| Jusqu'ou vont les protestants??? | |
|
+4SJA Arnaud Dumouch Philippe Fabry Enlui 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Fabry
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? Ven 9 Oct 2009 - 23:07 | |
| - franc_lazur a écrit:
Cette paroisse est reconnue à Orléans comme un centre oecuménique et c'est là que se font toutes les cérémonies oecuméniques et même parfois inter-religieuses...
Et on prie quoi dans une cérémonie inter-religieuses ? Le rite c'est regarder le ciel en disant : "Quoi et qui que vous soyez, il serait temps de le dire clairement ?" ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? Ven 9 Oct 2009 - 23:44 | |
| - spoutnik a écrit:
- -Julienne a écrit:
- Tu vois Spoutnik j'ai répondu d'avance
Ben oui, mais je n'avais pas réalisé que cette église s'appelait la Madeleine Je ne me souviens pas toujours du nom des églises... Celle de la place Cardinal Mercier aussi, je l'aime beaucoup aussi mais je n'y suis jamais allé à la messe.
Moi aussi Spoutnik, celle que la place Cardinal Mercier n'est pas mal.... c'est l'Eglise Saint-Pierre !
- -Julienne a écrit:
- J'ai fréquenté cette église 28 ans avant mes 10 ans d'engagement et maintenant j'y suis retournée, mon coeur était resté là....
Oui, il faut croire que tu t'y plais vraiment!
Ah oui je m'y plais vraiment, j'ai tellement de bons souvenirs et j'ai reçu dans cette église beaucoup de grâces spirituelles.
- -Julienne a écrit:
- Bientôt le 13 octobre il y aura la grand messe en l'honneur de Notre-Dame de Fatima tu connais ???
Eh bien du 13 mai au 13 octobre : chaque 13 du mois, dans cette église à partir de 16h y a la récitation du rosaire, puis la procession avec notre-Dame de Fatima en temps de pluie dans l'église, Notre-Dame est remplie de fleurs , son brancard est orné des fleurs que nous apportons. Et puis la grand messe solennelle et à la fin la Consécration au Coeur douloureux et Immaculé de Marie.La messe c'est à 18h.
Non, j'ignorais complètement. La paroisse ne semble pas avoir de site web. Je trouve juste http://www.catho-bruxelles.be/La-Madeleine-Jette.html?lang=fr. J'habite de l'autre côté de Bxl mais connais bien le Nord-Ouest. J'ai précédemment habité à Molenbeek et Laeken. A ce propos, pas très loin de chez toi, si tu aimes bien les rites orientaux, il y a une messe de la communauté ukrainienne catholique le dimanche, dans la chapelle du collège du SC de Ganshoren.
Non la paroisse n'a pas de site Web, ils ont eu d'autres frais ..... Molenbeek... tu as habité pas loin de chez moi..... Merci pour l'info et à quelle heure cette messe ?
Bon week-end!
Spoutnik Bon week-end à toi aussi, Julienne. |
|
| |
Simple fidèle
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? Sam 10 Oct 2009 - 0:04 | |
| Oui oui, on est tous simple fidèle ! D'accord on partage le titre et les honneurs ;-)
je suis assez sceptique en ce qui concerne les ADAP (Assemblées dominicales en l'absence de prêtres). Il faut vraiment que les laïcs responsables nommés par l'évêque soient d'une grande humilité car l'arrivée d'un prêtre doit automatiquement provoquer leur effacement, à l'image d'un saint Jean-Baptiste qui diminue pour que Jésus grandisse. Il faut aussi que la communauté aie conscience du manque terrible que représente l'absence du prêtre et prie à chaque fois qu'elle se rassemble pour que le Seigneur lui envoie un prêtre. Cela fait 2 conditions qui sont peu évidentes à réunir.
Pour Orléans, quelle est l'utilité d'une paroisse sans prêtre ? Il n'était pas possible comme cela se fait un peu partout de regrouper cette paroisse avec une autre ? Et comment peut-on avoir un dialogue interreligieux et œcuménique dans une telle paroisse (j'imagine qu'il doit y avoir des laïcs très bien formés mais de telles expériences ne doivent-elles pas être menées avec un prêtre ?) (Ce sont de vraies questions, n'y voyez aucune agressivité) | |
|
| |
spoutnik
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? Sam 10 Oct 2009 - 0:12 | |
| - -Julienne a écrit:
- Molenbeek... tu as habité pas loin de chez moi.....
Le Karreveld, par là. - -Julienne a écrit:
- Merci pour l'info et à quelle heure cette messe ?
UKRAINIEN : RITE BYZANTIN ST-VLADIMIR Avenue Van Overbeke 8 - 1083 Bxl dimanche 10.00 (sauf le 3ème dimanche / mois) C'est dans la chapelle du collège, à l'étage. Spoutnik | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? Sam 10 Oct 2009 - 10:37 | |
| - spoutnik a écrit:
- -Julienne a écrit:
- Molenbeek... tu as habité pas loin de chez moi.....
Le Karreveld, par là.
- -Julienne a écrit:
- Merci pour l'info et à quelle heure cette messe ?
UKRAINIEN : RITE BYZANTIN
ST-VLADIMIR Avenue Van Overbeke 8 - 1083 Bxl dimanche 10.00 (sauf le 3ème dimanche / mois)
C'est dans la chapelle du collège, à l'étage.
Spoutnik Bonjour Spoutnik... Merci pour l'info.... Très joli le côté du Karreveld... Bruxelles avec ses 19 communes est superbe Amicalement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? Dim 11 Oct 2009 - 10:44 | |
| - spoutnik a écrit:
- Bonjour Franc Lazur,
- franc_lazur a écrit:
- Bonjour,Spoutnik.
Messes sobres : pas d'encens ni de servants de messe ; assistance relativement jeune, et assez intello. Ok, donc il y a quand même régulièrement des messes (çàd avec un prêtre). Tout à fait, c'est le prêtre (le modérateur) de la paroisse voisine ! Mais il ne s'agit pas d'un regroupement paroissial : c'est une paroisse indépendante... - sputnik a écrit:
- franc_lazur a écrit:
- Cette paroisse est reconnue à Orléans comme un centre oecuménique et c'est là que se font toutes les cérémonies oecuméniques et même parfois inter-religieuses...
J'imagine que c'est assez unique dans le diocèse.
Bàt, Spoutnik Oui, c'est en effet un cas unique . Fraternellement. |
|
| |
Lephenix
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? Dim 11 Oct 2009 - 22:41 | |
| - Lephenix a écrit:
- Rappelons, tout d'abord, qu'un "Protestant" c'est quelqu'un qui n'est pas du tout "Catholique" !
Les orthodoxes sont-ils des protestants? |
|
| |
Lephenix
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? Lun 19 Oct 2009 - 1:03 | |
| - Paul a écrit:
- Lephenix a écrit:
- Rappelons, tout d'abord, qu'un "Protestant" c'est quelqu'un qui n'est pas du tout "Catholique" !
Les orthodoxes sont-ils des protestants? Que néni : les Orthodoxes sont forcément "Catholiques" ! De même, les Catholiques sont forcément "Orthodoxes" Il suffit de restituer le sens originel aux mots et l'évidence apparait. :gna: | |
|
| |
SJA
| |
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? Lun 19 Oct 2009 - 12:03 | |
| - SJA a écrit:
- Voulez-vous savoir ce qu'il y a de vital, de tout à fait essentiel dans l'Église de Jésus-Christ ? Regardez ce que les protestants exècrent.
Mon journal- Léon Bloy Il parle comme on le faisait à une autre époque. De nos jours, on se rend compte qu'ils ont tout de même garder les choses les plus essentielles. Leur plus grosse perte est du côté de la compréhension de ce qu'est la nouvelle Alliance PAR LA CHARITE (pas par la foi seule). | |
|
| |
SJA
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? Lun 19 Oct 2009 - 12:06 | |
| J'ai mis cette citation plutôt comme une rodomontade. ... histoire de mettre l'ambiance . | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? Lun 19 Oct 2009 - 13:43 | |
| | |
|
| |
Tonino
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? Lun 19 Oct 2009 - 13:48 | |
| IRM - Orange Order March
En Ulster la marche des orangistes est la commémoration par les loyalistes de la victoire du protestant Guillaume d'Orange sur les catholiques, en 1690.
A Derry, elle a toujours été l'occasion pour les protestants de provoquer les Catholiques en se rendant jusqu'à leur quartier, donnant lieu à des heurts très violents.
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LMS_202_0165 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jusqu'ou vont les protestants??? | |
| |
|
| |
| Jusqu'ou vont les protestants??? | |
|