DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty
MessageSujet: Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques   Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques EmptyJeu 27 Aoû - 17:37

Bonsoir,

J'ai la connaissance d'une toute petite église chrétienne indépendante, avec un évêque dûment consacré à la suite d'une succession apostolique dite valide, mais illicite au regard de l'Eglise Catholique Apostolique Romaine.

Il pratique une liturgie en tous points conforme à notre liturgie Romaine.

Pratiquant dans un oratoire privé, (évidemment, il ne peut aller faire sa messe dans une église ou cathédrale)

Qu'est ce que vous pensez de ce type d'Eglise ?

Je me pose la question, car il me semble que ce genre de toute petite institution n'est peut être pas si rare que ça.

Mais bon, ça pose quand même problème, donc, quel est votre opinion, et celle de l'Eglise.

(je viens pas souvent, c'est le soir des questions, merci)
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques   Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques EmptyJeu 27 Aoû - 17:39

J'ai peut être pas posé ma question au bon endroit,
excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques   Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques EmptyJeu 27 Aoû - 17:44

Fait-il partie d'un mouvement non-reconnu par l'Église catholique?
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques   Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques EmptyJeu 27 Aoû - 17:50

ça fait partie de ces églises qui ne sont pas reconnus par l'Eglise Catholique et qui d'ailleurs ne cherche pas à être reconnu.

Ces gens revendiquent une foi qui me semble être très proche.

Mais ils ne font pas partie de l'Eglise Catholique.

Ce sont souvent des Eglises dites parfois ésotériques, qui sont souvent en marge de mouvement maçonniques.

Mais encore une fois, dans le fond, ils prêchent la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik

spoutnik


Masculin Messages : 280
Inscription : 22/08/2009

Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques   Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques EmptyJeu 27 Aoû - 18:35

Il faudrait demander à Arnaud dans quel cas on peut réellement parler de succession apostolique. Chez les catholiques latins et orientaux, sûrement, les orthodoxes. Les anglicans?

Spoutnik

_________________
patior ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik

spoutnik


Masculin Messages : 280
Inscription : 22/08/2009

Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques   Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques EmptyVen 28 Aoû - 5:45

Arnaud!!! Apportez-nous vos lumières sur ce qu'est vraiment la succession apostolique! Implique-t-elle pleine communion avec le pape? Une église fondée par un apôtre, s'étant séparée et ordonnant toujours des évêques peut-elle être considérée comme apostolique?

Spoutnik

_________________
patior ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques   Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques EmptyVen 28 Aoû - 8:06

Cher Atomic, il y a eu forcement un schisme de cette Eglise à un certain moment. Sinon, elle ferait partie soit du catholicisme, soit de l'orthodoxie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques   Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques EmptyVen 28 Aoû - 9:25

Arnaud,

Je crois savoir qu'à des périodes de l'histoire, des Evêques ont consacré des personnes, sans qu'il soit formé dans l'Eglise,

Il s'agit entre autres de Bossuet qui aurait consacré son neveu. A partir de là, le neveu a consacré d'autres évêques, et cette lignée s'est maintenue jusqu'à nos jours. Il existe tant d'autres filiations, car parfois le même "evêque" a consacré à tour de bras.

Je connais donc un de ces religieux sans église, mais qui pratique la divine liturgie dans leurs oratoires privés.

Je ne sais vraiment pas ce qu'il faut penser de ça.

Par ailleurs, il faut savoir que dans le rite maçonnique de Memphis&Misraïm, le 66eme degré doit avoir reçu l'épiscopat.

Il existe des degrés en Maçonnerie comme Grand Souverain Patriarche Consécrateur, ce qui suppose que le type qui a ce degré (et il y en a ) a reçu une consécration d'une quelconque église ésotérique ou plus ou moins installé, (old church catholique) etc..

Qu'est ce que ça vaut d'après vous ?

(sachant que ces types, célèbrent bien des offices dans leurs oratoires privés, ça c'est certain)
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques   Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques EmptyVen 28 Aoû - 9:27

Atomic a écrit:
Arnaud,

Je crois savoir qu'à des périodes de l'histoire, des Evêques ont consacré des personnes, sans qu'il soit formé dans l'Eglise,

Il s'agit entre autres de Bossuet qui aurait consacré son neveu. A partir de là, le neveu a consacré d'autres évêques, et cette lignée s'est maintenue jusqu'à nos jours. Il existe tant d'autres filiations, car parfois le même "evêque" a consacré à tour de bras.

Je connais donc un de ces religieux sans église, mais qui pratique la divine liturgie dans leurs oratoires privés.

Je ne sais vraiment pas ce qu'il faut penser de ça.

Par ailleurs, il faut savoir que dans le rite maçonnique de Memphis&Misraïm, le 66eme degré doit avoir reçu l'épiscopat.

Il existe des degrés en Maçonnerie comme Grand Souverain Patriarche Consécrateur, ce qui suppose que le type qui a ce degré (et il y en a ) a reçu une consécration d'une quelconque église ésotérique ou plus ou moins installé, (old church catholique) etc..

Qu'est ce que ça vaut d'après vous ?

(sachant que ces types, célèbrent bien des offices dans leurs oratoires privés, ça c'est certain)
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :twisted: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil: :twisted: clown clown :cartonr:

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques   Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques EmptyVen 28 Aoû - 9:36

Antoine L.
Donc si je comprends au travers des smileys, tu condamnes ces pratiques ?
Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques   Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques EmptyVen 28 Aoû - 9:44

Cela signifie qu'ils sont en dehors de toute communion et font leur chemin à leur façon.Qu'ils utilisent des rites et des enseignements comparables à ce que l'on trouve dans une église catholique par exemple,peut n'être qu'une façade pour attirer chacun sur un concensus.

Déjà Paul stigmatisait le fait que certains faisaient une sorte de confrérie autour d'un maitre spirituel (cephas,appolos etc...) qui entrainait divisions dans le corps du Christ,jalousie,au lieu que de rendre leur culte à Dieu seul par son Fils Jesus-Christ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques   Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous des petites églises issues de certaines successions apostoliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous des funérailles non-religieuses dans des églises?
» Pensez-vous vous faire vacciner contre la grippe A?
» Qu'en pensez-vous ?
» que pensez vous du soufisme?
» Que pensez-vous des décorporations?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: