Eve qui n'était pas créée quand le commandement a été donné ne l'a entendu que par la bouche d'Adam.

Oui ! Je suis d'accord avec cette citation !

Le ch.2 de la gn. donne le commandement à Adam, (de ne pas manger le fruit) puisque Eve n'est pas encore là ! Ce que ne dit pas la suite des Ecritures, c'est si Adam a respecté ce commandement, ou pas, autrement dit a-t-il obéit ! C'est donc laisser à notre imagination ! Les Ecritures enchaînent tout de suite après ce commandement, par une réflexion de Dieu, disant : 'Il n'est pas bon que l'homme soit seul' ! Vient ensuite la création d'Eve.

Ensuite le ch. 3 démarre !


Dernière édition par doris le Sam 13 Déc - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptySam 13 Déc - 6:25

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Enlui a écrit:
Il n'y a pas que Satan dans l'affaire,il y a le jugement
personnel qu'Eve se fait à l'observation du fruit et de
l'arbre.La traduction chouraqui montre l'importance de
l'aspect sensoriel,sensuel,sensitif,qui explique le choix
d'Eve par Lucifer.

Il y a aussi cette raison avancée par les Pères de l'Eglise que l'ont peut citée quand Arnaud est au lit :

Seul Adam a entendu le commandement directement de la bouche de Dieu. Il est gravé dans son coeur comme la loi dans la pierre.
Eve qui n'était pas créée quand le commandement a été donné ne l'a entendu que par la bouche d'Adam.

A qui j'oppose le récit COMPLÉMENTAIRE et LE DOGME sur la lucidité d'Eve :

Citation :
"Homme et femme il les créa".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyLun 15 Déc - 9:44

Encore une contradiction à résoudre drunken

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde EmptyLun 15 Déc - 11:53

Jean-Louis B a écrit:
Encore une contradiction à résoudre drunken

Contradiction que l4Eglise résout par le dogme :

"Adam et Eve ont péché en toute liberté et maîtrise d'eux-mêmes, rejetant leur confiance e Dieu".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Le péché est entré dans le monde Empty
MessageSujet: Re: Le péché est entré dans le monde   Le péché est entré dans le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché est entré dans le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: